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admission en CLIS [message n° 576756] dim. 30 mai 2010 13:59 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Bonjour
Je me demande quels sont les critères d'admission en CLIS ou les différentes aides possibles en dehors des CLIS ? Comment fait-on pour reconnaître un handicap ? A quel âge est-il judicieux de mettre les choses en place pour aider l'élève ?

(oui, cela fait énormément de questions Embarassed

Pour l'un de mes élèves, pourtant très très en retard, la psy scolaire a fait comprendre qu'il ne relevait pas de la clis et que sa place était dans la classe.

De mon côté, bien sûr j'aide cet élève, je différencie au mieux, PPRE, soutien... + séances d'orthophonie.
Mais je trouve que cela ne suffit pas. l'élève est en souffrance permanente lorsqu'il voit sa différence...

Bien que l'élève ait été signalé en CE1 et qu'il soit maintenant en CM1 (avec un an de maintien) est ce réellement sa place car il a plus de 2 ans de retard (donc peut être un handicap) ? le RASED après une équipe éducative et des parents compréhensifs n'a rien pu proposer.

En bref, si je devais rencontrer d'autres élèves autant en difficulté j'aimerai connaître un peu les textes et les aides possibles pour pouvoir argumenter avec l'équipe du RASED et les parents...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: admission en CLIS [message n° 576854 est une réponse au message n° 576756] dim. 30 mai 2010 18:27 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Et bien, selon les textes il faut dans un premier temps:
-différencier
-aide perso-stage de remise à niveau
-PPRE
-demander conseils au enseignants spé de l'école en conseils de cycle/maitre

(ET/OU bien sur).

Ensuite:
-une équipe éducative qui évalue les difficultés de l'élève.
-le directeur de l'école en fait part aux parents. le directeur indique l'hypothèse d'un éventuel handicap.
Il donne les coordonnées de l'enseignant référent et de la MDPH.
Le compte rendu de l'équipe éducative es transmis à la MDPH.

Ensuite deux possibilités:
-les parents ne font rien.
-les parents saisissent la MDPH et demande la mise en place d'un PPS: projet personnel de scolarisation.


J'ai bien lu ton message, et beaucoup de choses ont été faites.
désormais je croit que c'est au directeur d'école de proposé la saisine MDPH.
le RASED ne propose rien mais c'est à dire??
Il est en total opposition avec ton avis?

C'est à la MDPH de dire si un élève est en situation de handiacp ou pas.

Si les parents saisissent la MDPH, une évaluation des besoins de l'élèves sera mise en place par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation. Un projet sera alors établi et soumis à la CDAPH qui validera ou non la proposition. C'est à ce moment que l'élève entrera dans le champ d handicap ou pas.

CDAPH: commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées



Maitresse option D.

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Re: admission en CLIS [message n° 576891 est une réponse au message n° 576854] dim. 30 mai 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci beaucoup Gommette de ta réponse, elle me conforte bien dans ce que je pensais savoir. Les démarches ont bien été suivies avec les étapes que tu as indiqué.
En tous cas tes réponses sont hyper précises, tu l'auras ton concours !!! Laughing

Pour ce cas particulier, nous sommes allés jusqu'à l'équipe éducative et il n'est pas question de handicap ou de saisine de la MDPH pour les raisons suivantes
- selon la psy scolaire il s'agit d'un handicap mental trop léger, et d'un niveau qui se dégrade du fait d'un manque de stimulation (milieu social difficile) et cela certainement trop difficile à annoncer et à expliquer aux parents Confused
- Le médecin scolaire a vérifié la vision et l'audition, RAS
- et une raison officieuse : éloignement géographique de toutes les scolarités spé. ou un manque de place

donc, conclusion de l'équipe éducative : l'élève continue dans sa classe avec le PPRE

Gommette, en CLIS "handicap mental" est ce que tu saurais dire le décalage moyen que l'on observe avec des enfants du même âge qui n'ont pas de handicap ? (un an, deux ans, trois ans ou plus ???) car je n'en ai pas la moindre idée.



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Re: admission en CLIS [message n° 576895 est une réponse au message n° 576891] dim. 30 mai 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Dans mon école,il y a une CLIS.
Pour les niveaux,c'est très très variable..
J'ai une intégration en français en ce1 pour une élève de 9 ans.
Il y a 2 élèves de 11 ans (qui vont partir en Segpa) et qui sont intégrés en ce2 voire cm1 mais ils rament un peu..
Il y a des enfants qui devraient être en IME,ITEP mais effectivement il faut que les parents fassent les démarches et qu'il y ait de la place...
Donc à 7 ans un niveau moyenne section voire moins.....

Il y a une élève de 10 ans qui n'a jamais pu être intégrée vu le niveau très bas..

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Re: admission en CLIS [message n° 576919 est une réponse au message n° 576756] dim. 30 mai 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Je ne comprends pas bien ta question Embarassed

Mais il y a quelque chose qui m'interpelle dans l'argument du psy scolaire...
Dans ma classe un élèves n'a pas eu de test QI...on ne sait même pas si il est déficient mental ou pas Confused



Maitresse option D.

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Re: admission en CLIS [message n° 576951 est une réponse au message n° 576919] dim. 30 mai 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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gommette a écrit le dim, 30 mai 2010 20:35

Je ne comprends pas bien ta question Embarassed

Mais il y a quelque chose qui m'interpelle dans l'argument du psy scolaire...
Dans ma classe un élèves n'a pas eu de test QI...on ne sait même pas si il est déficient mental ou pas Confused

Chez nous.. test de QI et c'est là-dessus que se base la psy.. et UNIQUEMENT là-dessus.. ce que peuvent dire les instits.... elle s'en fiche!!

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Re: admission en CLIS [message n° 577218 est une réponse au message n° 576951] lun. 31 mai 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci de vos éclairages, en effet un retard de deux ans est quand même important (en fait 3 ans d'écart car il a l'âge d'être en CM2)
Quand on me donne des exemples d'élèves de 9-10 ans avec un niveau CE1, cela correspond tout à fait.

Pour l'argument de la psy scolaire, elle lui a fait passer le QI. Je n'ai pas accès à cette donnée confidentielle. Mais elle m'a quand même dit que le QI était assez faible et "juste dans la limite" pour être admis en CLIS.

Actuellement, ce n'est pas valable d'inscrire un enfant en CLIS pour la seule dernière année de scolarité primaire mais on aurait pu le faire plus tôt (en CE1 ou CE2)

Il me vient d'autres questions en écrivant :
Comment se passent les intégrations ? comment expliquer cela à l'élève et aux autres qui l'entourent lorsqu'on met en place un dispositif particulier ?
Babaud a cité des élèves intégrés "qui rament un peu" mais y a t-il cependant des exemples de réussite, du point de vue personnel, de l'estime de soi de l'élève, de ses progrès ?



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Re: admission en CLIS [message n° 577233 est une réponse au message n° 577218] lun. 31 mai 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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anne07 a écrit le lun, 31 mai 2010 19:40


y a t-il cependant des exemples de réussite, du point de vue personnel, de l'estime de soi de l'élève, de ses progrès ?

J'avais oublié un élève..shame on me.. il a fait 2 cp..appris à lire,il comprend assez bien mais a un gros problème d'élocution (phrases non construites,sons mal prononcés) du coup à l'écrit c'était la cata..
Il a commencé à être moins stressé,il ne tremblait plus comme une feuille dès le moment où il a su qu'il irait en clis..

La MDPH ayant un peu merdé (dossier perdu suite au déménagement des lieux) il a fait sa rentrée dans ma classe et a intégré la clis à la rentrée de toussaint! Il n'avait plus vraiment de pression alors il faisait son max..

Depuis il vient en intégration tous les soirs en découverte du monde avec les ce1.
Il est beaucoup beaucoup plus cool,c'est flagrant!
Il progresse doucement mais sûr qu'il progresse...


Certains "grands" sont intégrés aussi en sport en cm2 et ça correspond bien à leur taille et à leurs histoires de coeur!!!!

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Re: admission en CLIS [message n° 577392 est une réponse au message n° 577218] mar. 01 juin 2010 07:31 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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anne07 a écrit le lun, 31 mai 2010 19:40

Merci de vos éclairages, en effet un retard de deux ans est quand même important (en fait 3 ans d'écart car il a l'âge d'être en CM2)
Quand on me donne des exemples d'élèves de 9-10 ans avec un niveau CE1, cela correspond tout à fait.

Pour l'argument de la psy scolaire, elle lui a fait passer le QI. Je n'ai pas accès à cette donnée confidentielle. Mais elle m'a quand même dit que le QI était assez faible et "juste dans la limite" pour être admis en CLIS.

Actuellement, ce n'est pas valable d'inscrire un enfant en CLIS pour la seule dernière année de scolarité primaire mais on aurait pu le faire plus tôt (en CE1 ou CE2)


Il me vient d'autres questions en écrivant :
Comment se passent les intégrations ? comment expliquer cela à l'élève et aux autres qui l'entourent lorsqu'on met en place un dispositif particulier ?
Babaud a cité des élèves intégrés "qui rament un peu" mais y a t-il cependant des exemples de réussite, du point de vue personnel, de l'estime de soi de l'élève, de ses progrès ?



Si, pour ensuite au collège où la situation scolaire ne sera pas meilleure pour l'élève, dans l'objectif d'une scolarisation en UPI ...


Anne, j'avais commencé à te répondre, et j'ai dû enregistrer ce que j'avais écrit, car pas le temps de continuer, je pars à 60 km de mon secteur pour rencontrer une élève de CM1 pour une éventuelle entrée en CLIS ... L'admission en UPI sera ainsi préparée, aussi ...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: admission en CLIS [message n° 577456 est une réponse au message n° 576756] mar. 01 juin 2010 18:02 Message précédent
bab0611
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il existe des secteurs il y a encore très très peu d'UPI...

c'est pitèt pour ça : si y'a pô d'UPI dans le coin d'Anne... à quoi bon la CLIS si tard, effectivement...

sinon, je suis d'accord avec toi midolu, quand UPI, ça change tout !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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