Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés]
Re: Défi de rentrée [message n° 588311 est une réponse au message n° 588303] mer. 07 juillet 2010 23:34 Message précédentMessage suivant
laeti
messages : 50
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Lyon
Métier : PE
Bonjour,

Bambina, pourrais tu nous expliquer ta technique de pliage pour obtenir des cadres. Merci.

Il y a deux ans, j'avais essayé le défi rentrée avec les acrostiches par groupe de 4. Pour changer, l'idée proposée autour de Ben est intéressante. Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Défi de rentrée [message n° 592174 est une réponse au message n° 588093] ven. 23 juillet 2010 08:01 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
messages : 19
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Je fais avancer mon nouveau projet de défi de rentrée.
Je vais partir sur une BD ou plutôt un roman photo.
Je me pose la question : vaut-il mieux leur donner une histoire ou leur demander de l'inventer ? A votre avis.....
Avez-vous déjà travaillé sur ce sujet ? Comment vous êtes vous organisé ?
Je pense travailler en collectif sur l'histoire puis par groupe pour le travail sur les images.
Je pense me limiter à 6/8 images et chaque groupe aura en charge de travailler sur une image en informatique.
J'attends vos idées et vos conseils. MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: Défi de rentrée [message n° 592582 est une réponse au message n° 592174] dim. 25 juillet 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai travaillé sur le roman photo au mois de juin! GENIAL!! Surprised
Les élèves ont adoré et moi aussi, J'ai d'abord fait du collectif pour étudier les différentes techniques puis par groupe de 3-4 ils ont réalisés le synopsis (texte 1er jet) puis le story board (sous forme BD) puis ils ont pris les photos et mis en scène et enfin ils ont fait le montage sur ordinateur, avec un très bon logiciel "Comic life" qui a une période d'évaluation gratuite! Le résultat est très bon!
Pour les histoires, j'avais conseillé de créer une histoire à partir de l'école et des camarades ! Mais j'ai eu tout style: policier, amitié, fiction... Par contre la contrainte était de respecter les lieux!

Rapporter un message au modérateur

Re: Défi de rentrée [message n° 599359 est une réponse au message n° 592582] mar. 24 août 2010 08:58 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
margoulette a écrit le mar, 24 août 2010 07:51

Et moi je vais tenter de faire créer un mini livre à chacun de mes élèves : production d'écrit le jeudi et réalisation du livre le vendredi. Par contre, je ne sais pas comment diriger la production d'écrit ? Est-ce qu'un sujet comme : raconter vos vacances, n'est pas trop vaste ???? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
Merci d'avance

j'en suis au même point que toi! pas d'idée de thème original.
je pensais aller à contrepied de l'habituel chouette les vacances!
mais un truc dans le genre: hoooo encore des vacances, nonnnnnnnnnn!
mais je sais pas comment présenter ça!

Rapporter un message au modérateur

Re: Défi de rentrée [message n° 599430 est une réponse au message n° 599359] mar. 24 août 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
 une fois j'ai demandé à chaque élève de résumer ses vacances en un mot... J'ai noté chaque mot (verbe nom adj peu importe) au tableau. Bien entendu je demandais pourquoi ce mot oralement. Ensuite je leur ai demandé d'écrire une histoire imaginaire incluant un certain nombre de ces
mots... L'historie devait bien entendu paraître réelle... C'était intéressant ils ont bien aimé.
J'aime bien aussi ton idée thalie "hoooo encore des vacances, nonnnnnnnnnn!"

anne-claire
> Message du 24/08/10 08:58
> De : "thalie83"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Défi de rentrée
>
>
>
> margoulette a écrit le mar, 24 août 2010 07:51Et moi je vais tenter de faire créer un mini livre à chacun de mes élèves : production d'écrit le jeudi et réalisation du livre le vendredi. Par contre, je ne sais pas comment diriger la production d'écrit ? Est-ce qu'un sujet comme : raconter vos vacances, n'est pas trop vaste ???? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?
> Merci d'avance
> j'en suis au même point que toi! pas d'idée de thème original.
> je pensais aller à contrepied de l'habituel chouette les vacances!
> mais un truc dans le genre: hoooo encore des vacances, nonnnnnnnnnn!
> mais je sais pas comment présenter ça!
> --
> mon blog
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=599359#msg_ 599359
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Défi de rentrée [message n° 599591 est une réponse au message n° 599430] mar. 24 août 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Il y a quelques années , nous avions "écrit" une chanson.En fait à partir d'une chanson du patrimoine français, nous avions transformé les paroles, enregistré et illustré en un temps donné, une journée.Les enfants avaient appprécié.

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 600099 est une réponse au message n° 151722] jeu. 26 août 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bon alors après quelques minutes de réflexion, voici la trame de mon défi rentrée (sur deux jours, en attendant l'éventuelle ouverture) :

- français :
* écrire une nouvelle sur le modèle de B. Friot dans les "Histoires minutes"
* petits "problèmes" de français récupérés ici : http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/aisne-sud/pedagogie/defi_ortho/e ntr01.htm

- maths :
* résolution de problèmes (faut que je les trouve)


- sports :
* jeux collectifs
* athlétisme (courses, lancés...)

Je pense éventuellement faire un truc en arts visuels aussi...



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 600155 est une réponse au message n° 600099] jeu. 26 août 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
c'est concret ton idée avec les histoires minutes? ça m'intéresse ( en lisant ta réponse, tu m'as fait les piocher ds ma bibliothèque) ...trop forte Laughing Laughing Laughing
ça me donne envie...

En maths, je vais commencer par un défi maths (de chez retz, recueil de 12 défi pour une année...)

en arts visuels, un marque-page pour le classeur de poésie ( je fonctionne avec le contrat à points)

je cherche un texte de lecture sympa sur la rentrée ou la fin des vacances ( niveau cm1, sachant que je vais étudier les c'est bien la semaine suivante avec " c'est bien juste avant la rentrée..." pour faire de la production d'écrits)


je vois qu'il me reste encore des trous pour ce premier jeudi et premier vendredi...
allez ma vieille, au boulot...les idées formidables sont les bien venues!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 600862 est une réponse au message n° 151722] sam. 28 août 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
en ce qui me concerne je préfère à la rentrée faire un défi en arts plastiques.

L'an dernier nous avions eu pour défi de décorer toute la classe en travaillant sur l'artiste BEN ( faut voir la tête de ma classe, elle est complètement délabrée)...Travail sur l'artiste, écrire des phrases à la manière de BEn, pliage d'un cadre en papier etc....Tout fut pendu aux luminaires, c'était très joli.


Cette année, vu que j'ai un double niveau et des élèves sur deux ans, je dois changer d'idée. Je vais donc m'inspirer de l'album génial de Quentin Blake et John Cassid " dessiner une méthode pas comme les autres".....
Le défi de cette année sera de décorer la classe mais surtout de se dégourdir les doigts après de si bonnes vacances...Car je me souviens qu'étant enfant lorsqu'arrivait la rentrée je ne savait même plus écrire convenablement !

Je pense donc à deux choses:

1)réaliser une "procession" à la manière de Quentin Blake ( sur papier évidemment Laughing )....La méthode dans cet album c'est de terminer des dessins commencés par Blake, donc même en ne sachant pas bien dessiner on obtient un résultat très rigolo..
La procession proposée est amusante et sous chaque personnage il y un titre très évocateur ( le lapin de lune à grandes oreilles, Ermintrude et son parapluie, Marvo l'incroyable équilibriste, la dame au chapeau délirant, la cantatrice à la chevelure flamboyante etc.)

2)dessiner librement un objet qui a un rapport avec les vacances de chacun ( un seau et sa pelle, une serviette de plage, des lunettes de plongée, un sac à dos, une tente, la famille etc. bref n'importe quoi), le colorier et le découper pour ensuite le coller sous la Montgolfière de Q.Blake où le personnage qui vide ses sacs dit " On n'a plus besoin de ça" ...Ce serait une façon de dire "au travail maintenant"...Je pense le faire sous forme d'un grand affichage sur du kraft brun..


A côté de cela je prévois une étude de texte sur l'école d'autrefois, avec photos à l'appui....

Un jeu en EPS pour observer le comportement de chacun en extérieur...


Pour la suite je n'ai pas encore réfléchi !

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 600873 est une réponse au message n° 600862] sam. 28 août 2010 09:14 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bambina,

je compte aussi travailler sur Ben pour mon défi de rentrée cette année, as-tu quelques petits conseils ?


Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 600986 est une réponse au message n° 151722] sam. 28 août 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
L'idée de travailler sur l'artiste BEN, je l'avais trouvée sur ce fil, je crois. Faudrait le relire au début.

J'ai proposé à mes élèves d'écrire en une seule phrase leur impression de rentrée ( même les remarques négatives étaient acceptées)...Pour un premier jour c'est pas mal, on fait le tour de la classe et on repère vite ainsi ceux qui sont fâchés avec l'écrit et le soin du travail.


Ensuite je leur ai expliqué qu'un artiste contemporain, Ben, faisait régulièrement la même chose, mais très souvent en blanc sur du fond noir. J'ai diffusé un diaporama. Nous avons observé le matériel des élèves ( certains ont les agndas, la trousse de Ben etc.)

J'ai aussi une affiche grand format que j'ai exposé au tableau. C'est la "boutique" de Ben.

Ensuite j'ai proposé à la lecture, la fiche résumant la vie et l'oeuvre de Ben. Cette fiche était destinée pour le cahier de culture. Nous l'avons rangée dans ce cahier ( première découverte de ce cahier et de son fonctionnement), puis placer le mini portrait de l'artiste sur la frise historique ( dans ce cahier il y a des intercalaires pour chaque période historique)


Enfin j'ai expliqué que nous allions exposer leurs "phrases" comme le fait Ben. Pour cela j'ai proposé un pliage permettant d'obtenir une joli cadre en couleur, avec un fond d'une autre couleur. Sur le fond les élèves ont écrit leur "phrase" à la manière de Ben. Ce pliage m'a permis de voir le comportement de chacun en arts plastiques, repérer les élèves qui ont des problèmes de soin dans le travail.

Nous avons le jour même suspendu les cadres aux luminaires de la classe.

Si tu me donnes ton mail par MP, je peux t'envoyer le plan pour le pliage.

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 601452 est une réponse au message n° 600986] dim. 29 août 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Bambina ton idée de travailler autour de l'artiste Ben me plaît bien.Pourais tu m'envoyer le modèle du pliage.Merci pour le partage

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 601462 est une réponse au message n° 600986] dim. 29 août 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
messages : 47
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Bonjour Bambina,
Je suis aussi très intéressée par ce que tu veux faire pour la rentrée.Peux-tu m'envoyer aussi le pliage des cadres?
Merci beaucoup



Than17

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 601470 est une réponse au message n° 151722] dim. 29 août 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour cela il faut me laisser votre email par MP

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 601577 est une réponse au message n° 600155] lun. 30 août 2010 08:45 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 558
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
cri_cri a écrit le jeu, 26 août 2010 12:26

c'est concret ton idée avec les histoires minutes? ça m'intéresse ( en lisant ta réponse, tu m'as fait les piocher ds ma bibliothèque) ...trop forte Laughing Laughing Laughing
ça me donne envie...



Bon, j'ai finalement réussi à avoir un exemplaire des Histoires minute...

Je vais leur en faire lire 2 ou 3... pour que l'on puisse en dégager les caractéristiques.

Ensuite, par groupe de 4, il faudra écrire un texte à partir d'un des sujets tirés au sort. Voici un exemple :

Une histoire de pinces
(Aïe !!!!)

Pour 4 personnages
(Sam, Emma et leurs parents)

Ingrédients :
• un rocher
• une plage
• un crabe
• un coquillage
• une serviette de plage
• des orteils


Je pense qu'au départ, ils écriront un petit texte chacun. Puis le groupe choisira celui qu'il préfère. Il faudra le corriger et le mettre au propre...

C'est la première fois que je ferais ça. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 601959 est une réponse au message n° 151722] lun. 30 août 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
bon j'ai un problème,

je reçois des mails par dizaines, où on me demande de transmettre la notice pour les petits cadres de Ben.....
( et je précise que je suis surprise qu'en échange de la notice bien peu nombreuses sont les personnes qui remercient Sad mais bon ça c'est autre chose....)


J'imagine que je ne peux pas le mettre sur la banque de fichier, car ( fermez les yeux les modos, regardez pas la suite ! Embarassed ) c'est le scan d'une page de livre emprunté à la médiathèque

.....J'ai plus les références de ce livre de pliage génial....

.Et je ne vais plus pouvoir répondre à tous vos mails car il faut vraiment que je me consacre à ma classe étant donné qu'aujourd'hui, au lieu de bien travailler, ben je suis allée faire des courses chez notre ami suédois Ik...et j'ai fait de la confiture de figues !! Et demain je fais ma pré-rentrée, pfff


Je m'excuse auprès de tous ceux qui comptaient sur ce petit pliage pour bosser sur Ben....Mais un fond de couleur et un cadre collé autour fera très bien l'affaire aussi...En plus ça les fera bosser en mesure,ils faudra se servir de la règle et des ciseaux, très bonne idée après deux mois de vacances !

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 601980 est une réponse au message n° 601470] mar. 31 août 2010 00:45 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
messages : 47
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Super! J'ai bien reçu la notice pour le cadre!
Merci, merci, merci Laughing
Je vais m'empresser d'essayer



Than17

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 602322 est une réponse au message n° 601959] mer. 01 septembre 2010 07:45 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
bambina a écrit le lun, 30 août 2010 22:21

bon j'ai un problème,

je reçois des mails par dizaines, où on me demande de transmettre la notice pour les petits cadres de Ben.....
( et je précise que je suis surprise qu'en échange de la notice bien peu nombreuses sont les personnes qui remercient Sad mais bon ça c'est autre chose....)


J'imagine que je ne peux pas le mettre sur la banque de fichier, car ( fermez les yeux les modos, regardez pas la suite ! Embarassed ) c'est le scan d'une page de livre emprunté à la médiathèque

.....J'ai plus les références de ce livre de pliage génial....

.Et je ne vais plus pouvoir répondre à tous vos mails car il faut vraiment que je me consacre à ma classe étant donné qu'aujourd'hui, au lieu de bien travailler, ben je suis allée faire des courses chez notre ami suédois Ik...et j'ai fait de la confiture de figues !! Et demain je fais ma pré-rentrée, pfff


Je m'excuse auprès de tous ceux qui comptaient sur ce petit pliage pour bosser sur Ben....Mais un fond de couleur et un cadre collé autour fera très bien l'affaire aussi...En plus ça les fera bosser en mesure,ils faudra se servir de la règle et des ciseaux, très bonne idée après deux mois de vacances !



Désolée pour toi Bambina et je t'aurai bien remerciée par MP si j'avais reçu le pliage.

Ce n'est pas grave je vais faire du pur BEN sans cadre car je vais ensuite le faire en petit puis le faire manière scrapbooking pour décorer ma porte de classe.


Bonne rentrée


Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 602459 est une réponse au message n° 602322] mer. 01 septembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
than17 n'est pas connecté than17
messages : 47
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Si tu veux, Panda, je peux t'envoyer le pliage de Bambina, mais il est peut-être un peu tard...
C'est toi qui vois



Than17

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 602642 est une réponse au message n° 151722] jeu. 02 septembre 2010 19:39 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Merci pour l'idée du train ! j'ai un CM1/ CM2 ...et ce fut un pur bonheur aujourd'hui ! super réalisation !!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 602691 est une réponse au message n° 151722] jeu. 02 septembre 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
1ère journée épuisante et en plus cette année le défi n'est pas terminé dans les temps !! Pas grave on finira demain....


C'est quoi le défi "train" ?

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 602736 est une réponse au message n° 151722] jeu. 02 septembre 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Relis le début du fil...


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 602967 est une réponse au message n° 602459] sam. 04 septembre 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
than17 a écrit le mer, 01 septembre 2010 21:17

Si tu veux, Panda, je peux t'envoyer le pliage de Bambina, mais il est peut-être un peu tard...
C'est toi qui vois




Je veux bien than17, je t'envoie un MP


Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 603393 est une réponse au message n° 151722] dim. 05 septembre 2010 12:29 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
J'ai adapté une des idées de ce fil.

Mes élèves ont écrit un journal en 2 jours. Ils ont adoré, moi aussi. Et nous sommes du coup impatients de fabriquer le 2e numéro, avec un peu plus de temps pour ne pas reproduire les inévitables ratés de celui-ci !

Merci le forum de cartables !
Thumbs Up



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 603395 est une réponse au message n° 603393] dim. 05 septembre 2010 12:33 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

fibi a écrit le dim, 05 septembre 2010 12:29

J'ai adapté une des idées de ce fil.

Mes élèves ont écrit un journal en 2 jours. Ils ont adoré, moi aussi. Et nous sommes du coup impatients de fabriquer le 2e numéro, avec un peu plus de temps pour ne pas reproduire les inévitables ratés de celui-ci !

Merci le forum de cartables !
Thumbs Up




C'est vrai que c'était un très chouette défi le journal sur 2 jours, nous avions réussi à en faire 3 dans l'année puis nous avons détourné les articles suivants pour alimenter le nouveau site d'école!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 605390 est une réponse au message n° 603393] dim. 12 septembre 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
fibi a écrit le dim, 05 septembre 2010 12:29

J'ai adapté une des idées de ce fil.

Mes élèves ont écrit un journal en 2 jours. Ils ont adoré, moi aussi. Et nous sommes du coup impatients de fabriquer le 2e numéro, avec un peu plus de temps pour ne pas reproduire les inévitables ratés de celui-ci !

Merci le forum de cartables !
Thumbs Up



Alors je réfléchis pour l'année prochaine, et je me demandais : tu fais que ça pendant 2 jours, ou tu alternes avec d'autres matières ?



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 605498 est une réponse au message n° 603395] dim. 12 septembre 2010 15:03 Message précédentMessage suivant
dominobo
messages : 6
Inscrit(e) : septembre 2010
Situation géographique : yvelines
Métier : CE2
pour ma part, le projet a été autour du cartable, texte le cartable d'histoires minite de friot, un cartable trouvé sur google en A4 , leur vasage qu'ils ont collé sur le cartable,
le tout affiché dans le couloir
et pour la reunion de parents, les parents devaient trouver leur petit.
à venir, leur prénom en vagues sur un tiers de A4,que l'on collera sous le cartable
cela à très bien fonctionné,
merci à ceux qui m'ont donné envie de ce defi de rentré Razz e

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 605504 est une réponse au message n° 605390] dim. 12 septembre 2010 15:47 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
isabelle a écrit le dim, 12 septembre 2010 09:06

fibi a écrit le dim, 05 septembre 2010 12:29

J'ai adapté une des idées de ce fil.

Mes élèves ont écrit un journal en 2 jours. Ils ont adoré, moi aussi. Et nous sommes du coup impatients de fabriquer le 2e numéro, avec un peu plus de temps pour ne pas reproduire les inévitables ratés de celui-ci !

Merci le forum de cartables !
Thumbs Up



Alors je réfléchis pour l'année prochaine, et je me demandais : tu fais que ça pendant 2 jours, ou tu alternes avec d'autres matières ?


Mis à part les salutations, présentations et la distribution du cahier de liaison, je n'ai fait que cela. Et c'est déjà pas mal !

Pour ce premier numéro, c'est moi qui ai fait la mise en page, mais ils ont tout écrit, tout saisi, (y compris les mots croisés grâce à eclipse crossword.exe).



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 605510 est une réponse au message n° 151722] dim. 12 septembre 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ok, merci !
Je compte faire un reportage sur notre petit village, comme certains en ont parlé sur un autre site, mais c'est pour ajouter sur notre blog.
Il faut que j'y pense longtemps à l'avance, car je dois préparer des cartes vierges, mais pratiques pour les loulous, je veux retrouver des vieilles cartes, préparer le parcours à faire pour prendre les photos clés, ...
Ensuite, je ferai donc comme toi, à fond pendant 2 jours.
Merci pour vos pistes !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 686040 est une réponse au message n° 151722] jeu. 07 juillet 2011 14:43 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
messages : 19
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Depuis 2 ans j'ai vraiment pris goût à ces défis de rentrée.
Les élèves se mettent très vite dans le travail, cela crée une cohésion de classe et ils en gardent un excellent souvenir ( c'est ce qui ressort le plus dans le bilan de fin d'année !!)

La première année nous avons travaillé sur l'acrostiche du mot rentrée.
L'an dernier nous avons réalisé 12 panneaux représentant les 12 mois de l'année et les élèves ont inscrit tous les prénoms de leurs camarades dans les bonnes cases, ainsi que ceux des enseignants. Les enfants ont souhaité les anniversaires tout au long de l'année. Ils attendaient avec impatience l'affiche du mois.

J'aimerai trouver une nouvelle idée pour la rentrée prochaine. Pas le journal en un jour car cela reste un projet d'école.

Qu'avez vous testé qui fonctionne bien ? Quelles idées avez-vous à me proposer ? MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 686098 est une réponse au message n° 151722] jeu. 07 juillet 2011 16:54 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Il y a 2 ans j'avais fait un journal de rentrée ... les enfants ont adoré !
Cette année je n'ai rien fait, mais la prochaine rentrée, j'aimerais beaucoup car je vais avoir un double-niveau, et j'aimerais que les élèves (qui n'ont jamais travaillé ensemble) puissent former un vrai groupe classe. Par contre, je ne sais pas encore .... c'est l'année des sciences alors pourquoi pas un défi sciences mais j'avoue que je sèche un peu ... je réfléchis !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 887584 est une réponse au message n° 686098] ven. 23 août 2013 16:49 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je fais remonter ce fil qui devient de plus en plus de saison!

Je serais tentée par le défi du journal d'un jour...Mais concrètement, comment faites-vous ? (Je n'ai que 2 ordis qui rament avec open office en classe, la salle informatique était inopérationnelle en fin d'année et je doute qu'elle le soit redevenue cet été)

Est-ce que ce sont les élèves qui saisissent les textes ? Font la mise en page ?


Je réfléchis aussi à d'autres idées de défis à faire en une journée.

Merci d'avance!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: défi rentrée [message n° 887828 est une réponse au message n° 151981] sam. 24 août 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
messages : 285
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
vro a écrit le mer, 23 août 2006 16:45


- j'avais trouvé des dessins simples de wagons sur un sîte de coloriage,chaque wagon avait une fenêtre.J'avais aussi trouvé un modèle de personnage faisant "coucou" et mis le haut du corps dans la fenêtre (merci à la photocopieuse pour mettre tout ça à la même taille).


Cela m'intéresserait d'avoir le modèle. Est-ce possible que tu me l'envoies? Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 888582 est une réponse au message n° 151722] lun. 26 août 2013 10:41 Message précédent
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
En ce qui me concerne, je fais depuis 3 ans un défi rentrée avec les wagons ..
Chaque année, je change de thème
l'amitié
le bonheur etc
Cela marche très bien ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Travailler autrement la grammaire ou Cléo?
Fil suivant : ile aux mots en ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 21:54:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software