Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés]
Re: reproduction humaine [message n° 343215 est une réponse au message n° 343197] mar. 22 avril 2008 03:15 Message précédentMessage suivant
keepkool n'est pas connecté keepkool
messages : 11
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : Nouvelle-Calédonie
Métier : Instituteur / Cycle 3 CM1/CM2

Salut!

J'avoue que je ne l'ai pas encore fait dans ma classe.
Cependant, je pense qu'il faut partir de la reproduction des animaux.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait en classe, mais forcément, les enfants sont curieux, et ils vont, à un moment ou un autre, en parler plus ou moins ouvertement.

Ensuite, il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux (si si!) mais que notre sexualité diffère des autres car nous avons quelque chose que les animaux n'ont pas: les sentiments...

Voilà comment, en gros, j'introduirais cela je pense...

Mais il y a d'autres moyens aussi: journaux, articles, intervention de quelqu'un d'exterieur...

En espérant avoir un peu aidé!



Patrick
Nouvelle-Calédonie

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 344689 est une réponse au message n° 334462] mar. 29 avril 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
bagghun n'est pas connecté bagghun
messages : 69
Inscrit(e) : novembre 2006
Bon, j'ai fait une petite trame sur le sujet :
1/ Comment le bébé est-il rentré dans le ventre ?
--> Ce qu'ils pensent
--> observation de photos sur la fécondation (ovule assiégé par les spermatozoides - puis ovule fécondé par 1 spermatozoide = oeuf)
--> développement : division cellulaire - foetus - embryon; role de la poche amniotique à partir de photos aussi

2/ Comment le bébé se nourrit-il ? respire t-il ?
--> Ce qu'ils pensent
--> Observation et role du placenta, légende... role du cordon ombilical (y'avait un schéma dans les docs que tu m'as filé)

3/ L'accouchement

4/ A partir de quand peut-on avoir un bébé ?
afin d'aborder la puberté et les changements

5/ Débat sur la sexualité afin de répondre à leurs questions (peut etre mettre en place une boite à questions pour leur permettre de poser leurs questions anoymement)
Permettra d'aborder la contraception, les mst ...

Voilà où en est ma reflexion! Encore faut-il selectionner les documents, trouver des activités à partir d'eux et faire la trace écrite.

En ce qui concerne l'appareil génital homme et femme je ne sais pas trop quand le faire, surement après la fécondation (dans un bouquin, ils deconseillaient de le faire en premier mais je trouve que ça fixe le vocabulaire et que ça permet de bien se représenter par la suite de quoi on parle...)

Qu'en pensez vous ???

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 344814 est une réponse au message n° 344689] mar. 29 avril 2008 23:01 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour la partie 1), c'est juste le terme "rentré" qui est génant, "arrivé" serait peut-être plus judicieux?
Pour le reste, je trouve ça très intéressant. Pour ce qui est des appareils génitaux, ça me semble bien d'en parler dès le début, effectivement, pour une question de vocabulaire. Autrement tu peux peut-être le faire lors de la partie 4)...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 344818 est une réponse au message n° 334462] mar. 29 avril 2008 23:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
D'accord avec ordralfabetix, le mot "rentré" induit presque que le bébé a été conçu à l'extérieur, qu'il a commencé à grandir et qu'on l'a ensuite introduit.

Je ferais les appareils génitaux dès le départ, dans ton premier point, pour introduire la rencontre entre ovule et spermatozoïde.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 344826 est une réponse au message n° 344818] mar. 29 avril 2008 23:24 Message précédentMessage suivant
bagghun n'est pas connecté bagghun
messages : 69
Inscrit(e) : novembre 2006
Merci pour vos remarques, d'ailleurs le terme rentré ne me plaisait pas non plus !
Je vais me pencher sur le montage de docs ...
si quelqu'un a quelque chose a me proposer, je suis évidement preneuse!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 344886 est une réponse au message n° 344826] mer. 30 avril 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ce qui te manque et ce à quoi il faut te préparer car je trouve personnellement que c'est le plus difficile à gérer, c'est la question suivante que tu auras obligatoirement

" mais comment le spermatozoïde est entré?"

arrivés à cet âge ils ne se contentent pas d'une explication légère et enrobée, du style "le sexe de l'homme entre dans celui de la dame" et voilà, ils redemandent: mais comment le spermatozoïde...

il faut employer les mots pénétration, éjaculation, et te faire un petit truc préparé dans ta tête pour y répondre calmement et donc ne pas laisser s'installer le malaise.

voilà comment je fais, maintenant...ça dépend peut être des enfants. l'an passés ils croyaient qu'il fallait se mettre une graine dans le nombril, ils m'ont demandé ce qu'était un gode,et ainsi de suite... avec tous les trucs auxquels ils ont accès par la télé ou encore internet, les téléphones portables, beaucoup de questions sont à éclaircir, mais on ne peut pas toujours y répondre, pour le gode j'ai expliqué simplement que là, on dépassait le cadre de la leçon et de ce que je devais leur enseigner et que certaines questions devaient être posées à leur parents.. et j'essaie d'expliquer au mieux ce qu'est un spermatozoïde , mon mari m'ayant raconté qu'un jeune dont il s'occupe avait été traumatisé car il pensait que des " têtards" allaient lui sortir du sexe et avait été très angoissé pendant longtemps, j'insiste donc sur le côté microscopique de la chose.

j'attaque bientôt aussi, on se donnera des nouvelles!
bon courage



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 344892 est une réponse au message n° 334462] mer. 30 avril 2008 10:43 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai fait cette leçon avant les vacances et au retour je finirai par "sommes nous tous pareils ou tous différents"
Plan de ma séquence

Intro
- les organes génitaux de la femme et de l'homme
1. Qu'est-ce qui change dans ton corps ?
- les changements physiques
- la maturité des organes de production
- le changement de comportement

2. comment un bébé "se fabrique" t-il ?
- la fécondation
- le développement de l'embryon
- l'accouchement

3. Sommes nous tous pareils ou tous différents ?
- es-tu unique ?
- pourquoi sommes-nous tous différents ?

je peux envoyer ma prep par courrier perso si ça intéresse quelqu'un.

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction (fils fusionnés) [message n° 347523 est une réponse au message n° 344892] sam. 10 mai 2008 15:39 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Le dernier JDI consacre un dossier sur l'éducation à la sexualité.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Sciences : Reproduction de l'homme et éducation à la sexualité [message n° 550715 est une réponse au message n° 334462] mar. 23 février 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon cette année je voudrais me lancer sur ce thème... Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté? Quels ecueils évités? Des pistes interressantes?...
Je suis prêt à lire vos conseils, pistes, etc...


Edith a fusionné avec un ancien fil.



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Sciences : Reproduction de l'homme et éducation à la sexualité [message n° 550720 est une réponse au message n° 550715] mar. 23 février 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bah déjà en lisant les deux pages du fil que tu viens de faire remonter, t'as pas mal de réponses à tes questions!


Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 550764 est une réponse au message n° 334462] mar. 23 février 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
messages : 48
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
j'ai souri en voyant ce fil remonter, je l'ai lu hier, la tête pleine de questions ... moi je pense utiliser le film de Niels Tavernier, l'Odyssée de la vie, quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? pas en entier, mais certains passages ... mais c'est peut-être trop ? Et ça me semble plus logique de commencer par les organes génitaux, mais ... Confused je ne me posais pas toutes ces questions en CP Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 550801 est une réponse au message n° 334462] mer. 24 février 2010 08:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai fait tout un travail grâce entre autre à des doc dans la banque (dont je remercie encore l'auteur)
donc j'ai fait un tout beau fichier notebook pour tbi si ça dit à qq'un!

j'ai commencé hier ma première séance! beaucoup de questions évidemment dont l'éternelle: mais comment ça rentre vraiment les spermatozoïdes dans le sexe de la femme?????????? Laughing Laughing Laughing Laughing ben forcément quand ils font l'amour à un moment l'homme doit mettre son sexe dans celui de la femme!
et là un mythe est tombé, il a eu du mal à s'en remettre, 3 mn allongé sur la table à faire beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!
et à la fin du cours: mais c'est obligé de faire comme ça?

bon sinon oui j'ai commencé par les organes sexuels, la puberté, et les cellules reproductrices.
ensuite je fais la fécondation, le développement du bb.
puis l'accouchement!
viennent ensuite les questions, sur la PMA, beaucoup m'en ont parlé hier, la contraception et les maladies comme le sida, les filles m'ont aussi beaucoup parlé du cancer du col de l'utérus.

sinon moi j'ai le c'est pas sorcier sur la naissance, mais à la fin on voit vraiment un accouchement et je me demandais quand même si c'était pas un hard comme image à leur age? il est soft quand même cet accouchement, pas gore du tout, mais quand même!
d'habitude j'utilise les dessins animés, le sens de la vie ou un truc dans ce genre, mais j'ai des élèves qui l'ont vu déjà l'an dernier alors je voulais changer!

l'odyssée de la vie je l'ai aussi, mais je le trouve un peu long. sans doute des passages à sélectionner.

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 550806 est une réponse au message n° 550801] mer. 24 février 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
thalie83 a écrit le mer, 24 février 2010 08:56


j'ai commencé hier ma première séance! beaucoup de questions évidemment dont l'éternelle: mais comment ça rentre vraiment les spermatozoïdes dans le sexe de la femme?????????? Laughing Laughing Laughing Laughing ben forcément quand ils font l'amour à un moment l'homme doit mettre son sexe dans celui de la femme!
et là un mythe est tombé, il a eu du mal à s'en remettre, 3 mn allongé sur la table à faire beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!
et à la fin du cours: mais c'est obligé de faire comme ça?


Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 550813 est une réponse au message n° 334462] mer. 24 février 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Juste pour apporter ma petite pierre.

En plus des considérations techniques, je pense qu'il est important de souligner le fait qu'il faut être adulte et consentant pour faire l'amour.

Une année, dans un contexte très particulier (un élève se met à parler en classe du viol qu'il a subi), j'avais abordé ce sujet avec des gs cp ce1.

Le débat fut vraiment très intéressant, bien que j'ai eu la sensation de marcher sur des ½ufs tout le temps.
- Personne n'a le droit de toucher votre corps d'une façon qui vous gêne.
- Oui mais ma mère elle me lave.
- Et est-ce que ça te gêne ?
- Non
- Et bien peut-être que quand tu vas grandir, tu n'auras plus envie que ta maman te lave et il faudra lui dire. Mais pour l'instant ce n'est pas un souci donc.
- etc.

C'était une classe très particulière, avec des parents extrêmement difficiles qui m'avaient cherché des ennuis toute l'année pour tout et n'importe quoi. Et bizarrement, ils avaient été plutôt soulagés que tout ça soit traité en classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 551211 est une réponse au message n° 335310] jeu. 25 février 2010 08:52 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
licoupeille54 a écrit le lun, 24 mars 2008 06:12

merci pour vos idées

petite question : vu que je vais expliquer les règles (c'est dans les IO), je me demandais si vous parliez (voire montrer) des tampons et des serviettes ...?

au point où j'en serai... c'est plus ça qui devrait les choquer ! Laughing


Je suis plus en cycle 3 mais quand j'y étais j'y avais été franco avec les tampons et les serviettes (en fin de sujet mais bon) le fonctionnement de la serviette, euh, un verre d'eau à l'envers dessus, et le tampon, vite sorti du sac et hop le seau du tableau! résultat ben comme j'y avais été assez fort, ça a decomplexé tout le monde.
Et puis comme j'ai toujrous dit, je préfère que vous sachiez comment ça marche plutôt que de vous voir arriver à 14 ans le ventre rond (j'ai connu la situation dans ma famille)

Et puis je préfère aborder ça sereinement qu'en période de crise (quand j'avais eu des attouchement assez poussés entre garçons dans les toilettes) là par contre ça avait été très dur psychologiquement à gérer vu que j'avais et les victimes et les agresseurs dans la classe. Mais là on avait fait appel à la médecin scolaire, à l'infirmière au psy scolaire pour nous aider et toute l'équipe s'étéit mobilisée pour gérer la parole et les interrogations



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: éducation sexuelle [message n° 551229 est une réponse au message n° 551211] jeu. 25 février 2010 09:59 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
messages : 129
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
cachou a écrit le jeu, 25 février 2010 08:52

licoupeille54 a écrit le lun, 24 mars 2008 06:12

merci pour vos idées

petite question : vu que je vais expliquer les règles (c'est dans les IO), je me demandais si vous parliez (voire montrer) des tampons et des serviettes ...?

au point où j'en serai... c'est plus ça qui devrait les choquer ! Laughing


Je suis plus en cycle 3 mais quand j'y étais j'y avais été franco avec les tampons et les serviettes (en fin de sujet mais bon) le fonctionnement de la serviette, euh, un verre d'eau à l'envers dessus, et le tampon, vite sorti du sac et hop le seau du tableau! résultat ben comme j'y avais été assez fort, ça a decomplexé tout le monde.
Et puis comme j'ai toujrous dit, je préfère que vous sachiez comment ça marche plutôt que de vous voir arriver à 14 ans le ventre rond (j'ai connu la situation dans ma famille)

Et puis je préfère aborder ça sereinement qu'en période de crise (quand j'avais eu des attouchement assez poussés entre garçons dans les toilettes) là par contre ça avait été très dur psychologiquement à gérer vu que j'avais et les victimes et les agresseurs dans la classe. Mais là on avait fait appel à la médecin scolaire, à l'infirmière au psy scolaire pour nous aider et toute l'équipe s'étéit mobilisée pour gérer la parole et les interrogations



Je suis peut-être à coté de la plaque, mais ce ne serait pas le boulot des parents d'expliquer tout ça ?
Bien sûr, si c'est au programme...

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 551254 est une réponse au message n° 334462] jeu. 25 février 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi tampons et sercviettes j'en parle si questions (bon y'en a tjs hein Wink) mais pas de démo.

j'ai eu le fin mot de l'histoire, grâce à notre avs qui est une de mes mamans d'élève.
l'élève qui est tombé des nues sur le pourquoi du comment: il croyait que ça passait par le baiser! (ben oui on dit bien baiser après tout Laughing Laughing Laughing y'a une logique à tout ça!)

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 551270 est une réponse au message n° 550801] jeu. 25 février 2010 13:51 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
thalie83 a écrit le mer, 24 février 2010 08:56

j'ai fait tout un travail grâce entre autre à des doc dans la banque (dont je remercie encore l'auteur)
donc j'ai fait un tout beau fichier notebook pour tbi si ça dit à qq'un!

j'ai commencé hier ma première séance! beaucoup de questions évidemment dont l'éternelle: mais comment ça rentre vraiment les spermatozoïdes dans le sexe de la femme?????????? Laughing Laughing Laughing Laughing ben forcément quand ils font l'amour à un moment l'homme doit mettre son sexe dans celui de la femme!
et là un mythe est tombé, il a eu du mal à s'en remettre, 3 mn allongé sur la table à faire beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!
et à la fin du cours: mais c'est obligé de faire comme ça?

bon sinon oui j'ai commencé par les organes sexuels, la puberté, et les cellules reproductrices.
ensuite je fais la fécondation, le développement du bb.
puis l'accouchement!
viennent ensuite les questions, sur la PMA, beaucoup m'en ont parlé hier, la contraception et les maladies comme le sida, les filles m'ont aussi beaucoup parlé du cancer du col de l'utérus.

sinon moi j'ai le c'est pas sorcier sur la naissance, mais à la fin on voit vraiment un accouchement et je me demandais quand même si c'était pas un hard comme image à leur age? il est soft quand même cet accouchement, pas gore du tout, mais quand même!
d'habitude j'utilise les dessins animés, le sens de la vie ou un truc dans ce genre, mais j'ai des élèves qui l'ont vu déjà l'an dernier alors je voulais changer!

l'odyssée de la vie je l'ai aussi, mais je le trouve un peu long. sans doute des passages à sélectionner.

Ce qui me gêne dans la partie accouchement du c'est pas sorcier, c'est que la maman est nue. Cela ne m'ennuie pas qu'il y ait un accouchement, cela m'ennuie que la jeune femme soit nue .
Mais bon, je l'ai déjà montré en classe malgré ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 551480 est une réponse au message n° 551254] ven. 26 février 2010 09:22 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Le sujet des tampons et des serviettes vient en généralement naturellement lorsque l'on parle du cycle de la femme. Je montre ce que c'est. Je n'y passe pas non plus trop longtemps.

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 551516 est une réponse au message n° 334462] ven. 26 février 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bon je vais voir c'est vrai qu'elle est nue la maman, mais bon.
je pense le passer parce qu'en plus je me vois pas couper d'un coup là! donc c'est en entier ou rien!

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / reproduction [fils fusionnés] [message n° 551927 est une réponse au message n° 551516] sam. 27 février 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
thalie83 a écrit le ven, 26 février 2010 12:22

bon je vais voir c'est vrai qu'elle est nue la maman, mais bon.
je pense le passer parce qu'en plus je me vois pas couper d'un coup là! donc c'est en entier ou rien!

Moi quand je le passais, je leur disais que pratiquement toutes les dames que je connaissais qui avaient accouché n'étaient pas nues. Mais bien sûr, je montrais l'émission en entier.

Rapporter un message au modérateur

reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592035 est une réponse au message n° 334462] jeu. 22 juillet 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis en train de faire mes programmations pour mes CM1/CM2 que j'aurai à la rentrée une journée par semaine.

Et il y a cet item!!!

Vous parlez de tout ça avec vos élèves? Vous allez jusqu'où dans vos explications? Ils posent des questions de quel genre? Embarassed

Non parce que étant un peu timide et stressant un peu de me retrouver devant des grands (après 5 ans de maternelle), je ne me vois pas faire des séances là dessus...

Vous faites quoi vous?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592042 est une réponse au message n° 592035] jeu. 22 juillet 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
paobrigade n'est pas connecté paobrigade
messages : 36
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour,

J'ai un super fichier qui traite de la reproduction, en commençant par les plantes, puis les animaux invertebres puis les mammiferes pour finir par les hommes. Il faut du temps mais l'ayant déjà utilisé en classe, ça passe bien. Une fois arrivés aux hommes, s'ils ont bien écouté et compris ça passe tout seul.

Par contre, c'est vrai qu'ils ont pas mal de questions; je les avais laissé poser leurs questions par écrit, et au fur et à mesure des leçons j'y répondais, quand ça concernait la leçon.

je peux chercher les références de ce fichier, je ne sais plus où je l'ai rangé.



Pao

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592045 est une réponse au message n° 592042] jeu. 22 juillet 2010 15:32 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui je veux bien! Smile


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592116 est une réponse au message n° 592045] jeu. 22 juillet 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
audrey144 n'est pas connecté audrey144
messages : 45
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 44
Métier : CM2
Quand je l'ai fait il y a 2 ans, j'étais enceinte donc bizarre mais ça s'est bien passé.
je leur ai demandé de m'écrire leurs questions sur le sujet et ils les ont mises dans une boîte. J'ai tout compulsé et suis partie de là . Au final, certains connaissaient déjà pas mal de choses.

Grande discussion à partir de mots clés inscrits au tableau, qui s'est révélée très intéressante et constructive (avec 17 gars et 8 filles et mon état, j'etais un brin angoissée Shocked )

J'ai utilisé entre autres des docs de Tavernier et ceux du Magellan, bien faits.



audrey

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592264 est une réponse au message n° 592035] ven. 23 juillet 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
pastel31
messages : 146
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Dis toi qu'ils sont encore plus angoissés que toi, même s'ils ne montrent que des ricanements.

Ils ont soif de connaissances justes, avec des mots justes.

20 ans de cycle 3 et toujours les mêmes constats: Ils sont avides de savoir et ont besoin d'être rassurés. Je ne suis jamais passée par l'écrit (mais ça peut aider).

Ces derniers temps je faisais un encart explicatif sur les films pornos car le quart de ma classe en avait vu au moins des extraits.
C'était donc l'occasion de débattre sur le respect de la personne et le ressenti par rapport à ces images.(beaucoup d'angoisse)

J'ai par ailleurs fait un choix quant à l'explication des rapports sexuels entre homosexuels: dans la mesure où il s'agit de leçons sur la reproduction humaine j'ai dit que ce sujet n'était pas au programme.

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592290 est une réponse au message n° 592035] ven. 23 juillet 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour ma part, ce sujet est abordé avec les CM2. ils sont très demandeurs et ont des questions souvent intéressantes. Bien sûr, il s ricanent au début, mais passés les premiers moments, tout se passe bien.
Je commence en général par aborder le sujet de ce qui change dans le corps à l'adolescence. C'est ce qui est proposé dans le Magnard: 64 enquête pour découvrir le monde.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien de gênant à aborder ce sujet avec eux: ils sont très contents, et réceptifs.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 592381 est une réponse au message n° 592035] ven. 23 juillet 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon alors, j'ai profité que les CE2 étaient en sport pour faire ce sujet avec les CM2.
Ensuite, j'ai prévenu que celui (je savais qu'il ne pouvait y en avoir qu'un, cette année) qui ricanerait il irait chez les voisins (CLIS). Celui pour qui j'avais un doute, n'a pas ricané longtemps … quand il s'est aperçu que les autres en savaient plus que lui !

J'ai mis les limites : je parle de la reproduction pas de la sexualité, au même titre que la respiration, la circulation sanguine, puis je leur ai demandé leurs questions our évaluer leurs représentation … et, là je me suis aperçue qu'il faisait très bien la différence, c'est parti sur d'autre sujet : les grossesses juvéniles (le cas d'une copine d'une s½ur aînée), l'adoption (entre autre), etc.
Quand à mon zigoto, je ne l'ai pas entendu : il découvrait tout !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: reproduction humaine et éducation à la sexualité [message n° 593286 est une réponse au message n° 592381] mer. 28 juillet 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
D'abord, je n'ai pas fait cette séance seule: j'avais demandé à la dame du CCAS de la ville de venir.
Ensuite, je leur avais demandé d'écrire leurs questions à l'avance, de manière anonyme: finalement ils ont des questions auxquelles on ne pense pas!!! Il vaut vraiment mieux s'appuyer sur leurs questions, parfois si naïves, mais finalement, ils sont assez ignorants quand même (enfin...chez moi...)



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 593352 est une réponse au message n° 334462] jeu. 29 juillet 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi aussi je réponds à toutes les questions! parce que je me dis qu'après au collège ce'st dur et ils auront les réponses n'importe où et surtout n'importe comment!
donc j'aborde tout ce qu'ils veulent aborder, ça change chaque année. même si mon fil conducteur c'est:

la puberté
les cellules reproductrices
la fécondation
le développement in utero
l'accouchement
les moyens de contraceptions
la PMA (parce que beaucoup en parle et certains savent en être issus)

j'ai aussi les petits dessins animés le bonheur de la vie (assez vieux ça passait sur FR3) c'est top comme support
http://www.folimage.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DVD-Le-Bonheur-d e-la-vie&type=1&code_lg=lg_fr&num=0

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 593361 est une réponse au message n° 593352] jeu. 29 juillet 2010 11:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Tu réponds à tout? Et les parents ne disent rien?

Vous faites ça plutôt en fin d'année?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 593365 est une réponse au message n° 334462] jeu. 29 juillet 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Finalement, c'est pas de la pornographie. Quelles questions te choqueraient ?


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 593373 est une réponse au message n° 593361] jeu. 29 juillet 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
amalex a écrit le jeu, 29 juillet 2010 11:11

Tu réponds à tout? Et les parents ne disent rien?

Vous faites ça plutôt en fin d'année?


non les parents sont très contents en général de pas avoir à y répondre!

je fais ça après les vacances d'avril.

effectivement y'a rien de pornographique si tu mets les bons mots dessus, en insistant sur l'amour du geste car beaucoup sont dégoutés en fait!

les questions qui reviennent beaucoup: l'homosexualité, l'adoption, la masturbation, et cette année j'ai même eu l'épisiotomie!

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777433 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 14:35 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je fais remonter le fil :
Vous pensez que ça peut être choquant que des élèves voient un accouchement ?
Je voudrais leur montrer le "C'est pas sorcier" et on le voit à la minute 23 :
http://www.youtube.com/watch?v=h_ob9MK6imE&feature=related

J'aimerais bien avoir votre avis Smile !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777438 est une réponse au message n° 777433] mer. 06 juin 2012 14:44 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
audrey02 a écrit le mer, 06 juin 2012 14:35

Je fais remonter le fil :
Vous pensez que ça peut être choquant que des élèves voient un accouchement ?
Je voudrais leur montrer le "C'est pas sorcier" et on le voit à la minute 23 :
http://www.youtube.com/watch?v=h_ob9MK6imE&feature=related

J'aimerais bien avoir votre avis Smile !

je l'ai déjà une année et ma foi c'ets passé: bon l'accouchement sur cette vidéo est très soft, pas un gramme de sang, c'ets rapide et on voit de haut donc bon pas non plus horrible à voir.
faut les briefer un peu avant Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777442 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 14:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je ne le ferais pas voir, mais je suis assez "prude" là dessus. Autant je réponds à toutes leurs questions, autant les images, bof.
J'imagine mes élèves de CM2 de cette année devant ça tiens... @__@

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777453 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 15:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Heu...moi déjà que je n'ai pas voulu voir quand j'étais enceinte (c'est la seule séance de la sage femme que j'ai refusée, elle m'a même pris de haut quand je lui ai dit mais peu importe)...je ne le montrerai pas à des élèves-certes encore moins aux miens qui sont comme les tiens cette année nymeria ! Pas de pruderie mais simplement cela peut être un peu impressionnant.

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777460 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 15:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En fait je ne vois pas trop l'intérêt de leur montrer ça finalement. Disons que j'estime les "risques" trop importants pour ce que ça apporte de connaissance "scientifique".

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777487 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 16:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
En fait, ce que j'apprécie dans la vidéo c'est montrer la fécondation, l'embryon et l'évolution du foetus. On en a beaucoup parlé mais je ne sais pas si ça leur parle vraiment...
Au pire, il faut couper avant la vidéo avant la fin...
Mais je suis preneuse des différents avis Wink !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES : Education sexuelle / Reproduction humaine [fils fusionnés] [message n° 777523 est une réponse au message n° 334462] mer. 06 juin 2012 17:46 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je comprends bien Audrey, c'est pourquoi sur cette scène là je couperais car vraiment ça n'apporte rien et ça peut potentiellement heurter ou provoquer des rignochements qui du coup fiche tout le sérieux d'une étude en l'air.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Débat croire ou ne pas croire
Fil suivant : Je culpabilise...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 15:20:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software