admission en CLIS [message n° 576756] |
dim. 30 mai 2010 13:59 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Bonjour
Je me demande quels sont les critères d'admission en CLIS ou les différentes aides possibles en dehors des CLIS ? Comment fait-on pour reconnaître un handicap ? A quel âge est-il judicieux de mettre les choses en place pour aider l'élève ?
(oui, cela fait énormément de questions
Pour l'un de mes élèves, pourtant très très en retard, la psy scolaire a fait comprendre qu'il ne relevait pas de la clis et que sa place était dans la classe.
De mon côté, bien sûr j'aide cet élève, je différencie au mieux, PPRE, soutien... + séances d'orthophonie.
Mais je trouve que cela ne suffit pas. l'élève est en souffrance permanente lorsqu'il voit sa différence...
Bien que l'élève ait été signalé en CE1 et qu'il soit maintenant en CM1 (avec un an de maintien) est ce réellement sa place car il a plus de 2 ans de retard (donc peut être un handicap) ? le RASED après une équipe éducative et des parents compréhensifs n'a rien pu proposer.
En bref, si je devais rencontrer d'autres élèves autant en difficulté j'aimerai connaître un peu les textes et les aides possibles pour pouvoir argumenter avec l'équipe du RASED et les parents...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: admission en CLIS [message n° 576891 est une réponse au message n° 576854] |
dim. 30 mai 2010 19:53 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Merci beaucoup Gommette de ta réponse, elle me conforte bien dans ce que je pensais savoir. Les démarches ont bien été suivies avec les étapes que tu as indiqué.
En tous cas tes réponses sont hyper précises, tu l'auras ton concours !!!
Pour ce cas particulier, nous sommes allés jusqu'à l'équipe éducative et il n'est pas question de handicap ou de saisine de la MDPH pour les raisons suivantes
- selon la psy scolaire il s'agit d'un handicap mental trop léger, et d'un niveau qui se dégrade du fait d'un manque de stimulation (milieu social difficile) et cela certainement trop difficile à annoncer et à expliquer aux parents
- Le médecin scolaire a vérifié la vision et l'audition, RAS
- et une raison officieuse : éloignement géographique de toutes les scolarités spé. ou un manque de place
donc, conclusion de l'équipe éducative : l'élève continue dans sa classe avec le PPRE
Gommette, en CLIS "handicap mental" est ce que tu saurais dire le décalage moyen que l'on observe avec des enfants du même âge qui n'ont pas de handicap ? (un an, deux ans, trois ans ou plus ???) car je n'en ai pas la moindre idée.
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Re: admission en CLIS [message n° 577392 est une réponse au message n° 577218] |
mar. 01 juin 2010 07:31 |
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midolu | | | messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006 | |
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anne07 a écrit le lun, 31 mai 2010 19:40 | Merci de vos éclairages, en effet un retard de deux ans est quand même important (en fait 3 ans d'écart car il a l'âge d'être en CM2)
Quand on me donne des exemples d'élèves de 9-10 ans avec un niveau CE1, cela correspond tout à fait.
Pour l'argument de la psy scolaire, elle lui a fait passer le QI. Je n'ai pas accès à cette donnée confidentielle. Mais elle m'a quand même dit que le QI était assez faible et "juste dans la limite" pour être admis en CLIS.
Actuellement, ce n'est pas valable d'inscrire un enfant en CLIS pour la seule dernière année de scolarité primaire mais on aurait pu le faire plus tôt (en CE1 ou CE2)
Il me vient d'autres questions en écrivant :
Comment se passent les intégrations ? comment expliquer cela à l'élève et aux autres qui l'entourent lorsqu'on met en place un dispositif particulier ?
Babaud a cité des élèves intégrés "qui rament un peu" mais y a t-il cependant des exemples de réussite, du point de vue personnel, de l'estime de soi de l'élève, de ses progrès ?
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Si, pour ensuite au collège où la situation scolaire ne sera pas meilleure pour l'élève, dans l'objectif d'une scolarisation en UPI ...
Anne, j'avais commencé à te répondre, et j'ai dû enregistrer ce que j'avais écrit, car pas le temps de continuer, je pars à 60 km de mon secteur pour rencontrer une élève de CM1 pour une éventuelle entrée en CLIS ... L'admission en UPI sera ainsi préparée, aussi ...
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
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