construction d'une nouvelle école [message n° 565989] |
dim. 18 avril 2010 20:18 |
|
nanie80 | |
| messages : 247
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : quelque part! Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux | |
|
coucou
notre mairie a prévu la construction d'une nouvelle école pour utiliser nos locaux pour leurs services.
le 4 mai a lieu une première réunion pour en parler avec les architectes qui ont répondu à l'appel d'offre.
ma question:
si vous étiez concerné, quels points voudriez vous absolument voir mis en place? qu'est ce qui est primordial? secondaires? quels aménagements pratiques...
toutes vos idées sont les bienvenues.(détail: c'est une école que de CP et CE1 soit 4 classes voire 6 classes si besoin est de faire des ouvertures dans l'avenir.)
nanieRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566061 est une réponse au message n° 566037] |
dim. 18 avril 2010 22:33 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
La nôtre est terminée et on a aménagé le 1er mars !
Au départ, l'archi nous a demandé de lister les salles dont nous aurions besoin puis de faire des sortes de patates avec des flèches pour indiquer les relations que nous voulions entre chaque lieu (les salles mais aussi la cour, l'entrée ...)
c'est à dire communication directe ou salles proches ...
On y a passé beaucoup de temps mais l'architecte (et les mairies !) nous ont suivi et on ne regrette pas !
C'est une école avec 9 classe de la PS au CM2. Donc pas les mêmes besoins que pour vous.
On a demandé 60 m2 pour les classes élémentaires. Mais il y a aussi une bibliothèque (qui fait aussi salle video), une salle d'activités pour les sciences ou les arts plastiques (qui sert de salle de garderie aussi)
Un local de rangement pour le ménage est important mais aussi pour le rangement du matériel EPS (assez grand pour pouvoir y mettre aussi quelques chaises ou tables en trop une année mais qui peuvent servir l'année suivante ...)
Nous , on a opté pour une classe numérique mobile (des ordi portables !) mais chaque classe a aussi 2 ou 3 ordi au fond de sa classe. On a des prises et des "prises internet" dans chaque classe.
Penser à un point d'eau dans chaque classe (hauteur à adapter aux élèves ...)
à la salle des maîtres
A vous aussi de voir si vous préférer un accès direct des classes dans la cour ou un couloir ou ...
Nous , on a toutes les classes qui donnent au sud sur la cour plus un large couloir (la rue intérieure !) qui sert de salle de jeux de société pendant les récrés . De l'autre côté de cette rue, il y a la salle des maîtres, le bureau de la directrice, la salle d'activité, la salle du rased, la bibliothèque, le dortoir.
On a aussi une salle de motricité de 100 m2 qui est plus spécialement pensée pour les maternelles mais qui sert aussi aux élémentaires pour des exercices d'expressions corporelles ou autre.
voilà des idées un peu en vrac ! c'est super la construction d'une nouvelle école ! surtout quand la mairie y associe les instits. (il y a une nouvelle école pas loin de chez nous où les instits n'ont pas du tout été consultés ... et ben ! il y a juste le strict minimum !!)
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: construction d'une nouvelle école [message n° 566147 est une réponse au message n° 566144] |
lun. 19 avril 2010 15:13 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
la salle du rased : elle sert aussi les jours de visite médicale, ou s'il y un enfant handicapé qui reçoit une aide extérieure à l'école.
c'est le cas chez nous pour un enfant malvoyant, une fois par semaine.
Pour la bibliothèque : on allait avant à la médiathèque du village mais elle est bien trop loin maintenant de l'école pour y aller à pieds . Du coup, ce sont les responsables de la médiathèques qui viennent à l'école et qui ont aménagé notre biblio. avec les livres de l'école (qui ont été rentrés dans l'ordi ) et des livres prêtés par la médiathèques.
On n'ouvre pas la biblio. à la garderie chez nous.
Les livres sont côtés et classés sur les étagères. Pour que les livres restent rangés, on a mis en place un système de "fantôme" : c'est une longue carte avec le nom de l'enfant. Lorsqu'il prend un livre pour le regarder sur place, il met son fantôme à la place. Pour ranger le livre, il suffit de le remettre à la place du fantôme !
Par contre, pour prendre un livre chez soi ou même dans la classe, il faut enregistrer la sortie sur l'ordi.
Si vous pouvez facilement aller à la bibliothèque du village, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une dans l'école (plutôt un coin livre dans chaque classe)
Mais cette salle peut servir de salle video !
A propos des salles-ateliers entre 2 classes, j'ai entendu dire que c'était pas super ! En fait , si c'est petit, on peut envoyer seulement un groupe d'élèves ... et en CP ou CE1 , ça doit pas être évident de laisser 10 ou 12 gamins tour seuls avec un atelier peinture ! ou de laisser le reste de la classe...
Par contre, une salle d'arts plastiques assez grande et avec de grandes tables, un chevalet, des "trucs" pour faire sécher les dessins au mur, pour prendre toute la classe pour la peinture mais aussi les sciences ou même pour faire des panneaux photos après une visite ... est très utilisée chez nous.
Une salle pour 4 classes, ce serait très confortable !
En cas de grandes fenêtres, il faut penser aux stores !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|