|
|
Re: Ateliers Montessori [message n° 575728 est une réponse au message n° 575499] |
jeu. 27 mai 2010 00:37 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
houla ! promesse un peu oubliée ....
J'ai commencé cette année à mettre en place un peu de pédagogie montessori dans ma classe ...
alors en vrac :
- c'est pas si facile que ça .. parce qu'on a au départ 25 ou
30 marmots qui ne connaissent absolument pas les règles. Contrairement aux classes montessori où les 3-6 ans sont mélangés et donc où il y a toujours une partie des élèves qui connaissent cette façon de travailler...
- j'ai l'impression aussi que pour les TPS, ou du moins certains TPS, cela ne leur convient pas, ne correspond pas encore à leur niveau de développement.
- la présentation du matériel doit se faire de façon individuelle et les enfants ne peuvent prendre que ce qui leur a été personnellement présenté : je ne suis pas encore arrivée à m'y tenir !
- J'ai installé plusieurs plateaux de versés : pois chiches entre 2 mini seaux, haricots blancs avec un petit pichet et 2 tasses, coquillettes à la cuillère, riz avec un entonnoir.
Le soucis, c'est que dès qu'on n'est pas vigilant , il y a un petit malin qui n'a pas encore compris comment on s'en sert et qui mélange tout !
- il faut aussi apprendre à travailler tout seul avec un matériel. On ne prend pas un plateau pour jouer à 2 avec sa copine.
quelques points positifs quand même !
- ce sont des activités que les enfants apprécient. Ils y retournent régulièrement dans la journée.
Certains font plusieurs fois la même activité.
- la classe a gagné en calme et sérénité avec la mise en place des plateau.
Une amie qui a fait des formations montessori me dit qu'il faut surtout travailler au début sur : déplacer une chaise sans bruit, savoir porter un plateau vide puis avec un objet .. le prendre et le remettre à sa place, ouvrir et fermer une porte, un tiroir ... avant d'introduire les activités elles-mêmes.
Je vais essayer ça l'an prochain.
Et comme je vais garder 7 ou 8 TPS de cette année, je compte bien que les choses se mettent en place plus rapidement !
Au début, j'installais les plateaux que pour le réveil de la sieste. Comme ça, je pouvais faire les présentations plus facilement, ils ne sont pas très nombreux l'aprem en début d'année. Puis je les ai mis aussi le matin. En fait, ils peuvent y aller quand ils veulent , comme les ateliers an autonomie ou les coins jeux.
Je travaille avec des ateliers au libre choix un peu comme Christine (maternailes). Du coup, les activités montessori se greffent en plus des ateliers proposés .
Par contre, il faut trouver du temps pour les présentations : à l'accueil et sur mon temps d'atelier de temps en temps.
le soucis aussi c'est que les enfants sachent quels jeux ils peuvent prendre comme ils veulent sans présentation (puzzles, laçages ..) et ceux qui appartiennent aux activités montessori. J'ai essayé de les disposer sur des étagères spécifiques mais je sais pas si c'est très clair pour tous !
Il y a aussi l'atsem qu'il faut former ... pour que les plateaux soient bien remis en place, avec tout ce qu'il faut.
et pour que les enfants puissent eux même laver la table , balayer, ... mais aussi tenir leur plateau sans que personne ne s'affole : il va le renverser!
C'est bien long tout ça comme bla bla ...
en bref, je pense que c'est super ! mais que ça demande une rigueur et une organisation que j'ai du mal à avoir ! J'y travaille !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Ateliers Montessori [message n° 865794 est une réponse au message n° 865770] |
lun. 13 mai 2013 10:23 |
|
glasgow | |
| messages : 250
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
une vidéo : http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bl0c=885804
un blog : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html
pedago.ac-clermont.fr/ageem03/.../Les_ateliers_autonomes_livret_compl. ..
ou taper dans google ateliers autonomes AGEEM Magali Canillos
http://alexalamaternelle.eklablog.com/les-ateliers-autonomes-en-photos -a49564204
J'ai mis en place des "boites" de manipulation dans ma classe de PS-GS cette année.
Plusieurs brèves présentations de quelques boites.
Au début travail supervisé par moi ou mon ATSEM, maintenant en accès libre à l'accueil, en atelier autonome ou en dirigé de temps en temps avec les PS qui ont besoin de commenter/faire admirer/mettre des mots sur ce qu'ils font.
Les boites les plus délicates (eau, graines) ne sont mises en place que quand ça roule bien, les boites à eau ne sont pas en accès libre car j'ai quelques loulous un peu agités.
L'intérêt pour moi c'est de laisser l'initiative et de respecter le rythme et les besoins de chacun ; d'utiliser du matériel que je n'ai que pour un ou deux et que je ne peux pas placer en atelier de 5 ou 6.
L'utilisation des boites est pour moi complémentaire des activités en petits groupes ou en groupe classe qui ont d'autres avantages (l'interaction, la tutelle de l'adulte ...).
Voici mes notes (en bazar) :
ours à habiller en aiguille
lentilles à la pince
boite de lettres
graphisme (classeur)
puzzles prénoms de la classe en dif écritures
puzzles lettres 3 alphabets
réussite
puzzles
kaplas
duplos
faux sable
lacer
boutonner
visser : petit mécano avec modèle / ptt atelier brico avec modèle
file numériques
alphabet : puzzle, sur étiquettes
transvaser à la seringue, à la pipette, au compte-goutte de l'eau d'un récipient plein à un autre vide
transvaser du sable à la cuillère,
transvaser des noix, haricots, lentilles à la pince (plate, épiler, baguettes chinoises) dans contenants fins, étroits, larges, avec graduation, pot anti-verse de peinture avec graduation
discrimination tactile de formes géo
thrombones de couleur à enchainer
perles
crayons et taille crayons
buchettes de différentes tailles pour faire escalier de buchettes
colorédo + modèle couleur, noir et blanc
PAM + couteau , modèle, tampon
tracette (gabari), règle, crayon papier, modèles
lettres magnétiques, support, modèles
boites de lettres
livres et marque page
semoulographe
bâtons et boules aimantés avec modèle
appareiller boites de bruit
boites de nombres + pince
mots mêlés, croisés
rushour
kaplas : initiales prénoms
kaplas : tour très haute, pont très long
écriture nb sur pochette transparente
tangran
boîte à 12 cases (boîte en carton dans laquelle étaient rangés des feutres); chaque case est numérotée et dans la première il y a 78 jetons; au début de l'activité, ils mettent tous ces jetons dans une barquette, et déposent 1 jeton dans la case 1, 2 jetons dans la case 2 ... à la fin, il doit y avoir 12 jetons dans la case 12, sinon c'est qu'ils se sont trompés.
Suites de cartes à jouer
coller une petite paire de chaussures sur une planchette
boîtes à bruits : boîtes noires de pellicules photos
paires à assembler (avec point de couleur au dos pour valider) : prénoms, jours de la semaine en différentes écritures
trouver le lendemain (mardi 2 février → …) avec autocorrection par point de couleur.
File numérique à remettre en ordre
alphabet
loto de lettres, de nombres (constellations-chiffres ou quantité d'objets-chiffres), de mots
reconnaissance lettres-pinces à linge : http://chdecole.ch/wordpress/reconnaissance-lettres-pinces-a-linge/
J'ai sinon un tas de docs glanés sur le net que je peux envoyer par mail si ça intéresse certaines.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|