Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ermel
ermel [message n° 588695] ven. 09 juillet 2010 12:46 Message suivant
martine n'est pas connecté martine
messages : 2
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : 13
Métier : cp
Je vous remercie de tous les conseils et les pistes de travail que vous m'avez donnés à propos des Alphas.
Je voudrais savoir ce que vous pensez d'Ermel pour les maths au cp?
Malgré les vacances et comme il fait très chaud j'en profite pour bosser.

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 588700 est une réponse au message n° 588695] ven. 09 juillet 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2004
hello,
moi j'ai mis longtemps à le lire, à le digérer et ensuite à faire des choses en classe. (je te parle du gros bouquin ). je m'en sers tous les ans pour les dizaines : activité du fourmilllon et çà marche super bien (plus de pb pour cette notion) et je me sers aussi des activités (à la fin du bouquin) en rituels: corde à linge par exemple.....

comme j'aimais bien les activités mais que j'avais du mal à les organiser et à creer les docs (je n'avais que ce gros livre et n exemplaire duu fichier d'élève mais que j'aime bien) j'utilise cap maths depuis 3 ans et j'en suis bien contente: beaucoup de manip, des activités reprises et simplifiées d'ermel...

bon courage pour la lecture mais çà vaut le coup!

lique.



lique

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 588721 est une réponse au message n° 588695] ven. 09 juillet 2010 13:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
on a un collègue qui a un blog ou site avec des activités Ermel pour le CP et le ce....je cherche Surprised



là :
http://crapouilleries.over-blog.com/pages/Periode_1_CE1-1634267.html

http://sophie.martial.free.fr/?q=matiere/mathematiques

http://lecolede.ngaoundaba.com/?page_id=9


( mais j'en cherchais un autre)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 588779 est une réponse au message n° 588721] ven. 09 juillet 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
là non? http://primatschool.free.fr/mathsc2.html
perso j'aime les activités ERMEL mais pas les fichiers. L'an prochain, je me lance dans un mix Cap math et jeu ERMEL (en CE1)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 663249 est une réponse au message n° 588779] mer. 13 avril 2011 14:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
y a-t-il quelqu'un qui utilise ERMEL en classe, finalement ? je pense utiliser les activités l'année prochaine mais je me tâte encore par rapport au fichier. j'ai l'impression que le nombre d'exercices est limité, et vu le format qu'il n'y a pas de grosses possibilités de différenciation en l'utilisant. vous faites comment , vous complétez avec quoi ?


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 663674 est une réponse au message n° 588695] ven. 15 avril 2011 14:49 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je l'utilise en classe pour mes gs cp.
c'est vrai que c'est pas mal de matériel à fabriquer, mais j'y trouve mon compte et mes élèves aussi.
la plupart du temps, je pars sur une base de jeu et je fais varier le support et/ou la consigne (tant de coups de dé pour les gs, un peu plus pour les cp / ex)
je fabrique une fiche de travail une fois le cycle de manipulation / jeu terminé.

avantages :
beaucoup de manipulation
beaucoup de sens pour les enfants
beaucoup de plaisir pour les enfants ET pour la maîtresse
pas de fichier à terminer, pas vraiment de contrainte de temps

inconvénients :
pas mal de préparations (mais si on plastifie, on peut réutiliser l'année suivante)
j'ai du mal à les évaluer. je suis obligée d'organiser des temps d'évaluation (alors que dans les autres domaines, je sais à peu près qui en est où au jour le jour)

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 663867 est une réponse au message n° 663674] sam. 16 avril 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Comme beaucoup j'y pique des trucs, que j'ai utilisé des fois aussi en CLIS
l'an dernier j'avais le manuel et le fichier CE1 et cata j'ai vite zappé vu le niveau de ma classe.
Cette année Cap math, beaucoup de prep aussi en amont (viva la plastifieuse) mais je m'y retrouve, un seul regret, l'hyper égoïsme de mes élèves qui ont encore du mal à cette période de l'année à bosser en binome pour les phases de recherche Confused Confused Confused



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 664100 est une réponse au message n° 588695] dim. 17 avril 2011 21:57 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
messages : 141
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Comme vous, j'utilise Cap Maths + Ermel que j'aime beaucoup. Les enfants adorent également les manipulations. Comme j'ai un double niveau, le fichier me permet de laisser les élèves en autonomie alors que je suis avec l'autre groupe. L'an prochain, j'aurai un niveau simple, et je me pose la question de l'utilité du fichier. Je n'ai pas encore tranché.


noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 1030587 est une réponse au message n° 588695] ven. 21 août 2015 23:19 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
messages : 51
Inscrit(e) : décembre 2012
Un petit up pour ce fil!!

J'arrive dans une classe de CP.
Je n'ai pas le budget pour acheter des fichiers de maths.
Dans les placards, il y a le bouquin ermel, la valise.

Je dois dire que ça me fait peur de travailler sans fichier.
Je suis un peu perdue avec ermel, je suis en train de digérer le gros bouquin! J'ai déjà regarder pour géométrie et mesures!

Je cherche des retours sur la "méthode".
Y -a-t-il des collègues qui font du ermel? Le fichier ne va -t-il pas me manquer?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 1030634 est une réponse au message n° 1030587] sam. 22 août 2015 11:34 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
L'indispensable pour ermel, c'est le petit livre blanc, le guide d'utilisation, qui relie tous les morceaux ensemble et qui contient une programmation par période de 15 jours...
Par contre, en effet, le fichier n'est pas indispensable pour chaque élève...
Bon courage en tous cas, les situations sont très riches, je l'utilise aussi en ce2 cette année, mais c'est vraiment dur de tout mettre ensemble...Mais ça vaut le coup!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 1030959 est une réponse au message n° 588695] dim. 23 août 2015 17:53 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
messages : 51
Inscrit(e) : décembre 2012
Merci Sof!

Je suis passée ce matin à l'école à la recherche du guide d'utilisation..
Je l'ai retrouvé!YYEESS!
Ça devrait m'aider pour tout articuler!

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 1031121 est une réponse au message n° 588695] lun. 24 août 2015 08:59 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Tout comme toi!
Je suis en train de préparer mes prog de maths avec ermel!
C'est un peu galère, mais je commence un peu à voir/ articuler les choses..

Je te mets un MP pour échanger.

Rapporter un message au modérateur

Re: ermel [message n° 1031362 est une réponse au message n° 588695] mar. 25 août 2015 09:05 Message précédent
sara n'est pas connecté sara
messages : 51
Inscrit(e) : décembre 2012
Merci Ptite Nina pour tes docs! Razz
Maintenant, j'y vois plus clair.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Projet Clément aplati Mary56
Fil suivant : Premiers jours au cp
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:52:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software