Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fonctionnement en lecture CE1
Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591131] lun. 19 juillet 2010 14:31 Message suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Comment fonctionnez vous en lecture en CE1?

Lecture suivie à partir d'albums ou de tapuscrits d'albums ou manuel de lecture?

J'ai dans l'école LECTURE ENVOL chez SED avec les fichiers qui vont avec. Qu'en pensez vous?

Ayant toujours fonctionné avec des albums, j'ai du mal à me lancer dans un manuel. Pourtant cela m'éviterait tout un tas de photocopies. Cela peut être aussi plus simple d'utilisation.

Ou les deux mais avec quelle organisation?
J'attends vos avis, merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591132 est une réponse au message n° 591131] lun. 19 juillet 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je me lance !
J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte:
- Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe.
-lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche.
voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html

-lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel.
On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il...
Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté.
- ateliers de Lecture par groupe de besoin:
travail sur le décodage: liste infernales
ici: http://cic-stgilles-....php?article196
travail sur la fluence
ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples:
ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104

Voilou !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591154 est une réponse au message n° 591131] lun. 19 juillet 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
au ce1, j'ai plusieurs type de travaux en lecture:

1. lecture compréhension à partir d'album , ou tapuscrits
(2 séances par semaine). Travail collectif + fiches individuelles personnalisées.

2. Lecture entraînement, à partir de fiches trouvées sur "soutien 67" partie lecture, ou "les coccinelles", ou le fichier lecture entraînement ce1 de chez Hâtier
( 2 séances par semaine)
+ 2 Ateliers de lecture individualisés à partir d'ateliers trouvés sur le net ( voir fil ateliers cp)

3. lecture orale ( à partir des fiches trouvées sur le dernier lien de Naty)
( 2 séances par semaine)



+ lecture offerte ( par moi) en continuité avec le thème de la période. Les livres peuvent ensuite partir dans les familles.


Voilà pour moi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591155 est une réponse au message n° 591131] lun. 19 juillet 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
J'essaie de vérifier que j'ai bien compris ton (naty) fonctionnement qui m'a l'air intéressant et assez proche de ma pratique:

Donc tu n'utilises que des albums (ce que je faisais)
Tu alternes une séquence lecture suivie et une séquence lecture compréhension.
Et tu fais des séance de lecture décodage (phrase infernale).

Ta semaine s'organise 3 séances lecture + 1 lecture infernale ou
1 jour de chaque et tu roules comme çà pendant 3 semaine avant de changer de support?

Du coup je m'interroge sur l'utilité du manuel de lecture que j'ai en classe (qui me semble pas mal).
Si quelqu'un utilise un manuel de lecture, pourrait-il me dire les avantages et les inconvénients de l'utilisation?
Je pourrais poser la même question aux adeptes des albums ou des anti-manuels

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591162 est une réponse au message n° 591154] lun. 19 juillet 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Ce qui fait 6 séances de lecture (pour nathbo) dans la semaine. Plus la partie maîtrise de la langue, tout rentre dans ton emploi du temps?
Attention ce n'est pas un jugement mais une réelle interrogation car je pense que comme beaucoup je cours après le temps ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591165 est une réponse au message n° 591155] lun. 19 juillet 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je n'ai pas de manuel de lecture. J'organise la semaine avec jour 1 et 3 :séance de lecture compréhension le matin + entraînement étude de la langue.L'après midi j'ai des ateliers de lecture, avec mon groupe faible je découvre le texte de lecture suivie qu'on fera le lendemain: aide au décodage, à la compréhension...
jour 2 et 4 le matin lecture suivie, je lis le texte puis je fais lire le texte par 2 ou 3 élèves performants du coup mes élèves faibles l'auront entendu et lu 4 fois puis travail sur fiche en autonomie avec des fiches différenciées puis séance découverte en étude de la langue.
J'utilise les listes infernales ou des textes que j'ai trouvé pour travailler la fluence en ateliers l'après midi et je les donne à relire à la maison.
Avec les nouveaux programmes j'ai un peu réduit la littérature car l'étude de la langue prend beaucoup de place mais je fais bien les 2h30 de français par jour sinon je ne m'en sort pas. Donc j'annualise le reste DDM, EPS...

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591167 est une réponse au message n° 591131] lun. 19 juillet 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3245
Inscrit(e) : août 2008
oui mais les séances de lecture entraînement sont courtes, (20 mn max) et celles de lecture orale aussi ( 15 mn).
Donc, ça laisse le temps !

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 592395 est une réponse au message n° 591165] ven. 23 juillet 2010 23:46 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
messages : 41
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
Bonsoir
Nathy,j'ai essayé de synthétiser tes reponses sur differents fils sur ton fonctionnement CE1

Jour 1 et 3
Lecture compréhension: Cléo phrases implicites dès periode 1?, enquetes de Lafouine periode 4 et 5,fiches je lis et je comprends Instit 90, autres supports et quand?

Ateliers lecture
decouverte du texte de lecture suivie avec le groupe le plus en difficulté, quels ateliers pour les autres ?

devoirs
relecture de ce texte pour ce groupe/découverte de ce texte pour les autres
préparer la liste infernale de la semaine

Jour 2 et 4
Lecture suivie: type fiches issues du site de Kalo

Atelier
chronometrage de la liste infernale
travail fluence type texte instit 90

Pouvez vous m'aider à compléter/préciser ceci(durée, periode,fréquence, autres supports) Je sais pas pourquoi mais là j'ai un petit coup de stress
Cordialement

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 592440 est une réponse au message n° 592395] sam. 24 juillet 2010 10:52 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Nathy,j'ai essayé de synthétiser tes reponses sur differents fils sur ton fonctionnement CE1

Jour 1 et 3
Lecture compréhension: Cléo phrases implicites dès periode 1?, enquetes de Lafouine periode 4 et 5,fiches je lis et je comprends Instit 90, autres supports et quand?
En lecture compréhension, je fais un rituel de 10 minutes différents selon les périodes: phrases CLEO, lecture de petits problèmes, enquête de Lafouine...et des séances de lectures "médiatisées" sur un des livres complexes de mon réseau: on cherche les personnages (substituts), les lieux, je leur pose des questions sur l'implicite du texte, on choisit un titre, un résumé....En période 1 je fais des ateliers mieux lire le matin: 3 ateliers pour les lecteurs débutants: fluence, je lis, je fais, possible/impossible...tiré de instit 90 et 3 ateliers pour mes lecteurs.

Ateliers lecture
decouverte du texte de lecture suivie avec le groupe le plus en difficulté, quels ateliers pour les autres ?
fiche de lecture à partir d'album, fichier compréhension, images séquentielles chez petits pas par exemple.

devoirs
relecture de ce texte pour ce groupe/découverte de ce texte pour les autres
préparer la liste infernale de la semaine
Je commence les listes infernales en période 2, donc période 1: lecture du texte travaillé en fluence par mes faibles et lecture du texte de lecture suivie pour les autres.Jour 2 et 4
Lecture suivie: type fiches issues du site de Kalo

Atelier
chronometrage de la liste infernale. En période 2
travail fluence type texte instit 90
Oui ateliers mieux lire cités au dessus

Euh pourquoi tu stress???? C'est les vacances...cool...Mon fonctionnement est un peu complexe et il faut avoir l'habitude de travailler en ateliers pour les élèves aussi. De plus il y a surement des points crticables, alors c'est loin d'être un modèle !Moiça me permet de gérer l'énorme ècart qu'il y a entre les élèves au début du CE1. Alors tu prends des idées, tu les adaptes à ta sauce et surtout tu te détends...

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 592460 est une réponse au message n° 592440] sam. 24 juillet 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
messages : 41
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
Merci pour tes réponses rapides
Ce sera mon troisième CE1 l'an prochain et je n'etais pas satisfaite de mon fonctionnement lecture CE1 aussi je cherche je m'interroge et j'interroge les cartabliens, car grâce à vous je me suis plongée sans crainte dans le monde des Alphas pour mes CP depuis 4 ans et dans RSEEG l'an passé. Donc je vais pouvoir cogiter maintenant plus tranquillement
Cordialement

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 592623 est une réponse au message n° 591131] dim. 25 juillet 2010 17:36 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
messages : 57
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Bonjour, je me pose aussi beaucoup de questions sur la lecture car j'aurai un ce1/ce2. Si je suis à peu près au clair pour les ce1, qu'en est-il des ce2? (d'autant que je n'ai pas fait ce niveau depuis... ouh la la! 14 ans et encore seulement un an dans un ce2/cm1/cm2 où je n'avais que 4 très bons ce2 et que je n'ai plus aucun manuel de ce niveau). Aors à l'aide!
Shocked



Direction 3 classes et 20 cp

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 593191 est une réponse au message n° 592623] mer. 28 juillet 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
messages : 57
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Personne pour m'aider? Je pense faire un gros travail sur la lecture compréhension (merci " je lis je comprends") et sur la lecture orale (lire de façon très fluide et expressive) sans oublier la littérature bien sûr. Si vous voyez autre chose... merci d'avance.


Direction 3 classes et 20 cp

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 593204 est une réponse au message n° 593191] mer. 28 juillet 2010 12:45 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
cquinette a écrit le mer, 28 juillet 2010 11:42

Personne pour m'aider? Je pense faire un gros travail sur la lecture compréhension (merci " je lis je comprends") et sur la lecture orale (lire de façon très fluide et expressive) sans oublier la littérature bien sûr. Si vous voyez autre chose... merci d'avance.



Pour tes CE2,tu devrais peut-être aller voir sur le fil "cycle 3",je pense que tu aurais des réponses...Bon courage!



FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Rapporter un message au modérateur

Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 593369 est une réponse au message n° 591131] jeu. 29 juillet 2010 11:24 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je redonne le lien:
http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : classe ENR
Fil suivant : références en géométrie CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 févr. 22:57:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software