Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » quel manuel de maths en cp ce1 ?
quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551377] jeu. 25 février 2010 21:04 Message suivant
truche n'est pas connecté truche
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : nord
Métier : cp
Bonjour, l'année prochaine j'ai un cp/ce1 et je voulais savoir quel manuel de maths est le plus approprié pour ce cours double ?
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551391 est une réponse au message n° 551377] jeu. 25 février 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'utilise vivre les maths, très simples d'utilisation. Les CE1 peuvent faire certaines des fiches en autonomie, c'est bien pratique. Mais j'ai envie de changer l'an prochain et de prendre pour comprendre les maths. J'en ai reçu un spécimen et il m'a l'air très bien. Je me tâte.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551394 est une réponse au message n° 551377] jeu. 25 février 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Pour mes CP, j'utilise depuis deux ans Pour comprendre les maths: J'aime beaucoup, c'est simple d'utilisation. Il y a en plus des photofiches pour compléter. je renouvelle pour l'an prochain.
Pour mes CE1, l'an passé, j'utilise Maths tout terrain. Mais finalement je n'adhère pas. Il y a des présentations qui ne me conviennent pas, certains exos sont vraiment compliqués, et il y a souvent besoin de la maîtresse .. Je cherche donc un nouveau manuel pour l'an prochain.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551438 est une réponse au message n° 551377] jeu. 25 février 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup... Je vais me renseigner sur ces manuels...

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551501 est une réponse au message n° 551394] ven. 26 février 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
j'aime beaucoup aussi "pour comprendre les maths"
j'ai beaucoup utilisé cette année "maths + thevenet" que j'apprécie beaucoup aussi pour sa grande progressivité qui permet de ne pas noyer les plus fragiles

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551588 est une réponse au message n° 551438] ven. 26 février 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
truche a écrit le jeu, 25 février 2010 22:26

Merci beaucoup... Je vais me renseigner sur ces manuels...

Tu peux télécharger le guide pédagogique sur le site de Hachette...ça te donnera une idée ...Moi aussi je suis une convaincue de "Pour comprendre les maths" (CP) et comme je pense que j'aurai CP/CE1 l'année prochaine,je commanderai ce fichier pour les CE1 (j'ai un exemplaire et je le trouve très bien aussi)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551593 est une réponse au message n° 551588] ven. 26 février 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Idem, j'aime pour comprendre les maths. J'avais pris vivre les maths cette année, mais il est trop facile pour mes cp, on est déjà presque à la fin du fichier...par contre, il est bien pour mes ce1 en difficulté. Donc, l'année prochaine, je reprends pour comprendre les maths!

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551748 est une réponse au message n° 551593] sam. 27 février 2010 10:29 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Citation :

Moi aussi je suis une convaincue de "Pour comprendre les maths" (CP) et comme je pense que j'aurai CP/CE1 l'année prochaine,je commanderai ce fichier pour les CE1

Comme Fiona !

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 551783 est une réponse au message n° 551748] sam. 27 février 2010 12:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En CP, j'ai bien aimé le Thévenet + mais je ne l'ai pas testé en CE1.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552030 est une réponse au message n° 551377] dim. 28 février 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
franca n'est pas connecté franca
Inscrit(e) : février 2010
Métier : cp - ce1
donc plus personne n'utilise Picbille???

mamie

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552034 est une réponse au message n° 552030] dim. 28 février 2010 12:11 Message précédentMessage suivant
Petite question pour Christelle.b:en feuilletant "pour comprendre les maths...CE1",je n'ai pas vu la soustraction posée avec retenue...Comme il y a un fil sur ce sujet (et que ça me semble très prise de tête! Confused )...Est-ce que c'est vraiment au programme ou non?...(pourvu que je garde des GS/CP...Parce que les programmes en CE1 ne m'inspirent pas du tout! Confused )

FILFOUSIENNE

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552037 est une réponse au message n° 551377] dim. 28 février 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
franca n'est pas connecté franca
Inscrit(e) : février 2010
Métier : cp - ce1
pour la géométrie , c'est sûr qu'il faut en faire "à côté"
Mais la construction du nombre est présentée et installée de façon très solide dans j'apprends les maths . même si la nouvelle édition est un peu plus déroutante.
en fait, plus que le fichier , c'est surtout la démarche qui est intéressante chez brissiaud ( bien expliquée dans le livre du maître) Je trouve que lorsque ces notions sont bien comprises , toute la numération passe comme une fleur au CE1.
En ce qui concerne "pour comprendre les maths" je ne connais pas vraiment , je vais aller voir...

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552042 est une réponse au message n° 552034] dim. 28 février 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
fiona2 a écrit le dim, 28 février 2010 12:11

Petite question pour Christelle.b:en feuilletant "pour comprendre les maths...CE1",je n'ai pas vu la soustraction posée avec retenue...Comme il y a un fil sur ce sujet (et que ça me semble très prise de tête! Confused )...Est-ce que c'est vraiment au programme ou non?...(pourvu que je garde des GS/CP...Parce que les programmes en CE1 ne m'inspirent pas du tout! Confused )

si si elle est là p 81.....A mon grand désespoir ......
dans les programmes tu lis les technique opératoires de l'addition et de la soustraction rien de plus.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552044 est une réponse au message n° 552030] dim. 28 février 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
christelleb a écrit le dim, 28 février 2010 12:05

franca a écrit le dim, 28 février 2010 12:02

donc plus personne n'utilise Picbille???

Fini pour moi! en tout cas en CP
"Pour comprendre les maths" est (à mon avis) beaucoup plus varié dans les approches et les domaines (pas de manques en géométrie ni en pb par exemple).

je ne sais pas pour le cp mais pour le ce1 le prof d'iufm qui intervient est un prof d'Avignon excellent dont le dada c'est la géométrie....d'où plus d'oubli !!!!!

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552069 est une réponse au message n° 551377] dim. 28 février 2010 14:50 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : caen
Alors moi j'utilise Picbille pour mes cp/ ce1!!
Je le trouve chouette en cp et je compte le garder l'annee prochaine mais pour les ce1, c'est une autre histoire!!
je trouve la demarche trop ardue et justement, dans les petites annonces, j'échange un fichier picbille ce1 nouvelle edition contre le fichier "pour comprendre les maths ce1 " que j'aimerais beaucoup feuilleter pour me faire une idéé!!!

je sais qie le livre du maitre peut etre télachargé mais feuilleter le fichier est mieux!!

salut!

sabrine14

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552088 est une réponse au message n° 552034] dim. 28 février 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
christelleb a écrit le dim, 28 février 2010 12:41

fiona2 a écrit le dim, 28 février 2010 12:11

Si, elle y est (fiche 81) mais avec la méthode par "cassage".

Ah oui...J'ai vu...Merci!...Ben je ne suis pas pressée d'y être!... Razz

FILFOUSIENNE

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552100 est une réponse au message n° 551377] dim. 28 février 2010 16:26 Message précédentMessage suivant
Un très grand merci ! heureusement qu'un sîte comme celui ci existe !

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552108 est une réponse au message n° 551377] dim. 28 février 2010 16:32 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Tout comme fiona2, je m'étonne de ne pas voir la soustraction à retenue dans la méthode que j'utilise: Maths tout terrain ?? Ou alors, la technique avec retenue est-elle bien au CE1? ce qui m'arrangerai et les élèves aussi: ils ont tant à apprendre en CE1 : c'est hallucinant ce programme de fou!!!

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552662 est une réponse au message n° 552108] mer. 03 mars 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je suis lasse de Capmaths CP après 5 ans , je n'en peux plus...
je n'aime pas (plus) la façon d'aborder la numération trop compliquée (les compteurs chaque année les élèves pataugent..)J'ai regardé "pour comprendre les maths" suite à vos témoignages et ça à l'air complet.
Deux questions
-est ce le genre de fichier qu'on finit ou pas (par exemple je n'ai jamais fini Capmaths (j'arrivais à la fin de l'unité 14 dans le meilleur des cas)
-comment est abordée la numération (d'après ce que j'ai vu c'est plus proche de Picbille)
6peut-on feuilleter un extrait du fichier? oups ça fait 3 questions, là...
J'ai téléchargé le guide du maître mais il n'y a pas possibilité d'avoir une idée du fichier, je ne sais pas s'il est attrayant, ETC

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552694 est une réponse au message n° 552662] mer. 03 mars 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour cette réponse. Je me suis plongée ce matin dans le livre du maître que je vais relier...je suis assez emballée mais bon on ne peut vraiment juger qu'à l'utilisation.
Une des choses qui me fait quitter Cap Maths aussi, c'est qu'il faut tout le temps découper, fabriquer....est ce qu'avec "pour comprendre" la préparation matérielle est aussi lourde?

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 552759 est une réponse au message n° 552694] mer. 03 mars 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 553391 est une réponse au message n° 551377] sam. 06 mars 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
J'utilise PICBILLE nouvelle édition et j'en suis très contente pour les CP.
Je vais au bout du fichier et j'exploite tous les exercices ! J'ajoute du travail en autonomie en géométrie (formes simples, tableau double-entrée, tracés, ...) et j'ajoute des problèmes de la vie de classe ou en autonomie sur papier. Même mes élèves les plus en difficulté progressent (c'est plus dur à cette période mais j'adapte pour eux les exos).
Mes collègues qui l'utilisent au CE1 ne sont pas convaincus...

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 640428 est une réponse au message n° 551377] lun. 17 janvier 2011 13:18 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
muco a écrit le sam, 06 mars 2010 09:16

Allez je mets mon grain de sel... tout à fait d'accord avec vous pour PCM en CE1 mais j'ai reçu un spécimen de la tribu des maths en ce1 et j'ai été conquise. Toutefois, si je le prends l'année prochaine, je le complèterai en reprenant le travail sur les nombres de Picbille (tout comme pour PCM)et j'y ajouterai aussi la progression en calcul mantal de PCM pour en faire le manuel "parfait".... lol!

Je fais remonter le fil.
C'est ma 2ème année avec Pour comprendre les math CE1. Je remarque que les élèves ont du mal à faire les exercices en autonomie, et avec mes 4 niveaux c'est un peu galère.
J'ai vu le fichier la tribu des maths, il a l'air pas mal. Les élèves peuvent-ils faire les exercices d'entrainement en autonomie ?

minehb

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 640479 est une réponse au message n° 551377] lun. 17 janvier 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Toujours Fan de Picbille pour le cp ( au niveau du calcul réfléchi, on ne fait pas meix, ou peut-être chez Cap Maths)

Au ce1, je n'utilise pas de fichier: je fais un mix moi-même en utilisant toujours la calcul réfléchi de Picbille.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 640573 est une réponse au message n° 640479] lun. 17 janvier 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le lun, 17 janvier 2011 18:39

Toujours Fan de Picbille pour le cp ( au niveau du calcul réfléchi, on ne fait pas meix, ou peut-être chez Cap Maths)

Au ce1, je n'utilise pas de fichier: je fais un mix moi-même en utilisant toujours la calcul réfléchi de Picbille.

Merci
Je n'accroche pas à Picbille, j ne m'y retrouve pas. D'un autre côté, je ne m'y suis jamais vraiment plongé.

Avec 4 niveaux, je ne peux pas me payer le luxe de bidouiller moi-même.

minehb

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 640618 est une réponse au message n° 640573] lun. 17 janvier 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Moi je suis toujours fan de cap maths pour mes cp / ce1 malgré la préparation du matériel, je ne me vois pas prendre autre chose pour le moment cela me convient très bien notamment le calcul mental qui est très présent et qu'on n'oublie plus Embarassed

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 640654 est une réponse au message n° 551377] lun. 17 janvier 2011 22:47 Message précédentMessage suivant
merci Muco.

Il reste vivre les maths qui est apparemment assez facile (je ne suis jamais satisfaite : je ne veux pas du trop facile ni du trop dure Razz !). Je donnerai des problèmes aux plus rapides. Il me reste quelques mois pour l'essayer en temps réel.

minehb

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 641290 est une réponse au message n° 551377] mer. 19 janvier 2011 23:46 Message précédentMessage suivant
veronique n'est pas connecté veronique
Inscrit(e) : décembre 2010
Situation géographique : Yvelines
Métier : Professeur des écoles cp
J'ai cette année aussi un cp/CE1. J'ai pris aussi vivre les maths, qui est simple à utiliser. Tout dépend des élèves que tu as dans ton double niveau: je n'ai que des bons élèves autonomes, du coup, ce fichier est trop simple pour eux alors qu'il me convenait l'an passé pour mes cp.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 641628 est une réponse au message n° 640618] ven. 21 janvier 2011 15:55 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
chlo63 a écrit le lun, 17 janvier 2011 21:56

Moi je suis toujours fan de cap maths pour mes cp / ce1 malgré la préparation du matériel, je ne me vois pas prendre autre chose pour le moment cela me convient très bien notamment le calcul mental qui est très présent et qu'on n'oublie plus Embarassed

idem pour moi, j'ai beaucoup aimé cap maths quand j'ai eu un cp-ce1.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 642050 est une réponse au message n° 641628] sam. 22 janvier 2011 16:50 Message précédentMessage suivant
C'est ma 3ème année de ce1.
- 1er c'était Pour comprendre les math avant 2008 (le bleu). J'ai bien aimé.
- 2è : Pour comprendre les math version 2008. J'aime bien, mais l'année dernière les élèves avaient du mal à faire les exos seuls (avec 4 niveaux il y a forcément un moment où ils sont seuls)
- 3ème (cette année) toujours le même fichier. Jusqu'en janvier ma collègue avait les ce1 et m'a fait la même remarque : peu d'autonomie pour les exercices.

Globalement, j'aime bien ce fichier, le changer me donnerait du travail en plus, mais d'un autre côté, si je trouvais un manuel où l'autonomie est plus facile ce serait mieux.
Il me reste quelques mois pour réfléchir à tout ça : travailler sur les consignes, essayer d'autres fichiers, ... et prendre une décision.

Merci
minehb

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 642071 est une réponse au message n° 641628] sam. 22 janvier 2011 17:34 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'année dernière j'avais vivre les maths pour des ce1 faibles, c'était parfait. Cette année avec mes bons CE1, j'ai pour comprendre les maths et ce fichier ne leur pose aucun problème en autonomie.
Je n'avais pas aimé cap maths, trop fouilli pour moi.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 645279 est une réponse au message n° 642071] mer. 02 février 2011 10:10 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Voilà c'est décidé l'année prochaine on prend pour comprendre les maths en CE1. Alors avis aux pros, y a-t-il es choses en complément qui sont importantes voir indispensables? Nous finissons nos commandes ce WE....Merci d'avance!

Caverne....

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 645291 est une réponse au message n° 551377] mer. 02 février 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ce qui me parait indispensable au cycle 2, c'est le matériel de manipulation:

exemple:

http://www.oppa-montessori.net/28-materiel-lubienska

http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=183739&seq=0002884&am p;l=

http://www.editions-retz.com/Picbille_Boite_a_l_unite_10_jetons_10_jet ons_supplementaires_-9782725627984.html

http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=183909&seq=0002900&am p;l=

http://www.eveiletjeux.com/recherche-attrimaths.htm#popup=0&xtor=S EC-129-GOO- [Couleurs%20et%20formes%20-%20attrimaths]-[jeux]-S-[attrimath]&xts =425426

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 645378 est une réponse au message n° 645291] mer. 02 février 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Nous avons acheté un truc génial pour la numération chez celda. il s'agit de plaques de cent, dix et unités en bois aimantés. comme ça je mets le matériel par exemple au tableau pour que les élèves encodent une quantité.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 646179 est une réponse au message n° 551377] sam. 05 février 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
machine
Métier : pe
que pensez vous de Quadrillages chez ISTRA ?
Une collègue m'en a parlé et elle est ravie car chaque notion est traitée sur une semaine (4 pages d'exercices à chaque fois) et elle a un fichier photocopiable avec trois niveaux d'exercices par notion. Ce qui lui permet d'adapter son travail en fonction des besoins des élèves.
J'attends vos avis avec impatience !
Merci

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 647175 est une réponse au message n° 551377] jeu. 10 février 2011 14:12 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Chez moi, depuis cette année c'est Picbille en CP et "LEs math à la découverte du monde" avec les CE1 ; c'est pas mal, il y a du matériel, il faut quand même manipuler et le guide du maître est dispo en ligne avec des fiches supplémentaires pour certaines notions.

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 647434 est une réponse au message n° 551377] jeu. 10 février 2011 22:35 Message précédentMessage suivant
machine
Métier : pe
quelqu'un m'a parlé de quadrillages chez Istra.
Vous connaissez ?

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 647709 est une réponse au message n° 551377] sam. 12 février 2011 08:53 Message précédentMessage suivant
echo n'est pas connecté echo
Inscrit(e) : août 2010
cette année j'ai pris Tous en maths chez Nathan, pour l'instant j'appprécie les situations différenciées, la partie calcul mentale bien détaillée. Je n'avance pas très vite car les loulous sont pas supers bons, pour ceux qui marche bien il y a des situations plus corsées.Si vous avez un TBI la version numérique est gratuite.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 682975 est une réponse au message n° 647709] ven. 24 juin 2011 20:54 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Bonjour
j'envisage de prendre tous en maths. Peux-tu me dire si tu as réussi à finir le fichier et si tes élèves ont avancé et progressé? J'aurai une classe très hétérogène l'an prochain. Le guide du maître est-il clair? Avais-tu acheté le matériel (je trouve l'ensemble un peu cher)?
Merci pour tes conseils.

Re: quel manuel de maths en cp ce1 ? [message n° 683138 est une réponse au message n° 682975] sam. 25 juin 2011 10:15 Message précédentMessage précédent
Moi aussi j'attends des réponses aux mêmes questions...Mais ça y est la commande est partie pour tous en maths. J'ai acheté le guide du maître il n'est pas très clair je trouve il faut y entrer, mais bon...
J'ai aussi commandé le matos car c'est pour celà que la méthode m'attire. Mais je trouve le fichier de l'élève peu attrayant Sad
Quel dommage.
On verra je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais si ça marche pas (j'ai essayé PCLM et j'ai pas du tout aimé) et bien l'année d'après je reprendrai Cap Maths!

Fil précédent : commandes ribambelle, lecture suivie CE1
Fil suivant : Classe de neige
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 oct. 06:10:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software