Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Problème de thyroïde
Problème de thyroïde [message n° 580467] mer. 09 juin 2010 21:52 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour, je voulais savoir si d'autres personnes ont connu ce genre de désagrément.
J'ai un goitre au niveau de la thyroïde, découvert lors de ma 2ème grossesse il y a 3 ans. Nouvelle écho en mai, le nodule a doublé de volume, il se voit et me gène quand j'avale. J'ai fait une scintigraphie qui montre que le nodule est froid (apparemment c'est mieux) et l'endocrinologue doit me faire une cytoponction la semaine prochaine.
Elle m'a parlé d'opérer vu la grosseur et le fait que ça ait doublé en si peu de temps.
Je ne sais pas du tout comment se passe l'opération, les suites etc...

Si quelqu'un a déjà vécu ça j'aimerai bien pouvoir en parler car autour de moi personne ne connait.
Merci de m'avoir lu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 580476 est une réponse au message n° 580467] mer. 09 juin 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors problème de thyroïde j'ai, goitre j'ai eu, nodules aussi, ponction j'ai fait (c'est impressionnant au moment de le faire mais je m'étais faite accompagnée) mais pas si douloureux que ça car je ne m'en souviens plus et je suis doudouille!
par contre je n'ai qu'un gros traitement de levotirox, sans être obligée de la retirer, je pense que tu en sauras plus après la ponction.l'opération je ne connais pas mais je vais suivre le fil, parce que ça m'arrivera peut être aussi un jour! bon courage en tous cas!



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 580516 est une réponse au message n° 580467] mer. 09 juin 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
verderie
messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Pour moi ablation totale de la thyroïde, il y a un an...

Tu peux m'envoyer un MP

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 580570 est une réponse au message n° 580467] jeu. 10 juin 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
On m'a découvert un gros nodule et de multiples plus petits nodules sur la thyroïde en 1997 (j'avais 22 ans). J'ai eu des échographies, la scinthigraphie, la ponction (douloureux mais sans plus) et on m'a enlevé la thyroïde en 1999. J'ai pu attendre d'avoir le concours avant de me la faire enlever, j'avais pas de dysfonctionnement et ça ne me gênait pas. On m'a donc fait une ablation totale en aout 1999. J'ai été hospitalisée 3 jours. Les premières 24 heures ont été un peu rudes (mais avec le recul, je ne suis pas sure que la prise en charge de ma douleur était optimale). Ensuite, je suis restée tranquille pendant environ 3 semaines (je n'avais pas d'enfants à l'époque !!!). Maintenant, j'ai un traitement avec du levothyrox et ça roule (en ce moment, j'ai un peu de mal à observer sérieusement le traitement mais bon...).

Je suis à ta disposition pour toute autre question !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 580674 est une réponse au message n° 580467] jeu. 10 juin 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je vais laisser venir les choses dans l'ordre, pour l'instant je vais laisser de côté l'opération, j'y reviendrai avec celle qui l'ont subi si besoin!
Pour la cytoponction, l'endocrino m'a prescrit un patch, cela suffit? gilsanth tu dis que c'est douloureux, c'est sur le moment et/ou après?
C'est comme une prise de sang dans le nodule, on aspire avec une seringue, c'est ça?
Je peux y aller toute seule? C'est à 30 km de chez moi, je peux conduire sans problème?
Je crois que c'est tout pour le moment!!!
Merci de vos réponses, je stresse un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 580680 est une réponse au message n° 580674] jeu. 10 juin 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
100rine a écrit le jeu, 10 juin 2010 21:10

Je vais laisser venir les choses dans l'ordre, pour l'instant je vais laisser de côté l'opération, j'y reviendrai avec celle qui l'ont subi si besoin!
Pour la cytoponction, l'endocrino m'a prescrit un patch, cela suffit? gilsanth tu dis que c'est douloureux, c'est sur le moment et/ou après?
Sur le moment, c'est douloureux au moment de la piqûre. Le fait d'avoir un patch doit aider, moi, je n'en avais pas eu. J'ai eu mal pendant environ 1 semaine après, une douleur difficile à décrire, une sorte de gêne. Mais ça allait, j'étais animatrice en colo cet été-là et j'avais commencé la colo le lendemain ou le surlendemain, ça n'a pas posé de problème sauf une petite gêne.
C'est comme une prise de sang dans le nodule, on aspire avec une seringue, c'est ça?
Oui, tout à fait. Du coup, après, ton nodule sera moins gros.
Je peux y aller toute seule? C'est à 30 km de chez moi, je peux conduire sans problème?
Si tu pouvais être accompagnée, je trouve que ce serait mieux. Pour ne pas avoir à conduire avant (pour le stress) et après (parce que tu as quand même une gêne au niveau du cou).
Je crois que c'est tout pour le moment!!!
Merci de vos réponses, je stresse un peu.




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 582806 est une réponse au message n° 580467] jeu. 17 juin 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
merci pour les conseils, ça y est, j'ai fait la ponction cet après midi et ma foi c'est pas très agréable mais ça va. Effectivement je sens une petite gène mais ça ne va pas m'empêcher d'aller travailler demain!!!
Le médecin m'a confirmé que quelque soit les résultats vu la grosseur il fallait opérer...j'en saurai plus dans 3 semaines après les résultats et prochain rendez-vous.
Suite au prochain numéro...

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 582871 est une réponse au message n° 582806] jeu. 17 juin 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
100rine a écrit le jeu, 17 juin 2010 21:08

merci pour les conseils, ça y est, j'ai fait la ponction cet après midi et ma foi c'est pas très agréable mais ça va. Effectivement je sens une petite gène mais ça ne va pas m'empêcher d'aller travailler demain!!!
Le médecin m'a confirmé que quelque soit les résultats vu la grosseur il fallait opérer...j'en saurai plus dans 3 semaines après les résultats et prochain rendez-vous.
Suite au prochain numéro...

Bon courage et tiens nous au courant!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 588758 est une réponse au message n° 580467] ven. 09 juillet 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
messages : 347
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bon, ça y est le verdict est tombé ce matin, ablation totale, les résultats de la cytoponction sont un peu douteux sans être alarmant (dixit le docteur...).
Donc voilà, prise de rendez vous chez le chirurgien puis j'espère opération d'ici la fin du mois pour être en forme pour la rentrée.

Petites questions à celles qui ont subi l'opération :
- combien de temps d'hospitalisation?
- les suites sont douloureuses?
L'endocrino m'a dit qu'il y avait un pic de fatigue environ 3 semaines, 1 mois après l'opération le temps que le lévotirox fasse effet. L'avez-vous ressenti?

Merci pour ce partage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 588787 est une réponse au message n° 588758] ven. 09 juillet 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
100rine a écrit le ven, 09 juillet 2010 14:23

Bon, ça y est le verdict est tombé ce matin, ablation totale, les résultats de la cytoponction sont un peu douteux sans être alarmant (dixit le docteur...).
Donc voilà, prise de rendez vous chez le chirurgien puis j'espère opération d'ici la fin du mois pour être en forme pour la rentrée.

Petites questions à celles qui ont subi l'opération :
- combien de temps d'hospitalisation?
- les suites sont douloureuses?
L'endocrino m'a dit qu'il y avait un pic de fatigue environ 3 semaines, 1 mois après l'opération le temps que le lévotirox fasse effet. L'avez-vous ressenti?

Merci pour ce partage.

Ben zut!!
Je te renouvelle toute ma sympathie et te souhaite plein de courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 588804 est une réponse au message n° 588787] ven. 09 juillet 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
totoro a écrit le ven, 09 juillet 2010 15:48

100rine a écrit le ven, 09 juillet 2010 14:23

Bon, ça y est le verdict est tombé ce matin, ablation totale, les résultats de la cytoponction sont un peu douteux sans être alarmant (dixit le docteur...).
Donc voilà, prise de rendez vous chez le chirurgien puis j'espère opération d'ici la fin du mois pour être en forme pour la rentrée.

Petites questions à celles qui ont subi l'opération :
- combien de temps d'hospitalisation?
- les suites sont douloureuses?
L'endocrino m'a dit qu'il y avait un pic de fatigue environ 3 semaines, 1 mois après l'opération le temps que le lévotirox fasse effet. L'avez-vous ressenti?

Merci pour ce partage.

Ben zut!!
Je te renouvelle toute ma sympathie et te souhaite plein de courage!

sans ablation, le traitement met effectivement un mois à faire de l'effet.il n'est pas immédiat malheureusement.donc après opération je pense que c'est pareil. bon courage pour ton opération!



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 588852 est une réponse au message n° 588804] ven. 09 juillet 2010 18:39 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Mince tout ce la me rappelle que cela fait une semaine que je n'en ai plus de lévotyrox et que je crois bien que la pharmacie est déjà fermée.


Tout dépend comment fonctionnait ta thyroïde avant. Si elle ne fonctionnait pas ou pas beaucoup, tu ne verras pas d'augmentation de fatigue mais une amélioration petit à petit. Par contre si elle fonctionnait correctement alors il va y avoir une fatigue le temps que le lévo prenne le relais. Et là ça dépend aussi à quel dosage on va te faire commencer.

Moi on amis 4 ans à se rendre compte qu'elle de fonctionnait plus du tout. La fatigue étant venue petit à petit je m'y étais habituée, par contre je m'étais beaucoup moins habituée à prendre 10 kg tous les ans (je les reperdais systématiquement mais c'était très dur surtout pour les reprendre rapidement).

Avec le lévo, la fatigue c'est difficile à dire mais dès que j'oublie de le prendre, c'est baisse de moral et prise de poids.

Ils m'ont laissé la thyroïde car elle n'a rien si ce n'est qu'elle ne fonctionne plus. Mon médecin m'avait tout de suite démarré le traitement avec du lévo 100.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 1064304 est une réponse au message n° 588852] ven. 01 avril 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Je relance le fil en demandant des conseils et des témoignages !!!

l endocrinologue a donné son verdict cette semaine ablation totale la thyroïde

Comment se passe la convalescence et les congés? La reprise ?

Je dois voir le chirurgien bientôt : il est en vacances!

Vais-je pouvoir reprendre avant juillet : c 'est juste pour mettre tout en ordre ??? Je crois qu il y a 2 mois d arret?
On m a dit que le chirurgien laisse choisir entre plusieurs dates...moi je choisirais le plus tôt possible ...que me conseillez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 1064332 est une réponse au message n° 580467] ven. 01 avril 2016 17:50 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
J'ai été opéré en 2013 (par là ...) pour un gros nodule mais pas de dysfonctionnement (aucun symptome). Il m'en reste un bout qui était sain (avec le risque de devoir finir le boulot plus tard ...), traitement lévothyrox piloté avec la prise de sang par mon généraliste. Jamais vu d'endocrino.
48h d'hospitalisation (ils pourraient faire en ambulatoire mais il y a un risque d'oedème à surveiller, on peut s'étouffer), aucune douleur, ni au réveil, ni après; j'ai tout de suite mangé et bu normamelement (je pensais être gênée pour déglutir, mais non); juste que je ne peux plus chanter Confused (les cordes vocales sont très prêts) , mais comme je peux parler normalement, pas de rééducation ! donc avec mes mater je chante comme une casserole ou je mets un cd.
3 semaines d'arrêt, mais à la maison au bout d'une semaine il a fallu reprendre un vie normale parce que les choses ne se font pas toutes seules (8 jours après on a fait les foins, donc du boulot et du monde à faire manger : on les fait à "l'ancienne"...).

Pour moi, sauf incident, ce n'est vraiment pas grand chose.

Il y a quand même un truc utile à savoir, c'est que quelques jours après, j'ai vu tout tourner autour de moi comme dans un manège mais j'étais dans mon fauteuil; j'ai essayé de ne pas m'affoler et de mettre ça sur le compte des restes de l'anesthésie, mais il semblerait que ce soit lié à la thyroîde et qu'il peut y avoir des effets temporaires sur la vision.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 1064354 est une réponse au message n° 580467] ven. 01 avril 2016 18:51 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je me suis fait enlever la thyroïde en 1999. C'était juste avant de commencer la formation IUFM donc je n'ai pas eu d'arrêt mais je sais que je me suis fait opérer le 1er août et la première réunion à l'IUFM avait lieu vers le 25 août, j'y suis allée sans problème.
Je suis rentrée à l'hôpital un jeudi soir, opérée le vendredi, sortie le lundi.
Je suis sous levothyrox depuis. Je fais une prise de sang tous les 6 mois.
C'est pas une partie de plaisir mais ce n'est pas insurmontable non plus, loin de là.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 1064531 est une réponse au message n° 1064354] sam. 02 avril 2016 22:52 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
merci pour vos témoignages!
En cette fin d'année je craignais ne pas pouvoir la terminer. En effet en parcourant le net, certains ont eu un arrêt de 2 mois, donc je me disais qu il était plus sage de tout préparer avant mon opération!
J'ai RV le 11 avril avec le chirurgien je verrai bien !
Sinon lalo, comment a t-on pu toucher les cordes vocales Shocked Shocked Shocked !! Ton nodule était trop gros si j'ai bien compris!! Le mien fait 4.5 cm ... Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Enfin l essentiel c'est que tu n ait perdu pas la voix, notre précieux outil de travail!!!
Merci en tous les cas à vous 2 !
Je suis vraiment rassurée que des enseignantes ont pu continuer de travailler après cette intervention!
Je vous donnerai des nouvelles !

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de thyroïde [message n° 1064535 est une réponse au message n° 580467] sam. 02 avril 2016 23:16 Message précédent
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Normalement, lors de la visite pré-op le chirurgien va te faire la liste des risques; pour ma part je m'en rappelle de 2 (mais peut être qu'il n'y en a pas d'autres).
Si mes souvenirs sont bons :
- il y a, près de la thyroïde, une petite glande qui sert à fixer le calcium, elle est toute petite et pas très visible et il y a donc un risque qu'elle parte à la "poubelle" avec la thyroïde. Donc après l'opération, ils font plusieurs prises de sang pour vérifier le calcium.
- il y a près de la thyroïde un nerf qui contrôle les cordes vocales et il y a un risque qu'il soit touché lors de l'ablation; dans ce cas on perd plus ou moins la voix, mais ils prescrivent de la rééducation chez l'orthophoniste, et la voix revient bien. Donc la première des choses qu'ils font quand tu te réveilles c'est de te demander de parler, alors que tu n'as qu'une envie c'est de te réveiller tranquilou.
Manque de chance ils ne demandent pas de chanter Confused

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/thyroide/13649-complications-ch irurgie-thyroide.htm

(je ne me souviens plus exactement la taille de mon nodule, mais c'était de l'ordre du tien, jugé gros.)



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Retraite et majoration enfant
Fil suivant : Transfert des cartabliens vers le nouveau forum
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 13:02:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software