besoins de conseils: difficultés +++avec 2 élèves [message n° 570379] |
jeu. 06 mai 2010 21:52  |
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gommette | |
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Voilà...en classe 2 élèves posent soucis, j'en ai parlé sur "mieux se connaitre". La situation s'était apaisée, elle devient à nouveau ingérable...auriez-vous quelques conseils?
Je peux, bien sur, donner plus d'informations
Edith a mis un copié/collé de ton message de départ parce que sinon on risque de bientôt ne plus le retrouver.
gommette a écrit le jeu, 06 mai 2010 21:48 | je sais que nous n'avons pas le "droit" de parler boulot mais là j crois que j'ai gagné le pompon aujourd'hui...vous direz si vous avec eu mieux hein :
Contexte: les élèves de l'ensemble de l'école sont survoltés (école en zone très difficile).
Dans ma classe aujourd'hui un élève a :
-insulté tout le monde camarades et enseignants compris (on a eu le droit à pu...et péta...)
-balancé sa table +affaires de colère
-frappé au ventre un élève
-jeté une craie dans ma direction qui m'a frôlé
-frappé une collègue en se débattant...il a fallu qu'on soit deux pour le contenir
Je précise que cet élève a des accompagnements psy et autre...
Dans ma classe, toujours aujourd'hui, un (autre) élève a :
-insulté à tout va tout le monde (ce qui énerve le précédent qui devient enragé, alors il se lève pour lui en coller une)
-frappé un élève
-refusé d'aller en classe: il hurlait, tapait, donnait des coups de pieds
-refusé de travaillé plus de 10 minutes
-chaque jour il tape sur sa table de plus en plus fort dès qu'on lui demande d'arrêter ou que l'on ne s'intéresse pas à lui, mais refuse toutes activités scolaires même ludiques.
Cela fait la 4ème journée de ce type...les réprimandes n'y font rien, des convocations des parents non plus. Ils nous regardent en se marrant et en disant "c'est ça ouai..."
Si le jour J ils agissent ainsi...heum heum...
A part cela tout va bien, il faut encore que je trouve de la force pour aller réviser quelques textes: allez zou on y croit
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Re: besoins de conseils: difficultés +++avec 2 élèves [message n° 570435 est une réponse au message n° 570379] |
ven. 07 mai 2010 08:28   |
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bab0611 | |
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ben dis donc...
pô facile tout ça...
alors, pour gérer ce genre de choses, on parle souvent de règlements etc... mais à cette date de l'année, ce n'est plus le moment de mettre en place des règles de vie...
ils sentent la fin de l'année arriver et ils deviennent les rois du monde : plus rien ne les atteint...
je me souviens en avoir eu un comme ça quand j'étais en CLIS et c'est vrai qu'il y a peu de solutions : toujours tenir, être sur le qui-vive : c'est épuisant ! alors 2 !!! je comprends ton désarroi !!! un projet motivant peut-être ? style préparation de la fête de fin d'année en les rendant responsables de quelque chose qui les intéresse (musique ? choré ? Décor ?)
sinon : pour le jour J, tu ne dois pas forcément montrer une petite classe sympathique où tout se déroule bien !!!
le jury vient voir une classe spécialisée avec ses difficultés !!
l'an dernier, ma collègue qui passait le capash le même jour que moi a eu le soucis : un de ces élèves a saccagé toute sa séance ! le jury n'a pratiquement pas vu les élèves au travail tellement il a fallu gérer ce p'tit gars (7 ans)...
mais ils ont bien vu les cahiers : le travail tout au long de l'année et la façon qu'avait ma collègue de gérer le tout !
l'entretien a tournée autour de "comment gérer toute cette violence ?" et pas du tout sur les objectifs pédagogiques...
elle s'est bien défendue !
mais elle l'a eu !!!
alors, ne t'inquiète pas pour l'examen : mais essaie de te protéger et de tenir le coup au jour le jour...
bon courage !
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Re: besoins de conseils: difficultés +++avec 2 élèves [message n° 571473 est une réponse au message n° 570379] |
mar. 11 mai 2010 08:08   |
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bab0611 | |
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tout cela sera en tout cas de bonnes choses à dire le jour du capash si ça se passe mal avec eux...
pour ma collègue dont je te parlais l'autre jour, il lui ont reproché de ne pas avoir travaillé "en équipe" (de ne pas avoir averti assez tous les intervenants autour de l'élève)...
si tu fais tout ce qu'il faut, ça peut très bien continuer quand même et ne rien changer... mais tu auras le mérite d'avoir essayer et on ne pourra plus rien te reprocher...
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Re: besoins de conseils: difficultés +++avec 2 élèves [message n° 571672 est une réponse au message n° 571613] |
mer. 12 mai 2010 08:08   |
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cachou | |
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pour le deuxième, je vois pas ce que tu peux faire de plus, ce gamin a toute une structure autour de lui.
Pour le premier bien tu peux discuter des limites de la loi de 2005 intégrer oui mais à quel prix? quand les structures ne suivent pas (quelques qu'en soient les raisons, parents absents au rendez-vous avec certains partenaires, services débordéss (ici le SESSAD a un an de liste d'attente au minimum), inadéquation, de certaines structures à certaines pathologies (n'oublions pas que la CLIS que tu as normalement c'est le cognitif qui est en cause, pas le comportemental, mais on fait quoi quand on a les 2?)
Sans parler aussi du bien être du reste du groupe (je le sais pour le vivre chaque jour) une intégration avec trouble du comportement est aussi un poids que l'on fait porter au reste du groupe, même si, pour le vivre dans le normal et plus dans le spé, ça donne aux autres une sacré capacité de tolérance et d'acceptation de la "différence".
Tu ne peux gérer que ce qui se passe en classe, tu n'as pas de prise sur ce qui se passe à l'extérieur (et qui forcément rejaillit sur le comportement en classe) tu peux offrir le cadre le plus sécurisant possible, le plus fixe possible mais nos limites existent.
Good luck
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
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Re: besoins de conseils: difficultés +++avec 2 élèves [message n° 571751 est une réponse au message n° 570379] |
mer. 12 mai 2010 13:48  |
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gommette | |
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bab: ah?? Ben pour tout avouer...j'ai bosser et réfléchi oui...le top je crois qu'on ne l'atteins jamais mais on peut y tendre...
cachou: merci de tes remarques, je vais en tenir compte et les noter.
Merci encore!!
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