Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée
Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565818] dim. 18 avril 2010 11:05 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour,
à la rentrée, je voudrais faire écrire à mes élèves des albums en syntaxe adaptée. Je suis donc à la recherche de titres d'albums sur l'Afrique (notre projet de l'année). J'aurais bien aimé que ces titres fassent partie d'une même série et j'avais pensé aux albums de "Boubou" mais je ne sais pas si ça pourrait convenir.
Connaissez-vous des titres d'albums aux illustrations simples et suffisamment parlantes pouvant servir ce genre de projet ?
D'avance merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565938 est une réponse au message n° 565818] dim. 18 avril 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Ce que je vais te dire va à l'encontre de ton projet. Sad
En fait ce ne sont pas les enfants qui adaptent un album en syntaxe adaptée, c'est la maîtresse ! Ensuite, elle le raconte à ses élèves, à plusieurs reprises.
Les enfants peuvent ensuite le raconter eux-mêmes ( après un laps de temps suffisant ).
Si tu te lances dans une adaptation, je peux te donner un coup de main.

Cool

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565941 est une réponse au message n° 565818] dim. 18 avril 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou lorelei !

excuse moi de polluer ce fil, mais tu avais un lien en signature avant, et là, il y est plus ??

est-ce que tu pourrais me le redonner s'il te plait ?? je l'aimais bien et je me souviens plus où je l'ai mis...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565964 est une réponse au message n° 565938] dim. 18 avril 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
En début d'année, nous avons eu une animation pédagogique très intéressante (suffisamment rare pour être souligné !!! Wink ) sur les albums-échos et les albums en syntaxe adaptée. Nous avons vu une vidéo d'une collègue qui avait monté un projet d'écriture dans une classe de GS. Elle est partie d'un album ("La chaise bleue"), a montré une première fois les images du livre, sans raconter l'histoire, à 1 groupe de 6 enfants. Ensuite, ce groupe a eu pour tâche d'écrire une histoire à partir de ces pages. Le rôle de l'enseignante dans ce cas n'était pas de réécrire toute l'histoire mais de reformuler à peine le texte, juste pour que la syntaxe soit correcte. L'objectif étant de faire acquérir aux élèves des structures syntaxiques. Les élèves ont donc mémorisé ces structures par répétition. Et bien évidemment que ce ne sont pas les élèves qui adaptent la syntaxe sinon nous ne serions pas là pour les faire évoluer et nous évertuer toute l'année à leur enseigner un français parlé correct.
Je n'ai nullement l'intention sur ce projet de leur lire d'emblée l'histoire. Ce sera plutôt la cerise sur le gâteau, une fois que le projet d'écriture sera terminé. Je n'ai pas non plus envie de faire l'adaptation d'une histoire connue. J'ai vraiment envie de faire appel à leur imagination (bon, j'ai des PS donc je ne vise pas le langage de narration mais plutôt la description... Mais on ne sait jamais !!!) , en faisant des groupes de langage et en reformulant leurs phrases juste pour qu'elles soient syntaxiquement correctes. Je me leurre peut-être sur ce projet mais tant pis....

Re: Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565971 est une réponse au message n° 565964] dim. 18 avril 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
Ah, d'accord ! Alors, ça serait un peu le même principe que les albums-écho, parler sur des illustrations ( à charge pour la maîtresse d'enrichir au niveau de la syntaxe et du vocabulaire ensuite ).
Je trouve ton projet très intéressant ( maintenant que je l'ai compris Laughing ). Tiens-nous au courant.

Re: Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565972 est une réponse au message n° 565941] dim. 18 avril 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le dim, 18 avril 2010 16:46

coucou lorelei !

excuse moi de polluer ce fil, mais tu avais un lien en signature avant, et là, il y est plus ??

est-ce que tu pourrais me le redonner s'il te plait ?? je l'aimais bien et je me souviens plus où je l'ai mis...

Va voir là:
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Re: Albums sur l'Afrique pour projet d'écriture en syntaxe adaptée [message n° 565975 est une réponse au message n° 565818] dim. 18 avril 2010 19:24 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup lorelei !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : maternelle contre élémentaire
Fil suivant : Reproduire des formes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 06:48:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software