Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Calcul réfléchi (mental) quotidien
Calcul réfléchi (mental) quotidien [message n° 551882] sam. 27 février 2010 18:27 Message suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
messages : 198
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à faire mes 15 min de calcul mental par jour et je m'aperçois que certains élèves oublient les techniques opératoires vu au début de l'année. Souvent le calcul mental passe à la trappe.
Je voudrais essayer de leur donner du calcul réfléchi pour qu'ils s'entrainent tous les jours en autonomie et entretiennent leur pratique des techniques opératoires.

Auriez vous des outils à me conseiller ? Comment faites vous? Moi je cours après le temps toute la journée.

Par avance merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul réfléchi (mental) quotidien [message n° 551888 est une réponse au message n° 551882] sam. 27 février 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
messages : 198
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Et tu utilises qule fichier Christelle?

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul réfléchi (mental) quotidien [message n° 551912 est une réponse au message n° 551882] sam. 27 février 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors ça je suis au point !
Je travaille par quinzaine. Je définis 4 objectifs à travailler par niveau (soit 2 ou 3 exercices par thèmes). Tous les jours, les enfants écrivent 1,2, … 10 sur leur cahier. J'écris au tableau 1 exercice pour les CE2, ils y répondent pendant que j'écris celui des CM2.
Puis chaque groupe va au tableau corriger (pendant ce temps, je survole les cahiers) puis on vérifie s'il n'y a pas d'erreurs, ce qui permet d'analyser les stratégies.
Le vendredi tous les 15 jours : évaluation.

Je me suis inspirée de 2 sites pour mettre en place :
• Pour l'idée de fonctionnement
http://maths.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/calculmentalCE2.pdf


• Pour évaluer & les items
http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas1/articles.php?lng=fr&pg=41
http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas1/articles.php?lng=fr&pg=43



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul réfléchi (mental) quotidien [message n° 551951 est une réponse au message n° 551882] dim. 28 février 2010 00:19 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
messages : 96
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Pour les CM, j'aime bien les fiches "Plus vite que la calculette". Les enfants aiment bien et peuvent travailler en autonomie après quelques essais collectifs.
http://instits.org/index.php?page=outils

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul réfléchi (mental) quotidien [message n° 552211 est une réponse au message n° 551888] dim. 28 février 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
le calcul mental de cap maths est très bien fait, je trouve...

Rapporter un message au modérateur

Re: Calcul réfléchi (mental) quotidien [message n° 552241 est une réponse au message n° 551882] dim. 28 février 2010 20:53 Message précédent
maxou89 n'est pas connecté maxou89
messages : 198
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Malheureusement je n'ai pas le fichier "Pour comprendre les maths"
Moi aussi j'utilise "A portée de maths" en CE2 mais je trouve que le calcul mental est un peu léger.

Merci à tous pour vos réponses et pour ton partage Sarah.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : remplacement PS-GS à partir de janvier
Fil suivant : progression programmation de français dans un ce-cm
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:22:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software