Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591131] |
lun. 19 juillet 2010 14:31 |
|
bibiche | |
| messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 91 | |
|
Comment fonctionnez vous en lecture en CE1?
Lecture suivie à partir d'albums ou de tapuscrits d'albums ou manuel de lecture?
J'ai dans l'école LECTURE ENVOL chez SED avec les fichiers qui vont avec. Qu'en pensez vous?
Ayant toujours fonctionné avec des albums, j'ai du mal à me lancer dans un manuel. Pourtant cela m'éviterait tout un tas de photocopies. Cela peut être aussi plus simple d'utilisation.
Ou les deux mais avec quelle organisation?
J'attends vos avis, merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 591132 est une réponse au message n° 591131] |
lun. 19 juillet 2010 14:34 |
|
naty | | | messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 42 Métier : CP/CE1 | |
|
Je me lance !
J'ai des CE1 et il est certain qu'en début d'année ils ont des niveaux très hétérogènes. Je combine plusieurs "lectures" et je ne reste pas plus de 3 semaines sur un texte:
- Lecture en réseau: j'organise des albums autour d'un personnage, d'un genre...je n'ai pas de séries, j'ai un album pour la classe.
-lecture suivie: je prends l' album ou roman le plus simple de mon réseau. Par exemple réseau sur les monstres en début d'année, je choisis le monstre du tableau, très simple. Je crée ou trouve des fiches d'exercices sur le texte: texte à trous, mots pirates,phrases collées à segmenter, mots mélés, mots croisés, petites questions de compréhension, vrai faux...Les élèves ont le tapuscrit. On découvre le texte ensemble, je le lis puis ils le lisent en classe et le relisent le soir à la maison. Le lendemain travail individuel sur fiche.
voir ici:http://kalolanea.over-blog.com/5-index.html
-lecture compréhension:je prends un album plus complexe et je fais 4 groupes de besoin: groupe 1 en tutelle avec moi, groupe 2 et 3 en binomes, groupe 4 individuel.
On lit le texte et j'aide le groupe 1 à oraliser le texte, on cherche les personnages, les lieux. Je pose 1 ou 2 questions sur l'implicite et on cherche ensemble. Puis on trouve un titre au passage et je fais reformuler l'histoire par chaque élève.Pendant ce temps les groupes 2 et 3 font ce même travail sur fiche par 2. Ils entourent les personnages, les lieux, répondent à des vrai/faux, choisissent un titre et un résumé parmi plusieurs.Groupe 4 même travail mais ils répondent à des questions: qui sont les personnages, où cela se passe-t-il...
Après 30 minutes de travail on met en commun et tout le monde participe même les élèves en difficulté.
- ateliers de Lecture par groupe de besoin:
travail sur le décodage: liste infernales
ici: http://cic-stgilles-....php?article196
travail sur la fluence
ici:http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
lecture d'albums puis fiches de compréhension très simples:
ici:http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?rubrique104
Voilou !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Fonctionnement en lecture CE1 [message n° 592440 est une réponse au message n° 592395] |
sam. 24 juillet 2010 10:52 |
|
naty | | | messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 42 Métier : CP/CE1 | |
|
Nathy,j'ai essayé de synthétiser tes reponses sur differents fils sur ton fonctionnement CE1
Jour 1 et 3
Lecture compréhension: Cléo phrases implicites dès periode 1?, enquetes de Lafouine periode 4 et 5,fiches je lis et je comprends Instit 90, autres supports et quand?
En lecture compréhension, je fais un rituel de 10 minutes différents selon les périodes: phrases CLEO, lecture de petits problèmes, enquête de Lafouine...et des séances de lectures "médiatisées" sur un des livres complexes de mon réseau: on cherche les personnages (substituts), les lieux, je leur pose des questions sur l'implicite du texte, on choisit un titre, un résumé....En période 1 je fais des ateliers mieux lire le matin: 3 ateliers pour les lecteurs débutants: fluence, je lis, je fais, possible/impossible...tiré de instit 90 et 3 ateliers pour mes lecteurs.
Ateliers lecture
decouverte du texte de lecture suivie avec le groupe le plus en difficulté, quels ateliers pour les autres ?
fiche de lecture à partir d'album, fichier compréhension, images séquentielles chez petits pas par exemple.
devoirs
relecture de ce texte pour ce groupe/découverte de ce texte pour les autres
préparer la liste infernale de la semaine
Je commence les listes infernales en période 2, donc période 1: lecture du texte travaillé en fluence par mes faibles et lecture du texte de lecture suivie pour les autres.Jour 2 et 4
Lecture suivie: type fiches issues du site de Kalo
Atelier
chronometrage de la liste infernale. En période 2
travail fluence type texte instit 90Oui ateliers mieux lire cités au dessus
Euh pourquoi tu stress???? C'est les vacances...cool...Mon fonctionnement est un peu complexe et il faut avoir l'habitude de travailler en ateliers pour les élèves aussi. De plus il y a surement des points crticables, alors c'est loin d'être un modèle !Moiça me permet de gérer l'énorme ècart qu'il y a entre les élèves au début du CE1. Alors tu prends des idées, tu les adaptes à ta sauce et surtout tu te détends...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|