Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Poste à l'étranger
Poste à l'étranger [message n° 565372] ven. 16 avril 2010 14:11 Message suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Je souhaiterais avoir l'avis et les conseils d'enseignants du primaire ayant exercé ou exerçant actuellement à l'étranger dans des écoles françaises.
Je ne sais pas à qui m'adresser.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 565476 est une réponse au message n° 565372] ven. 16 avril 2010 23:27 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3154
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'ai déplacé ton fil ici en espérant que tu auras quelques réponses. Tu as des projets ?

JR
tenté mais pas assez courageux




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 565477 est une réponse au message n° 565476] ven. 16 avril 2010 23:49 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Que veux-tu savoir ?
J'ai tenté d'obtenir un poste par l'AEFE cette année mais n'ai pas été retenue. Du coup, j'ai accepté un poste en recrutement local dans une école francophone. Je serai donc à la rentrée à Istanbul en tant que prof de FLE (soit en maternelle, soit en élémentaire). Si la vie là-bas me plaît, j'envisage de demander le lycée français.
Il existe différents types de contrats avec différents organismes. Je pourrai t'en dire plus si tu le souhaites.

Edith rajoute qu'il y a des enseignants actuellement en poste à l'étranger sur ce forum : http://www.mfe.org/forums/index.php?board=170.0
Ils pourront peut-être te renseigner.



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 565485 est une réponse au message n° 565372] sam. 17 avril 2010 07:52 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Merci pour ta réponse et le lien en plus. Ca devrait m'aider à y voir un peu plus clair. Marié à un étranger , je serais sûrement amenée à le suivre un jour ou l'autre alors autant que je garde mon boulot en même temps!

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 565623 est une réponse au message n° 565485] sam. 17 avril 2010 14:39 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

De rien !
Pour les lycées français, il y a trois types de postes :
- les expatriés (meilleur statut) mais très peu de postes de PE (dossiers à partir de septembre-octobre je crois)
- les résidents (dossiers à partir de janvier)
- les contrats locaux (en dispo de l'EN).
Tu trouveras plus de renseignements sur le site de l'AEFE : http://www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Les_statuts

Il y a aussi des postes via la Mission Laïque (MLF).
N'hésite pas à demander si tu as besoin. Wink



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 566353 est une réponse au message n° 565372] mar. 20 avril 2010 02:27 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Première chose : va sur le site de aefe.fr ; tu auras les coordonnées des établissements homologués. A partir de éducation.gouv.fr tu as accès à des listes de postes ; il y en a parfois (notamment si tu as le cafimf)même si c'est assez peu (assistants techniques, et personnels de direction essentiellement)
C'est trop tard pour postuler comme résident mais regarde quand même cr certains pays ont du mal à recruter. Il y a aussi l'alliance française. Tu peux aussi contacter le lycée qui t'intéresse, (regarde leurs sites internet, beaucoup recrutent en contrat local, tu es obligée de prendre une dispo mais le salaire est correct ; par contre alors pour la sécu c'est à toi de voir avec la cfe).Contacte donc l'établissement, ils peuvent connaître des écoles privées qui recrutent des titulaires venant de France. Là, salaires plutôt variables. C'est ce que je fais en ce moment.

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 566415 est une réponse au message n° 566353] mar. 20 avril 2010 12:14 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Bienvenue à toi cval !!!!

Je vois que tu es en Afrique... super expérience je suppose !
Pour ma part, je vais partir à Istanbul à la rentrée enseigner le FLE dans une école privée (pas eu de poste au lycée français), je te raconterai ce que ça donne...
J'espère que voir des choses différentes du système français me fera du bien car là je sature un peu (déjà !!!).
Depuis combien de temps es-tu à l'étranger ?



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 566512 est une réponse au message n° 566415] mer. 21 avril 2010 02:33 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonsoir,
ça fait quatre ans que je suis partie ; en dispo et sans poste au départ, j'ai trouvé des remplacements à faire au lycée français. Ils ne m'ont pas recrutée bien que j'étais la seule vraie résidente mais ceci est un peu compliqué...
J'apprécie en fait de travailler dans la petite école où je suis : nous suivons le programme français mais avec la pression de l'Inspecteur, des diverses "Journées de..." et autres gaietés du système, en moins.
Par rapport à l'ambiance entre collègues, ici c'est moins "colonie de vacances" que là-bas où c'était flagrant et assez insupportable ; du genre 4x4 dans les dunes toutes les semaines, domestiques toutes surnommées "Fatou"... ; "mais on est en France ici" dit par une collègue alors que je m'interrogeais sur la volonté manifeste de l'établissement d'aller à contre-courant du pays dans lequel on vit, etc. La liste est longue en fait : le réseau des expatriés est assez spécial...
Par rapport à la situation en Turquie ; je suppose que tu auras à enseigner à des jeunes turcs ; il est nécessaire, de mon point de vue, que tu acquière des rudiments sur la langue turque et son fonctionnement ; ça aide grandement à enseigner le français car des comparaisons s'imposent ; du genre féminin, masculin, neutre en allemande, absence du verbe être à la forme affirmative en arabe, place de l'adjectif en anglais.
Il faut s'inspirer des méthodes canadiennes d'apprentissage de la langue française où on réfléchit sur la construction des phrases concrètement ; il faut aider pour l'apprentissage du vocabulaire, pas encours théoriques inutile (comment dire le contraire de ... des manuels de français où tu dois déjà posséder la réponse pour faire l'exercice) mais au contraire aider à préciser petit à petit le sens d'un mot gràce à son contexte...
Tu l'auras compris, je trouve passionnant d'enseigner le français comme langue seconde, si l'on se donne la peine (et il y a du boulot, crois-moi)de construire correctement son apprentissage.
Ceci étant, j'ai été bien bavarde Razz et je vais m'arrêter là.
A plus

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 566956 est une réponse au message n° 566512] jeu. 22 avril 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Coucou !
Merci pour tous ces renseignements.
Pour ce qui concerne la langue turque, j'ai commencé à apprendre quelques mots. Pour ce qui est de la grammaire, il s'agit d'une langue "agglutinante", pas d'articles, pas de masculin-féminin et pas de verbe être/avoir car souvent sous-entendu,...
J'ai hâte de partir et de voir quelque chose de nouveau, je reviendrais peut-être vers toi une fois que je serai le nez dans le boulot ! ( J'attends toujours mon contrat de travail... peut-être est-il bloqué sur le tarmac d'un aéroport... Wink)
J'ai une petite question pratique : mon établissement cotise à la CFE (maladie et retraite), je dois donc voir pour la mutuelle. Es-tu à la MGEN ?

Pas mal de paperasse mais vraiment hâte de partir !! Smile



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 567000 est une réponse au message n° 566956] jeu. 22 avril 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Tu peux prendre la mgen ; il faut contacter la section extra-métropolitaine ; regarde sur le site ; ils prennent en charge complètement dans ton établissement ? tu en as de la chance !
Moi pas. Enfin l'année prochaine ils vont augmenter le salaire du montant de la cfe (sécu ; il reste la mutuelle et la retraite : le plus cher quoi !)
Bon courage, n'hésite pas à me contacter ; ça m'intéresserait de savoir comment ça se passe là-bas !

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 567233 est une réponse au message n° 567000] ven. 23 avril 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Pas de soucis, je vais te tenir au courant !
Pour la CFE, j'attends de voir mon contrat de travail pour savoir exactement mais, sur le mail, le chef d'établissement m'a dit que l'école côtise pour maladie, maternité et retraite vieillesse...
J'attends de voir ce fichu contrat de travail qui pour moi sera la concrétisation de tout ça.
Voili voilou, vivement la fin de l'année ! Cool



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: poste de PE en Californie [message n° 861501 est une réponse au message n° 565372] dim. 21 avril 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
pstricher
messages : 8
Inscrit(e) : septembre 2005


Suite à un désistement, recherchons un Professeur des Ecoles pour le Cycle 3 avec trois ans d'expériences en France pour la Santa Rosa French American School- Californie. Les personnes intéressés peuvent s'inscrire sur le site du School District de Santa Rosa et ne pas être effrayées par les demandes de certifications californiennes, car les enseignants peuvent en être exemptés s'ils s'engagent à faire les équivalences durant leurs trois premières années. Un niveau satisfaisant en anglais à l'oral comme à l'écrit est nécessaire. Pour plus d'infos, vous pouvez m'adressez un courriel avec votre CV à pstricher©... ou sur Skype: pseudo pstricher


Elementary School Teaching Positions (K-6)

Santa Rosa French American Charter School
Requirements

• California Multiple Teaching Credential.

• CLAD authorization.

• Out of State and foreign trained/credentialed applications will be
considered.

• Ability to communicate in French like a native speaker.

• Bilingual and biliterate in French and English.



Desired

• Experience teaching in a multilingual classroom.

• Experience teaching second language learners.

• Knowledge of the French educational system.

• Credentialed by the French Ministry of Education.

Teachers will be employees of Santa Rosa City Schools District with
full benefits.


$ 48,517 - $ 64,375 annual salary (+ $ 1,200 each for Masters/Doctorate)

Please apply using the following link:

w.edjoin.org/viewPosting.aspx?postingID=457992&countyID=49&onl ineApp=1

Pour plus d'infos concernant notre école, consultez notre site
internet: http://www.srfacs.org

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 861505 est une réponse au message n° 565372] dim. 21 avril 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je regarde moi aussi depuis quelques années les annonces offrant des postes à l'étranger.Je me suis quelque peu résignée à abandonner l'idée de partir avec l'AEFE car,d'après toutes les personnes sur les forums que j'ai fréquenté,les postes offerts par l'aefe semblent un peu "inaccessibles".
Nous souhaitons partir d'ici deux ou trois ans donc je présenterai sûrement mon dossier à ce moment là mais sans trop y croire.
En revanche,il m'est arrivé de trouver des annonces sur des sites (je vais rechercher les liens et les mettre ici),il suffit d'y répondre,de contacter l'employeur et de voir si le descriptif et les conditions du poste te conviennent .Après,il faut être retenu ! Razz
Bon courage dans tes recherches.
Nous,jusqu'ici ,LE point délicat qui nous a un peu freiné,ce n'est pas la trouille mais les frais de scolarité à l'étranger car nous avons trois loulous !!

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 861507 est une réponse au message n° 861505] dim. 21 avril 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Houlàlàlà ça me donne envie....ici, les ados sont grands, je partirais bien un peu! Mais je ne sais pas par quel bout commencer...






Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 862410 est une réponse au message n° 861507] ven. 26 avril 2013 08:07 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Pour une école européenne à la rentrée 2013 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71 480
Bonnes vacances (J-1)



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 868118 est une réponse au message n° 862410] jeu. 23 mai 2013 13:54 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir d'autres témoignages concrets : comment êtes vous partis,je veux dire par un réseau officiel ou en demandant une dispo puis recherche perso ?Où ? Combien de temps ? Retour ou non en France ?
Merci par avance

Rapporter un message au modérateur

Re: poste à l'étranger [message n° 1008908 est une réponse au message n° 868118] jeu. 02 avril 2015 18:39 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Pour une école européenne à la rentrée 2015 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87 135



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mots aux parents ambiance récré
Fil suivant : Passer du cycle 3 au cycle 2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 10:38:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software