Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lecture à voix haute
lecture à voix haute [message n° 566458] mar. 20 avril 2010 18:46 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour à tous,
Je voudrais, pour la dernière période de l'année faire un groupe de soutien (pardon, aide personnalisée) pour améliorer la lecture à voix haute de certains de mes élèves qui peinent vraiment. Ce sera aussi l'occasion de travailler la compréhension. Je cherche un album pas trop difficile à comprendre car il le liront à des CP, voir des mater, mais qui ne soit pas trop bébé non plus. J'aimerais qu'il soit avec "plusieurs voix", pour que chacun ai un personnage à lire(4 ou 5) Avez vous déjà fait çà? surement, il n'y a rien de très innovant la dedans!!! Pouvez vous me donner quelques titres que vous avez travaillés et qui ont bien marchés?
Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: lecture à voix haute [message n° 566469 est une réponse au message n° 566458] mar. 20 avril 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est moi le plus fort ! De Ramos

J'adore !

De mémoire...

"Dites-moi les petits dodus, qui est le plus fort ?"

"Ah, j'en étais sûr, le plus fort, le plus féroce, le plus méchant des loups, c'est moi"

"Quoi, tête de lard, tu cherches la bagarres?"

Il y a plusieurs personnages de contes, et plusieurs intonations (peur, surprise, joie...)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: lecture à voix haute [message n° 566836 est une réponse au message n° 566469] mer. 21 avril 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
merci pour ta réponse Cathy. Je vais regarder ça de plus prêt.
Pas d'autres propositions de textes courts et expressifs pour des CM2 qui lisent avec difficulté?

Re: lecture à voix haute [message n° 566853 est une réponse au message n° 566458] jeu. 22 avril 2010 01:26 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
J'utilise certains textes de lecture trouvés sur ce site:
http://www.professeurphifix.net/
Ils ont l'avantage d'être courts.

Re: lecture à voix haute [message n° 569107 est une réponse au message n° 566853] dim. 02 mai 2010 10:49 Message précédentMessage suivant
emelle
Inscrit(e) : août 2006
Métier : professeur des écoles
FLUENCE de lecture CE/CM WWW.editions-cigale.com
On détermine le niveau de départ à partir d'une situation de référence puis on s'entraine on s'entraine ....

Re: lecture à voix haute [message n° 569243 est une réponse au message n° 566458] dim. 02 mai 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
En période 4, j'ai eu 4 CM2 en atelier lecture orale. Je me suis servie de l'excellent travail de cette école
http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?article272, tu vas dans "salle des maîtres" et là, "atelier de lecture orale". Pour la vitesse, ils choisissaient un poème et on lisait une ligne sur 2.
Pour l'articulation, des virelangues.

Re: lecture à voix haute [message n° 569498 est une réponse au message n° 569243] lun. 03 mai 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
C'est peut-être moi qui ne suis pas douée mais quand je clique sur "salle des maîtres", je ne trouve pas "atelier de lecture orale"... Embarassed

Re: lecture à voix haute [message n° 569500 est une réponse au message n° 569498] lun. 03 mai 2010 19:23 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
chriss a écrit le lun, 03 mai 2010 19:11

C'est peut-être moi qui ne suis pas douée mais quand je clique sur "salle des maîtres", je ne trouve pas "atelier de lecture orale"... Embarassed

Faut aller un peu plus loin.. clique sur "nos recherches,nos fiches...

Je ne me souvenais pas de ce site..pourtant très riche!!!

Fil précédent : le jazz et la java
Fil suivant : histoires policières : images sans texte
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 04:25:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software