Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » aménagement de classe
aménagement de classe [message n° 588395] jeu. 08 juillet 2010 13:29 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1484
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je réfléchis au réaménagement de ma classe pour la rentrée et j'aimerais savoir comment vous fonctionnez.
J'aurai une classe de 23 élèves (CM1)et j'ai du mobilier ergonomique (super lourd à déplacer) . Cette année j'avais le bureau au fond et les tables en rang d'oignon face au tableau (2 par 2 et quelques tables isolées)Je voudrais changer mais je ne sais pas comment.... Peut-être avez-vous des idées...



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe [message n° 588397 est une réponse au message n° 588395] jeu. 08 juillet 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3281
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Vaste sujet, au final très personnel...

Perso, je déménage presque 1 fois par trimestre !
Tu peux faire: 5 colonnes de 1
un double U
un grand U et des tables bien ordonnées au milieu
deux F en miroir
Des îlots de 4 ou 5 élèves...

Je connais le mobilier ergo. Les enfants y sont bien installés. Le désaventage c'est que les tables individuelles prennent plus de place (mais moi j'ai encore des vieux bancs doubles avec les sièges accrochés!)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe [message n° 588398 est une réponse au message n° 588395] jeu. 08 juillet 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout ceci dépend beaucoup de la taille de ta classe et de sa forme (est-elle profonde, carrée...)
Chez moi le bureau est devant, perpendiculaire au mur où se trouve le tableau. Ainsi de ma place je les vois tous et ils me voient (il leur suffit de lever le nez pour m'appeler d'un signe, tandis que si je suis derrière ils se tournent etc) et je vois aussi ce qui est au tableau et au besoin celui ou celle qui s'y trouve.

J'ai ensuite des tables doubles disposées par ilots de 3 (6 places). Deux sont de côté par rapport au tableau, face à face, la troisième tables face au tableau, contre les deux de devant. Ceci évite les chutes de matériel et permet d'avoir un emplacement pour le travail de groupe.
J'ai deux ilots comme ça.

Ensuite, côte à côte devant, deux tables (4 places) et les autres sont en épi sur les côtés, tournées légèrement vers le tableau.
Chaque période, les élèves changent de place même si parfois j'interdis certaines associations.
Généralement, il y a une table de libre dans le fond (pour moi si j'ai besoin de me mettre au fond, pour eux si ils ont "besoin" d'être seuls.)

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe [message n° 588446 est une réponse au message n° 588398] jeu. 08 juillet 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3081
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Selon le nombre d'enfants et les périodes: double E ou rangs face au tableau; avec mon bureau derrière (je les vois tous mais eux ne me voient pas Razz).
J'ai encore les tables doubles avec sièges attachés mais nous apprenons dès le début d'année la façon de déplacer les tables pour le travail en groupe.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe [message n° 588772 est une réponse au message n° 588446] ven. 09 juillet 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 841
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Cette année, j'ai échappé aux tables ergonomiques (je déteste ! et les enfants glissent sur les sièges!) mais j'avais 4 sortes de tables différentes ! ... donc pas très évident à agencer quand les tables sont à des hauteurs différentes.
Du coup, j'avais un double E ... pas trop d'autres solutions vue la taille de la classe (sinon en rangs ... ) . A la fin de l'année, j'avais un E et une partie en rangs (car les murs ont été repeints en cours d'année et le concierge ne voulait plus du E ... sans commentaire!)
Mon bureau étant au fond de la classe ... j'y suis très rarement !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe [message n° 589096 est une réponse au message n° 588772] sam. 10 juillet 2010 13:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1906
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Question idiote: j'ai du mal à visualiser des tables en E alors en double E encore moins, et en F non plus...

Je positive: j'ai compris le U, le double U, ilots, rangs (pour moi autobus)

Dans ma classe, en autobus, parfois par groupe de 4. Tables faciles à bouger.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aménagement de classe [message n° 589106 est une réponse au message n° 588395] sam. 10 juillet 2010 14:27 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Quand j'avais les CM1, j'avais aussi une disposition par trimestre.
1er : en rangs, classique, bien pour la rentrée et le début d'année.
2ème : en U, super si la classe est assez grande parce que ça laisse un espace au milieu de la pièce (extra quand on a fait du théâtre) et les élèves se voient tous, c'est bien pour les échanges oraux.
3ème : en groupes de 4, pas mal pour la fin de l'année quand les èlèves connaissent bien les règles pour ne pas déranger, ne pas faire de bruit et quand les enfants se connaissent bien.
En début d'année, je les laissais se placer où ils voulaient, ça me permettait de voir les affinités qu'elles soient positives ou négatives. Puis on changeait souvent (une fois par mois si je me souviens bien, ça fait 9 ans) et là je pouvais intervenir dans le choix et émettre des exigences.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Nouvelle en ce2! HELP!
Fil suivant : Classe découverte château de la Loire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 01 mars 22:32:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software