Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés]
Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777552 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 19:01 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cette année non plus avec la classe que j'ai je le ferais pas ça, mais l'année où je le fais niquel Wink

apr contre j'utilise plutôt le bonheur de la vie et ce'st top

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777699 est une réponse au message n° 334462] jeu. 07 juin 2012 18:41 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je ne montrerais pas non plus le film d'un accouchement même soft...

En revanche, lorque j'ai eu des CM2 j'ai répondu à toutes leurs questions en utilisant les mots qu'il fallait...
En général, les filles sont super attentives et les garçons apprennent beaucoup de choses!

La dernière fois, un des garçons avait repris ce que sa mère lui avait expliqué (super bien d'ailleurs) et tout s'est enchainé sans problèmes.

Si on n'est pas à l'aise, on peur aussi faire intervenir l'infirmière scolaire, si elle a un peu de temps!

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 778029 est une réponse au message n° 777699] ven. 08 juin 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je l'ai fait cette année pour la première fois car on allait voir un spectacle à ce sujet. La plupart des élèves ont tout appris... beaucoup de ricanements ou de dégoût... Ils ne comprennent pas à quoi sert la contraception puisqu'il suffit de ne rien faire pour ne pas faire de bébés, et ils ne comprennent pas non plus pourquoi les gens le font s'ils ne veulent pas avoir de bébé Laughing Laughing
Bon souvenir pour moi tout de même, j'ai bien rigolé...
Par contre mon fils de CE2(qui allait voir le spectacle et qui en a parlé dans sa classe) n'a toujours rien compris... il croit toujours que la graine du papa va dans la ventre de la maman quand ils s'embrassent. Je vais le laisser dans l'ignorance pour l'instant (il a 8 ans), on reprendra ça plus tard Cool Cool
J'ai utilisé des morceaux de "l'odyssée de la vie" pris sur un site.
Par contre il est vrai que quand j'étais enceinte je ne me sentais pas de le faire...
Grenadine.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258930 est une réponse au message n° 778029] dim. 30 avril 2023 22:08 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je remonte ce vieux fil pour une question.

Cela fait des années que je fais ce thème sans aucune hésitation. Je commence tjs par le lexique des 2 appareils génitaux. Homme, facile. Mais femme, j'ai une vue en coupe où ne voit ni lèvres ni clitoris par exemple. Je me pose la question de mettre aussi ces termes. Vous faites comment ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258943 est une réponse au message n° 1258930] lun. 01 mai 2023 16:34 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
licoupeille54 a écrit le dim. 30 avril 2023 22:08
Je remonte ce vieux fil pour une question.

Cela fait des années que je fais ce thème sans aucune hésitation. Je commence tjs par le lexique des 2 appareils génitaux. Homme, facile. Mais femme, j'ai une vue en coupe où ne voit ni lèvres ni clitoris par exemple. Je me pose la question de mettre aussi ces termes. Vous faites comment ?
J'ai honte Embarassed , mais ...
ce questionnement est-il survenu avant ou après la nuit de noce ???

J'en profite pour vous adresser toutes mes félicitations.
Et pour la question...je n'ai pas de réponse. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258945 est une réponse au message n° 1258943] lun. 01 mai 2023 17:16 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
perla a écrit le lun. 01 mai 2023 16:34
licoupeille54 a écrit le dim. 30 avril 2023 22:08
Je remonte ce vieux fil pour une question.

Cela fait des années que je fais ce thème sans aucune hésitation. Je commence tjs par le lexique des 2 appareils génitaux. Homme, facile. Mais femme, j'ai une vue en coupe où ne voit ni lèvres ni clitoris par exemple. Je me pose la question de mettre aussi ces termes. Vous faites comment ?
J'ai honte Embarassed , mais ...
ce questionnement est-il survenu avant ou après la nuit de noce ???

elle est consommée depuis bien lgtps !

Finalement, j'ai choisi de leur montrer un schéma.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258949 est une réponse au message n° 334462] lun. 01 mai 2023 19:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ni le clitoris, ni les lèvres ne servent à la reproduction...

du coup, je ne comprends pas trop le questionnement... parce que c'est l'utérus qui est important, pas la vulve (ni l'anus au cas où ce serait la question suivante)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258950 est une réponse au message n° 1258949] lun. 01 mai 2023 20:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bab0611 a écrit le lun. 01 mai 2023 19:14
ni le clitoris, ni les lèvres ne servent à la reproduction...
Justement, il est bien écrit que ce n'est pas à une éducation à la reproduction mais à la sexualité.

Le but, c'est aussi qu'ils (et elles) connaissent leur corps.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258951 est une réponse au message n° 1258950] lun. 01 mai 2023 20:45 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Qu'en disent les programmes ?
Je ne connais pas bien ceux du cycle 3 mais en les lisant en diagonale je n'ai trouvé que "le rôle des deux sexes dans la reproduction "
Je ne l'ai pas trouvé non plus sur le doc sur l'éducation à la sexualité
C'est le chapitre qu'etudie ma fille en 4e et ces deux mots ne sont pas cités.
Personnellement je m'en tiendrai à la partie reproduction...

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258952 est une réponse au message n° 334462] lun. 01 mai 2023 20:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour préciser les choses : https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814
Il me parait effectivement complètement surréaliste de n'aborder que l'aspect "reproduction" en faisant l'impasse sur la contraception, le HIV, l'homosexulaité, j'en passe et des meilleures...

Voir l'article A-1 du BO https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1824340C.htm?cid_bo=13 3890
Citation :
A. Mise en œuvre à travers les enseignements

1. À l'école élémentaire, les modalités retenues pour la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d'école et portées à la connaissance des parents d'élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.

À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves :
- l'étude et le respect du corps ;
- le respect de soi et des autres ;
- la notion d'intimité et de respect de la vie privée ;
- le droit à la sécurité et à la protection ;
- les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ;
- la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté ;
- la reproduction des êtres vivants ;
- l'égalité entre les filles et les garçons ;
- la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Ces questions font l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258959 est une réponse au message n° 334462] lun. 01 mai 2023 21:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis étonnée par certaines notions mais je suis du siècle dernier ! Par contre vous présentez ça en Réunion de rentrée sérieux ?,


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258979 est une réponse au message n° 1258952] mar. 02 mai 2023 18:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Moustache a écrit le lun. 01 mai 2023 20:47
Il me parait effectivement complètement surréaliste de n'aborder que l'aspect "reproduction" en faisant l'impasse sur la contraception, le HIV, l'homosexulaité, j'en passe et des meilleures...
ne t'inquiète pas Moustache, ces questions surviennent très souvent à l'oral !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258980 est une réponse au message n° 1258979] mar. 02 mai 2023 19:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le mar. 02 mai 2023 18:42
Moustache a écrit le lun. 01 mai 2023 20:47
Il me parait effectivement complètement surréaliste de n'aborder que l'aspect "reproduction" en faisant l'impasse sur la contraception, le HIV, l'homosexulaité, j'en passe et des meilleures...
ne t'inquiète pas Moustache, ces questions surviennent très souvent à l'oral !!
Je n'étais pas inquiet, c'est ce que j'en ai déduit aussi de ce passage "À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité." Je me doute bien que les occasions ne manquent pas...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258984 est une réponse au message n° 1258980] mar. 02 mai 2023 20:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Moustache a écrit le mar. 02 mai 2023 19:04
bab0611 a écrit le mar. 02 mai 2023 18:42
Moustache a écrit le lun. 01 mai 2023 20:47
Il me parait effectivement complètement surréaliste de n'aborder que l'aspect "reproduction" en faisant l'impasse sur la contraception, le HIV, l'homosexulaité, j'en passe et des meilleures...
ne t'inquiète pas Moustache, ces questions surviennent très souvent à l'oral !!
Je n'étais pas inquiet, c'est ce que j'en ai déduit aussi de ce passage "À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité." Je me doute bien que les occasions ne manquent pas...
J'ai tjs deux grandes questions qui arrivent très vite : les jumeaux et les homosexuels.


Edit : j'ai un garçon qui a fait un petit malaise aujourd'hui, ça ne m'était encore jamais arrivé !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258994 est une réponse au message n° 334462] mer. 03 mai 2023 08:30 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'aborde tous les thèmes suivant les questions mais j'avoue que je présente plutôt des schémas en coupe aussi sans les lèvres et le clitoris.
J'utilise les dessins animés le bonheur de la vie et le clitoris est expliqué (pas très bien d'ailleurs mais ce sont de vieux DA) mais les enfants ont peu de questions là dessus.
Cette année j'ai eu droit à: comment ils font les hommes pour donner des spermatozoïdes (on parlait de la PMA!)
J'ai répondu que c'était comme faire l'amour mais seul...
Réponse heuuu comment?
Sa voisine qui lui sort; il se branle Shocked
Moi: alors il y a des mots moins familiers pour le dire.
Elle ajoute: oui il se masturbe.
Et nous voilà partis sur la masturbation!!! Chose que je n'avais jamais eu en 17 ans Laughing
Chaque année c'est un renouvellement ce cours là!
Depuis 3 ans j'ai quand même beaucoup de questions sur le genre, l'homosexualité et la bisexualité (on a un papa en transition et des couples de mamans...alors forcément ça questionne pas mal)

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258995 est une réponse au message n° 1258959] mer. 03 mai 2023 08:32 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
selena a écrit le lun. 01 mai 2023 21:11
Je suis étonnée par certaines notions mais je suis du siècle dernier ! Par contre vous présentez ça en Réunion de rentrée sérieux ?,
Oui oui je le dis en réunion de rentrée en disant même que c'est le cours de sciences que les cm2 préfèrent Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1258996 est une réponse au message n° 1258995] mer. 03 mai 2023 08:41 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cyann a écrit le mer. 03 mai 2023 08:32
selena a écrit le lun. 01 mai 2023 21:11
Je suis étonnée par certaines notions mais je suis du siècle dernier ! Par contre vous présentez ça en Réunion de rentrée sérieux ?,
Oui oui je le dis en réunion de rentrée en disant même que c'est le cours de sciences que les cm2 préfèrent Laughing
Réunion de rentrée et conseil d'école. Pas de remarques.

Mes élèves me disent tjs quand je fais un cours "à quoi ça sert de savoir ça dans la vie ?".

Du coup, je leur ai dit que c'était la leçon la plus utile de l'année ! Laughing





auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 1259308 est une réponse au message n° 1258996] jeu. 11 mai 2023 20:40 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Une maman a appelé ma directrice pour se plaindre parce que petit chéri est choqué.




Vous verriez petit chéri...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Débat croire ou ne pas croire
Fil suivant : Je culpabilise...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:27:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software