l'heure du choix... [message n° 584477] |
mer. 23 juin 2010 17:27 |
|
veroniquer. | |
| messages : 255
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
J'ai à mon tour une alternative qui me tracasse :
Selon le partage des groupes sur nos trois classes, j'aurai à la rentrée :
- soit un CE1-CM2 avec 6 CE1 et 18 CM2,
- soit un CM1-CM2 avec 11 CM1 et 18 CM2.
J'avais déjà 31 CM1-CM2 cette année (enfin, plus que 28 après Pâques, suite à des départs), et si j'hésite, c'est parce que j'en ai un peu marre d'une classe sans espace aux tables et chaises collées, plus la tonne de correction...
Qui a déjà eu un CE1-CM2 ? Est-ce plus gérable qu'un CM complet à 29 ? Je fais appel à votre expérience !
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: l'heure du choix... [message n° 585457 est une réponse au message n° 585421] |
sam. 26 juin 2010 18:32 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
CE1/CM2 j'ai déjà fait, et ça a été l'une des années les plus chouettes de ma carrière. Non, LA plus chouette.
Point de vue gestion, les enfants travaillaient beaucoup sur plan de travail, avec bilan type PMEV, c'est-à-dire qu'après chaque séance de travail en autonomie, on fait un bilan commun qui permet notamment de mettre en place des notions nouvelles. Avantage : des bilans avec des petits groupes (je prenais les CM quand les CE étaient en autonomie, puis les CE quand les CM passaient en autonomie), ce qui permet une écoute et une participation maximales.
Le bonheur, c'était les relations entre élèves : les grands qui voulaient à tout prix assumer leur statut de grands face aux CE1 ; les CE1 qui avaient les yeux rivés sur le modèle des grands ; tout le monde en sortait grandi ! Une ambiance de classe comme je n'en ai jamais eue, soutien, aide, tolérance entre les élèves ; une gestion de classe qui se faisait toute seule (pas besoin de sanctions : ils tenaient tous tellement à l'estime de l'autre groupe), bref, je rêve d'en refaire un.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|