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Re: cache pour ardoise [message n° 556631 est une réponse au message n° 556291] |
mer. 17 mars 2010 10:29 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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crumble a écrit le lun, 15 mars 2010 18:56 |
priscillaruben a écrit le sam, 13 mars 2010 09:31 | ma collègue avec qui j'évoquais le problème de pompe m'a dit "c'est très difficile de pomper correctement, de savoir comment faire, et puis en pompant ils réfléchissent ....elle a même donné un nom 'scientifico-pédagogique " au phénomène mais il m'échappe
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Je crois que c'est la Pédagogie de maîtrise à effet vicariant
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Plus exactement, c'est la vicariance : "L'apprentissage vicariant [...]pourrait ainsi correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit, en regardant faire et en écoutant faire ceux qui savent faire ou sont en train d'apprendre.
" (pompé sur le site de l'école de Barst)
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant, c'est ... eh bien une pédagogie. Elle utilise l'effet vicariant, effectivement, mais pas que, loin de là.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: cache pour ardoise [message n° 556722 est une réponse au message n° 554945] |
mer. 17 mars 2010 14:43 |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Mais cette pédagogie ne parle pas de copier sur son voisin, bien au contraire!
J'ai justement eu une anim péda samedi avec un instit de CM1 qui pratique depuis 10ans (et pour celles qui connaissent, Maternailes, c'est cette organisation adaptée à la maternelle). Chez cet instit donc, impossible pour les élèves de copier sur son voisin. Ils choisissent des fiches librement (selon un programme de travail), et une des règles, c'est justement de ne pas prendre la même fiche que son voisin...donc, pas de "copiage"!
Le principe de la vicariance, c'est, en collectif, de laisser les experts (ceux qui ont réussi à faire telle ou telle fiche) expliquer aux autres. Et ceux qui n'ont pas réussi doivent réessayer en s'appuyant sur ce que les experts ont expliqué (ou se faire aider par eux, ou l'instit).
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