Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Ai-je bien fait?
Ai-je bien fait? [message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 13:02 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour à tous,
j'ai eu connaissance mardi d'un cas de scarlatine dans la classe déclarée apparemment lundi soir et voilà que ce matin, l'enfant en question revient à l'école.
Stupéfaction! J'appelle la maman ( il est arrivé avec le service de périscolaire) et elle me dit que le dr lui avait confirmé que l'enfant pouvait retourner à l'école si au bout de 48 heures, il n'avait plus rien.
Seulement, aucun certificat du médecin précisant le retour possible de l'enfant en collectivité.
La maman a téléphoné au dr qui va lui faire un papier, sans l'avoir vu.

Ca devient vraiment n'importe quoi. Vous auriez fait quoi?
Je précise que la mère travaille à 1h de l'école.

Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: ai-je bien fait? [message n° 580586 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 16:55 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
On a eu plusieurs cas de scarlatine. On n'a jamais eu de papier du médecin. Ce n'est pas obligatoire.
Effectivement,d'après le médecin scolaire, l'enfant peut revenir après 48 h.

Re: ai-je bien fait? [message n° 580592 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Un enfant atteint de scarlatine peut revenir à l'école à partir du moment où il atteste d'un traitement approprié.
Ce n'est pas un cas d'éviction scolaire…

Vivonne

Re: ai-je bien fait? [message n° 580628 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Shocked Shocked Shocked

alors là, je n'en reviens pô !!!

j'ai fait la scarlatine juste après les résultats du bac : le doc m'a fait enfermer dans ma chambre pendant tout le mois de juillet pour que je ne contamine pô mes frères et soeur pendant l'été !!!

et vous me dites qu'on est plus contagieux au bout de 48h ????!!!

mais c'est vraiment horrible d'apprendre ça 20 ans après !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: ai-je bien fait? [message n° 580631 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :

La scarlatine est une infection à streptocoques hémolytiques du groupe A
Les textes concernant l'éviction précisent :
Malades : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée.
Sujets au contact : pas d'éviction.
En cas de situation épidémique dans un établissement, prélèvements de gorge et antibiothérapie à l'initiative de l'autorité sanitaire.

source : DURÉE D'ÉVICTION SCOLAIRE
Arrêté du 3 mai 1989 (JO du 31 mai 1989)

mais dans les faits... les certificats médicaux sont souvent difficiles à obtenir...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: ai-je bien fait? [message n° 580651 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
J'ai une collègue dont le médecin a détecté une "forme bégnine" de scarlatine (Je ne savais pas que ça existait) et elle est venue en classe Mad pas d'arrêt de la part du médecin mais seulement un traitement approprié !! Shocked

marinette

Re: ai-je bien fait? [message n° 580663 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi aussi je l'ai eue et comme Bab j'en garde un drôle de souvenir. Je me rappelle que le doc avait conseillé à ma grand mère qui me gardait alors de ne surtout pas dire ce que j'avais sinon plus personne ne voudrait m'approcher Laughing ça m'avait fichu une trouille bleue !

Re: ai-je bien fait? [message n° 580668 est une réponse au message n° 580663] jeu. 10 juin 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
azalyn a écrit le jeu, 10 juin 2010 20:51

Moi aussi je l'ai eue et comme Bab j'en garde un drôle de souvenir. Je me rappelle que le doc avait conseillé à ma grand mère qui me gardait alors de ne surtout pas dire ce que j'avais sinon plus personne ne voudrait m'approcher Laughing ça m'avait fichu une trouille bleue !

Je l'ai eue vers 5 ans et c'est la seule maladie dont je me rappelle ! Mais je ne saurais pas dire pourquoi !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: ai-je bien fait? [message n° 580679 est une réponse au message n° 580566] jeu. 10 juin 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Ben moi ce sont "les oreillons " qui nous ont mis ma soeur et mes deux frères en quarantaine .....
Ma fille a eu la scarlatine , pas d'arrêt d'école plus de 48 heures .

Re: ai-je bien fait? [message n° 580698 est une réponse au message n° 580663] jeu. 10 juin 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS

Je l'ai eu petite, et mon médecin ne l'a pas marquée sur le carnet de santé, il avait expliqué à ma mère que cela pourrait me porter préjudice.

Préjudice sur le moment ? ou plus tard ? aucune idée.

Tout ce que je sais c'est que ma mère en parlait un peu comme d'un truc qu'il fallait cacher à tout le monde.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ai-je bien fait? [message n° 580709 est une réponse au message n° 580698] jeu. 10 juin 2010 23:22 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
etoile a écrit le jeu, 10 juin 2010 22:25

Je l'ai eu petite, et mon médecin ne l'a pas marquée sur le carnet de santé, il avait expliqué à ma mère que cela pourrait me porter préjudice.

Préjudice sur le moment ? ou plus tard ? aucune idée.

Tout ce que je sais c'est que ma mère en parlait un peu comme d'un truc qu'il fallait cacher à tout le monde.

http://www.youtube.com/watch?v=AbintffbEgg

Michèle

Re: ai-je bien fait? [message n° 580842 est une réponse au message n° 580566] ven. 11 juin 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

bon, finalement, la maman m'a fournit un certificat du médecin attestant que l'enfant pouvait revenir à l'école et le doc a admis que c'était peut-être pas la scarlatine.
Pfff! Tout ça pour ça!

Re: ai-je bien fait? [message n° 921476 est une réponse au message n° 580842] mer. 08 janvier 2014 14:29 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je remonte : il y a des cas de scarlatine dans la crèche proche de l'école, chez un enfant d'une collègue, chez un enfant de l'école pendant les vacance.
Est ce que c'est plutôt grave ou pas ? C'est très contagieux ? Je me demande si on risque de voir tous les enfants des environs l'attraper. Apparemment, nous les adultes sommes immunisés. On a aussi une collègue enceinte qui se pose beaucoup de questions.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: ai-je bien fait? [message n° 922034 est une réponse au message n° 921476] ven. 10 janvier 2014 21:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
anne07 a écrit le mer, 08 janvier 2014 14:29

Je remonte : il y a des cas de scarlatine dans la crèche proche de l'école, chez un enfant d'une collègue, chez un enfant de l'école pendant les vacance.
Est ce que c'est plutôt grave ou pas ? C'est très contagieux ? Je me demande si on risque de voir tous les enfants des environs l'attraper. Apparemment, nous les adultes sommes immunisés. On a aussi une collègue enceinte qui se pose beaucoup de questions.

Pourquoi ? Mon frère a eu la scarlatine il y a 4 ans, il avait 48 ans et a été bien sonné.

La scarlatine est contagieuse, c'est une maladie due à une bactérie, avec 48 h d'antibiothérapie adaptée le malade est supposé ne plus être contagieux. Exactement comme pour une angine.

Re: ai-je bien fait? [message n° 924773 est une réponse au message n° 922034] mer. 22 janvier 2014 16:10 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
un cas avéré dans ma classe ... nous avons interdiction de prévenir les parents alors que 2 autres élèves ont de très fortes fièvres ... Confused

Sansan

Re: ai-je bien fait? [message n° 924812 est une réponse au message n° 924773] mer. 22 janvier 2014 16:49 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Et qui vous l'interdit ?

Re: ai-je bien fait? [message n° 924862 est une réponse au message n° 924773] mer. 22 janvier 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
sansan a écrit le mer, 22 janvier 2014 16:10

un cas avéré dans ma classe ... nous avons interdiction de prévenir les parents alors que 2 autres élèves ont de très fortes fièvres ... Confused

Dans la crèche où il y a eu un cas en décembre, il y avait un affichage en grand sur la porte d'entrée pour informer du cas de scarlatine, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit d'en informer les parents ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: ai-je bien fait? [message n° 924917 est une réponse au message n° 924862] mer. 22 janvier 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
anne07 a écrit le mer, 22 janvier 2014 18:20

sansan a écrit le mer, 22 janvier 2014 16:10

Dans la crèche où il y a eu un cas en décembre, il y avait un affichage en grand sur la porte d'entrée pour informer du cas de scarlatine, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit d'en informer les parents ?

On les informe bien quand les poux sont de retour…. du moment que ton information n'est pas nominative, il n'y a pas de problème

Re: ai-je bien fait? [message n° 924960 est une réponse au message n° 924917] mer. 22 janvier 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Nous, on informe toujours en cas de scarlatine, varicelle, ....particulièrement pour les mamans enceintes car certaines de ces maladies sont risquées pour elles.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: ai-je bien fait? [message n° 924967 est une réponse au message n° 924960] mer. 22 janvier 2014 20:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le mer, 22 janvier 2014 20:37

Nous, on informe toujours en cas de scarlatine, varicelle, ....particulièrement pour les mamans enceintes car certaines de ces maladies sont risquées pour elles.

pareil. Rien de nominatif, on met juste sur la porte "un cas de ...". Et au fil des jours on barre le nombre pour en écrire un plus grand Laughing

Re: ai-je bien fait? [message n° 925451 est une réponse au message n° 924812] sam. 25 janvier 2014 09:33 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
catrine a écrit le mer, 22 janvier 2014 16:49

Et qui vous l'interdit ?

La réponse m'intéresse également.

Laurence

Re: ai-je bien fait? [message n° 927178 est une réponse au message n° 925451] dim. 02 février 2014 10:14 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
Pour la scarlatine ou toute autre maladie contagieuse, je contacte le centre de médecine scolaire et il m'envoie un document officiel (signé par le médecin scolaire ou le médecin de PMI) à afficher à la porte de l'école et un autre à distribuer aux parents.Pour la scarlatine, c'est effectivement 48h d'éviction à partir du début des antibiotiques.
En ce moment dans mon école on a scarlatine (depuis début décembre), varicelle, roséole et maintenant rubéole.sans compter la grippe et les gastros...C'est un peu la galère car les parents renvoient leur enfant à l'école à peine remis et il attrape illico autre chose.

Re: ai-je bien fait? [message n° 943663 est une réponse au message n° 580631] mar. 08 avril 2014 09:48 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
jackyt. a écrit le jeu, 10 juin 2010 19:35

Citation :

La scarlatine est une infection à streptocoques hémolytiques du groupe A
Les textes concernant l'éviction précisent :
Malades : la réadmission est subordonnée à la présentation d'un certificat médical attestant qu'ils ont été soumis à une thérapeutique appropriée.
Sujets au contact : pas d'éviction.
En cas de situation épidémique dans un établissement, prélèvements de gorge et antibiothérapie à l'initiative de l'autorité sanitaire.

source : DURÉE D'ÉVICTION SCOLAIRE
Arrêté du 3 mai 1989 (JO du 31 mai 1989)

mais dans les faits... les certificats médicaux sont souvent difficiles à obtenir...

En fait cet arrêté a été abrogé en 2003 et il n'y a plus de certificat médical exigible. Par contre il y a une éviction d'au moins 48h le temps que l'ATBthérapie fasse effet !

Je viens juste de faire des recherches car il y a deux cas de scarlatine à l'école et mes collègues s'affolaient !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: ai-je bien fait? [message n° 943675 est une réponse au message n° 580566] mar. 08 avril 2014 11:56 Message précédentMessage suivant
Moustache
Dont acte, les textes de références :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/IMG/pdf/le_certificat_de _non_contagion.pdf
http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie -transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: ai-je bien fait? [message n° 943740 est une réponse au message n° 943675] mar. 08 avril 2014 19:28 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
jackyt. a écrit le mar, 08 avril 2014 11:56

Dont acte, les textes de références :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/IMG/pdf/le_certificat_de _non_contagion.pdf
http://www.sante.gouv.fr/guide-des-conduites-a-tenir-en-cas-de-maladie -transmissible-dans-une-collectivite-d-enfants.html

Merci Jacky d'avoir mis les liens, je n'y avais pas pensé !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Invitation des ATSEMS au conseil d'école
Fil suivant : Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 déc. 00:20:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software