Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés]
SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 334462] sam. 22 mars 2008 10:41 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai fait la recherche plusieurs fois avec "education sexuelle, sexe, sexualité, reproduction ..." ... et rien, nada, aucun fil ! cartables, un repère de puritains ?
Laughing

parce que j'aimerais bien me lancer mais comme c'est un sujet assez sensible (ou si peu) et que mes loulous sont bien murs, je voudrais pas me planter !

vos conseils ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: education sexuelle [message n° 334466 est une réponse au message n° 334462] sam. 22 mars 2008 10:55 Message précédentMessage suivant
mimi86 n'est pas connecté mimi86
messages : 35
Inscrit(e) : août 2004
Je me pose les mêmes questions ! Alors les conseils de ceux qui l'ont déjà abordé avec leur classe sont les bienvenus !

Rapporter un message au modérateur

Re: education sexuelle [message n° 334467 est une réponse au message n° 334462] sam. 22 mars 2008 11:06 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Ben si dans la rubrique "Salle des maîtres", banque de fichiers, pour la classe, SVT, cycle 3, "reproduction", tu as au moins 13 références et je te conseille les fiches d' "Isabelle Girardon".
Bonnes lectures.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: education sexuelle [message n° 334502 est une réponse au message n° 334462] sam. 22 mars 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je me souvenais d'avoir vu ce fil sur la reproduction... Ça rejoint un mini-peu ce que tu recherches...
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=285302& S=51e3595381b3e928e3e747536353ff90



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: education sexuelle [message n° 334583 est une réponse au message n° 334502] sam. 22 mars 2008 16:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'utilise un doc par l'image sur la reproduction.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: education sexuelle [message n° 334624 est une réponse au message n° 334583] sam. 22 mars 2008 18:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
isis a écrit le sam, 22 mars 2008 16:50

J'utilise un doc par l'image sur la reproduction.

Ah ??? ça m'intéresse ! C'est quel numéro ?
Sinon, pour démarrer la séquence, je m'appuie sur le bouquin "sciences expérimentales et technologie" de chez hachette éducation. J'avais que ça sous la main, et ça s'est bien passé avec ce bouquin.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: education sexuelle [message n° 334651 est une réponse au message n° 334624] sam. 22 mars 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
n°104 de 2001
A vérifier



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 334658 est une réponse au message n° 334462] sam. 22 mars 2008 20:19 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
licoupeille54 a écrit le sam, 22 mars 2008 10:41

cartables, un repère de puritains ?

Meuh non, sois rassuré Very Happy, on en a déjà parlé :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=228216& S=b09121d7a78d5110b4756d9391ed626f#msg_228216
(par contre, j'ai pas réussi à retrouver le fil en utilisant la fonction "rechercher", Béa a peut-être bloqué ces mots dans le moteur de recherche ?)
Je m'en fais toujours une montagne avant. Pourtant, les deux fois où je l'ai fait, ça s'est très bien passé, les drôles étaient captivés !

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335310 est une réponse au message n° 334658] lun. 24 mars 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
merci pour vos idées

petite question : vu que je vais expliquer les règles (c'est dans les IO), je me demandais si vous parliez (voire montrer) des tampons et des serviettes ...?

au point où j'en serai... c'est plus ça qui devrait les choquer ! Laughing



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335312 est une réponse au message n° 335310] lun. 24 mars 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'en parle. Je ne montre pas. En fait je n'y avais même pas pensé.
Tu vas leur faire une démo aussi? Laughing



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335326 est une réponse au message n° 335312] lun. 24 mars 2008 17:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
isis a écrit le lun, 24 mars 2008 17:13

J'en parle. Je ne montre pas. En fait je n'y avais même pas pensé.
Tu vas leur faire une démo aussi? Laughing


Laughing
je me dis qu'après tout c'est peut etre ce qui est le plus proche de leurs préoccupations : ça dédramatise un peu non ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335348 est une réponse au message n° 335326] lun. 24 mars 2008 18:19 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Il y a quelques années, c'est une collègue qui avait fait ça dans ma classe.
Elle avait fait plusieurs séances en classe: fécondation, vie foetale, naissance, développement de l'enfant... et pour tout ce qui est le plus délicat ( règles, SIDA, contraception... )
ele avait fait intervenir des personnes ( via la caisse primaire d'assurance maladie, si je me souviens bien ). Il y avait un médecin ( ou infirmière, je ne sais plus ) et une psychologue. Les enfants avaient écrit plein de questions sur ce qu'ils n'auraient pas osé dire devant tout le monde, avant le jour J . Lors de la rencontre, il y avait eu une partie de discussion collective et une partie où les garçons et les filles étaient séparés.
Je crois que c'est très intéressant.
Cette intervention était gratuite.

Les enfants avaient reçu chacun un livret ( gratuit ) très bien fait, qui parlait de tout ça ( reproduction ,puberté...) . Dans le livret fille par exemple,il y a une grosse partie qui parle des filles ( ex : différents types de protection périodiques-avantage et inconvient ) et une petite partie qui parle des garçons, pour savoir ce qui se passe pour l'autre sexe durant la puberté.

Je crois que ce livret est plutôt distribué au collège d'habitude.
J'essaie de le rechercher dans mes archives pour te donner les références.

Quoiqu'il en soit, je pense que c'est une très bonne chose de faire intervenir quelqu'un d'extérieur ( médecin ou infirmière scolaire, par exemple ) pour les sujets plus délicats.
Et de prévoir un temps de questionnement séparé pour éviter des ricanements ou de la gêne sur la question des règles en particulier.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335350 est une réponse au message n° 335348] lun. 24 mars 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Tu as du bol !
J'ai retrouvé facilement les livrets ( malgré mon déménagement et l'archivage de mes docs de CM ).
Voilà le titre : " A toi qui changes" et un lien qui présente ce support :
http://www.conso.net/page/bases.6_education.1_la_pedagotheque.1_acces_ fiches./Action-detailpedago/pdgIdy-301

Apparemment, c'est toujours gratuit. J'espère seulement que c'est encore diffusé, car ça date de 2000.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335361 est une réponse au message n° 335348] lun. 24 mars 2008 18:41 Message précédentMessage suivant
mimi86 n'est pas connecté mimi86
messages : 35
Inscrit(e) : août 2004
Et de votre avis, ce thème peut être abordé dès le CM1 ? (j'ai une classe de CM1/CM2)

D'après un autre fil donné en lien, il faut faire un mot aux parents avant d'aborder cette séquence ?

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335362 est une réponse au message n° 335310] lun. 24 mars 2008 18:41 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Petite remarque : Tous les enfants n'ont pas de grands frères ou de grandes soeurs pour les informer sur tout ce qui fait la sexualité. De plus, souvent le sujet est tabou dans les familles. De fait, en CM2, il y a de très grandes différences de maturité et de connaissance à ce sujet.

C'est vrai que certains élèves ( surtout les filles ) semblent bien proches de l'adolescence en fin de CM2, mais certain(e)s n'ont jamais entendu parlé des règles de toute leur vie alors il faut vraiment y aller avec des pincettes, et laisser les enfants poser toutes les questions qui les tracassent.

Du moins, c'est mon avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335366 est une réponse au message n° 335361] lun. 24 mars 2008 18:48 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
mimi86 a écrit le lun, 24 mars 2008 18:41

Et de votre avis, ce thème peut être abordé dès le CM1 ? (j'ai une classe de CM1/CM2)

D'après un autre fil donné en lien, il faut faire un mot aux parents avant d'aborder cette séquence ?


Lorsque cela avait été fait dans ma classe, j'avais moi aussi des CM1-CM2 ; donc , à mon avis, c'est jouable, à condition d'être très à l'écoute des enfants et de les laisser poser des questions,voire de leur laisser à disposition des ouvrages documentaires destinés à leur âge sur la question.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un mot aux parents, dans la mesure où les questions sur les sujets "délicats" arrivent dans le droit fil d'une progression sur le thème de la reproduction, et aussi parce que cela fait partie des programmes, tout simplement !

De plus, la reproduction animale a souvent été étudiée avant et les enfants connaissent la notion d'accouplement ( si c'est cela qui te tracasse ! ).

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335402 est une réponse au message n° 335366] lun. 24 mars 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je l'ai fait l'an dernier avec un double niveau CE1-CM2 !
Je me suis contentée de partir de leurs questions et personne, il me semble, n'a été choqué. Tous, en tous cas, se sont montrés très intéressés. Et les CE1 n'étaient pas forcément les moins bien informés.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 335406 est une réponse au message n° 335310] lun. 24 mars 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
licoupeille54 a écrit le lun, 24 mars 2008 17:12

merci pour vos idées

petite question : vu que je vais expliquer les règles (c'est dans les IO), je me demandais si vous parliez (voire montrer) des tampons et des serviettes ...?

au point où j'en serai... c'est plus ça qui devrait les choquer ! Laughing

Oui, j'en parle et j'en montre (on a d'ailleurs des serviettes hygiéniques dans la pharmacie de l'école et on en a déjà donné à des élèves de CM2). Une petite avait été étonnée, on lui avait dit à la maison que les tampons se mettaient dans le nez quand on avait un gros rhume Confused. Je trouve donc ça nécessaire. Filles et garçons étaient très intéressés.


val33 a écrit le lun, 24 mars 2008 18:48

mimi86 a écrit le lun, 24 mars 2008 18:41

Et de votre avis, ce thème peut être abordé dès le CM1 ? (j'ai une classe de CM1/CM2)

D'après un autre fil donné en lien, il faut faire un mot aux parents avant d'aborder cette séquence ?


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un mot aux parents, dans la mesure où les questions sur les sujets "délicats" arrivent dans le droit fil d'une progression sur le thème de la reproduction, et aussi parce que cela fait partie des programmes, tout simplement !


- aborder cela dès le CM1 : pas de problème
- faire un mot (c'est moi qui en parlais sur un autre fil) : d'expérience, je le ferai désormais systématiquement, ça a beau être dans la droite ligne de la prog, ce n'est pas évident pour certaines familles qui croient que l'éducation à la sexualité n'est à aborder qu'au collège. Ce n'est pas grand chose à faire et ça peut éviter des soucis.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336410 est une réponse au message n° 334462] ven. 28 mars 2008 10:54 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je fais aussi en cm1 cm2 ce thème et aucun soucis!

je passe par des dessins animés anciens, le bonheur de la vie, ils sont supers et abordent tous les thèmes (même l(homosexualité, le sida, contraception etc...)
je ne mets aucun tabou dans les dicutions et très vite ils se sentent à l'aise et osent poser des questions sur ce qui les turlupine (j'ai même eu des questions sur la masturbation chez les garçons Laughing )
bref ils aiment beaucoup ce sujet, et attendent tous d'être dans ma classe pour faire m'amour Laughing Laughing Shocked Shocked Shocked dixit un élève de ma collègue de ce2/cm1 Confused Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336541 est une réponse au message n° 334462] ven. 28 mars 2008 21:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai abordé ce sujet avec une classe de CE2/CM1/CM2. Une maman de CE2 m'a dit qu'elle ne ferait pas apprendre les leçons à son fils, même si elle comprenait qu'il participe à ce qui était dit en classe, elle le trouvait trop jeune. Je me suis mis d'accord avec elle en lui demandant de lui garder précieusement ses feuilles pour qu'il puisse les relire le jour où il en ressentirait le besoin. De toutes façons je n'avais pas prévu d'évaluations sur ce sujet pour les CE2, préférant que ça garde un côté plus vivant qu'une leçon à apprendre.
Sinon je commence par la puberté en leur faisant comparer une image d'un groupe d'enfants de 10 ans et une d'un groupe d'ado. Il suffit de leur demander quelles sont les différences entre les 2 photos pour faire remonter tout un tas de remarques, questions... Ce sujet les passionne, certains n'y connaissent rien (l'an dernier quand un élève m'a parlé des règles je leur ai demandé s'ils savaient ce que c'était, un d'entre eux prend sa règle sur sa table et me dit: et bien oui, c'est ça!)d'autres regardent leur grande soeur par le trou de la serrure et sont au courant de tout!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336698 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 13:13 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

D'après un autre fil donné en lien, il faut faire un mot aux parents avant d'aborder cette séquence ?


pourquoi faudrait-il faire un mot aux parents avant d'aborder ce sujet en classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336700 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 13:22 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
C'est expliqué dans un fil dont l'adresse est donnée plus haut et j'en reparle 3 messages avant le tien.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336721 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je vois pas pourquoi c'est clairement au programme du cycle 3: reproduction humaine et éducation sexuelle!

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336724 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 14:43 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Mais je n'ai jamais dit le contraire... c'est juste pour vous éviter des soucis avec les parents qui eux, ne connaissent pas forcément les programmes, c'est tout. Mais je dois être la seule à enseigner dans un coin reculé où les parents ne connaissent pas les programmes alors effectivement, mon conseil ne vous sert à rien.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336725 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 14:50 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ho non moi j'annonce la couleur en réunion de rentrée quand je fais un rapide tour des programmes. j'insiste dessus et en général les parents sont bien contents d'être débarrassés de répondre à certaines questions à leurs enfants!!!!
sisi une élève m'avait dit; ben maman elle trouve bien tout ce que tu nous expliques! tu m'étonnes!

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336771 est une réponse au message n° 336725] sam. 29 mars 2008 17:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
"Les objectifs de cet enseignement intégré aux programmes ainsi que les modalités retenues pour sa mise en ½uvre feront en outre l'objet d'une présentation lors du conseil d'école"

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030227/MENE0300322C.htm

moi je les informe en réunion de rentrée, et cette année je n'ai rencontré aucune opposition,je pense meme que certains étaient soulagés ! (ils ont meme répété à leurs gosses ce que j'avais dit...)



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336801 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
moi je fais plus partie (ne m'en voulez pas !!) des parents qui souhaitent donner eux-même l'explication de la chose à la maison.....Ca ne me plairait pas que la maîtresse de mon fils ou de ma fille aborde ce sujet en classe. Je trouve cela très intime.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336825 est une réponse au message n° 336801] sam. 29 mars 2008 20:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambina a écrit le sam, 29 mars 2008 19:38

moi je fais plus partie (ne m'en voulez pas !!) des parents qui souhaitent donner eux-même l'explication de la chose à la maison.....Ca ne me plairait pas que la maîtresse de mon fils ou de ma fille aborde ce sujet en classe. Je trouve cela très intime.


Rien ne t'empêche de le faire alors… Si c'est au programme du cycle 3, il suffit que tu en aies parlé avant avec tes enfants… Pour ma part, les miens ont été au courant de tout cela bien avant le cycle 3 !
Parce que de toute façon, que ça te plaise ou pas, si c'est au programme, c'est au programme…
Quoique… avec les nouveaux programmes… va savoir ! Laughing

En tout cas, je pense que bien des parents sont plutôt soulagés qu'on en parle en classe, parce qu'eux ne savent pas toujours comment faire !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336842 est une réponse au message n° 334462] sam. 29 mars 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
val a écrit ça, et elle a raison :

Citation :

De fait, en CM2, il y a de très grandes différences de maturité et de connaissance à ce sujet.

C'est vrai que certains élèves ( surtout les filles ) semblent bien proches de l'adolescence en fin de CM2, mais certain(e)s n'ont jamais entendu parlé des règles de toute leur vie


Pour moi cela touche à l'intimité, et ce n'est pas à la maîtresse d'aller faire la leçon la dessus.

Je veux pouvoir le transmettre moi-même à mes enfants, et peut-être qu'au moment où cela sera abordé en classe, ce sera trop tôt, car comme dit val, il y a de très grandes différences de maturité entre les enfants.


Mes enfants sont encore petits (CP et CE1) peut-être que d'ici là j'aurai changé d'avis, et peut-être que d'ici là on aura eu encoooore des nouveaux programmes !

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 336945 est une réponse au message n° 336842] dim. 30 mars 2008 11:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi j'ai été un gamin à qui on a dit "tu verras plus tard" ... et la première fois que je l'ai vu, c'était en 1ère ... alors je te laisse imaginer toutes les représentations fausses que je m'étais créeés grace à la TV et aux copains ...

tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents très ouverts, loin de là



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 337080 est une réponse au message n° 334462] dim. 30 mars 2008 17:20 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
licoupeille54 a écrit le sam, 22 mars 2008 10:41

j'ai fait la recherche plusieurs fois avec "education sexuelle, sexe, sexualité, reproduction ..." ... et rien, nada, aucun fil ! cartables, un repère de puritains ?
Laughing



Hypothèse inverse : ils en pensent trop pour pouvoir le dire Laughing



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 337126 est une réponse au message n° 334462] dim. 30 mars 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

moi j'ai été un gamin à qui on a dit "tu verras plus tard" ... et la première fois que je l'ai vu, c'était en 1ère ... alors je te laisse imaginer toutes les représentations fausses que je m'étais créeés grace à la TV et aux copains ...



oui je comprends Laughing , mais moi je ne fais pas partie des parents qui répondent ça à leurs enfants parce ce que j'ai vécu est un peu similaire à toi ! Je veux leur amener autrement, et je veux le faire moi-même.

Bon après je ne veux pas vous couper dans vos élans d'éducation sexuelle à l'école, alors bon courage à tous !

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 337245 est une réponse au message n° 334462] dim. 30 mars 2008 23:10 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Moi j'ai déjà abordé la question de la reproduction humaine avec une classe de CE1-CE2, à l'aide du très beau documentaire "'L'Odyssée de la vie", qui est passé il y a deux ans à la télé.

Toutefois, on avait commencé les explications au moment de la fécondation mais on n'était pas allés dans les "détails" sur ce qu'il se passait avant...les CE1 ont juste compris l'histoire de la "graine" déposée par le père quand les parents font l'amour...après, je ne sais pas s'ils sont déjà en âge, au CE1, de tout comprendre, et s'il faut déjà tout leur révéler si tôt... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 337249 est une réponse au message n° 337245] dim. 30 mars 2008 23:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
avec mes CM2, j'ai eu droit à " y b..se, le père met sa grosse b... dans la ch...." Shocked

et d'autre productions approchant



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 337260 est une réponse au message n° 337249] lun. 31 mars 2008 06:36 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
licoupeille54 a écrit le dim, 30 mars 2008 23:46

avec mes CM2, j'ai eu droit à " y b..se, le père met sa grosse b... dans la ch...." Shocked

et d'autre productions approchant

Mmmh ! Ils sont poétiques tes élèves !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 337322 est une réponse au message n° 337260] lun. 31 mars 2008 18:33 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
moi j'avais eu une année (en moins vulgaire) en cm1 :

"le papa met son sexe dans celui de la maman et il pousse plusieurs fois très très fort!"

Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 341668 est une réponse au message n° 334462] mar. 15 avril 2008 07:36 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
pour la k7, il s'agissait sûrement du "bonheur de le vie". Ces dessins animés sont très bien faits et explique : l'anatomie garçon/fille, la puberté garçon/fille, la fécondation...

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 341680 est une réponse au message n° 341668] mar. 15 avril 2008 08:27 Message précédentMessage suivant
ploum n'est pas connecté ploum
messages : 110
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : GS au CM2
Moi, j'avais parlé de ce sujet avec mes élèves de CE1 en utilisant le livre "zizis et zezettes : l'histoire des garçons et des filles" écrit par Vittoria Facchini et c'était bien. Ca allait trop au but, tout en restant léger et simple. Et puis bien sûr, comme en parlait xtophe, il y a le beau documentaire de Nils Tavernier, l'odyssée de la vie. Je ne l'ai jamais travaillé en classe mais je pense que ça vaut le coup. Ca répond à de nombreuses questions et interrogations des enfants.
Quant à la polémique, doit-on en parler ou pas avec nos élèves, je pense que cela dépend du contexte. Si Licoupeille54 en ressent le besoin, c'est que cela se justifie, on travaille aussi à l'intuition, on les connait bien nos gugusses et puis ça fait partie des programmes. Je suis assez d'accord de part mon expérience. La première fois que j'ai entendu parler de tout cela, c'était au collège et j'avais l'impression d'être bête à côté des autres qui avaient l'air de connaître le sujet sur le bout des doigts. Au collège, on a honte de poser les questions, peur du regard des autres. En primaire, il y a moins de gêne et ça peut être l'occasion de poser plein de questions à son maître (dont on est souvent plus proche que de son prof de bio au collège) qui a eu le tact d'aborder cela de façon naturelle, pudique et sans ambiguité. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 341748 est une réponse au message n° 334462] mar. 15 avril 2008 14:23 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Un peu en dehors du sujet, mais voici un livre très instructif qui montre que pendant très longtemps la question de la reproduction est restée un grand mystère:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61ERtzIF9pL._SL500_AA240_.jpg

http://www.amazon.fr/Comment-lhomme-compris-viennent-b%C3%A9b%C3%A9s/d p/207057881X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1208261973&sr= 8-1



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

reproduction humaine [message n° 343197 est une réponse au message n° 334462] lun. 21 avril 2008 22:18 Message précédentMessage précédent
bagghun n'est pas connecté bagghun
messages : 69
Inscrit(e) : novembre 2006
Bonjour, je patauge un peu pour faire une séquence sur la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité pour mes cm2... Si quelqu'un aurait une idée de plan de séquence, situations déclenchantes pour m'aider à démarrer!
Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Débat croire ou ne pas croire
Fil suivant : Je culpabilise...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 06:55:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software