Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pâques et laïcité
pâques et laïcité [message n° 563933] dim. 11 avril 2010 10:28 Message suivant
pasteque n'est pas connecté pasteque
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 72
Métier : Prof des écoles CM
Comment gérez-vous les bricolages de Pâques, comptines de Pâques et autres et l'explication de l'arrivée des oeufs dans les jardins dans une école publique et laïque ?

J'ai une PS pour la première année et suite à une remarque de ma directrice, je me suis posé beaucoup de questions...

Rapporter un message au modérateur

Re: pâques et laïcité [message n° 563935 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 10:33 Message précédentMessage suivant
livy n'est pas connecté livy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : professeur des écoles
eh bien moi j'ai résolu le problème: je ne parle pas de pâques, souvent à cette période j'aborde le printemps ou un autre thème.
L'école est laïque et je ne parle pas de fêtes religieuses. Quand je parle de Noël, nous ne parlons que du coté païen c'est à dire le père noël et les cadeaux.
Maintenant chacun gère comme il veut

Re: pâques et laïcité [message n° 563937 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 10:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je fais comme toi… Ce qui m'a valu les foudres (enfin, presque Wink) d'une maman d'élève cette année à la rentrée !
Du coup, je n'ai pas non plus fait de truc spécial à Noël, na ! Laughing
Je ne fais pas non plus la galette des rois… Et comme je suis très très contrariante, je ne fais pas non plus les fêtes des mères et des pères !
De toute façon, comme je suis à mi-temps, si je faisais tout ça, ça me prendrait trop de temps… et il y a mieux à faire en maternelle…
Je précise que mon binôme n'est pas non plus, mais alors pas du tout, branché sur ces bricolages pour des moments spécifiques !

Vivonne

Re: pâques et laïcité [message n° 563938 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 10:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
J'aborde le sujet par le biais du... chocolat ! Pâques n'est quasiment pas évoqué, cela dit, ce n'est pas non plus un gros mot...
cf l'histoire de "Chocoline, la poule en chocolat qui cherchait le printemps" (lettre C du site en signature.)
Extrait musical, en cliquant sur le petit player à gauche.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: pâques et laïcité [message n° 563945 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
pasteque a écrit le dim, 11 avril 2010 10:28

Comment gérez-vous les bricolages de Pâques, comptines de Pâques et autres et l'explication de l'arrivée des oeufs dans les jardins dans une école publique et laïque ?

J'ai une PS pour la première année et suite à une remarque de ma directrice, je me suis posé beaucoup de questions...

Et bien je n'ai pas à gérer puisque je ne fais pas de bricolages de Pâques, comptines de Pâques et autres et je n'explique pas l'arrivée des oeufs dans les jardins.

Si un enfant me parle qu'il a cherché des oeufs à Pâques je lui demande s'il en a eu beaucoup... et si par hasard un enfant me demande d'où viennent les oeufs je lui dis demander à papa maman!!!!

Re: pâques et laïcité [message n° 563949 est une réponse au message n° 563938] dim. 11 avril 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
La question est récurrente … depuis que je suis sur ce forum, tous les ans, à chaque fête "religieuse", à chaque fête des Mères, elle revient. Les "pro", les "anti" y vont chacun de leurs arguments, et finalement, chacun gère à sa façon. Mon opinion personnelle est que nous vivons dans une société bien précise, avec ses règles et ses traditions. Quoiqu'on pense des fêtes traditionnelles, elles existent, et en ce qui me concerne, je ne fais pas l'impasse, car je ne me sens pas assez hypocrite pour faire comme si les enfants n'en entendaient pas parler autour d'eux. Nous sommes sensés préparer ces enfants à vivre dans cette société. En écarter certains aspects délibérement, par conviction personnelle, me paraît déplacé, pour le moins. Comment alors expliquer qu'il n'y a pas d'école le Lundi de Pâques ? Le Lundi de Pentecôte ? A l'Ascencion ? Qu'on soit croyant ou pas, ces fêtes existent et rythment aussi notre année scolaire. Si vous exerciez au Maroc par exemple, vous seriez bien obligés de vous plier au Ramadan, à l'Aïd-El-Kébir et autres. On ne vous demanderait pas votre avis.
Sinon, l'école serait une espèce d'enclave où toutes ces traditions n'existeraient tout simplement pas ? Il est pourtant non seulement possible, mais souhaitable, de n'évoquer ces fêtes que sous leur aspect "païen", comme dit Livy. Les amants de la Saint-Jean (21 juin), les Catherinettes de novembre, les amoureux de la Saint-Valentin, ne sont pas forcément des dévots. Ce qui fut religieux est devenu populaire.
Quant à la fête des Mères, qu'on ne me reparle pas de Pétain et du pétainisme !! Cet aspect-là ne concerne que les adultes, pas les enfants. Les enfants, eux, ne sont concernés que par leur maman et l'amour qu'ils lui portent. Alors oui, une fête des enfants (Noël), une fête des mamans, une fête des amoureux, une fête des voisins, pourquoi pas ?
En bref, je refuse d'imposer mes propres réticences éventuelles à mes élèves. Je ne m'en sens pas le droit, et ce n'est pas ce qu'on attend de moi, je crois.
Je ne doute pas que certains ne soient pas d'accord, mais en tous cas, c'est mon point de vue.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: pâques et laïcité [message n° 563954 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
Si je ne fais pas la fête des mères ou des pères, c'est en fait parti d'une année où dans l'été, une petite fille avait perdu son papa, une autre sa maman… A la demande des amis de ces parents, il avait été décidé de ne pas y faire allusion cette année là…
Depuis, on continue, et les raisons de faire des bricolages à offrir aux parents ne manquent pas, que ce soit à ces occasions ou à d'autres.

Et s'il est certes intéressant d'ancrer les enfants dans notre société judéo-chrétienne, on peut aussi leur faire faire autre chose à l'école que de célébrer ces fêtes religieuses… qui sont tout de même plus du domaine privé de chacun.

Vivonne

Re: pâques et laïcité [message n° 563978 est une réponse au message n° 563949] dim. 11 avril 2010 15:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
kokopelli a écrit le dim, 11 avril 2010 12:19

La question est récurrente … depuis que je suis sur ce forum, tous les ans, à chaque fête "religieuse", à chaque fête des Mères, elle revient. Les "pro", les "anti" y vont chacun de leurs arguments, et finalement, chacun gère à sa façon. Mon opinion personnelle est que nous vivons dans une société bien précise, avec ses règles et ses traditions.

Jusque là je suis d'accord. C'est après que ton discours me gêne... jusqu'à ton intervention personne n'avait porté de jugement sur la façon de procéder d'autres collègues.

Alors que toi tu n'y vas pas de main morte quand même Wink :

Quoiqu'on pense des fêtes traditionnelles, elles existent, et en ce qui me concerne, je ne fais pas l'impasse, car je ne me sens pas assez hypocrite pour faire comme si les enfants n'en entendaient pas parler autour d'eux. Nous sommes sensés préparer ces enfants à vivre dans cette société.

Hum... Sous entendu, ceux qui n'en parlent pas font l'impasse, sont hypocrites, ne préparent pas les enfants à vivre dans cette société comme ils seraient censés le faire... ? Confused
Peut être que tu as juste mal choisi tes mots, mais c'est un peu l'effet que ça fait Wink

En écarter certains aspects délibérement, par conviction personnelle, me paraît déplacé, pour le moins.

Un parent lambda pourrait tenir le discours inverse. "En aborder certains aspects délibérement, par conviction personnelle, me paraît déplacé, pour le moins." Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux que l'école reste neutre. Même si l'enseignant traite le thème plus par convention que par conviction personnelle, je pense que ça peut lui être reproché par des parents un peu tatillons.

Il est pourtant non seulement possible, mais souhaitable, de n'évoquer ces fêtes que sous leur aspect "païen", comme dit Livy. Les amants de la Saint-Jean (21 juin), les Catherinettes de novembre, les amoureux de la Saint-Valentin, ne sont pas forcément des dévots. Ce qui fut religieux est devenu populaire.

A part la partie que j'ai mise en bleu dans la citation ci-dessus, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Pour ma part, je ne parle pas de Pâques. (Je dis juste que c'est un jour férié (trop facile Laughing ), bref je ne m'étends pas... ) Mais c'est pour les raisons que tu donnes que je ne m'offusque pas que cela soit traité dans la classe de mes enfants.

Quant à la fête des Mères, qu'on ne me reparle pas de Pétain et du pétainisme !! Cet aspect-là ne concerne que les adultes, pas les enfants. Les enfants, eux, ne sont concernés que par leur maman et l'amour qu'ils lui portent.

Pour ça je suis d'acc avec Vivonne. Si ça ne tenait qu'à moi j'arrêterais. Mais je continue parce que je crois que c'est mieux lorsque c'est un choix d'école et que pour l'instant mes collègues de maternelle ne sont pas prêts. N'empêche que chaque année sans exception j'ai une ou deux situations délicates à gérer (enfants placés qui ont des relations complexes avec leur parents, parent décédé...) Sad

Alors oui, une fête des enfants (Noël), une fête des mamans, une fête des amoureux, une fête des voisins, pourquoi pas ?
En bref, je refuse d'imposer mes propres réticences éventuelles à mes élèves. Je ne m'en sens pas le droit, et ce n'est pas ce qu'on attend de moi, je crois.
Je ne doute pas que certains ne soient pas d'accord, mais en tous cas, c'est mon point de vue.

Par contre là, je ne vois pas en quoi ne pas parler de pâques serait "imposer ses propres réticences éventuelles à ses élèves"

Dans ma classe on n'en parle pas, mais on mange du chocolat (mais peut être que je suis là en train de leur imposer mon point de vue de gourmande invétérée... qu'ils ont l'air de sacrément partager entre nous soit dit Laughing ).

Bref. Pour moi il n'est pas interdit de parler de religion à l'école lorsque la question vient des enfants, lorsque ça peut éclairer un point d'histoire, mais à condition qu'on n'oublie pas de dire en parallèle que certaines personnes ne sont pas croyantes du tout, que c'est aussi une possibilité... donc plutôt avec des plus grands quand même Wink

Re: pâques et laïcité [message n° 563984 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
A Pâques, chaque année, on fait un petit bricolage... mais pas d'oeuf, de poule, de cloches ou autres.
Une année, nous parlions de la mer, nous avons fait un poisson Arc-en-ciel, dans lequel nous avions caché quelques poissons en chocolat.
Cette année, on travaille sur les pays du Monde et actuellement, nous "sommes" en Afrique. Après en avoir longuement parlé, nous avons fabriqué un crocodile qui avait avalé quelquechose... la main du capitaine crochet ? Non, quelques pièces d'or de son trésor et des petits poissons Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: pâques et laïcité [message n° 563986 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 16:35 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je suis dans une école catholique et mon point de vue sur les fêtes de notre société judéo-chértienne rejoint de très près le tien.

Je suis en école catholique par choix (sinon je n'y serais pas allée), par conviction (parce que je suis crooyante) mais absolument pas pour vanter les (oooh combien) grands mérites de ma religion! (c'est ironique vivonne! Razz )

DAns mon école on doit préparer les temps forts : Noel, Paques... Mais je ne suis pas franchement à l'aise avec cela. Du coup, mes collègues préparent les célébrations et moi je suis un peu à part. Néanmoins, je suis très ouverte et je ne manque pas de rappeler que dans la famille de la petite A., ca ne se passe comme ca. Je pense que mon "devoir" même en école catho c'est de leur ouvrir l'esprit et surtout pas de les confiner dans une religion que je ne maîtrise pas aussi bien qu'une prof de cathé!
Du coup, je préfère en parler mais quand ça vient des enfants...Pourquoi? parce que si ca vient de moi, eh bien, cela n'aura pas de sens pour eux! Mais je parle aussi des autres fêtes religieuses car, ça, l'ouverture d'esprit : je maîtrise plutôt bien Smile

Edit > J'espère ne pas être hypocrite me concernant et par rapport à ma façon de faire dans mon école.

PE : une passion, pas une dévotion

Re: pâques et laïcité [message n° 564044 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
Quand même, je trouve que réduire la fête de Pâques à la dégustation des ½ufs en chocolat, aux cloches et autres gourmandises, quelque part, c'est pas très respectueux de la religion…
Si à la question : "C'est quoi Pâques ?" les enfants ne savent que répondre : "c'est quand les cloches apportent du chocolat aux enfants", ben franchement, je trouve ça limite insultant à l'égard de ceux qui sont croyants et pour qui c'est tout de même largement plus important qu'un jour de goinfrerie de chocolat…
M'enfin, c'que j'en dis, hein ! Wink

Vivonne

Re: pâques et laïcité [message n° 564048 est une réponse au message n° 564044] dim. 11 avril 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi je ne parle pas de chocolat Razz

Cependant, je suis intimement convaincue que la plupart d'entre nous répondrait volontiers à une question concernant la signification de Pâques si nos petites têtes blondes nous le demandaient... par chance, en maternelle, ils ne nous questionnent pas trop à ce sujet là !

PE : une passion, pas une dévotion

Re: pâques et laïcité [message n° 564049 est une réponse au message n° 564044] dim. 11 avril 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
vivonne a écrit le dim, 11 avril 2010 18:52

Quand même, je trouve que réduire la fête de Pâques à la dégustation des ½ufs en chocolat, aux cloches et autres gourmandises, quelque part, c'est pas très respectueux de la religion…
Si à la question : "C'est quoi Pâques ?" les enfants ne savent que répondre : "c'est quand les cloches apportent du chocolat aux enfants", ben franchement, je trouve ça limite insultant à l'égard de ceux qui sont croyants et pour qui c'est tout de même largement plus important qu'un jour de goinfrerie de chocolat…

alors ça, si c'est pas une blague à prendre au second degré, c'est vraiment chercher du poil sur les oeufs (en chocolat) Laughing

Re: pâques et laïcité [message n° 564050 est une réponse au message n° 564044] dim. 11 avril 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP

Je respecte vraiment, mais vraiment beaucoup "la" religion (y'en a pas d'autre Wink ?) mais pour autant, les pratiques religieurses ne m'intéressent pas plus que ça.
Alors oui, j'avoue, Pâques, je ne sais pas trop ce que ça signifie pour les Chrétiens. De là à ce qu'on trouve mon ignorance "irrespectueuse", ou "limite insultante" ... Bof-bof.

Laurence

Re: pâques et laïcité [message n° 564054 est une réponse au message n° 564049] dim. 11 avril 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le dim, 11 avril 2010 19:08

alors ça, si c'est pas une blague à prendre au second degré, c'est vraiment chercher du poil sur les oeufs (en chocolat) Laughing

Ah non, même pas !
Je pense que pour les chrétiens, Pâques est vraiment une fête très importante… voire LA fête importante… alors, que la plupart des gens n'en retiennent que les ½ufs en chocolat… ben c'est quand même très bof… Tout comme limiter Noël à la distribution de cadeaux et au bonhomme Coca Cola…

Et je ne dis pas que c'est l'ignorance de la signification qui est limite insultante, mais l'assimilation de cette fête aux ½ufs en chocolat… Si c'est pour faire juste ça, autant ne pas en parler, je trouve…

Mais je répète, hein, c'que j'en dis !

Vivonne

Re: pâques et laïcité [message n° 564058 est une réponse au message n° 564054] dim. 11 avril 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
vivonne a écrit le dim, 11 avril 2010 19:23

Je pense que pour les chrétiens, Pâques est vraiment une fête très importante… voire LA fête importante… alors, que la plupart des gens n'en retiennent que les ½ufs en chocolat…"

Ca veut peut-être dire que "la plupart des gens" ne sont pas chrétiens... ce n'est pas un manque de respect que d'avoir des convictions différentes.
Qu'à l'école on puisse aborder Pâques sous une forme peu "catholique" pourquoi pas... le reste est du ressort de la sphère familiale

On pourrait certes ne pas en parler... mais pour quelle raison ??? L'école n'est pas coupée non plus de la société dans laquelle elle vit.

Re: pâques et laïcité [message n° 564077 est une réponse au message n° 564058] dim. 11 avril 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
On peut très bien en parler si les enfants demandent.
Ce n'est pas leur faire croire, c'est plutôt donner une information en précisant bien que c'est la "façon de penser" des catholiques.
C'est dans cet axe que pour certains enfants qui sont dans une école catholique et qui ne souhaitent pas faire de catéchèse, il leur est proposé de la culture chrétienne (connaissances des différentes religions, signification des fêtes chrétiennes....).

Re: pâques et laïcité [message n° 564081 est une réponse au message n° 564077] dim. 11 avril 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
vick a écrit le dim, 11 avril 2010 20:36

Ce n'est pas leur faire croire, c'est plutôt donner une information en précisant bien que c'est la "façon de penser" des catholiques.
C'est dans cet axe que pour certains enfants qui sont dans une école catholique et qui ne souhaitent pas faire de catéchèse, il leur est proposé de la culture chrétienne (connaissances des différentes religions, signification des fêtes chrétiennes....).

Tout à fait d'accord…
Les informations sur la religion, c'est important pour comprendre les choses…
Mais bon… Si fêter Pâques à l'école c'est manger des ½ufs en chocolat et travailler sur le thème de la poule, je ne vois pas bien le rapport… Autant dire qu'on bosse sur le chocolat ou sur les poules et le faire à n'importe quel moment. Ou alors dire qu'on fête le printemps…

Vivonne

Re: pâques et laïcité [message n° 564097 est une réponse au message n° 564081] dim. 11 avril 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
totoro
vivonne a écrit le dim, 11 avril 2010 20:42

vick a écrit le dim, 11 avril 2010 20:36

Tout à fait d'accord…
Les informations sur la religion, c'est important pour comprendre les choses
Mais bon… Si fêter Pâques à l'école c'est manger des ½ufs en chocolat et travailler sur le thème de la poule, je ne vois pas bien le rapport… Autant dire qu'on bosse sur le chocolat ou sur les poules et le faire à n'importe quel moment. Ou alors dire qu'on fête le printemps

Entièrement d'accord!!

Re: pâques et laïcité [message n° 564131 est une réponse au message n° 563933] dim. 11 avril 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
Qui parle de "fêter Pâques" à l'école ?
Entre évoquer cet évènement du calendrier et fêter ce moment fort de la chrétienté, il y a une nuance de taille que certains ne veulent pas voir Razz .
Fin de fil en ce qui me concerne.

Re: pâques et laïcité [message n° 564144 est une réponse au message n° 564131] lun. 12 avril 2010 07:57 Message précédentMessage suivant
totoro
jackyt. a écrit le dim, 11 avril 2010 22:26

Qui parle de "fêter Pâques" à l'école ?

Ok pour partir du vécu de certains enfants et en parler mais...
Quand tu fais des bricolages de Pâques, des comptines de Pâques, que tu instaures une sorte de rituel des chocolats de Pâques... c'est quand même un peu "fêter" Pâques non? Razz

Ce qui me gène le plus c'est l'excuse de Pâques ...

http://a6.idata.over-blog.com/222x303/2/38/05/58/mars-2009/mars-2009N7555.jpg

Mais je n'aime pas les sempiternels thèmes du calendrier c'est peut être pour ça!! Embarassed

Edit rajoute qu'une petite fille une année avait demandé toute tristounette: ben pourquoi j'ai pas eu d'oeufs moi?
Je lui avais répondu que tout le monde n'avait pas d'oeufs et à la sortie avais prévenu la maman de sa question. Pour faire un jeu de mot j'ai marché sur des oeufs!!

Re: pâques et laïcité [message n° 564970 est une réponse au message n° 564144] jeu. 15 avril 2010 11:07 Message précédent
pasteque n'est pas connecté pasteque
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 72
Métier : Prof des écoles CM
Merci de vos nombreuses réponses ! Je ne pensais pas soulever un point aussi épineux. Maintenant j'y vois plus clair.
L'an prochain, j'éluderai le sujet...

Fil précédent : question pour enviedespoir...
Fil suivant : image "va" pour référentiel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 mars 21:16:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software