Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall
Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 587567] lun. 05 juillet 2010 13:40 Message suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Bonsoir,
Nous avons reçu le jeudi des vacances, que pour les CM1 présents à l'école, un livre à lire pour la rentrée : Les fables de La Fontaine illlustrées par Marc Chagall.
J'ai de la chance, je n'ai pas entendu parler de projet à remplir.
Mais, je dois l'étudier, et je ne suis pas douée dans ce genre de littérature ni en arts visuels.
Qui aurait des pistes à me proposer ?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 588274 est une réponse au message n° 587567] mer. 07 juillet 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
Embarassed Je vois que vous n'avez pas trop d'idées sur Marc Chagall !!! Mais peut-être avez-vous déjà fait un petit projet sur La Fontaine ??? Confused

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 588295 est une réponse au message n° 587567] mer. 07 juillet 2010 22:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
cherche dans la banque, je suis persuadée que tu trouveras ton bonheur !

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 588377 est une réponse au message n° 587567] jeu. 08 juillet 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'avais travaillé en arts platiques à partir d'oeuvres de Chagall.
J'avais toute une série de repro A4 que j'avais acheté dans un musée.
D'abord, j'ai distribué un bout de photocopie des tableaux aux élèves. Ils devaient coller ce morceau et terminer l'oeuvre. Ils n'avaient pas tous le même morceau.
Ensuite, on a regardé leurs productions puis les oeuvres originales. On a alors dégagé des motifs qui reviennent régulièrement dans ses oeuvres.
On les a listé puis ils ont du faire une production à partir de trois de ces éléments.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera.

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 588441 est une réponse au message n° 587567] jeu. 08 juillet 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton aide.
Je vois que tu utilises des repro format A4, est-ce que les élèves voient clairement les détails, ou fais-tu circuler les repro sur les tables ?
Quels technique ou médium as-tu utilisé ?
Razz

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 588702 est une réponse au message n° 587567] ven. 09 juillet 2010 13:04 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'ai affiché les repro au tableau et ils se sont assis en arc de cercle en face.
A la fin, elles étaient toutes exposées et ils pouvaient s'en approcher plus.
Ce n'est pas l'idéal mais j'ai fait avec les moyens du bord...
Point de vue technique, je ne me rappelle plus trop... ça devait tourner autour des feutres, crayons et pastels...

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 588894 est une réponse au message n° 587567] ven. 09 juillet 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
Merci

Re: Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall [message n° 589545 est une réponse au message n° 587567] lun. 12 juillet 2010 20:35 Message précédent
Merci pour ces 2 liens.Ils sont intéressants, surtout lorsqu'on n'est pas doué en arts visuels.

Fil précédent : Classe découverte château de la Loire
Fil suivant : à part le hollandais sans peine...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 déc. 22:23:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software