Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » médicaments à l'école
médicaments à l'école [message n° 552696] mer. 03 mars 2010 13:30 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Connaissez-vous le texte exact concernant l'administration occasionnelle de médicaments à l'école (hors pathologie chronique nécessitant un PAI) ?
Je ne trouve pas dans le KISAITOU et rien de clair dans le BO.

Nous voudrions savoir si nous avons le droit ou non de donner un médicament quand il y a l'ordonnance du médecin.

Hélène

Oupsss : J'édite mon message car je croyais l'avoir mis dans "direction d'école"... Du coup je ne sais pas s'il est au bon endroit...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552699 est une réponse au message n° 552696] mer. 03 mars 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je n'ai plus la référence du texte exacte...
Dans ce cas, on demande plutôt aux parents de voir s'ils peuvent donner les médicaments à midi.

Avec l'ordonnance, il me semble que c'est autorisé, mais cela doit rester exceptionnel
- qui va donner les médicaments ?
- sur le temps de la cantine ?
- et où doivent être rangés les médicaments ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552700 est une réponse au message n° 552699] mer. 03 mars 2010 13:40 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
anne07 a écrit le mer, 03 mars 2010 13:38

Je n'ai plus la référence du texte exacte...
Dans ce cas, on demande plutôt aux parents de voir s'ils peuvent donner les médicaments à midi.

Avec l'ordonnance, il me semble que c'est autorisé, mais cela doit rester exceptionnel
- qui va donner les médicaments ?
- sur le temps de la cantine ?
- et où doivent être rangés les médicaments ?


C'est cela que l'on voudrait éclaircir ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552703 est une réponse au message n° 552696] mer. 03 mars 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ce n'est pas que dans le cas d'un PAI qu'on peut donner des médicaments ? Il me semble qu'avec juste une ordonnance, on ne peut pas. Mais pas de texte sous la main, désolée...

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552707 est une réponse au message n° 552699] mer. 03 mars 2010 13:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
anne07 a écrit le mer, 03 mars 2010 13:38


Avec l'ordonnance, il me semble que c'est autorisé, mais cela doit rester exceptionnel
- qui va donner les médicaments ?
- sur le temps de la cantine ?
- et où doivent être rangés les médicaments ?


Surtout pas ! En tous cas chez moi lol

Alors, pour avoir eu un cas problématique, voici ce qu'on m'a dit : un PAI c'est quand la santé de l'élève peut provoquer des situations d'urgence (diabète, asthme lourd...).
Dans notre école, nous avons eu un enfant migraineux. Pas de situation d'urgence donc, mais un problème assez récurrent et très "simple" à soigner.
Pour ces cas là, avec ordonnance et mot des parents, on peut administrer le médicament.

Donc justement, ça ne doit pas être exceptionnel. Si c'est exceptionnel, ça signifie que l'enfant peut se passer d'une journée d'école. C'est lorsque le problème est récurrent et que les heures manquées deviennent trop nombreuses que le cas peut se poser.

Parce que à ce rythme là, l'angine, la grippe, c'est exceptionnel aussi... alors on devrait pouvoir le soigner.

Enfin, moi j'avais eu cette info par mon infirmière scolaire qu'il convient à mon avis d'appeler dans ces cas, ne serait-ce que pour la tenir au courant ( et avoir son approbation, accessoirement).
Le médicament (un sirop) était stocké dans l'armoire à pharmacie de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552716 est une réponse au message n° 552696] mer. 03 mars 2010 14:05 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
messages : 63
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
le numero de mars du magazine La classe y consacre quelques pages...

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552726 est une réponse au message n° 552696] mer. 03 mars 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
bonjour,
Chez nous PAI obligatoire pour les médicaments à l'école. Je n'ai le texte sous la main mais je crois bien que c'est dans le règlement départemental.
On a déjà eu le cas d'un enfant avec des maux de tête récurrents :le médecin traitant avait conseillé aux parents de faire un PAI pour qu'on ait les médicaments à l'école. On a contacté le médecin PMI (c'était un élève de MS ) qui est venu faire le PAI, c'était très rapide.
Pour un autre cas (en CM2) , je sais que le médecin scolaire avait fait le PAI avec la maman au téléphone puis nous avait envoyé une copie.
Je ne souviens plus si le médicament prescrit était de l'ibuprofène ou du paracétamol, mais seulement que c'était beaucoup moins compliqué que pour les allergies alimentaires Confused

Marie

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552762 est une réponse au message n° 552726] mer. 03 mars 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
comment faites-vous en cas d'antibio ?
Chez nous, dès qu'on a l'ordonnance, on donne ... je vous accorde qu'on ne se fie à aucun texte du coup Confused



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552771 est une réponse au message n° 552762] mer. 03 mars 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
messages : 196
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Perso, je donne les médicaments, ça ne me pose aucun problème.


Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552832 est une réponse au message n° 552703] mer. 03 mars 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je voulais dire exceptionnel dans le sens où l'élève qui doit prendre son médicament ne peut pas rentrer chez lui le midi. C'est autorisé dans ce cas ? Je ne pense pas que l'on fasse un PAI pour ça ?





"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552861 est une réponse au message n° 552696] mer. 03 mars 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non. Donner un médicament, même avec ordonnance, c'est interdit.
Si jamais un jour il y a le moindre problème (dans le dosage, la validité du médoc ou si un autre gosse prend ce médicament) c'est pour votre pomme.
Et même, sans parler de ce genre de catastrophe, n'importe quel parent pourrait "porter plainte" si il apprenait une telle chose.
Nous on a eu le cas : parents divorcés, flacon de gouttes pour une allergie hors de prix et donc en un seul exemplaire acheté par la maman juste à transmettre le vendredi soir, même pas à administrer... le père nous a fait remarquer qu'on était pas dans les clous.
Et comme c'est un mossieur assez procédurier, du coup, on a demandé à la maman de se débrouiller avec son flacon.

Gnou quand je lis "ça ne me pose aucun problème", je frémis pour toi et j'espère en effet que ça ne t'en posera jamais, dans tous les sens du terme.
Enfin moi, j'explique souvent que je suis pas médecin ! le mercredi ils vont pas voir le doc pour se faire ré expliquer la technique de la division ! Et si il n'y avait pas eu par le passé des parents pour porter plainte lors d'erreurs, cette interdiction ne serait pas là.


Edit : j'ajoute que pour l'impossibilité exceptionnelle de prendre le médoc, selon ce que c'est, on peut aussi prendre les 3 doses en faisant matin, 17 heures et coucher.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552888 est une réponse au message n° 552861] mer. 03 mars 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Chez nous, c'est un coup oui, un coup non; et en ce moment c'est autorisé avec ordonnance et autorisation signée des parents


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552890 est une réponse au message n° 552888] mer. 03 mars 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Je reste persuadée que c'est formellement interdit!

En tout cas je le dis en assemblée générale en début d'année avec un mot en plus à tous les parents.


(je l'ai tout de même déjà fait - mais ça dépend vraiment des parents hum hum - mais je pense que dans notre société procédurière on doit vraiment se méfier de tout!)

--> c'est dangereux d'avoir des médicaments à l'école d'une part

--> d'autre part, attention sinon on va se transformer en infirmière et on passera notre temps à faire tout sauf notre boulot

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552895 est une réponse au message n° 552696] mer. 03 mars 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, c'est interdit… Si l'enfant mange à la cantine, on botte en touche en disant aux parents de voir ça avec la gestionnaire de la cantine…
On a parfois des parents qui du coup passent faire un saut à midi administrer le médoc à leur gamin, ou qui demandent à un autre parent de le faire.
Ma s½ur était épileptique, et avait un traitement à prendre chaque jour en prévention. Le toubib avait alors demandé si elle mangeait à la cantine… Comme c'était le cas, il avait adapté sa prescription pour qu'elle n'ait pas à prendre de médicament sur le temps scolaire…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552945 est une réponse au message n° 552696] jeu. 04 mars 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Il faut effectivement distinguer temps scolaire et cantine.
En cas de prise d'antibio, cela peut se faire à la cantine mais pour moi aussi, aucune prise de médicament sur le temps scolaire hors PAI.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 552993 est une réponse au message n° 552861] jeu. 04 mars 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
messages : 196
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

azalyn a écrit le mer, 03 mars 2010 21:55


Gnou quand je lis "ça ne me pose aucun problème", je frémis pour toi et j'espère en effet que ça ne t'en posera jamais, dans tous les sens du terme.


C'est gentil de s'inquiéter pour moi ^^.

Le contexte de mon école et des villages relatifs à cette école rend les choses très simples. C'est une toute petite école (moins de 100 élèves) où les relations parents-école-mairie-clae-clsh sont très claires, bienveillantes et positives. Les parents portent l'école avec toute leur énergie. Les adultes travaillant sous les divers acronymes (EN, CLAE, CLSH, SM etc...) ne se posent pas la question de savoir si ils font ce qu'il y a à faire ou pas en fonction des discours des syndicats, de la convention ou des craintes plus ou moins fantasmées. La personne qui est là fait, que ce soit la surveillance, le service de cantine, les soins des bobos, le ménage, le PQ, le coup de fil aux parents, etc.

Personnellement, ça me convient très bien. Personne ne tire au flanc, et le service rendu aux élèves est excellent.

Si il faut donner des ultralevures (comme ce midi) en même temps que changer l'essuie main et servir la salade de haricot vert, je ne vois pas le problème.



Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553003 est une réponse au message n° 552993] jeu. 04 mars 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
gnou a écrit le jeu, 04 mars 2010 19:45


C'est gentil de s'inquiéter pour moi ^^.


Et ça n'avait rien d'ironique Smile j'aimerais que ma fille ait une maîtresse comme toi plus tard, qui me facilite les choses, mais de mon côté niet.

Moi aussi, c'est une petite école (40 élèves), mais je crois vraiment que c'est une "erreur" que de prendre ce genre de choses à la légère. Désolée d'insister.

Les relations sont toujours bonnes quand tout se passe bien mais le jour où il y a un couac, même si tous les parents soutiennent l'enseignant et la municipalité avec, ton IEN cherchera tout de même le responsable. Et ce sera l'enseignant/infirmier et le directeur.
Alors ensuite, il est vrai qu'on donne toute notre vie des médocs aux enfants, aux conjoints... et qu'on empoisonne rarement quelqu'un.

C'est un peu pareil pour les gâteaux faits maisons, fortement déconseillés mais pas interdits ; on accepte ou non, mais on ne peut nier qu'il existe un risque, même infime. Et que si problème il y a, c'est nous qui devrons endosser.

Citation :

Personnellement, ça me convient très bien. Personne ne tire au flanc, et le service rendu aux élèves est excellent.


Je comprends très bien, mais comme tu le dis, et sans vouloir jouer sur les mots, c'est "personnellement". Seulement là on est dans le professionnellement.

Citation :

Si il faut donner des ultralevures (comme ce midi) en même temps que changer l'essuie main et servir la salade de haricot vert, je ne vois pas le problème.


Beh le problème c'est que c'est interdit, tout simplement.

Enfin voila, il y a, à défaut de loi, le règlement, mais ensuite en effet chacun fait comme il veut, ou presque.

N'empêche que j'aimerais bien trouver un texte bien clair ou c'est écrit noir su blanc parce que ceux que j'ai lus s'étalent sur le PAI et le rôle de l'infirmière mais nulle part c'est écrit, véritablement. En tous cas, j'ai pas trouvé.
Est-ce encore une simple "forte recommandation" ?


Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553018 est une réponse au message n° 553003] jeu. 04 mars 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Il y a maintenant 6 ou 7 ans , je me suis faite inspecter. Dans ma classe , il y avait un enfant hyperactif. Je devais lui donner de la réthaline. Je pensais ne pas avoir le droit. L'inspecteur m'a répondu que c'était de fausses rumeurs, avec une ordonnance c'est autorisée.
Maintenant , je n'ai jamais cherché, ni vu de texte en parlant.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553084 est une réponse au message n° 552696] jeu. 04 mars 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le risque aussi, à accepter de donner des médocs à l'école, c'est aussi que du coup, on te ramène des gamins malades… qui seraient mieux au lit !
Soit ils sont malades, nécessitant un traitement, alors ils restent à la maison…
Soit ils viennent à l'école, mais alors c'est qu'ils sont guéris…

Sinon, effectivement, l'école devient vite un lieu de convalescence avec une armoire de médocs bien remplie…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553254 est une réponse au message n° 553084] ven. 05 mars 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne donne jamais de médicaments hors PAI. Et je n'accepte pas que ce soit donné sur le temps cantine parce que je trouve que c'est se défausser sur le personnel mairie.
Soit l'enfant est vraiment malade et il reste chez lui, soit il revient et la dose peut attendre 17 h. Souvent les médecins peuvent adapter le traitement pour 2 doses par jour. Et j'accepte que les parents passent à midi donner eux mêmes la dose s'ils le peuvent.
Je suis persuadée que si j'accepte des traitements, j'aurai plein de sirops à donner pendant l'hiver et ça j'ai vraiment pas envie. Une erreur est vite arrivée.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553263 est une réponse au message n° 552696] ven. 05 mars 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
messages : 196
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Dans mon école, même bien avant que j'en sois directeur, les médicaments ont toujours été administrés sans chercher à compliquer les choses, ou se poser des question de textes qui n'existent pas. Ça ne fait pas de l'école un lieu de concentration de malades, il n'y a pas d'abus, les IEN ne voient pas à y redire tant qu'un enfant fiévreux ou visiblement contagieux n'est pas scolarisé. Le bon sens suffit, nous sommes des bouzeux, des ploucs. Un enfant est malade ou contagieux, il reste chez lui. Un enfant suit un traitement, mais son état ne contre-indique pas la scolarité : il vient et nous lui administrons le traitement.

Même pendant le grand délire de la grippe A H1N1 qui devait tous nous tuer au début de cet hiver, peu de parents sont rentrés dans la psychose au point de faire vacciner les enfants, les enfants atteints (puisqu'il y en a eu quelques-uns) n'ont pas été rejetés de façon exagérée, les masques sont restés chez les commerçants et l'école n'a pas été fermée. Bref, les gens sont restés simplement intelligents.



Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553267 est une réponse au message n° 553084] ven. 05 mars 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
vivonne a écrit le jeu, 04 mars 2010 22:22

Soit ils sont malades, nécessitant un traitement, alors ils restent à la maison…
Soit ils viennent à l'école, mais alors c'est qu'ils sont guéris…


sand82 a écrit le jeu, 04 mars 2010 22:22

Soit l'enfant est vraiment malade et il reste chez lui, soit il revient et la dose peut attendre 17 h.

Mais enfin, vous savez bien que, lorsqu'un gamin a un traitement aux antibiotiques, il doit continuer à le prendre alors même qu'il n'a plus aucun symptôme, qu'il n'est plus contagieux non plus, bref, qu'il est tout à fait apte à retourner en classe.

Dans l'école de mes filles, on a toujours refusé de donner des médicaments, même sur le temps de cantine. Mes filles sont grandes maintenant, mais je me rappelle toujours la galère que c'était de réussir à se libérer le midi pour aller leur donner leur dose d'antibiotiques à la cantine. Ce n'est vraiment pas facile pour des parents qui travaillent !
Tout ceci pour dire que, oui, c'est un peu complexe à gérer pour le personnel de cantine (et encore, complexe ... nous on le fait et ça n'est pas insurmontable), mais c'est aussi le moyen de ne pas mettre les parents dans des situations qui sont parfois impossibles pour eux.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553271 est une réponse au message n° 553267] ven. 05 mars 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3227
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas de médicaments à l'école sauf pour les PAI. Nous insistons auprès des parents lors de la réunion de rentrée pour qu'ils indiquent à leur médecin d'adapter la prescription.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553283 est une réponse au message n° 553271] ven. 05 mars 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
lerval a écrit le ven, 05 mars 2010 20:53

Nous insistons auprès des parents lors de la réunion de rentrée pour qu'ils indiquent à leur médecin d'adapter la prescription.


C'est bien de le faire. Notre médecin à nous ne nous l'avait jamais proposé, et ça n'est qu'en devenant prof des écoles (mon aînée avait déjà 8ans) que j'ai appris que c'était possible.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553300 est une réponse au message n° 553283] ven. 05 mars 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Chez nous, on n'autorise rien sans ordonnance. Je ne suis pas aussi persuadé que vous en ce qui concerne l'interdiction totale :

"Prise ponctuelle de médicaments
Les élèves peuvent être contraints exceptionnellement de prendre des médicaments, pendant le temps scolaire, en raison de problèmes ponctuels de santé. Dans le respect des dispositions du protocole national sur l’organisation de soins et des urgences du 29 décembre 1999, le personnel de l’école peut, à la demande écrite des parents, apporter son concours pour l’administration de médicaments selon la prescription médicale écrite (ordonnance). Il est cependant rappelé que tout traitement pour une affection saisonnière (par exemple de type bronchite...) doit être administré à domicile."

Source Circulaire n° 92-194 du 29 juin 1992 :
- Dans les écoles maternelles et élémentaires, les parents mettront à la disposition du directeur ou du maître le médicament accompagné d’une copie de l’ordonnance médicale en cours de validité ainsi que leur demande écrite. De plus, l’enseignant aura soin de mettre les produits pharmaceutiques en lieu sûr. Il n’est pas possible, en effet, que l’enfant en dispose lui-même.





Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553304 est une réponse au message n° 552696] ven. 05 mars 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
messages : 151
Inscrit(e) : août 2004
Et s'il y a un contrôle "hygiène" des services vétérinaires et qu'ils
trouvent des médocs dans le frigo, la cantinière (puis la mairie) vont
s'en prendre plein la figure, et même risquer la fermeture de la
cantine... Ces gens là sont hyper pointilleux ; chez nous, les
responsables des cantines tremblent quand elles les voient arriver, même
si nous, nous avons l'impression que les locaux et le service sont
nickel. Ils trouvent TOUJOURS quelque chose à redire, alors là...

Pamina

Le 04/03/2010 20:07, audreyp a écrit :
>
> Je confirme c'est interdit de donner des médicaments même avec ordonnance. Une année j'avais demandé à mon inspectrice et à la médecine scolaire.
> L'année dernière j'avais fait le topo à la rentrée dans ma nouvelle école en expliquant le pourquoi du comment...et ça avait fait grincer quelques dents parentales...malheureusement ma remplaçante qui a pris le relais en janvier pendant mon congé parental n'a pas fait respecter cette règle et dès la première semaine de septembre j'avais déjà les mamans qui montaient au créneau en affirmant que l'ancienne directrice autorisait la chose. Je n'ai pas voulu faire de vagues parce qu'elles m'ont vraiment pris la tête alors on donne les médicaments mais uniquement sur le temps de cantine, ben oui le maire a bien voulu prendre la responsabilité...autant brosser les parents dans le sens du poil!!
> En ce moment le tableau d'affichage dans le réfectoire est couvert d'ordonnances et dans le frigo il y a un étage spécial médicaments qui ne désemplit pas :?
>

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553312 est une réponse au message n° 553267] ven. 05 mars 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurence93 a écrit le ven, 05 mars 2010 20:44

vivonne a écrit le jeu, 04 mars 2010 22:22

Soit ils sont malades, nécessitant un traitement, alors ils restent à la maison…
Soit ils viennent à l'école, mais alors c'est qu'ils sont guéris…


sand82 a écrit le jeu, 04 mars 2010 22:22

Soit l'enfant est vraiment malade et il reste chez lui, soit il revient et la dose peut attendre 17 h.

Mais enfin, vous savez bien que, lorsqu'un gamin a un traitement aux antibiotiques, il doit continuer à le prendre alors même qu'il n'a plus aucun symptôme, qu'il n'est plus contagieux non plus, bref, qu'il est tout à fait apte à retourner en classe.


C'est comme ça que des enfants sont remis à l'école sous antibiotiques, alors qu'ils auraient besoin de repos pour récupérer d'une infection ou d'une maladie… Ah, ben, ils n'ont plus de symptômes, hop, à l'école !

Mais bon, même si les parents estiment que le gamin peut rentrer à l'école, un traitement d'antibiotiques peut être pris avant et après l'école, à domicile…

Et pour ce qui est d'avoir des soucis de garde d'enfant, je sais ce que c'est, n'ayant aucune famille ni voisin qui pouvait garder mes enfants quand ils étaient petits. Mais je n'ai jamais demandé aux instits de leur donner des médicaments…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553320 est une réponse au message n° 552696] sam. 06 mars 2010 08:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :

"Prise ponctuelle de médicaments
Les élèves peuvent être contraints exceptionnellement de prendre des médicaments, pendant le temps scolaire, en raison de problèmes ponctuels de santé. Dans le respect des dispositions du protocole national sur l’organisation de soins et des urgences du 29 décembre 1999, le personnel de l’école peut, à la demande écrite des parents, apporter son concours pour l’administration de médicaments selon la prescription médicale écrite (ordonnance). Il est cependant rappelé que tout traitement pour une affection saisonnière (par exemple de type bronchite...) doit être administré à domicile."


Et bien oui, c'est le cas de mon fameux migraineux.
On peut pour les maladies "persistantes" on va dire, mais qui ne nécessitent une prise médicamenteuse qu'exceptionnellement.
Pour les maladies passagères, niet.

Ensuite, pour revenir à ce que dit Gnou, je suis tout à fait ok sur l'intelligence et le bon sens. Je me dis même souvent que ces règles étriquées pourraient bien vite amener à des cas graves d'enfants qui s'auto-médicamentent en cachette au risque de se tromper. Seulement dans ce cas, même gravissime, l'état ne serait pas pénalement responsable (encore que, on réussirait bien à prouver que l'instit n'a pas été assez vigilent...)

J'ai souvenir d'une élève ayant dû rater une semaine de classe à cause d'une cystite ; l'enfant allait à la garderie le soir, donc la prise de 16h00 était impossible.
Je trouve ces situations bien regrettables, mais je persiste à penser qu'elles nous protègent de toute plainte. Car oui il s'agit d'intelligence, mais sur les 80 parents que compte mon école, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas un capable de me chercher des noises si je commettais une erreur.
M'enfin, j'estime aussi que le risque que ça arrive est bien, bien minime...

Sur un sujet similaire, la trousse de secours : la bombe de froid était déconseillée, par chez nous. Certains collègues l'utilisaient malgré tout. Lors d'une rencontre USEP, une gamine en a eu besoin et a développé une allergie. Bien sûr, il a été dit que l'instit était fautif : il avait dû la placer trop près de la peau. Il ne me semble pas que ce soit allé plus loin, cependant. Du moins je n'en ai pas entendu parler, alors que dans nos campagnes, l'info circule vite !

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 553466 est une réponse au message n° 553320] sam. 06 mars 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi je donne les médocs si il ya ordonnance du médecin.
Ma fille fait de l'herpès buccal depuis le CP (le stress ma pov dame) il faut mettre la pommade 5 fois par jour pour que ce soit efficace...on prenait de grandes précautions pour éviter la contagion et la maîtresse lui donnait le tube de pommade à l'heure dite, heureusement sinon elle aurait pas été souvent en classe, pauvre louloute...et moi non plus et on a que 11 demi-journées ça m'aurait embêté de les prendre alors que son état général était bon
Depuis, on a fait un traitement de fond et ça va mieux...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040736 est une réponse au message n° 552696] ven. 16 octobre 2015 22:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je fais remonter ce vieux fil car depuis plusieurs années je donne les médocs (en général une prise antibio le midi) sans problème quand les parents me donnent l'ordonnance.

Mais cette année ça tourne mal, gamins qui arrivent avec une véritable pharmacie, médicaments du matin non donnés, ce serait à nous de le faire Shocked etc.

Le seul texte que je trouve c'est celui cité plus haut par ordralfabetix qui dit que l’enseignant PEUT donner les médocs, texte que notre IEN transforme en l'enseignant DOIT donner les médocs.
Comment faites-vous ?
Y a t-il des textes plus récents ?

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040775 est une réponse au message n° 1040736] sam. 17 octobre 2015 09:09 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je ne crois pas qu'il y ait de nouveau texte.
Donc si PAI je donne sinon la cantine gère le midi, les parents gèrent le matin et le soir.
Pas de médicaments dans les cartables des enfants c'est dangereux car un autre enfant peut les prendre.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040789 est une réponse au message n° 552696] sam. 17 octobre 2015 10:29 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
De façon générale,
Pas de médicament sur temps scolaire sans PAI.
la pause méridienne n'est plus du ressort de l'école, le périsco prend ses responsabilités.

De façon pratique,
j'invite les parents à me confier les médocs (qui restent au bureau de dir, inaccessible aux enfants) et à déléguer le geste à un autre parent, présent sur la pause méridienne (par exemple les parents des enfants qui ne mangent pas à la cantine)
Un mot dans le cahier officialise l'organisation.

C'est un peu compliqué, mais il n'y a pas 40 malades en même temps, et je comprends aussi que quelques fois il y ait besoin de passer par des médocs avec prise 3 fois par jour.
Maintenant, je protège aussi l'équipe enseignante, on ne sait jamais.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040794 est une réponse au message n° 552696] sam. 17 octobre 2015 10:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ok, merci pour vos réponses.
Ici la mairie interdit au personnel de cantine de donner les médicaments depuis environ 5 ans. Du coup, les IEN nous ont dit qu'on était obligées de les donner si les parents fournissent l'ordonnance. C'est un peu de l'abus je trouve... Et c'est vrai que cette année les parents abusent aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040800 est une réponse au message n° 552696] sam. 17 octobre 2015 11:15 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2141
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
On a justement reçu un courrier du DASEN à ce sujet :

Objet : prise de médicament en milieu scolaire dans les écoles élémentaires et
préélémentaires
Références : circulaire n°2003-135 du 08/09/2003
circulaire n°92-194 du 29/06/1992


La prise médicamenteuse, sur le temps scolaire, peut être nécessaire pour faciliter la scolarisation d’enfants atteints de troubles de santé.
Différentes situations peuvent se présenter :
1/ l’enfant est porteur d’une maladie chronique (ex : diabète, allergie alimentaire…) nécessitant un protocole d’urgence ou un traitement régulier ; il convient d’établir un projet d’accueil individualisé (PAI).
La famille en fait la demande auprès du médecin de PMI (petite et moyenne sections) ou du médecin de l’éducation nationale à partir de la grande section(s’adresser au centre médico-scolaire) ;

2/ l’état de santé de l’enfant requiert l’administration d’un traitement oral ou inhalé sur une longue durée (ex : ventoline pour asthme non compliqué).
La famille fournit l’ordonnance accompagnée d’une autorisation parentale
(cf. autorisation jointe) ;

3/ l’administration de médicaments à l’école ne peut concerner les prises de courte durée (ex : affections hivernales) ;
4/ pour toute situation particulière ou question, vous pouvez vous adresser à la PMI ou au centre médico-scolaire de votre secteur.
Les médicaments doivent être déposés dans un lieu hors de portée des enfants.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040801 est une réponse au message n° 1040794] sam. 17 octobre 2015 11:18 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le sam, 17 octobre 2015 10:59

Et c'est vrai que cette année les parents abusent aussi.

ou le médecin.
J'avais eu une discussion l'an passé avec la généraliste qui suivait mes enfants.
Elle m'avait expliqué que sauf cas véritablement très exceptionnels, pour les antibiotiques ils avaient tout à fait possibilité de choisir un autre antibio et d'adapter la posologie pour ne donner que matin et soir.
(les autres médicaments je ne sais pas, mais les antibiotiques en tout cas, ça ne pose aucun problème).

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040808 est une réponse au message n° 552696] sam. 17 octobre 2015 11:24 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Merci cm, donc c'est bien nos IEN qui abusent. Les médecins ne savent pas toujours si l'enfant mange à la cantine. Pour mes enfants je demandais des antibios en deux prises mais ils ne me proposaient pas spontanément.
Après, les parents qui t'amènent le gamin sans lui avoir donné sa prise du matin, avec le produit pour le lavage de nez, le celestène, l'efferalgan et l'antibio, c'est vraiment de l'abus.
J'ai toujours été arrangeante mais là c'est trop.

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040834 est une réponse au message n° 1040808] sam. 17 octobre 2015 13:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand j'en avais parlé à mon ancien médecin, c'était antibiotique matin & soir, et pour lui, si en trois prises nécessaires : le gamin était trop malade pour aller à l'école, donc n'avait rien à y faire.
Ça devient du grand n'importe quoi !

Le Célestène, c'est corticoïde, non ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040847 est une réponse au message n° 1040834] sam. 17 octobre 2015 14:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le sam, 17 octobre 2015 13:06

Quand j'en avais parlé à mon ancien médecin, c'était antibiotique matin & soir, et pour lui, si en trois prises nécessaires : le gamin était trop malade pour aller à l'école, donc n'avait rien à y faire.
Ça devient du grand n'importe quoi !

Le Célestène, c'est corticoïde, non ?


oui

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040861 est une réponse au message n° 1040847] sam. 17 octobre 2015 14:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous, le médecin scolaire autorise la prise de médocs avef l'ordonnance et une autorisation des parents. Moi je refuse et j'ai expliqué pourquoi au médecin scolaire.
C'est annoncé depuis que je suis arrivée dans l'école et ça ne pose pas de problème. Les 3 doses par jour ne sont pas indispensables, les médecins peuvent adapter, ou la prise peut se faire à 17h.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: médicaments à l'école [message n° 1040866 est une réponse au message n° 1040861] sam. 17 octobre 2015 14:40 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le sam, 17 octobre 2015 14:26

Nous, le médecin scolaire autorise la prise de médocs avef l'ordonnance et une autorisation des parents. Moi je refuse et j'ai expliqué pourquoi au médecin scolaire.
C'est annoncé depuis que je suis arrivée dans l'école et ça ne pose pas de problème. Les 3 doses par jour ne sont pas indispensables, les médecins peuvent adapter, ou la prise peut se faire à 17h.

Autorise, je suis OK, impose, je ne suis plus OK. Et actuellement on nous impose.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sauts de classe en cours d'année scolaire
Fil suivant : musique avec alternance lent/rapide
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 12:23:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software