Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pâques et laïcité
| pâques et laïcité [message n° 563933] |
dim. 11 avril 2010 10:28  |
|
pasteque | |
| messages : 22
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : 72 Métier : Prof des écoles CM | |
|
Comment gérez-vous les bricolages de Pâques, comptines de Pâques et autres et l'explication de l'arrivée des oeufs dans les jardins dans une école publique et laïque ?
J'ai une PS pour la première année et suite à une remarque de ma directrice, je me suis posé beaucoup de questions...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: pâques et laïcité [message n° 563945 est une réponse au message n° 563933] |
dim. 11 avril 2010 11:36   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| pasteque a écrit le dim, 11 avril 2010 10:28 | Comment gérez-vous les bricolages de Pâques, comptines de Pâques et autres et l'explication de l'arrivée des oeufs dans les jardins dans une école publique et laïque ?
J'ai une PS pour la première année et suite à une remarque de ma directrice, je me suis posé beaucoup de questions...
|
Et bien je n'ai pas à gérer puisque je ne fais pas de bricolages de Pâques, comptines de Pâques et autres et je n'explique pas l'arrivée des oeufs dans les jardins.
Si un enfant me parle qu'il a cherché des oeufs à Pâques je lui demande s'il en a eu beaucoup... et si par hasard un enfant me demande d'où viennent les oeufs je lui dis demander à papa maman!!!!
|
|
|
|
| Re: pâques et laïcité [message n° 563949 est une réponse au message n° 563938] |
dim. 11 avril 2010 12:19   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
La question est récurrente … depuis que je suis sur ce forum, tous les ans, à chaque fête "religieuse", à chaque fête des Mères, elle revient. Les "pro", les "anti" y vont chacun de leurs arguments, et finalement, chacun gère à sa façon. Mon opinion personnelle est que nous vivons dans une société bien précise, avec ses règles et ses traditions. Quoiqu'on pense des fêtes traditionnelles, elles existent, et en ce qui me concerne, je ne fais pas l'impasse, car je ne me sens pas assez hypocrite pour faire comme si les enfants n'en entendaient pas parler autour d'eux. Nous sommes sensés préparer ces enfants à vivre dans cette société. En écarter certains aspects délibérement, par conviction personnelle, me paraît déplacé, pour le moins. Comment alors expliquer qu'il n'y a pas d'école le Lundi de Pâques ? Le Lundi de Pentecôte ? A l'Ascencion ? Qu'on soit croyant ou pas, ces fêtes existent et rythment aussi notre année scolaire. Si vous exerciez au Maroc par exemple, vous seriez bien obligés de vous plier au Ramadan, à l'Aïd-El-Kébir et autres. On ne vous demanderait pas votre avis.
Sinon, l'école serait une espèce d'enclave où toutes ces traditions n'existeraient tout simplement pas ? Il est pourtant non seulement possible, mais souhaitable, de n'évoquer ces fêtes que sous leur aspect "païen", comme dit Livy. Les amants de la Saint-Jean (21 juin), les Catherinettes de novembre, les amoureux de la Saint-Valentin, ne sont pas forcément des dévots. Ce qui fut religieux est devenu populaire.
Quant à la fête des Mères, qu'on ne me reparle pas de Pétain et du pétainisme !! Cet aspect-là ne concerne que les adultes, pas les enfants. Les enfants, eux, ne sont concernés que par leur maman et l'amour qu'ils lui portent. Alors oui, une fête des enfants (Noël), une fête des mamans, une fête des amoureux, une fête des voisins, pourquoi pas ?
En bref, je refuse d'imposer mes propres réticences éventuelles à mes élèves. Je ne m'en sens pas le droit, et ce n'est pas ce qu'on attend de moi, je crois.
Je ne doute pas que certains ne soient pas d'accord, mais en tous cas, c'est mon point de vue.
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
| |
| Re: pâques et laïcité [message n° 563978 est une réponse au message n° 563949] |
dim. 11 avril 2010 15:14   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19 | La question est récurrente … depuis que je suis sur ce forum, tous les ans, à chaque fête "religieuse", à chaque fête des Mères, elle revient. Les "pro", les "anti" y vont chacun de leurs arguments, et finalement, chacun gère à sa façon. Mon opinion personnelle est que nous vivons dans une société bien précise, avec ses règles et ses traditions.
|
Jusque là je suis d'accord. C'est après que ton discours me gêne... jusqu'à ton intervention personne n'avait porté de jugement sur la façon de procéder d'autres collègues.
Alors que toi tu n'y vas pas de main morte quand même :
| kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19 | Quoiqu'on pense des fêtes traditionnelles, elles existent, et en ce qui me concerne, je ne fais pas l'impasse, car je ne me sens pas assez hypocrite pour faire comme si les enfants n'en entendaient pas parler autour d'eux. Nous sommes sensés préparer ces enfants à vivre dans cette société.
|
Hum... Sous entendu, ceux qui n'en parlent pas font l'impasse, sont hypocrites, ne préparent pas les enfants à vivre dans cette société comme ils seraient censés le faire... ?
Peut être que tu as juste mal choisi tes mots, mais c'est un peu l'effet que ça fait 
| kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19 | En écarter certains aspects délibérement, par conviction personnelle, me paraît déplacé, pour le moins.
|
Un parent lambda pourrait tenir le discours inverse. "En aborder certains aspects délibérement, par conviction personnelle, me paraît déplacé, pour le moins." Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux que l'école reste neutre. Même si l'enseignant traite le thème plus par convention que par conviction personnelle, je pense que ça peut lui être reproché par des parents un peu tatillons.
| kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19 | Il est pourtant non seulement possible, mais souhaitable, de n'évoquer ces fêtes que sous leur aspect "païen", comme dit Livy. Les amants de la Saint-Jean (21 juin), les Catherinettes de novembre, les amoureux de la Saint-Valentin, ne sont pas forcément des dévots. Ce qui fut religieux est devenu populaire.
|
A part la partie que j'ai mise en bleu dans la citation ci-dessus, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Pour ma part, je ne parle pas de Pâques. (Je dis juste que c'est un jour férié (trop facile ), bref je ne m'étends pas... ) Mais c'est pour les raisons que tu donnes que je ne m'offusque pas que cela soit traité dans la classe de mes enfants.
| kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19 |
Quant à la fête des Mères, qu'on ne me reparle pas de Pétain et du pétainisme !! Cet aspect-là ne concerne que les adultes, pas les enfants. Les enfants, eux, ne sont concernés que par leur maman et l'amour qu'ils lui portent.
|
Pour ça je suis d'acc avec Vivonne. Si ça ne tenait qu'à moi j'arrêterais. Mais je continue parce que je crois que c'est mieux lorsque c'est un choix d'école et que pour l'instant mes collègues de maternelle ne sont pas prêts. N'empêche que chaque année sans exception j'ai une ou deux situations délicates à gérer (enfants placés qui ont des relations complexes avec leur parents, parent décédé...) 
| kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19 | Alors oui, une fête des enfants (Noël), une fête des mamans, une fête des amoureux, une fête des voisins, pourquoi pas ?
En bref, je refuse d'imposer mes propres réticences éventuelles à mes élèves. Je ne m'en sens pas le droit, et ce n'est pas ce qu'on attend de moi, je crois.
Je ne doute pas que certains ne soient pas d'accord, mais en tous cas, c'est mon point de vue.
|
Par contre là, je ne vois pas en quoi ne pas parler de pâques serait "imposer ses propres réticences éventuelles à ses élèves"
Dans ma classe on n'en parle pas, mais on mange du chocolat (mais peut être que je suis là en train de leur imposer mon point de vue de gourmande invétérée... qu'ils ont l'air de sacrément partager entre nous soit dit ).
Bref. Pour moi il n'est pas interdit de parler de religion à l'école lorsque la question vient des enfants, lorsque ça peut éclairer un point d'histoire, mais à condition qu'on n'oublie pas de dire en parallèle que certaines personnes ne sont pas croyantes du tout, que c'est aussi une possibilité... donc plutôt avec des plus grands quand même
|
|
|
|
| Re: pâques et laïcité [message n° 563984 est une réponse au message n° 563933] |
dim. 11 avril 2010 16:09   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
A Pâques, chaque année, on fait un petit bricolage... mais pas d'oeuf, de poule, de cloches ou autres.
Une année, nous parlions de la mer, nous avons fait un poisson Arc-en-ciel, dans lequel nous avions caché quelques poissons en chocolat.
Cette année, on travaille sur les pays du Monde et actuellement, nous "sommes" en Afrique. Après en avoir longuement parlé, nous avons fabriqué un crocodile qui avait avalé quelquechose... la main du capitaine crochet ? Non, quelques pièces d'or de son trésor et des petits poissons
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: pâques et laïcité [message n° 563986 est une réponse au message n° 563933] |
dim. 11 avril 2010 16:35   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je suis dans une école catholique et mon point de vue sur les fêtes de notre société judéo-chértienne rejoint de très près le tien.
Je suis en école catholique par choix (sinon je n'y serais pas allée), par conviction (parce que je suis crooyante) mais absolument pas pour vanter les (oooh combien) grands mérites de ma religion! (c'est ironique vivonne! )
DAns mon école on doit préparer les temps forts : Noel, Paques... Mais je ne suis pas franchement à l'aise avec cela. Du coup, mes collègues préparent les célébrations et moi je suis un peu à part. Néanmoins, je suis très ouverte et je ne manque pas de rappeler que dans la famille de la petite A., ca ne se passe comme ca. Je pense que mon "devoir" même en école catho c'est de leur ouvrir l'esprit et surtout pas de les confiner dans une religion que je ne maîtrise pas aussi bien qu'une prof de cathé!
Du coup, je préfère en parler mais quand ça vient des enfants...Pourquoi? parce que si ca vient de moi, eh bien, cela n'aura pas de sens pour eux! Mais je parle aussi des autres fêtes religieuses car, ça, l'ouverture d'esprit : je maîtrise plutôt bien 
Edit > J'espère ne pas être hypocrite me concernant et par rapport à ma façon de faire dans mon école.
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
| | |
| Re: pâques et laïcité [message n° 564049 est une réponse au message n° 564044] |
dim. 11 avril 2010 19:08   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| vivonne a écrit le dim, 11 avril 2010 18:52 | Quand même, je trouve que réduire la fête de Pâques à la dégustation des ½ufs en chocolat, aux cloches et autres gourmandises, quelque part, c'est pas très respectueux de la religion…
Si à la question : "C'est quoi Pâques ?" les enfants ne savent que répondre : "c'est quand les cloches apportent du chocolat aux enfants", ben franchement, je trouve ça limite insultant à l'égard de ceux qui sont croyants et pour qui c'est tout de même largement plus important qu'un jour de goinfrerie de chocolat…
M'enfin, c'que j'en dis, hein ! 
|
alors ça, si c'est pas une blague à prendre au second degré, c'est vraiment chercher du poil sur les oeufs (en chocolat)
|
|
|
|
| Re: pâques et laïcité [message n° 564050 est une réponse au message n° 564044] |
dim. 11 avril 2010 19:08   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| vivonne a écrit le dim, 11 avril 2010 18:52 | Quand même, je trouve que réduire la fête de Pâques à la dégustation des ½ufs en chocolat, aux cloches et autres gourmandises, quelque part, c'est pas très respectueux de la religion…
Si à la question : "C'est quoi Pâques ?" les enfants ne savent que répondre : "c'est quand les cloches apportent du chocolat aux enfants", ben franchement, je trouve ça limite insultant à l'égard de ceux qui sont croyants et pour qui c'est tout de même largement plus important qu'un jour de goinfrerie de chocolat…
|
Je respecte vraiment, mais vraiment beaucoup "la" religion (y'en a pas d'autre ?) mais pour autant, les pratiques religieurses ne m'intéressent pas plus que ça.
Alors oui, j'avoue, Pâques, je ne sais pas trop ce que ça signifie pour les Chrétiens. De là à ce qu'on trouve mon ignorance "irrespectueuse", ou "limite insultante" ... Bof-bof.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: pâques et laïcité [message n° 564054 est une réponse au message n° 564049] |
dim. 11 avril 2010 19:23   |
|
vivonne | |
| messages : 4906
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| brunoe a écrit le dim, 11 avril 2010 19:08 |
|
alors ça, si c'est pas une blague à prendre au second degré, c'est vraiment chercher du poil sur les oeufs (en chocolat) 
|
Ah non, même pas !
Je pense que pour les chrétiens, Pâques est vraiment une fête très importante… voire LA fête importante… alors, que la plupart des gens n'en retiennent que les ½ufs en chocolat… ben c'est quand même très bof… Tout comme limiter Noël à la distribution de cadeaux et au bonhomme Coca Cola…
Et je ne dis pas que c'est l'ignorance de la signification qui est limite insultante, mais l'assimilation de cette fête aux ½ufs en chocolat… Si c'est pour faire juste ça, autant ne pas en parler, je trouve…
Mais je répète, hein, c'que j'en dis !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: pâques et laïcité [message n° 564097 est une réponse au message n° 564081] |
dim. 11 avril 2010 21:33   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| vivonne a écrit le dim, 11 avril 2010 20:42 |
| vick a écrit le dim, 11 avril 2010 20:36 | On peut très bien en parler si les enfants demandent.
Ce n'est pas leur faire croire, c'est plutôt donner une information en précisant bien que c'est la "façon de penser" des catholiques.
C'est dans cet axe que pour certains enfants qui sont dans une école catholique et qui ne souhaitent pas faire de catéchèse, il leur est proposé de la culture chrétienne (connaissances des différentes religions, signification des fêtes chrétiennes....).
|
Tout à fait d'accord…
Les informations sur la religion, c'est important pour comprendre les choses…
Mais bon… Si fêter Pâques à l'école c'est manger des ½ufs en chocolat et travailler sur le thème de la poule, je ne vois pas bien le rapport… Autant dire qu'on bosse sur le chocolat ou sur les poules et le faire à n'importe quel moment. Ou alors dire qu'on fête le printemps…
|
Entièrement d'accord!!
|
|
|
| | |
| Re: pâques et laïcité [message n° 564970 est une réponse au message n° 564144] |
jeu. 15 avril 2010 11:07  |
|
pasteque | |
| messages : 22
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : 72 Métier : Prof des écoles CM | |
|
Merci de vos nombreuses réponses ! Je ne pensais pas soulever un point aussi épineux. Maintenant j'y vois plus clair.
L'an prochain, j'éluderai le sujet...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 24 mars 21:16:20 2026
|