Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Bibliographie pour la maternelle
Bibliographie pour la maternelle [message n° 582952] ven. 18 juin 2010 13:26 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Pour information, le Pôle Départemental Maternelle de l'Inspection
Académique du Haut-Rhin a mis en ligne une bibliographie :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/bibliomat.pdf

Remarques :

Liste complète des dossiers disponibles sur le site du Pôle
Départemental Maternelle de l'Inspection Académique du Haut-Rhin :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/liste.htm

Page d'accueil du site :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

Cordialement,

Dominique Pernoux
--
DominiqueP
Sites personnels et blogs : http://dpernoux.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 591692 est une réponse au message n° 582952] mer. 21 juillet 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Concernant les livres, j'ai vraiment trouvé intéressant : Enseigner la langue orale en maternelle de Ph. Boisseau chez Retz.
Un classique peut être (j'atterris en maternelle cette année)

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 593113 est une réponse au message n° 591692] mar. 27 juillet 2010 23:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
zazamat a écrit le mar, 27 juillet 2010 17:18

Bonjour

Je me demande qui aurait déjà utilisé les ouvrages de Tavernier chez Bordas (guide du maître, 4 albums + fichier photocopiable).
Qu'en pensez-vous ? J'hésite à investir.

Merci


Je ne regrette pas d'avoir investi.. même si j'utilise d'autres choses en complément.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 593553 est une réponse au message n° 593113] ven. 30 juillet 2010 00:08 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Est-ce que dans un premier temps, le guide du maître du Tavernier peut être suffisant, ou est-il nécessaire de s'équiper entièrement pour que cela soit exploitable ? J'avoue que le prix de l'ensemble me semble très élevé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 625665 est une réponse au message n° 593553] sam. 27 novembre 2010 19:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
abeille a écrit le ven, 30 juillet 2010 00:08

Est-ce que dans un premier temps, le guide du maître du Tavernier peut être suffisant, ou est-il nécessaire de s'équiper entièrement pour que cela soit exploitable ? J'avoue que le prix de l'ensemble me semble très élevé.



Ça me paraît insuffisant... ne serait-ce que pour avoir les supports des illustrations !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 625744 est une réponse au message n° 625665] dim. 28 novembre 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai acheté ce livre pour ma classe, je suis très contente de l'achat, c'est facile à mettre en place, les enfants progressent et je les trouve plus autonomes.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mhRg%2B1HqL._SL500_AA300_.jpg

J'ai vu que la série existe pour la MS et la GS, je pense investir pour les MS que j'ai en décloisonnement les après midi.

En parallèle, j'ai aussi acheté celui-ci pour travailler l'écriture.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YenR%2BUPKL._SL500_AA300_.jpg

Je commence juste la lecture, mais je le trouve très intéressant.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 668363 est une réponse au message n° 625744] mar. 03 mai 2011 23:50 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
A mon tour d'aider les autres...
Cette année, 1° année en maternelle (MS-GS) pour moi, voici les ouvrages qui m'ont été les plus utiles :
- Vers les maths chez Acces : +++++, clairs, pratiques, plein d'idées. J'en profite pour remercier tous ceux qui les avaient conseillés l'année dernière.
- Apprendre à écrire de la PS à la GS chez Retz : des conseils pratiques intéressants quand on débute - Très abordable
- Les alphas

J'ai bien aimé aussi :
- phono Hatier
- Graphic'arts chez Accès
- Enseigner le langue orale en maternelle chez Retz : du théorique mais avec beaucoup d'exemples pratiques
- Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique des activités et des jeux pour manipuler dès la MS et en ASH chez Hachette éducation. Là ce n'est pas moi qui l'ai utilisé mais ma collègue en décloisonnement avec mes MS. Elle a construit toute sa progression avec et en est très satisfaite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 668364 est une réponse au message n° 593113] mer. 04 mai 2011 00:10 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Une autre bibliographie pour la maternelle :
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/IMG/pdf/biblio_referentiel_maternelle.p df

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 672033 est une réponse au message n° 668364] lun. 16 mai 2011 08:43 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci
Mettre en oeuvre les programmes de l'école maternelle : même formes que le Babin, mais, beaucoup plus utile !

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 964782 est une réponse au message n° 582952] sam. 26 juillet 2014 17:59 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je suis assez fan d'accès et des ateliers graphiques de Retz.
Pour la numération,j'ai bien aimé le tout petit iurage de Brissiaud,basique mais efficace....

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 977180 est une réponse au message n° 582952] jeu. 02 octobre 2014 00:10 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
messages : 74
Inscrit(e) : septembre 2005
Pour moi un grand classique en Maths c'est "Apprentissages en mathématiques : jeux en maternelle" de Francette Martin édité au crdp aquitaine, tip top avec fichier à photocopier pour les activités.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Bibliographie pour la maternelle [message n° 1085956 est une réponse au message n° 977180] sam. 01 octobre 2016 13:59 Message précédentMessage suivant
pepette81 n'est pas connecté pepette81
messages : 13
Inscrit(e) : juillet 2009
J'ai adoré lire aménager les espaces pour mieux apprendre à l'école de la bienveillance chez RETZ


Depuis plus de 10 ans en TPS/PS, j'aime toujours autant ce niveau ...
Un site qui leur est dédié: http://petitmns.com

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1192680 est une réponse au message n° 582952] lun. 15 juin 2020 20:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mes essentiels sont :
Vers les Maths, Vers la phono
Le geste d'écriture et les cahiers de Danièle Dumont
Une année au concert.

Avez-vous des conseils, des nouvelles découvertes à partager ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1192721 est une réponse au message n° 582952] mar. 16 juin 2020 09:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Il est vraiment bien "une année au concert" ?

J'ai acheté "Vers l'autonomie" de chez Accès, mais pas encore utilisé...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1192724 est une réponse au message n° 582952] mar. 16 juin 2020 10:46 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Pour moi qui suis imperméable à la musique, il a l'avantage de donner des pistes concrètes et une progression, les musiques sont sur le CD. Il y a des petits jeux d'écoute, pour faire un rituel quotidien.
Il y a sans doute d'autres outils tout aussi pratiques, c'est celui-ci que j'ai testé en tout cas et il me convient !

En sciences, par contre, je n'ai aucune référence pour l'instant.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193327 est une réponse au message n° 1192721] dim. 21 juin 2020 19:34 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
ptitschapeaux a écrit le mar. 16 juin 2020 09:18
Il est vraiment bien "une année au concert" ?

J'ai acheté "Vers l'autonomie" de chez Accès, mais pas encore utilisé...
J'aime bien une année au concert cela donne des pistes plutôt sympas.

Est-ce que les docs en ligne du fichiers accès sont biens ? Je l'ai emprunté à Canopé mais du coup je n'ai pas accès aux docs du coup j'hésite à l'acheter.

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193749 est une réponse au message n° 582952] sam. 27 juin 2020 17:11 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Auriez-vous une alternative à vers les maths d'accès? Je l'utilise depuis plusieurs années mais j'ai des envies de changements.... J'ai lu du bien de "maths à grands pas " de Retz. Est-ce que vous connaissez et avez pratiqué? Avez-vous d'autres recommandations?
Merci d'avance pour vos retours.



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193751 est une réponse au message n° 1193749] sam. 27 juin 2020 17:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Il y a ceux de Dominique Valentin, chez Hatier ( Découvrir les maths ? de mémoire)


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193753 est une réponse au message n° 582952] sam. 27 juin 2020 17:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est "découvrir le monde" avec les mathématiques. J'aime bien aussi : https://www.editions-hatier.fr/collection/decouvrir-les-mathematiques
Edit : le titre a changé, c'est effectivement "découvrir les maths" pffff... ça change tout le temps 😮
Pas mal de choses aussi chez Primath, nouvelle adresse : https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths
Il a sorti un bouquin https://www.editions-retz.com/actualites/maths-a-grands-pas-interview- des-auteurs-magali-hersant-et-yves-thomas.html

Oups... pas fait attention que tu avais déjà cité "maths à grands pas" pour la petite histoire, l'un des auteurs était venu dans ma classe tester un truc avec quelques élèves... sa démarche mérite qu'on s'y attarde.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193755 est une réponse au message n° 582952] sam. 27 juin 2020 18:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour les GS, il y a MHM maintenant !


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193756 est une réponse au message n° 582952] sam. 27 juin 2020 18:12 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci beaucoup pour ces premières pistes. MHM ne sort que fin août; ça fait un peu court pour s'approprier la méthode et elle a un certain coût (55€)
Je vais regarder de plus près vos propositions..



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193762 est une réponse au message n° 1193749] sam. 27 juin 2020 19:50 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
koreli a écrit le sam. 27 juin 2020 17:11
Auriez-vous une alternative à vers les maths d'accès? Je l'utilise depuis plusieurs années mais j'ai des envies de changements.... J'ai lu du bien de "maths à grands pas " de Retz. Est-ce que vous connaissez et avez pratiqué? Avez-vous d'autres recommandations?
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai utilisé Maths à grands pas cette année et j'ai trouvé ça très bien. L'an prochain je teste MHM. La première période est disponible. Mais je pense garder certains ateliers de maths à grands pas.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193768 est une réponse au message n° 582952] sam. 27 juin 2020 21:11 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Merci pour ton avis Joan.


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193873 est une réponse au message n° 1193762] lun. 29 juin 2020 20:46 Message précédentMessage suivant
Dodrey n'est pas connecté Dodrey
messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020
Métier : PE
joan a écrit le sam. 27 juin 2020 19:50
koreli a écrit le sam. 27 juin 2020 17:11
Auriez-vous une alternative à vers les maths d'accès? Je l'utilise depuis plusieurs années mais j'ai des envies de changements.... J'ai lu du bien de "maths à grands pas " de Retz. Est-ce que vous connaissez et avez pratiqué? Avez-vous d'autres recommandations?
Merci d'avance pour vos retours.
J'ai utilisé Maths à grands pas cette année et j'ai trouvé ça très bien. L'an prochain je teste MHM. La première période est disponible. Mais je pense garder certains ateliers de maths à grands pas.

Joan
Pareil pour moi, maths à grand pas, très bien, mixé cette année avec vers les maths. Et j'ai reçu un extrait de MHM GS, ça a l'air top, du coup j'ai commandé le guide et je me lance l'an prochain...

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1193882 est une réponse au message n° 582952] lun. 29 juin 2020 21:30 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Comme je vais avoir des moyens avec mes grands l'an prochain, je vais finalement commander et tester maths à grands pas ps ms.
Merci pour vos avis. Bon courage pour la dernière ligne droite.



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1194184 est une réponse au message n° 1193882] sam. 04 juillet 2020 08:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'arrive un peu tard, mais effectivement Maths à grands pas, c'est une très bonne option. J'ai testé sur les 3 niveaux et franchement, je suis convaincue.

Le site Primaths, va fermer prochainement, Moustache a donné l'adresse où on pourra récupérer les ressources.
MHM, j'attendrai encore une année, l'an prochain, je récupère PS-MS et on va dire qu'avec l'année qu'on vient de passer, on va rester modeste.

Dans la bibliographie "spéciale" maternelle, je rajoute les narramus. J'étais moyen enthousiaste, mais j'avoue que ça a été intéressant à mener, en classe complète mais aussi en APC avec mon groupe petits parleurs avec difficultés de compréhension.






Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1194213 est une réponse au message n° 582952] sam. 04 juillet 2020 13:35 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je suis convaincue par Maths à grand pas. Je le mets sur ma liste.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1194217 est une réponse au message n° 582952] sam. 04 juillet 2020 14:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Sincèrement, pour avoir travaillé avec des GS et des CP cette année qui ont travaillé avec Laurence Le Corf en maths sur la mise en place de MHM, j'ai été bluffé par ce dont ils étaient capable de faire !!!


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1194228 est une réponse au message n° 1194217] sam. 04 juillet 2020 16:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
MHM,j'ai vu en CP et c'est bluffant, ma collègue se lance avec ses GS de l'an prochain.
Du coup,elle pourra me dire si tout ce que je fais avec mes MS colle bien avec la méthode avant que je me lance et renouvelle éventuellement.

Mais je crois qu'avec ce que j'utilise déjà je suis pas loin de MHM.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1194392 est une réponse au message n° 1194228] lun. 06 juillet 2020 22:15 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai utilisé Maths à grand pas cette année avec les ms. J'ai bien aimé aussi.
L'an prochain j'aurai ps/ms et je recommence.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1213946 est une réponse au message n° 582952] ven. 12 mars 2021 07:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Le CLEO GS est une mine !


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1213949 est une réponse au message n° 1213946] ven. 12 mars 2021 08:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
zescapade a écrit le ven. 12 mars 2021 07:41
Le CLEO GS est une mine !
CLÉO GS - Entrée dans l'écrit - Matériel et guide pédagogique (+ ressources numériques) chez Retz
Avec un lien, c'est tellement plus pratique Razz : https://bit.ly/30BW3aI



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Bibliographie pour la maternelle [message n° 1213957 est une réponse au message n° 1194228] ven. 12 mars 2021 12:26 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le sam. 04 juillet 2020 16:03
MHM,j'ai vu en CP et c'est bluffant, ma collègue se lance avec ses GS de l'an prochain.
Du coup,elle pourra me dire si tout ce que je fais avec mes MS colle bien avec la méthode avant que je me lance et renouvelle éventuellement.

Mais je crois qu'avec ce que j'utilise déjà je suis pas loin de MHM.
Je teste cette année avec mes GS, et c'est vraiment chouette, ils ont beaucoup progressé. L'an prochain, j'étends aux MS.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Violence en maternelle
Fil suivant : Sanitaires maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:01:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software