Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » coup de cafard.....
coup de cafard..... [message n° 552757] mer. 03 mars 2010 15:29 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour à tous...
je post un fil car j'avais besoin de verbaliser mes peurs du moment!et que j'ai appris grâce à ce site, qu'on est jamais les seuls à avoir tel ou tel problème!
Voilà, j'ai cette année un CE2/CM1, et constat au mois de mars, j'ai l'impression de prendre de plus en plus de retard....comme beaucoup je pense, mais j'ai peur que cela soit dû à une mauvaise organisation de ma part....
niveau emploi du temps, je fais tout ce qui est math et français le matin(j'ai testé l'aprèm, les miens ont énormément de difficultés à se concentrer...). A part la littérature, je ne fais pas en commun (ni math, ni étude de la langue). Pour le reste, je fais ensemble, donc en géo, hist et tout je ne prends pas plus de retard que ça (en tout cas cela ne m'inquiète pas).
Mais voilà, le matin, j'ai mis sur mon emploi du temps (en gros) une séance d'étude de la langue pour chaque niveau, 1 séance de math pour chaque niveau, et littérature/production écrite en commun.Et le problème est que je n'ai jamais le temps de faire tout ça, la plupart du temps je n'ai le temps de faire que les maths pour les 2 et l'ORL pour les 2 (qq fois que pour un seul niveau), la matinée passe à toute vitesse, et pourtant j'ai l'impression de me "presser"....je fais leçon avec eux, quelques exemples au tableau, ils écrivent la leçon, font les exos pendant que je suis avec l'autre niveau, mais du coup, parfois les exos sont pas réussis mais je m'en rends compte qu'en corrigeant...j'ai l'impression de pas prendre assez de temps pour les corrections....je ne sais pas si je donne assez d'exercices d'entrainement, de remédiations...mais je cours sans cesse après le temps...j'esaie de pas trop le montrer mais c une sensation que j'ai trop depuis qq temps, faire vite, pour faire tout, avec l'impression d'aller trop vite pour eux (pour ceux qui ont du mal) et en plus, je ne peux pas tout faire...
bref..grosse pression qui est monté d'un coup....j'ai essayé de faire par atelier mais là, même si c t super pour eux car petit groupe, je manquais encore plus de temps...du coup, l'anglais, la musique sautent souvent...et j'aime pas ça...et mon projet policier prend du retard...
comment faites-vous dans vos classes concrètement?ai-je eu tord de vouloir décloisonner l'étude de la langue?c vrai que beaucoup de choses auraient pu être en commun, mais le fait de le faire qu'avce un niveau me permet aussi de mobiliser presque tout le monde alors qu'en classe entière, certains ne participeraient jamais...j'avoue me poser beaucoup de questions...je trouve qu'il y a beaucoup plus de négatifs dans le double niveau que de positif, mais le problème vient peut-être de moi et ma vue d'ensemble, mon organisation....
merci à vous de me faire partager vos expériences...

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: coup de cafard..... [message n° 552773 est une réponse au message n° 552757] mer. 03 mars 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pas grand chose à te dire si ce n'est que j'ai le même sentiment que toi en ce moment !
J'ai des ce1-ce2 donc presque rien en commun.
Mes ce1 sont assez autonomes et comprennent assez vite, ils ne sont que 8, ça avance, mais avec les ce2 Confused

Je viens de faire les évals et des choses qui me semblaient simples et acquises ne le sont pas pour une partie de mes ce2... Je vais vite, trop vite, je n'ai pas le temps d'approfondir, de faire plein d'exercices, de les corriger avec eux...

Je suis comme toi, je m'interroge sur mon organisation. J'aimerais faire des groupes de remédiations, mais il y a souvent du bruit, de l'agitation, car mes ce2 ne savent pas travailler efficacement en groupe...

En ce moment, je me dis que je vais ralentir la cadence et tant pis si tout n'est pas vu ! Il vaut sûrement en voir moins mais bien ! Le présent n'est pas acquis pour beaucoup de ce2 alors insister sur l'imparfait ou le futur... pfff..

Bref, je suis comme toi, je veux bien des avis !!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: coup de cafard..... [message n° 552774 est une réponse au message n° 552757] mer. 03 mars 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
pour le retard, je pense qu'on en prend tous un peu! Confused
Moi j'ai un triple niveau et je travaille séparément pour chaque niveau en maths et français, même les CM, trop d'hétérogénéité!
Le matin: français avant la récré avec des rituels, puis après la récré, les maths. Par contre le mardi (car intervenante en anglais) et le jeudi (par choix)les maths sont l'après-midi.
Pour la quantité d'exercices, je ne sais pas pour les autres mais moi, cela dépend vraiment de la leçon: 2-3 ou 6-8 exos!
Sinon, je fonctionne en général par un activité de découverte, la leçon puis les exercices.
Il y a quelques temps j'avais des élèves qui ne faisaient pas beaucoup d'exercices, je m'en suis voulu sur ma pratique mais après je me suis dit qu'ils prenaient aussi volontairement leur temps pour en faire moins!! Mad Alors en leur disant qu'ils devraient faire le reste à la maison ça les a remis en route!!! Razz

Re: coup de cafard..... [message n° 552777 est une réponse au message n° 552774] mer. 03 mars 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
cdes
Sinon dans certains cas je me dis aussi que l'avantage du multi niveaux c'est qu'on les aura encore l'an prochain pour approfondir!!

Re: coup de cafard..... [message n° 552813 est une réponse au message n° 552757] mer. 03 mars 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Restons ZEN avec un multiniveau, et en plus j'ai une classe unique !!!!!!
Alors d'abord, c'était ma principale inquiétude en arrivant : emploi du temps, comment gérer, comment s'occuper de tous les niveaux...
J'ai passé une première année à avoir vraiment l'impression de courir après le temps, de tout faire dans l'urgence, de ne rien approfondir et pour moi et les élèves une ambiance trop stressante.

J'ai vite appris à prendre le temps :
Je ne programme que des séances "longues" avec un groupe, au minimum 30 minutes ou 45 minutes. Je n'ai jamais réussi à faire du papillonnage 10mn puis vite passer aux suivants ! et les élèves savent qui sont en autonomie parfois longtemps, ils se débrouillent plutôt bien ! On souffle, on respire et on prend le temps de digérer Laughing

Je préfère prendre le temps, ce que l'on fait on le veut bien compris. S'il faut, je reprends, je ré-explique.
Et en plus je fais beaucoup de regroupements par cycle :
grammaire pour C3 sans décloisonner, et l'élève de CM1 ou CM2 revoit des choses connues, après je pousse un peu plus loin et je différencie les exos.
C'est sûr les classes à plusieurs niveaux ne sont pas simples et je me dis de toutes façons que les classes simples sont hétérogènes aussi.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: coup de cafard..... [message n° 552817 est une réponse au message n° 552757] mer. 03 mars 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
Je me suis aussi posée la question de la motivation sur le travail donné à faire en autonomie :

J'ai trouvé des idées dans la PMEV et dans les idées de plan de travail, il y a d'autres fils qui en parlent

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: coup de cafard..... [message n° 552824 est une réponse au message n° 552817] mer. 03 mars 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
cdes
tu peux donner les liens s'il te plait, Anna 07?

Je sais que je pourrais chercher!! Mais j'avoue ma faiblesse!!! Et je t'en serais très reconnaissante!

Re: coup de cafard..... [message n° 552837 est une réponse au message n° 552824] mer. 03 mars 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
Voilà !

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=145893& S=8b17c5912d84cd4d702db2025f7eb7fc#msg_145893

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=382221& S=8b17c5912d84cd4d702db2025f7eb7fc#msg_382221
Surprised

Re: coup de cafard..... [message n° 552845 est une réponse au message n° 552757] mer. 03 mars 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De ce qui est dit là, ce qui fait surtout écho chez moi c'est le problème de la correction après coup, qui inquiète car on découvre qu'untel n'a rien compris, qui déprime parce qu'on sait qu'elle ne sera pas relue et donc ne servira à rien, qui fatigue parce qu'elle prend du temps.

J'ai moi aussi prévu des horaires larges cette année : de 45 à 60 minutes. Pour commencer, on gagne du temps en sorties de cahiers et autre plaisirs -__-

Ensuite, ce qui me change la vie cette année, c'est le fait de corriger au fur et à mesure. Les élèves ont au moins 2 exercices (en une heure, vaut mieux lol) et ont pour consigne de venir me voir (si moi je ne suis pas venue) dès le premier exo fini.
Je corrige en mettant seulement une croix devant la ligne qui comporte une faute (et même un trait si c'est une erreur de copie). Selon l'erreur commise (et le nombre) soit ils ont pour consigne de faire la suite, soit ils doivent avant tout corriger (au crayon à papier) et revenir.
Pour éviter les rush, je leur demande aussi de poursuivre le second exo, même s'ils ne sont pas venus, quand ils constatent qu'il y a plus de deux élèves à attendre.

Vraiment, cette année, je revis ! Et surtout j'ai le sentiment qu'exercices et corrections servent à quelque chose. Je vois de suite si il y a un problème particulier chez un enfant, car le travail en groupe classe ne le permet pas toujours, lorsque comme toi on fait avant des exemples.

Donc, si j'avais des cours séparés (car je fais ORL avec tout le monde en même temps, moi), je répartirais juste le début : sur les premières 10 ou 15 minutes, je donne la consigne à un groupe, explique mes attentes... pendant que l'autre groupe travaille déjà sur une notion étudiée avant (peut donc faire directement des exercices).
C'est ce que je fais actuellement sur les exercices de types nouveau pour les CM1.

Tu peux aussi alterner ! quand on entame la numération par exemple, bien souvent on en fait tous les jours. Une journée on peut décider de faire une correction collective, et le lendemain une correction individuelle.

Franchement,je trouve que quitte à courir après le temps, autant le rendre vraiment utile, et la correction est pour moi une partie intégrante de l'exercice.

Re: coup de cafard..... [message n° 552875 est une réponse au message n° 552845] mer. 03 mars 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
je teste ce système de correction dès demain ! parce que c'est vrai que ce sentiment de ne pas ouvoir reprendre alors qu'il y a des notions non acquises, c'es difficile à gérer Embarassed

ici aussi je cours, je galope, je m'essouffle ... mais je reste positive Razz c'est ma première année nen cycle 3 et je teste de nouvelles choses après chaque vacances, après avoir fouiné dans le forum et sur le net Laughing

Re: coup de cafard..... [message n° 552892 est une réponse au message n° 552757] mer. 03 mars 2010 22:46 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
merci!
je vais essayer la correction immédiate!
quand ils sont en autonomie, je n'ai pas de problème, ils ne sont pas trop bruyants, ils ont de quoi faire, c plus le temps après la leçon qui me pose problème...j'ai limpression de les "jeter" dedans trop rapidement pour certains et de ne pas avoir le temps de revenir dessus....
et comme je ne suis pas titulaire du poste, je ne peux pas me dire, l'an prochain on reverra ceci ou cela...
mais bon, je vais réapprendre à relativiser!il y a des jours comme ça où tout gonfle!!et là, depuis lundi, javais l'impression que c t de pire en pire!!on verra demain!
merci encore

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: coup de cafard..... [message n° 552922 est une réponse au message n° 552757] jeu. 04 mars 2010 11:25 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Peut être faut il revoir ton emploi du temps.
Faire tout le français et les maths le matin ça ma semble beaucoup.
Peut être pourrais-tu faire la littérature l'après midi?
Tu aurais des plages horaires plus larges et tu courrais moins.

Re: coup de cafard..... [message n° 553169 est une réponse au message n° 552757] ven. 05 mars 2010 09:38 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Le double niveau n'est pas évident, c'est sûr. Avoir pris du retard en est une autre, je crois que depuis ces nouveaux horaires et ces nouveaux programme c'est impossible d'aller au bout (dixit mon IEN, pourtant ultra perfectionniste en conseil d'école).
Je pensais à deux choses que j'ai expérimentées l'année dernière :
- décaler pour chaque niveau temps d'apprentissage/temps de systématisation en alternant temps long/temps court pour que chaque niveau ait au moins un moment avec moi.
Par exemple en français.
Dictée dialoguée, négociée, mot du jour... en commun
Puis temps long pour les CM1 avec une nouvelle notion pendant que les CE2 soit systématisent une notion déjà vue, soit font une autre activité qui peut être faite en autonomie : en rédaction par exemple (premier jet)
Temps court avec les CE2 : correction collective d'un exercice ou tu reviens sur des difficultés particulières rencontrées dans un exercice vu la veille. Pendant ce temps les CM1 ont des exercices sur ce qu'ils viennent d'apprendre.
- Sur les conseils d'un conseiller péda quand j'étais en classe unique : les élèves font x exercices au brouillon et ne me remettent au propre que deux : ceux qu'ils pensent avoir le mieux réussis. C'est ce que je corrige.

L'après-midi j'ai passé : en maths le calcul mental (1/4h par jour), fait en commun pour les deux niveaux, littérature et poésie.
Par contre, si je n'ai pas fini ce que je voulais le matin, dans tous les cas maintenant j'essaie de suivre mon emploi du temps : donc je peux un peu mieux faire les autres matières.
Quelquefois la lecture c'est un document d'histoire, de géo ou de sciences, ce qui me permet d'avancer.

Par contre il me semble que des notions de grammaire, conjugaison....peuvent être faites en commun (ce qui effectivement n'est pas du tout le cas en maths), peut être peux-tu trouver des passerelles là ?

Pour la production d'écrit, au lieu de commencer par une correction individuelle, nous reprenons ensemble des phrases que j'ai trouvé dans leurs écrits et nous réfléchissons sur leur correction. L'année dernière cela m'a permis de gagner du temps. Une fois devant leur feuille les élèves ont pu plus facilement se corriger. Et puis c'est là que le tutorat des plus grands est intéressant. Je mélangeais les deux niveaux en correction de rédaction.

Et puis, courage, des tâtonnements on en a tous, quelquefois il y a des dispositifs qui fonctionnent très bien avec certaines classes mais pas avec d'autres. C'est la réflexion qui importe et dans ton message on voit que tu essaies de trouver des solutions.

Azalyn, je trouve ce que tu dis intéressant, je crois que je vais essayer, je corrige peu directement.

Re: coup de cafard..... [message n° 553311 est une réponse au message n° 552757] ven. 05 mars 2010 23:07 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
audreyp a écrit le ven, 05 mars 2010 19:05

je travaille ENORMEMENT avec l'ardoise (même en étude de la langue), je n'y vois que des avantages: pas de correction pour moi, des erreurs qui ne restent pas gravées dans le marbre pour les élèves, on s'aperçoit de suite qui n'a rien compris et ils adorent ce support.

Moi aussi j'adore l'ardoise, pour les mêmes raisons. Ça fait un exo supplémentaire. Des fois je choisis les exos dont la consigne est compliquée, que je veux modifier, dont je juge qu'ils prendraient trop de temps etc.

Je ne recorrige pas systématiquement tous les cahiers mais j'accorde pas mal de temps aux corrections en groupe, pour qu'ils posent des questions, pour reprendre ce qui n'a pas été compris...

Je trouve les programmes très lourds et je trouve qu'on doit aller vraiment vite si on veut tout voir, c'est très frustrant.

Céline

Fil précédent : créer comme une "soirée policière"
Fil suivant : HISTOIRE : Napoléon
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 12:08:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software