Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ?
| | | |
Re: Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ? [message n° 582117 est une réponse au message n° 582112] |
mar. 15 juin 2010 22:05 |
|
hermine | |
| messages : 2379
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Sans l'ombre d'une hésitation et de façon tout à fait personnelle, je dis le CP !
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ? [message n° 582192 est une réponse au message n° 582175] |
mer. 16 juin 2010 08:36 |
|
jojo | |
| messages : 277
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
J'ai fait longtemps du CP puis j'ai eu envie de changer et je termine cette année un CE1. Même remarque que précédemment : le CP c'est magique. Un jour, pof, ça y est, "je sais lire". Mais en CE1 j'apprécie de les voir arrivés un peu plus "dégourdis", habitués à l'école élémentaire. On n'a pas toute cette première partie de l'année où les choses doivent se mettre en place, difficiles pour certains. En CE1, on démarre rapidement sur des textes plus longs, on a des "discussions" un peu plus élaborées.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on a moins la pression en CE1, parce que le programme est chargé et ardu pour des enfants qui n'ont pas tous la maturité nécessaire à un certain degré d'abstraction.
Voilà, bon choix ! Mais dans un cas comme dans l'autre, si tu apprécies les plus jeunes, tu ne seras pas déçue.
|
|
| | |
Re: Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ? [message n° 582203 est une réponse au message n° 582175] |
mer. 16 juin 2010 08:46 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Pour moi ce serait CE1.
Parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter la période de "dressage" de début d'année : leur apprendre à devenir des élèves d'élémentaire, ça passe par l'apprentissage de tellement de choses lourdes, inintéressantes, et qui prennent tellement de temps (écouter la maîtresse de sa table, utiliser un cahier, une trousse, se ranger, lever la main, rester assis plus de 10 minutes d'affilée... entre autres !). Je ne trouve pas de mot plus approprié que "dressage" pour ces apprentissages-là, et c'est long, et c'est dur, et pour nous, et pour eux.
Remarque, je suis peut-être peu objective parce que cette année ma classe était plutôt gratinée et le dressage pur a duré quasiment les deux tiers de l'année ! On commence, mes élèves et moi, à prendre du plaisir en classe depuis deux ou trois mois à peine (heureusement, je les suis en CE1, on va pouvoir profiter). Bref, je ne suis pas prête à recommencer (moi je rêve d'un CP/CE1, pour intégrer les CP dans de bonnes conditions).
Peut-être donc qu'il faut nuancer mon message : je dirais que le CP c'est super (pour toutes les raisons déjà énoncées, les yeux qui brillent, etc) mais si on enseigne dans une zone un peu limite, genre gamins à moitié explosés , le CP, ça peut être très, très laborieux.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ? [message n° 582301 est une réponse au message n° 582203] |
mer. 16 juin 2010 12:46 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
laurence93 a écrit le mer, 16 juin 2010 08:46 | Pour moi ce serait CE1.
Parce que j'ai de plus en plus de mal à supporter la période de "dressage" de début d'année : leur apprendre à devenir des élèves d'élémentaire, ça passe par l'apprentissage de tellement de choses lourdes, inintéressantes, et qui prennent tellement de temps (écouter la maîtresse de sa table, utiliser un cahier, une trousse, se ranger, lever la main, rester assis plus de 10 minutes d'affilée... entre autres !). Je ne trouve pas de mot plus approprié que "dressage" pour ces apprentissages-là, et c'est long, et c'est dur, et pour nous, et pour eux.
Remarque, je suis peut-être peu objective parce que cette année ma classe était plutôt gratinée et le dressage pur a duré quasiment les deux tiers de l'année ! On commence, mes élèves et moi, à prendre du plaisir en classe depuis deux ou trois mois à peine (heureusement, je les suis en CE1, on va pouvoir profiter). Bref, je ne suis pas prête à recommencer (moi je rêve d'un CP/CE1, pour intégrer les CP dans de bonnes conditions).
Peut-être donc qu'il faut nuancer mon message : je dirais que le CP c'est super (pour toutes les raisons déjà énoncées, les yeux qui brillent, etc) mais si on enseigne dans une zone un peu limite, genre gamins à moitié explosés , le CP, ça peut être très, très laborieux.
|
Tu as déjà fait du cp/ce1? Parce que franchement le "dressage" du cp, il y est toujours. Mais en même temps, il faut faire le programme de ce1 qui est très lourd, les laisser travailler en autonomie alors qu'ils ne savent même pas encore présenter un cahier. Sincèrement, du dressage il y en a aussi en ce1. Et allier les 2, c'est très difficile en début d'année. Jusqu'à la Toussaint, tu finis tes journées sur les rotules. Après c'est vrai que la présence de ce1 permet de s'échapper de la routine des cp. En tout cas, moi, CP ou CE1 le jour où on me propose un niveau unique, je signe de suite.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ? [message n° 582315 est une réponse au message n° 582301] |
mer. 16 juin 2010 13:23 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
marie19 a écrit le mer, 16 juin 2010 12:46 |
laurence93 a écrit le mer, 16 juin 2010 08:46 | Pour moi ce serait CE1.
|
Tu as déjà fait du cp/ce1? Parce que franchement le "dressage" du cp, il y est toujours. Mais en même temps, il faut faire le programme de ce1 qui est très lourd, les laisser travailler en autonomie alors qu'ils ne savent même pas encore présenter un cahier. Sincèrement, du dressage il y en a aussi en ce1. Et allier les 2, c'est très difficile en début d'année. Jusqu'à la Toussaint, tu finis tes journées sur les rotules. Après c'est vrai que la présence de ce1 permet de s'échapper de la routine des cp. En tout cas, moi, CP ou CE1 le jour où on me propose un niveau unique, je signe de suite.
|
Déjà fait du CE1, oui, deux fois. Mais à chaque fois il s'agissait d'un suivi de classe (donc enfants déjà dressés !) ce qui explique sans doute beaucoup de chose. Mais j'ai quand même du mal à croire qu'on ait autant de règles à poser au CE1 qu'au CP.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ? [message n° 582516 est une réponse au message n° 582511] |
mer. 16 juin 2010 19:37 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
En CE1 l'humour ils adorent ça (ma spécialité) les miens me piquent mes répliques
Quand à la motricité, tu les vois énormément évoluer en cours d'année.
En septembre j'avais des mouches autour du ballon lors d'un jeu collectif, en juin j'ai les 2/3 qui ont appris à se démarquer, à faire des vrais passes, à occuper l'espace. Et puis justement petits en général ils n'ont pas le truc garçon/fille.
La lutte version mixte (et pourtant je suis dans un quartier avec une forte population musulmane) d'enfer.
Mais je crois que c'est aussi une question d'habitude, si toi tu leur donne l'habitude de l'humour et du punch, ils vont suivre.
J'ai une petite qui étais très chochotte en septembre, le genre je cours pas, je vais me casser un ongle, maintenant, j'en ai fait une teigneuse (en sport)
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 28 janv. 23:36:47 2025
|