Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Obligation de fermer toutes les issues de l'école ?
Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580762] ven. 11 juin 2010 18:50 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Dans la série ça continue
On a eu un gros pépin cet après-midi, une petite de CP s'est sauvée de l'école à la sonnerie d'entrée en classe.
Deux hypothèses soit elle est sortie par un portail qui reste toujours non fermé à clef (j'y reviendrai plus tard) soit elle a enjambé un muret certes haut mais c'est possible (pour ce muret nous avions demandé au 1er conseil d'école son rehaussement, on attend...)
Pour le portail j'explique, c'est celui par lequel les adultes rentrent (2 mater et 1 primaire) donc déjà le fermer à clef donnerait un grand nombre de clefs (instit, ATSEM, intervenants divers, AVS, personnels de cantine, d'étude...) mais en plus nous avons dans l'école le bureau de la médecin scolaire (elle y reçoit fréquemment des enfants et leurs parents (entrée distincte du bâtiment de l'école mais qui ne donne pas sur la rue)
Et pour couronner le tout, la zone de sortie est elle assez complexe vu que nous sortons par le portail de l'école voisine (ils viennent en récré chez nous pour une partie vue que eux n'ont qu'une petite cour mais avantage devant leur cour c'est piéton) Vous suivez là ?
Donc on a retrouvé la petite (merci la police) qui voulait juste rentrer chez elle (appart vide en plus).
Mais on se sent mal sur ce coup-là...
Donc on cherche des solutions...

En plus on était aussi un peu focalisé sur le retour de notre petite psychotique (cf forum spé)

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580765 est une réponse au message n° 580762] ven. 11 juin 2010 19:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je serais tentée de te répondre qu'on doit fermer toutes les issues ne serait-ce qu'à cause du plan Vigipirate.

Mais peut-être que je me trompe ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580767 est une réponse au message n° 580762] ven. 11 juin 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
tout est fermé dans mon école, mon ATSEM est très vigilante concernant qui peut rentrer (le nouvel inspecteur en a fait les frais en début d'année Laughing ) et qui peut sortir.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580768 est une réponse au message n° 580762] ven. 11 juin 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce portail est-il entièrement entouré de mur ? Si le haut est à l'air libre, il y a peut être un moyen simple de faire une sécurité qu'un adulte peut facilement enlever.
Sinon je crois que les événements récents ont assez prouvé qu'il était nécessaire de le fermer. Un verrou intérieur est pas mal : on peut ouvrir sans clé, mais pour entrer il la faut. C'est ce que nous avons chez nous.

antigone68 a écrit le ven, 11 juin 2010 19:01

tout est fermé dans mon école, mon ATSEM est très vigilante concernant qui peut rentrer (le nouvel inspecteur en a fait les frais en début d'année Laughing ) et qui peut sortir.

Raconte ! Very Happy

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580775 est une réponse au message n° 580768] ven. 11 juin 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
ben là à mon sens ce serait au moins 50 clefs à distribuer... vu que 3 écoles c'est énorme !!!! Un verrou intérieur ? inacessible aux enfants, certains CM dépassent mon mètre 70 et on fait comment pour le bureau du médecin scolaire ?
Le problème c'est que l'école a été conçue avant les rues actuelles (chutes de tours) et donc mal foutue.

en pause du spé!!!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580778 est une réponse au message n° 580762] ven. 11 juin 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Un code à l'entrée? Un interphone pour le médecin scolaire?
Comme dans un immeuble, en fait Laughing

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580779 est une réponse au message n° 580775] ven. 11 juin 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
cachou a écrit le ven, 11 juin 2010 19:33

ben là à mon sens ce serait au moins 50 clefs à distribuer... vu que 3 écoles c'est énorme !!!! Un verrou intérieur ? inacessible aux enfants, certains CM dépassent mon mètre 70 et on fait comment pour le bureau du médecin scolaire ?
Le problème c'est que l'école a été conçue avant les rues actuelles (chutes de tours) et donc mal foutue.

Et un digi-code ??

Bon pas facile pour les personnes extérieures... Mais il pourrait y avoir un interphone pour elles.

Enfin, c'est juste une idée comme ça.

Dans ma petite école de campagne, le muret fait 50 cm de haut...

Peggy

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580780 est une réponse au message n° 580778] ven. 11 juin 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
aulelie a écrit le ven, 11 juin 2010 20:09

Pfiou, trop rapide pour moi !

Peggy

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580789 est une réponse au message n° 580762] ven. 11 juin 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chez nous le portail d'entrée n'est pas fermé à clef, beaucoup d'aller et venues avec le CMPP, les enfants qui fréquentent la clis et qui ont des prises en charge à l'extérieur.

De plus dans le quartier, les dégradations sont rapides. Il y a un interphone mais qui est sous le préau, il faut entrer dans la cour pour l'utiliser! A l'extérieur, tous les momes du collège s'amuseraient comme des fous avec ou il serait cassé rapidement...

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580800 est une réponse au message n° 580789] ven. 11 juin 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nous, on a une sonnette, elle fait un bruit d'enfer, on dirait une sirène!! Je râle parce qu'il faut aller ouvrir (les classes mater sont les plus près, donc c'est svt nous qui nous y collons), mais n'empêche, ça me rassure de savoir que mes petits ne peuvent pas s'échapper!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580813 est une réponse au message n° 580768] ven. 11 juin 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
azalyn a écrit le ven, 11 juin 2010 19:04

Ce portail est-il entièrement entouré de mur ? Si le haut est à l'air libre, il y a peut être un moyen simple de faire une sécurité qu'un adulte peut facilement enlever.
Sinon je crois que les événements récents ont assez prouvé qu'il était nécessaire de le fermer. Un verrou intérieur est pas mal : on peut ouvrir sans clé, mais pour entrer il la faut. C'est ce que nous avons chez nous.

antigone68 a écrit le ven, 11 juin 2010 19:01

Raconte ! Very Happy

bon, c'est un résumé parce qu'en pratique, il y a eu plusieurs phrases échangées entre eux deux

mon ATSEM : "mais monsieur, je ne vous connais pas, l'Inspecteur, je l'ai déjà vu, il ne vous ressemble pas"
lui : "mais si, je suis le nouvel inspecteur"
mon ATSEM : "je vais chercher la directrice, ne bougez pas d'ici monsieur"

et moi, très gênée (parce que moi je l'avais déjà vu en conseil de dir l'inspecteur), de présenter mes excuses à l'inspecteur ... qui en a bien ri. Finalement, c'était plutôt bien que l'entrée de l'école soit si bien gardée !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580927 est une réponse au message n° 580775] sam. 12 juin 2010 09:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Laughing je trouve au contraire que c'est très positif comme expérience. Il aura vu la sécurité des lieux !

cachou a écrit le ven, 11 juin 2010 19:33

Un verrou intérieur ? inacessible aux enfants, certains CM dépassent mon mètre 70 et on fait comment pour le bureau du médecin scolaire ?

Mais moi je pars du principe qu'un gosse de CM si il veut vraiment se faire la malle il pourra, ne serait-ce comme tu le disais qu'en enjambant le mur.
Je crois qu'il faut penser aux départs accidentels (la petite CP qui croit que c'est l'heure de rentrer), pas aux fuites volontaires car alors on peut même imaginer que l'enfant récupère une clé... Bref

Sinon, ce portail donne-t-il sur l'ensemble de la cour ? N'y a-t-il pas entre lui et les lieux où circulent les enfants une autre porte à fermer ?

Au pire, tu fais installer un verrou que tu fermes et ouvre en début et fin de récré, ou bien l'un des deux maîtres de surveillance se place ou surveille de loin ce portail à chaque mouvement de masse (entrée sortie de cours...)

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580936 est une réponse au message n° 580762] sam. 12 juin 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Voyez s'il n'est pas possible d'avoir une personne qui reste sur l'école durant les heures d'ouverture (type concierge) et qui serait chargé de garder l'établissement à ces moments-là donc ouverture fermeture du portail, de faire l'entretien (ménage et réparation). C'est beaucoup demandé, je sais mais pour une école aussi grande, ils peuvent faire un petit effort. Et puis en cette période de crise cela peut faire un emploi à plein temps.

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580938 est une réponse au message n° 580762] sam. 12 juin 2010 09:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je n'ai jamais, mais alors jamais, vu ce genre d'emploi dans une école par chez nous ! Je sais que ça existe dans certaines grandes villes, mais pas par ici.

Vivonne

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580953 est une réponse au message n° 580762] sam. 12 juin 2010 10:36 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Les mairies restreignent le personnel au maximum ; alors avoir un gardien d'école c'est de la pure fiction !!!!!!!!!!!!!!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580964 est une réponse au message n° 580762] sam. 12 juin 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
euhh, ben nous on en a une gardienne Laughing elle fait le tour le soir pour fermer toutes les portes et tous les portails à clé (et il y en a un paquet) sauf si on a une réunion tard le soir auquel cas on ferme. Elle a aussi un rôle dissuasif : c'est toujours le batiment le plus éloigné de son logement de fonction qui se fait cambrioler Confused

Sinon pour ce qui est des portes sur l'extérieur, tout est fermé à clé chez nous au niveau des C1 et C2(voir on ferme même à clé certains portails interne à l'école vu qu'on a un petit fugueur en PS qui arrive à défaire les loquets de sécurité en haut), par contre il y a un portail de service coté C3 qui n'est pas fermé à clé et par lequel rentrent les personnes du RASED, intervenants, .... mais bon, c'est parce que la configuration de l'école le permet.
Les retardataires de C1 et C2, taxis, parents qui viennent chercher leur enfant en journée pour un RDV doivent sonner au bureau ou l'EVS ou la directrice leur ouvre.

Enfin une classe à moi!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 580985 est une réponse au message n° 580780] sam. 12 juin 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
peggy a écrit le ven, 11 juin 2010 20:13

aulelie a écrit le ven, 11 juin 2010 20:09

Pfiou, trop rapide pour moi !

Laughing Laughing

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583022 est une réponse au message n° 580985] ven. 18 juin 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
Bon après l'évasion nous avons eu l'intrusion (la mairie a installé un brave petit loquet sur le côté extérieur) mais en étant pas trop petit, on l'ouvre de l'intérieur...
Un "charmant" légèrement aviné à 9h45 du matin a débarqué dans une classe de CM cherchant un Mr X.
Sauf que 5 min plus tard, la gardienne (ATSEM en mater) a vu le "charmant bohomme" en question armé d'un couteau au milieu de la cour (on allait sortir en récré)
Confinement général et appel des flics, youppe, la vie est belle, une fois tout danger éviter on est sorti en récré!!!

Faut que l'on est quoi? une prise d'otage pour que quelqu'un bouge vraiment?

en pause du spé!!!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583039 est une réponse au message n° 580762] ven. 18 juin 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Sympa ton école !!!
Bon courage et regarde bien partout avant de sortir de ta classe , on ne sait jamais ce que tu peux trouver dehors !!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583371 est une réponse au message n° 580762] sam. 19 juin 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Shocked

Enfin une classe à moi!

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583425 est une réponse au message n° 580762] dim. 20 juin 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Nous avions un peu le même problème, avec une école ouverte à tous Shocked Aujourd'hui, la cour est toujours ouverte côté élémentaire, mais les bâtiments sont fermés. La mairie a prévu de tout sécuriser pendant les vacances: cours fermées, interphone.... C'est la demande pressante des parents qui a fait bougé les choses (cela faisait deux ans que je demandais que tout soit sécurisé, pour éviter les fuites, et les intrusions (même si on est à la campagne, on ne sait jamais). Pour l'instant, les membres de l'équipe maternelle doivent prendre la responsabilité d'ouvrir la porte (c'est en maternelle que se trouve la sonnette). Mais selon les textes, c'est au directeur qu'incombe cette responsabilité.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583445 est une réponse au message n° 583425] dim. 20 juin 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
maitresse_fee a écrit le dim, 20 juin 2010 08:10

Nous avions un peu le même problème, avec une école ouverte à tous Shocked Aujourd'hui, la cour est toujours ouverte côté élémentaire, mais les bâtiments sont fermés. La mairie a prévu de tout sécuriser pendant les vacances: cours fermées, interphone.... C'est la demande pressante des parents qui a fait bougé les choses (cela faisait deux ans que je demandais que tout soit sécurisé, pour éviter les fuites, et les intrusions (même si on est à la campagne, on ne sait jamais). Pour l'instant, les membres de l'équipe maternelle doivent prendre la responsabilité d'ouvrir la porte (c'est en maternelle que se trouve la sonnette). Mais selon les textes, c'est au directeur qu'incombe cette responsabilité.

Bâtiments fermés à clés? Comment vous faites en cas d'incendie?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583572 est une réponse au message n° 580762] dim. 20 juin 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Bah oui: c'est ce qui est à revoir: chaque porte s'ouvre avec une clé à l'extérieur et avec un verrou à tourner de l'intérieur. On a demandé l'installation de portes "anti panique" qui se ferment et ne peuvent être ouvertes que de l'intérieur en poussant (et de l'extérieur avec une clé). Je ne sais pas si je suis claire.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Obligation de fermer toutes les issues de l'école ? [message n° 583659 est une réponse au message n° 583572] dim. 20 juin 2010 21:43 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ohhhh si tu es claire!!! Nous ça fait des années qu'on les réclame ces portes!!!!

Fil précédent : financement projet avec auteur
Fil suivant : Spectacle fête des écoles
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 janv. 15:48:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software