Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire
inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591493] mar. 20 juillet 2010 15:38 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et la question qui en découle : que faire ???

j'ai fouillé sur le web, ai trouvé les textes officiels de léducation nationale (maire tout puissant ou presque dans le primaire), un peu moins officiels dans le kisaitou (recours possible auprès du préfet et de l'IA)

Y a-t-il des cas où les enseignants ont eu gain de cause ?
Y a-t-il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer (l'ouverture de la carte scolaire, c'est plutôt pour le secondaire, hélas pour moi)
Quels arguments mettre en avant ?


à savoir que :
le maire (en fait président d'un syndicat de communes pour les écoles) ne m'a même pas fait de réponse écrite ni même orale, c'est la secrétaire qui m'a répondu au téléphone.
Ce maire fait peur à tout le monde et a tendance à imposer sa loi.
Il a modifié les conditions d'inscription il y a deux ans, mais avant cela inscrivait les enfants d'enseignants extérieurs à la commune.
Il a très peur de ce qu'on pourrait en dire et des autres demandes qu'il pourrait avoir (personnel municipal, autres parents), car à la longue cela lui ferait réouvrir une classe (supprimée cette année) et payer des heures de ménage et de chauffage (c'est véridique).

Voilà, on n'a pas trop le moral à la maison, cette décision à l'emporte pièce nous gâche un peu les vacances, et je compte sur cartables pour avoir de quoi faire une belle lettre (plus belle que celle que l'on fera tout seuls Razz )

Merci d'avance pour le coup de main Nod



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591503 est une réponse au message n° 591493] mar. 20 juillet 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je m'excuse d'avance pour mon message un peu négatif mais ici pareil, un collègue n'a pas pu inscrire ses enfants dans notre école.
cela a été une décision arbitraire du maire (incompatibilité de caractères en somme)

comme nous sommes en petit village et que tout finit par se savoir, les parents ont demandé les arguments du maire, qui n'en avait pas réellement.

c'est une histoire un peu compliquée que je ne peux pas expliquer ici.

finalement, le maire a trouvé des excuses un peu bidon pour faire passer la pilule.

pour un enseignant, l'inscription de ses propres enfants dans l'école où il travaille est un service, un principe, un genre de tradition. mais ce n'est pas un droit absolu.

je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras une solution.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591508 est une réponse au message n° 591493] mar. 20 juillet 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris mais enseignes-tu dans ta commune ?
Notre cas n'est pas tout à fait le même : Je réside à A et enseigne à B. Jusqu'à présent mon fils allait en maternelle à B (pas dans mon école). J'ai donc fait une demande dérogation dans les règles de l'art (!!) pour que mon fils vienne en cP dans mon école en avançant des raisons telles que facilité des transports, le coût du périscolaire et de la cantine mais surtout le fait qu'à A mon fils aurait de longues journées en collectivité qui pouvaient nuire aux apprentissages ...
Dérogation refusée pour motif que le maire de A a mis un avis défavorable (ce qui est entièrement son droit, je le concède). Le maire de B n'a pas voulu aller à son encontre.
Du coup, nous sommes allés voir notre maire, lui expliquer le topo et avons fait un recours ... nous ne savons pas ce qu'il a mis comme avis (même s'il a mieux compris certains points) ; décision le 24 août.

Pour en revenir à ton problème : peux-tu prendre directement rendez-vous avec lui ou une conseillère chargée de l'enseignement pour lui expliquer tes motifs (en mettant en avant le bien-être de ton enfant) ? ... parfois avec un beau sourire tout s'arrange.

Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ton enfant (le mien ne comprend pas pourquoi il ne sait pas dans quelle école il va aller à la rentrée)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591559 est une réponse au message n° 591493] mar. 20 juillet 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Antigone, j'ai l'impression qu'on ale même maire!
Se serait-il dédoublé??? Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591586 est une réponse au message n° 591493] mar. 20 juillet 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Cece Shocked non, des comme ça, j'espère qu'ils ne se clonent pas Confused

pour Sansan : je réside en A et enseigne en B, comme toi. Le maire de A veut bien que mes enfants aillent à l'école ailleurs. Avant, j'enseignais en C, et mes enfants étaient à l'école en C.
Maintenant je suis directrice en B, et voudrais "récupérer" mes enfants avec moi. Cette année, les horaires étaient bien trop durs pour tout le monde, et ça me faisait quitter mon école à 17 h maxi, pour une directrice c'est léger.

et oui, j'avais déjà discuté avec la secrétaire de mairie, qui n'avais pas pu me donner de réponse évidemment. C'est une petite commune, les choses vont vite. Sauf que je soupçonne le maire d'avoir attendu les vacances pour donner sa réponse, avec une "fausse" commission pour prétexte (vu que sa décision était prise bien avant pour toutes les demandes du même type), car pendant les vacances, je peux moins agir.

Cece, tu avais certainement déjà parlé de tout ça sur un autre fil, mais est-ce que tu t'en es sortie avec tes loulous ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591842 est une réponse au message n° 591493] mer. 21 juillet 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Même chose pour moi,je ne peux pas emmener mes loulous avec moi, même si ça serait bien plus facile. Attention, ce n'est qu'une histoire d'argent: Si mes enfants quittaient l'école du village où nous habitons pour aller dans une école X, la mairie de notre village de résidence devrait payer des frais de scolarité à l'école X, ce que le maire refuse de faire. La mairie de l'école X, si elle accepte d'accueillir mes enfants, devra donc payer leur frais de scolarité, ce que le maire refuse. Leur inscription dans l'école X ne pourrait se faire que si la mairie de notre village de résidence acceptait de payer ces fameux frais à la mairie de l'école X.
Bref, une histoire de pognon... Et l'humain dans tout ça ? Bah, l'humain ne compte pas: mes enfants iront à la garderie, puisque garderie et cantine il y a, dans notre village de résidence. Et tant pis s'ils sont fatigués, et si je les vois peu.
Le pire, c'est que les fameux frais de scolarité se montent à environ 200 ¤ par an et par enfant, une misère comparé à l'argent dépensé par la mairie de mon village de résidence dans des conneries Mad
Ouh là... Je m'emporte. Je croyais m'être remise de cette mauvaise nouvelle, mais je crois que j'ai du mal à avaler la pilule.
Bon courage à vous...



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591843 est une réponse au message n° 591842] mer. 21 juillet 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
ça ne fera pas avancer vos problèmes, mais les frais dont parle maitresse-fee, ce sont les frais d'écolage. (j'ai découvert ça il y a peu!)


"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 591967 est une réponse au message n° 591493] jeu. 22 juillet 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Mais toutes les dérogations ne sont qu'une histoire d'argent !!
si le maire de la commune de résidence refuse de payer sa participation à la commune d'accueil, celle-ci est en droit de refuserl'enfant !
Il y a quelques cas où le maire de la commune de résidence est obligé de participer, en particulier s'il y a dans la commune d'accueil une cantine et/ou une garderie qui n'existent pas dans la commune de résidence



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592018 est une réponse au message n° 591493] jeu. 22 juillet 2010 14:09 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

antigone, tu peux préciser parce que, tu sais, on en dit des choses sur cartables!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592060 est une réponse au message n° 591493] jeu. 22 juillet 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
- Casquette de conseillère municipale ON -

Chez nous, on a , à grands frais, rénové la cantine et instauré une garderie municipale avant et après l'école ( en passe d'ouvrir aussi le mercredi l'an prochain)
De ce fait, nous mettons un avis défavorable à toute demande de dérogation vers un autre village, et refusons de payer les frais de scolarité
ceci dit, le maire de la commune d'accueil a le choix : soit il s'assoit sur les frais de scolarité et accueille quand même l'enfant, soit il le refuse. En tout état de cause, c'est lui qui a le dernier mot sur la décision, le maire de la commune de résidence n'émettant que son avis, et son refus de payer les frais d'une autre école.
Il reste toutefois 2 cas où nous ne pouvons pas refuser une dérogation, et où nous sommes obligés de payer les éventuels frais de scolarité :
- s'il y a une raison médicale attestée à la demande de dérogation
- si un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans la commune d'accueil

- casquette de conseillère municipale OFF -

Mais ici, il est de coutume que les maires de communes d'accueil ne demandent pas de frais de scolarité pour les enfants de leurs enseignants, et les accueillent sans problème, quel que soit l'avis des maires des communes de résidence.
Bien sur, ça n'a aucun cadre légal, et ça peut être remis en cause à chaque changement de maire !




Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592199 est une réponse au message n° 592060] ven. 23 juillet 2010 09:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Sally il me semblait qu'il y avait aussi une dérogation pour les parents qui travaillent sur une autre commune, non?
Enfin là le problème c'est que c'est le Maire d'accueil qui ne veut pas. Bonjour l'ambiance entre le Maire et les instits de sa commune!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592201 est une réponse au message n° 592199] ven. 23 juillet 2010 10:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sand82 a écrit le ven, 23 juillet 2010 09:56

Sally il me semblait qu'il y avait aussi une dérogation pour les parents qui travaillent sur une autre commune, non?
Enfin là le problème c'est que c'est le Maire d'accueil qui ne veut pas. Bonjour l'ambiance entre le Maire et les instits de sa commune!

Dérogation pour les parents qui travaillent s'il n'y a pas d'accueil périscolaire adapté dans la commune de résidence.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592216 est une réponse au message n° 592199] ven. 23 juillet 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Oui, c'est ça Vivonne !

Bon, le cas d'Antigone est un peu spécial : ce serait le maire de la commune d'accueil qui refuse l'inscription. Et là, je ne sais pas comment ça peut se passer !
Généralement, les recours se font contre les maires des communes de résidence qui refusent de payer des frais de scolarité, entraînant le refus des communes d'accueil qui, sinon, prendraient les enfants.
Si j'ai bien compris, son argument (vrai ou faux) est le "manque de place". On peut obliger un maire à laisser partir des élèves, mais je ne sais pas si on peut l'obliger à en accueillir.

Antigone, est-ce que tu connais l'avis de ton maire de résidence ?



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592247 est une réponse au message n° 592216] ven. 23 juillet 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Pour ceux que ça peut aider!
J'ai eu un souci pour inscrire mon fils dans l'école où sa soeur était déjà scolarisée.En fait, il y avait un risque de fermeture dans notre école de notre lieu d'habitation et le maire ne voulait pas me donner de dérogation.
En lisant bien les textes, il en découle que dès l'instant où il y a déjà un ainé dans l'école, nous n'avons besoin que de l'autorisation du maire de la commune où nous voulons inscrire nos enfants. Je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet mais si ça peut aider quelqu'un qui cherche des infos sur le sujet!



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592283 est une réponse au message n° 591493] ven. 23 juillet 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Donc, si je comprends bien, j'ai mon fils aîné dans mon école (qui n'est pas ma commune d'habitation). Je ne m'entends absolument pas avec le maire actuel de la commune de cette école (le reste de l'équipe non plus d'ailleurs), et il faudra que je lui demande quand même s'il est d'accord pour accueillir mon petit dernier?
S'il y a un texte officiel qui dit que s'il y a déjà des frères et soeurs scolarisés dans l'école, les petits peuvent être inscrits, je suis preneuse, car ce maire-là, il me dira non, sauf si j'ai de quoi lui répondre...
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592285 est une réponse au message n° 592283] ven. 23 juillet 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je n'ai pas la référence du texte mais ça fait parti des 3 dérogations officielles :
si un grand frère ou soeur est scolarisé dans une école. Le petit peut y aller aussi.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592296 est une réponse au message n° 591493] ven. 23 juillet 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Rha, je n'arrive pas à mettre le lien !

C'est dans le code de l'éducation :
* Partie législative, 1ère partie, livre II, titre 1er, chapitre 2, article L212-8 ( ouf^^)



--
Sally

Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

--
********************************************************************** *************************
Lire ce message sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=592293#msg_ 592293
********************************************************************** *************************

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592447 est une réponse au message n° 591493] sam. 24 juillet 2010 11:13 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Merci pour la réponse. Voici le lien vers le texte:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do ;jsessionid=3DB87314FB9703BFECF1D531C7542CB5.tpdjo04v_2?idSectionTA=LE GISCTA000006182379&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=201 00724

Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592702 est une réponse au message n° 591493] lun. 26 juillet 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1461
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
moi, j'avais pu mettre mon fils dans la commune où je travaillais car ma commune de résidence n'offrait ni cantine, ni garderie ... Pour ma fille, tous ces services avaient été mis en place mais comme le grand avait démarré sa scolarité où je travaillais, le maire ne pouvait pas me refuser la deuxième dérogation !!
J'avais fait un courrier pour la demander et il me l'a rendue en notant dessus "dérogation accordée par obligation"



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592769 est une réponse au message n° 591493] lun. 26 juillet 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
me revoilà, et quelques précisions aussi :
dans ma commune de résidence, il y a garderie et cantine, donc pas d'argument en ma faveur de ce côté là.
Pour ce qui est des frais d'écolage, je ne sais pas si le maire les avait payés à la première commune d'accueil. Je cois plutôt que la première commune d'accueil n'en avait pas réclamé.
Mais effectivement, je vais poser la question à mon maire. Après tout, si il veut bien payer, il n'y a plus d'argument financier pour refuser l'inscription de mes enfants dans la commune où je travaille.

Ceci dit, le maire de la commune où je travaille a refusé l'inscription de la petite soeur d'une efnant déjà scolarisée, sous pretexte qu'elle ne réside pas dans la commune ! Il est en "infraction" avec les textes, mais je crois qu'il s'en moque.

et de la place dans l'ecole, je sais qu'il y en a. Je sais même qu'il y a au moins 6 enfants de la commune qui vont à l'école ailleurs. Est-ce que je peux utiliser cet argument là ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 592836 est une réponse au message n° 591493] lun. 26 juillet 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tu peux l'utiliser dans la discussion, mais je ne pense pas que ce soit un argument recevable en cas de recours officiel.
Si ton maire de résidence accepte de payer les éventuels frais, et qu'il y a effectivement de la place dans l'école demandée,je serais toi, je tenterais le recours. Parce que dans ce cas-là, le refus du maire de la commune d'accueil n'est basé sur rien de concret, juste à la tête du client !
Mais réfléchis bien quand même : si j'ai bien compris, tu es dans une petite commune, le maire est en plus président du syndicat scolaire ( d'ailleurs, il me semblait que c'était pas possible, ça ) et tu vas travailler toute l'année avec lui....



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660164 est une réponse au message n° 592836] jeu. 31 mars 2011 22:48 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Bon, je ressors ce fil des archives.

Alors que j'écrivais ici que pour mon 1er fils, la dérogation avait été acceptée : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=577089& S=bcaa52c6d2560f98a5abae48a416fed6#msg_577089

Cette année, alors que je veux inscrire mon 1er fils dans mon école et mon 2ème à l'école maternelle où est encore scolarisé le 1er (GS), ma commune de résidence vient d'émettre un avis défavorable ! me bloquant ainsi les deux enfants.

Petite précision : ma femme et moi (tous deux PE) travaillons dans la même école et la commune d'accueil ne demande aucun frais de scolarité. Elle souhaite seulement par principe demander l'avis de la commune de résidence, qui cette fois-ci fait du zèle !

Or, je pense que si je contacte l'IA, je devrais avoir gain de cause et en plus mon 1er fils a déjà été scolarisé dans la commune donc selon le code de l'éducation déjà cité, la commune de résidence ne peut s'opposer à la dérogation, ni s'opposer à payer les éventuels frais, ce qui ne sera pas le cas par ailleurs.

Je rencontre le maire de la commune de résidence mardi soir prochain pour arranger la situation, mais au final, je ne me laisserai pas faire !

Que feriez-vous à ma place ?




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660170 est une réponse au message n° 591493] jeu. 31 mars 2011 23:06 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Je n'ai pas lu tout le fil, mais si la commune d'accueil les inscrit sans frais, que peut faire la commune de résidence à part donner son avis ?
Même avec un avis défavorable, la commune d'accueil peut les inscrire non ?

Edith me dit que je n'ai pas répondu à ta question .... Embarassed

Donc si tes relations avec le maire de ta commune n'ont pas plus d'importance que ça, tu lui expliques gentiment les raisons de ton choix : j'imagine que ce sont des raisons pratiques, donc, ce n'est pas contre lui ou "son" école.








"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660173 est une réponse au message n° 660170] jeu. 31 mars 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lalo a écrit le jeu, 31 mars 2011 23:06

Je n'ai pas lu tout le fil, mais si la commune d'accueil les inscrit sans frais, que peut faire la commune de résidence à part donner son avis ?
Même avec un avis défavorable, la commune d'accueil peut les inscrire non ?

Elle peut refuser pour garder un effectif suffisant pour son école.
C'est ainsi qu'ici, les inscriptions dans d'autres communes que celles de résidence ont été rendues très difficiles depuis quelques années, l'une des écoles risquant une fermeture de poste.
Donc, aucune commune n'inscrit sans l'accord de la commune de résidence.
Inscrire son enfant dans l'école où on travaille n'est pas un droit, comme semblent souvent le croire les collègues...
Quant à savoir quoi faire, je ne sais pas du tout, désolée ! Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660174 est une réponse au message n° 660170] jeu. 31 mars 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Oui, c'est ça, mais la commune d'accueil veut faire du politiquement correct... va donc falloir que je vois des responsables de la commune d'accueil pour qu'ils aillent outre l'avis défavorable.

Commune de résidence : 600 habitants vs commune d'accueil 8500 habitants.




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660175 est une réponse au message n° 660173] jeu. 31 mars 2011 23:20 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
vivonne a écrit le jeu, 31 mars 2011 23:19


Quant à savoir quoi faire, je ne sais pas du tout, désolée ! Sad


Bah mince ma vivonne, moi qui comptais sur toi !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660176 est une réponse au message n° 660174] jeu. 31 mars 2011 23:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4929
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
antoine a écrit le jeu, 31 mars 2011 23:19

Commune de résidence : 600 habitants vs commune d'accueil 8500 habitants.

Je pense que la raison est là. Ne pas vouloir voir partir les "forces vives" de la commune.
Et désolée encore Wink
Ma fille va elle faire sans doute un chemin inverse l'an prochain : réintégrer l'école de notre commune. Et là, je pense que je n'aurai aucun souci Wink (enfin, si, la directrice de son école actuelle va faire un peu la tronche, car ils sont justes en effectif pour garder la 4ème classe Sad)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660207 est une réponse au message n° 591493] ven. 01 avril 2011 12:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Il te reste une ultime solution: écrire au Préfet...Et l'argument qu'il te reste à donner c'est de décrire l'éventuel handicap dont peut souffrir ton enfant....Je m'explique:

j'ai vécu la même situation que toi antigone...La commune où je travaille souhaitait percevoir les frais de scolarité ( ce qui peut se comprendre, car dans nos petits villages, les crédits sont très limités). La commune où je réside ne voulait pas les verser....

Mais une commune ne peut refuser cela si l'enfant souffre d'un handicap. C'est écrit dans les textes de Légifrance dont les liens ont été donnés plus haut.
Si c'est le cas et que tu arrives à expliquer pour qu'elle raison cet handicap nécessite ta présence, et donc une inscription de ton enfant dans l'école où tu travailles, alors tu devrais avoir le feu vert du Préfet...Et contre cela le maire ne pourra rien faire !!


Pour mon fils, cela a fonctionné et pourtant il n'a pas de handicap "officiel"...Il souffre d'asthme sévère atypique. Ma fille avait des allergies alimentaires nécessitant une injection d'adrénaline...

Au courrier du Préfet j'ai joint le PAI de ma fille, un courrier de mon généraliste et un mot du médecin scolaire...Et le tour était joué !!

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660208 est une réponse au message n° 591493] ven. 01 avril 2011 12:40 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007


Mais bon, faut-il encore que ton enfant soit dans cette situation...Si ce n'est pas le cas, tant mieux pour lui s'il est en pleine forme !!

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660376 est une réponse au message n° 660208] sam. 02 avril 2011 09:30 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
L'année dernière, la dérogation pour mon fils a été refusée ... a cause de ma commune de résidence (village) ; la commune d'accueil (ville) ne voulant pas aller à l'encontre de cette décision.
Nous avons pris RDV avec notre maire pour lui faire changer d'avis (nous avons été reçu par un petit comité!). Nous avons expliqué notre situation, que de toute façon notre fils ne pouvait intégrer l'école du village pour des motifs d'ordre pratique. Nous avons bien mis en avant le fait que ça n'avait aucun rapport avec l'image de l'école rurale (qu'ils souhaitaient nous faire entendre). On a bien sûr compris qu'ils avaient peur pour l'effectif des classes du village ...
Bref, on a eu besoin de cette discussion en face à face ... nous avons fait un recours qui a été accordé par les 2 communes. Je pense que si nous n'avions pas été voir le maire, cela aurait quand même bloqué.

Bon courage Antoine, ce sont des situations stressantes pour tous car nos enfants ne peuvent se projeter pour la rentrée suivante. (Perso, nous avons reçu la réponse 2 jours avant la rentrée!)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660597 est une réponse au message n° 660376] dim. 03 avril 2011 00:23 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Comme mon fils est déjà scolarisé en GS de la commune d'accueil celle où je travaille (eh oui, ils n'avaient rien dit lorsque j'ai voulu l'inscrire la première fois), je viens de demander à ma collègue un certificat de scolarité.

Et avec un texte que Sally avait ressorti dans un fil, j'ai ceci dans le code de l'éducation :

Citation :

Code de l'éducation
• Partie législative
o Première partie : Dispositions générales et communes
 Livre II : L'administration de l'éducation
 Titre Ier : La répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales
 Chapitre II : Les compétences des communes
 Section 1 : Ecoles et classes élémentaires et maternelles.

________________________________________


Article L212-8
Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 - art. 113 JORF 24 février 2005
Lorsque les écoles maternelles, les classes enfantines ou les écoles élémentaires publiques d'une commune reçoivent des élèves dont la famille est domiciliée dans une autre commune, la répartition des dépenses de fonctionnement se fait par accord entre la commune d'accueil et la commune de résidence. Lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, le territoire de l'ensemble des communes constituant cet établissement est assimilé, pour l'application du présent article, au territoire de la commune d'accueil ou de la commune de résidence et l'accord sur la répartition des dépenses de fonctionnement relève de l'établissement public de coopération intercommunale.
A défaut d'accord entre les communes intéressées sur la répartition des dépenses, la contribution de chaque commune est fixée par le représentant de l'Etat dans le département après avis du conseil départemental de l'éducation nationale.
Pour le calcul de la contribution de la commune de résidence, il est tenu compte des ressources de cette commune, du nombre d'élèves de cette commune scolarisés dans la commune d'accueil et du coût moyen par élève calculé sur la base des dépenses de l'ensemble des écoles publiques de la commune d'accueil. Les dépenses à prendre en compte à ce titre sont les charges de fonctionnement, à l'exclusion de celles relatives aux activités périscolaires. Un décret en Conseil d'Etat détermine, en tant que de besoin, les dépenses prises en compte pour le calcul du coût moyen par élève ainsi que les éléments de mesure des ressources des communes.
Toutefois, les dispositions prévues par les alinéas précédents ne s'appliquent pas à la commune de résidence si la capacité d'accueil de ses établissements scolaires permet la scolarisation des enfants concernés, sauf si le maire de la commune de résidence, consulté par la commune d'accueil, a donné son accord à la scolarisation de ces enfants hors de sa commune. Pour justifier d'une capacité d'accueil au sens du présent alinéa, les établissements scolaires doivent disposer à la fois des postes d'enseignants et des locaux nécessaires à leur fonctionnement.
Par dérogation à l'alinéa précédent, un décret en Conseil d'Etat précise les modalités selon lesquelles, sans préjudice du dernier alinéa du présent article, une commune est tenue de participer financièrement à la scolarisation d'enfants résidant sur son territoire lorsque leur inscription dans une autre commune est justifiée par des motifs tirés de contraintes liées :
1° Aux obligations professionnelles des parents lorsqu'ils résident dans une commune qui n'assure pas directement ou indirectement la restauration et la garde des enfants ou si la commune n'a pas organisé un service d'assistantes maternelles agréées ;
2° A l'inscription d'un frère ou d'une soeur dans un établissement scolaire de la même commune ;
3° A des raisons médicales.
Ce décret précise, en outre, les conditions dans lesquelles, en l'absence d'accord, la décision est prise par le représentant de l'Etat dans le département.
Lorsque les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, le président de cet établissement est substitué au maire de la commune de résidence pour apprécier la capacité d'accueil et donner l'accord à la participation financière.
La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil.

Cite:
Loi 2004-809 2004-08-13

Cité par:
Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 89 (Ab)
Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 89 (M)
Observations du - art., v. init.
Code de l'éducation - art. L442-9 (M)
Code de l'éducation - art. L442-9 (M)
Code de l'éducation - art. L442-9 (V)
Code de l'éducation - art. R212-21 (V)

Anciens textes:
Loi 83-663 1983-07-22 art. 23



J'ai rendez-vous avec le maire mardi soir, peut-être aurais-je moi aussi un petit comité ?

Je vais tout d'abord l'écouter pour bien qu'il comprenne que je n'ai rien contre lui et que je ne suis pas agressif. Ensuite, je lui sortirai gentiment les textes pour lui montrer que je suis dans mon droit et que cela serait dommage de perdre du temps pour rien, pour lui, comme pour moi, surtout que la commune d'accueil ne lui demande aucun frais de scolarité, ce qu'il risquerait de perdre si toutefois (peut-être) je faisais un courrier au préfet et qu'il devait statuer en ma faveur en fonction des textes.
Je souhaite obtenir de lui un coup de téléphone envers la municipalité d'accueil pour dire de ne pas tenir compte de son courrier.

Qu'en pensez-vous ? Comment agiriez-vous ?

Pour le moment, je ne dis rien, mais je sais qu'il a refusé d'autres suivis de fraterie... je me garde cela sous le coude car je pourrais obtenir de l'aide supplémentaire.




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660610 est une réponse au message n° 591493] dim. 03 avril 2011 09:02 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Comme ton fils va être scolarisé en CP l'an prochain, si j'ai bien compris, on risque de te dire que te deux enfants ne seront pas inscrits dans le même établissement.
Pour l'inscription de ma fille en CP, on m'avait redemandé de faire une demande de dérogation alors qu'elle faisait déjà sa maternelle dans la commune où je travaille sous prétexte qu'elle changeait "de cycle".
J'espère que tes démarches vont aboutir. Assez contrariant tout ça.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 660778 est une réponse au message n° 660610] dim. 03 avril 2011 17:55 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Effectivement, il peut y avoir remise en cause de la dérogation au passage de maternelle vers l'élémentaire.
Nous avons déjà eu le cas et pourtant nous sommes une école primaire. Il faut redemander une dérogation pour l'entrée en CP. Donc la dérogation pour "fratrie" peut être refusée, quand l'ainé entre en CP et le cadet en PS par exemple.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965407 est une réponse au message n° 660778] ven. 01 août 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je remonte ce fil que j'ai parcouru

ma Kelly va rentrer à l'école peut-être chez les 2 ans l'an prochain (je prends de l'avance)

il y a plein de pbes dans l'école de notre commune et le maire a d'ores et déjà dit qu'ils ne financerait pas les frais de scolarité en cas de départ.

Sauf que nous on voudrait que Kelly aille dans l'école de sa mère (dans une autre commune)

Question : si jamais le maire de Meliecoupeille accepte Kelly et qu'il demande des frais, pensez-vous que je puisse lui payer directement ?


Remarquez, je sais que c'est dans longtemps, que ça doit dépendre des maires et tout ça... mais si quelqu'un a été confronté au pbe...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965412 est une réponse au message n° 591493] ven. 01 août 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma directrice m'avait dit un jour que c'était possible que ce soit les parents qui payent les frais. Tant qu'ils sont payés, la commune d'accueil n'a rien à dire. En tout cas d'après elle...


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965413 est une réponse au message n° 591493] ven. 01 août 2014 21:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
pour commencer je demanderais au maire s'il compte demander ces fameux frais...
Pour le reste en effet, du moment que c'est payé je pense qu'il n'y doit pas y avoir de prob, à moins que les deux communes aient une espèce d'accord pour ne pas se "piquer" les élèves, auquel cas les maires refusent tout bonnement.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965446 est une réponse au message n° 965413] sam. 02 août 2014 11:39 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
pour l'entrée en CP, je voulais que mon fils vienne dans mon école pour de simples questions pratiques et sachant que la garderie le matin dans mon village n'ouvrait pas assez tôt).
La demande de dérogation a été refusée par les 2 communes. On m'a fait savoir que tant que le maire de mon village dirait non, le maire de l'école dirait non aussi.
Donc nous sommes allés donnés tous nos arguments au maire du village et nous avons eu l'accord en dérogation 2 jours avant la rentrée.
Concernant les frais, pas certaine que notre maire donne quoi que ce soit ... le maire de l'école ne paie tout simplement pas les frais (les quelques pauvres cahiers qui se battent en duel, la piscine...) pour les élèves de l'extérieur.



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965447 est une réponse au message n° 965413] sam. 02 août 2014 11:41 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Vous en pensez quoi de ces textes et du fait de scolariser dans la commune de résidence ? Je me dis que c'est le mieux pour des parents qui ne travaillent pas et se déplacent peu ( ou pas ) pour être certain que les enfants soient scolarisés, mais bon, pour les autres, quand il faut jongler avec les horaires de travail, les garderies, les transports pour aller de son lieu de travail à l'école des enfants ( je ne parle pas que des enseignants ) je ne comprends pas pourquoi le texte n'est pas plus souple avec les inscriptions dans la commune où l'on travaille.

Par ailleurs, pour une maman solo, l'argument peut-il être pris en compte pour inscrire son enfant dans l'école où l'on travaille si l'on n'habite pas dans la même commune ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965448 est une réponse au message n° 591493] sam. 02 août 2014 11:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
On en parle souvent dans nos petites écoles où les fermetures de classe sont toujours une menace et le fait est que deux intérêts tout à fait compréhensibles se contredisent.
D'un côté l'importance de conserver les écoles ouvertes et la mixité sociale, de l'autre celui des parents...

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription de mes enfants dans mon école refusée par le maire [message n° 965813 est une réponse au message n° 591493] mar. 05 août 2014 23:06 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous sur tout le canton les mairies sont ok pour demander aucun frais!
Une élèves de notre école est partie plus loin une année et la mairie a demandé! Du coup notre mairie était furax et ils se st téléphoné, il a mis les points sur les i, ça a été terminé!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : je suis inquiète
Fil suivant : Le bilan vient de tomber, ma fille a une dysorthographie!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 19:37:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software