Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » L'allaitement maternel : discussion et témoignages
L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 593301] mer. 28 juillet 2010 23:19 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
[fil naissances cartabliennes découpé pour une meilleure lecture]

Ici, Pauline pousse comme un champignon ; elle a déjà 4 mois, je n'en reviens pas comme le temps passe vite et ... je commence à déprimer à l'idée de la rentrée, de la nounou, de l'arrêt de l'allaitement ...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593303 est une réponse au message n° 593301] mer. 28 juillet 2010 23:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
noustie a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:19


Ici, Pauline pousse comme un champignon ; elle a déjà 4 mois, je n'en reviens pas comme le temps passe vite et ... je commence à déprimer à l'idée de la rentrée, de la nounou, de l'arrêt de l'allaitement ...


Tiens, c'est curieux, c'est pareil ici... Sad Sad Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593318 est une réponse au message n° 593301] jeu. 29 juillet 2010 07:58 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Crisca, Noustie...de tout coeur avec vous, je ne comprends que trop bien ce que vous ressentez. Loulou n°3 a déjà 3 ans, la reprise du travail en décembre dernier a été un moment douloureux (même si j'étais contente de sortir de mon rôle de maman au foyer...on n 'est pas compliquée!!), et même encore maintenant, l'idée de recommencer en septembre (à 75%) me donne parfois du vague à l'âme. Je sais que c'est complétement idiot, mais j'ai parfois l'impression de laisser tomber mes loulous pour ceux des autres!

Et bienvenue à tous ces bébés!

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593348 est une réponse au message n° 593303] jeu. 29 juillet 2010 10:27 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
crisca a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:29

noustie a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:19


Ici, Pauline pousse comme un champignon ; elle a déjà 4 mois, je n'en reviens pas comme le temps passe vite et ... je commence à déprimer à l'idée de la rentrée, de la nounou, de l'arrêt de l'allaitement ...


Tiens, c'est curieux, c'est pareil ici... Sad Sad Sad


Ici aussi Sad Sad



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593368 est une réponse au message n° 593301] jeu. 29 juillet 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
noustie a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:19

Félicitations aux nouveaux parents et bienvenue aux bébés !

Courage à Clem pour la fin de grossesse !

Ici, Pauline pousse comme un champignon ; elle a déjà 4 mois, je n'en reviens pas comme le temps passe vite et ... je commence à déprimer à l'idée de la rentrée, de la nounou, de l'arrêt de l'allaitement ...


Tu n'es pas obligée d'arrêter d'allaiter. J'ai allaité ma troisième jusqu'à 21 mois tout en travaillant. Ce n'est pas si compliqué que ça, il faut juste s'organiser un peu.

Je suis à ta disposition si tu veux des renseignements et sinon, tu peux consulter ces fils :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=36852&pre vloaded=1&S=d7be3d4523c95d6c30ac7f73eb53a3b6&start=0
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=567510& S=c240c6818dc2b5d98f25e8c1f8bc80b4#msg_567510



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593372 est une réponse au message n° 593301] jeu. 29 juillet 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Même remarque !
J'ai continué à allaiter la dernière 4 mois après la reprise du boulot (elle avait presque un an quand j'ai arrêté, non par difficulté d'allaitement, mais parce que la miss n'en voulait plus et préférait me mordre à belles dents Sad)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593381 est une réponse au message n° 593303] jeu. 29 juillet 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
crisca a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:29

noustie a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:19


Ici, Pauline pousse comme un champignon ; elle a déjà 4 mois, je n'en reviens pas comme le temps passe vite et ... je commence à déprimer à l'idée de la rentrée, de la nounou, de l'arrêt de l'allaitement ...


Tiens, c'est curieux, c'est pareil ici... Sad Sad Sad

ben pareil chez moi. j'ai bizarrement l'impression de maltraiter mon bébé dès que je sors de bibe. faut dire que ça fait deux jours que j'ai commencé et qu'il faut lui forcer un peu le bibe dans la bouche pour qu'elle l'accepte, qu'elle a vomi la moitié de son premier bibe (parce que j'avais mis 150 ml comme ils disaient sur la boite et que manifestement son estomac n'était pas habitué à tant) et qu'elle n'a pas fait caca depuis un jour 1/2 Sad Sad



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593382 est une réponse au message n° 593372] jeu. 29 juillet 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
vivonne a écrit le jeu, 29 juillet 2010 11:33

Même remarque !
J'ai continué à allaiter la dernière 4 mois après la reprise du boulot (elle avait presque un an quand j'ai arrêté, non par difficulté d'allaitement, mais parce que la miss n'en voulait plus et préférait me mordre à belles dents Sad)

tu tirais ton lait ou tu as réussi à avoir suffisamment de lait pour ne conserver que les tétées du matin et du soir ?



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593409 est une réponse au message n° 593301] jeu. 29 juillet 2010 13:40 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Mon loulou de 3 ans tête toujours...Si en reprenant le travail, tu arrives à gérer les mois qui précédent la diversification, après l'allaitment peut durer très longtemps!

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593414 est une réponse au message n° 593409] jeu. 29 juillet 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Citation :

(parce que j'avais mis 150 ml comme ils disaient sur la boite et que manifestement son estomac n'était pas habitué à tant) et qu'elle n'a pas fait caca depuis un jour 1/2 Sad Sad


Pour Corentin, on mélangeait de l'eau d'Hepar avec une autre eau normal. Ca a duré plusieurs mois et ça l'a bien aidé Smile



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593419 est une réponse au message n° 593382] jeu. 29 juillet 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
titep a écrit le jeu, 29 juillet 2010 11:57

vivonne a écrit le jeu, 29 juillet 2010 11:33

Même remarque !
J'ai continué à allaiter la dernière 4 mois après la reprise du boulot (elle avait presque un an quand j'ai arrêté, non par difficulté d'allaitement, mais parce que la miss n'en voulait plus et préférait me mordre à belles dents Sad)

tu tirais ton lait ou tu as réussi à avoir suffisamment de lait pour ne conserver que les tétées du matin et du soir ?

Pour les deux premiers, je tirais du lait à midi.
La dernière avait déjà 7 mois quand j'ai repris. L'alimentation était déjà diversifiée donc à midi et 4 h, elle mangeait "normalement". De toute façon, avec elle, j'avais essayé le bib, avec mon lait : rien à faire !!! Jusqu'au jour où elle l'a accepté : je l'avais mis dans un biberon en verre et non en plastique. Sans doute que le verre donne moins de goût au lait !
Donc, pendant 2 mois, chez la nourrice, elle buvait au verre à bec, mais refusait le biberon !

Et pour ton bébé, pas d'inquiétude ! 2 jours, c'est bien peu pour que son organisme s'habitue à une alimentation totalement différente…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593441 est une réponse au message n° 593368] jeu. 29 juillet 2010 16:07 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
gilsanth a écrit le jeu, 29 juillet 2010 11:21

noustie a écrit le mer, 28 juillet 2010 23:19

Félicitations aux nouveaux parents et bienvenue aux bébés !

Courage à Clem pour la fin de grossesse !

Ici, Pauline pousse comme un champignon ; elle a déjà 4 mois, je n'en reviens pas comme le temps passe vite et ... je commence à déprimer à l'idée de la rentrée, de la nounou, de l'arrêt de l'allaitement ...


Tu n'es pas obligée d'arrêter d'allaiter. J'ai allaité ma troisième jusqu'à 21 mois tout en travaillant. Ce n'est pas si compliqué que ça, il faut juste s'organiser un peu.

Je suis à ta disposition si tu veux des renseignements et sinon, tu peux consulter ces fils :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=36852&pre vloaded=1&S=d7be3d4523c95d6c30ac7f73eb53a3b6&start=0
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=567510& S=c240c6818dc2b5d98f25e8c1f8bc80b4#msg_567510



je suis dispo aussi si besoin Wink



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593448 est une réponse au message n° 593419] jeu. 29 juillet 2010 16:39 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
vivonne a écrit le jeu, 29 juillet 2010 14:22


Pour les deux premiers, je tirais du lait à midi.
La dernière avait déjà 7 mois quand j'ai repris. L'alimentation était déjà diversifiée donc à midi et 4 h, elle mangeait "normalement". De toute façon, avec elle, j'avais essayé le bib, avec mon lait : rien à faire !!! Jusqu'au jour où elle l'a accepté : je l'avais mis dans un biberon en verre et non en plastique. Sans doute que le verre donne moins de goût au lait !
Donc, pendant 2 mois, chez la nourrice, elle buvait au verre à bec, mais refusait le biberon !

Et pour ton bébé, pas d'inquiétude ! 2 jours, c'est bien peu pour que son organisme s'habitue à une alimentation totalement différente…

merci de ta réponse. c'est vrai que je m'inquiète sans doute un peu trop. en fait j'aimerais bien ne pas avoir à tirer mon lait, donc compléter avec du lait en poudre.

Citation :

Pour Corentin, on mélangeait de l'eau d'Hepar avec une autre eau normal. Ça a duré plusieurs mois et ça l'a bien aidé

j'y avais pas pensé, si ça continue je ferai ça, merci !

Citation :

Si en reprenant le travail, tu arrives à gérer les mois qui précédent la diversification, après l'allaitment peut durer très longtemps!

tu peux préciser s'il te plait ? je dois faire comment ?



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593511 est une réponse au message n° 593301] jeu. 29 juillet 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Voilà comment je faisais : à partir d'environ 1 mois avant la reprise, j'ai commencé à tirer du lait et à le congeler (les bons tire-lait se louent en pharmacie). Je tirais environ l'équivalent d'un bib chaque jour. Quand j'ai repris, ma puce avait des bibs de lait maternel donnés par la nounou (il faut la former un peu sur les conditions de conservation mais sinon, pas de souci), 2 par jour en général. Je l'allaitais à volonté (et c'était assez souvent !!!) les jours non travaillés et pour les jours travaillés, c'était le matin puis vers 17h (têtée de retrouvaille) puis à volonté (2 ou 3 fois) en soirée. Elle faisait ses nuits donc pas de têtée la nuit. Au boulot, je tirais mon lait le midi et pendant la récré pendant laquelle je n'étais pas de service (le matin ou l'après-midi). Je conservais le lait dans le frigo de l'école puis je le congelais le soir. Avec les réserves accumulées, j'ai tenu comme ça sans souci jusqu'à la diversification (j'en ai même jeté !).

Si ton bébé ne prend pas le bib avec toi, essaie avec quelqu'un d'autre. Ton bébé ne comprend pas trop que tu lui donnes le bib alors qu'il sent ton odeur tout près !!! Sinon, la tasse à bec est une autre solution.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593523 est une réponse au message n° 593511] jeu. 29 juillet 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ben en fait c'est plutôt le contraire qui se produit : elle ne prend le bib qu'avec moi et le refuse dès que c'est son père qui le lui propose. Confused
j'aime pas trop l'idée du tire-lait, ça ressemble trop à une trayeuse à vache (c'est une blocage complètement personnel, n'y voyez aucune insulte pour celles qui s'en sont servi Wink ). j'aurais aimé ne donner que la tétée du matin et du soir en complément de lait en poudre mais je ne sais pas si c'est possible, peut-être que deux tétées par jour ce n'est pas suffisant pour entretenir la lactation. est-ce que quelqu'un sait ?



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593527 est une réponse au message n° 593301] jeu. 29 juillet 2010 21:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pour mon aîné (qui a presque 10 ans), je n'ai pas tiré mon lait (j'étais un peu comme toi avec le tire-lmait !) mais je l'ai allaité matin et soir de 2 mois et demi à 10 mois. Tu peux toujours essayer et tu vois comment ça se passe. Mais si ton allaitement est bien lancé, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas allaiter matin et soir.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593530 est une réponse au message n° 593523] jeu. 29 juillet 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
titep a écrit le jeu, 29 juillet 2010 21:52

ben en fait c'est plutôt le contraire qui se produit : elle ne prend le bib qu'avec moi et le refuse dès que c'est son père qui le lui propose. Confused
j'aime pas trop l'idée du tire-lait, ça ressemble trop à une trayeuse à vache (c'est une blocage complètement personnel, n'y voyez aucune insulte pour celles qui s'en sont servi Wink ). j'aurais aimé ne donner que la tétée du matin et du soir en complément de lait en poudre mais je ne sais pas si c'est possible, peut-être que deux tétées par jour ce n'est pas suffisant pour entretenir la lactation. est-ce que quelqu'un sait ?

J'ai essayé en effet le tire-lait électrique qu'on trouve en pharmacie, et effectivement, je trouvais que ça faisait trop "trayeuse à vache" !
Par contre, ma s½ur m'avait passé le sien, un manuel de chez Avent. Et là, aucun souci… Wink
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ovwVCSmZ7Yty5M:http://www.textil-cado.be/images/produits/petites/tire%20lait%20avent.jpg



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593552 est une réponse au message n° 593530] jeu. 29 juillet 2010 23:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour le premier, je pensais qu'il fallait de la régularité et donc je l'allaitais pareil que je travaille ou non. (matin et soir)
Pour les 2 autres, je les allaitais totalement les jours où j'étais à la maison et ils prenaient des bibs quand j'étais pas là ... (ou des soupes et compotes ensuite). Et bien j'ai allaité n°2 et 3 beaucoup plus longtemps !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593564 est une réponse au message n° 593301] ven. 30 juillet 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Pour miss n°1 (allaitée 2 ans), je ne travaillais pas, et pour p'tit loulou n°3 (3 ans, il tête toujours), j'ai pris un congé parental jusqu'en décembre dernier, donc, pas d'organisation particulière pour l'allaitement.
Pour miss n°2, je suis allée à l'iufm quand elle avait 9 mois, et son alimentation était diversifiée depuis 2 mois environ. Une conseillère en allaitement m'avait expliqué qu'à partir du moment que ton bébé mange des petits suisses, des yaourts, il n'y a plus besoin de tirer son lait ou de donner des bibs de lait en poudre. J'étais bien soulagée parce que je n'ai jamais réussi à tirer mon lait (blocage psy, il paraît que ça arrive souvent!. Donc, quand je n'étais pas là, miss n°2 mangeait des laitages (et buvait aussi un peu de lait "normal" à la tasse), et quand j'étais là, c'était allaitement à volonté (nuits aussi, pffff!!). Elle s'est arrêté de têter à 4ans.
Donc, faut juste trouver ce qui vous convient entre maintenant et la diversification, et après ça roule tout seul!
Et ta puce ne se laissera pas mourir de fin, elle finira bien par accepter d'être nourrie par son papa...si ça te stresse, elle le sent et ça peut être sa manière de l'exprimer (le refus du bib par papa).
Bon courage en tout cas

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593608 est une réponse au message n° 593523] ven. 30 juillet 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
titep a écrit le jeu, 29 juillet 2010 21:52

j'aurais aimé ne donner que la tétée du matin et du soir en complément de lait en poudre mais je ne sais pas si c'est possible, peut-être que deux tétées par jour ce n'est pas suffisant pour entretenir la lactation. est-ce que quelqu'un sait ?


Tout pareil que toi ! J'ai une copine pour qui ça a marché et une autre pour laquelle BB ne voulait plus du sein parce que c'était plus facile au biberon ... en fait, je crois que ça dépend de BB ... et du coup j'ai super peur de me lancer parce que justement je ne sais pas comment ça va se passer avec ma petite Pauline ! J'ai un peur d'avoir de gros regrets et de culpabiliser.

Pour le tire-lait, je tire mon chapeau à celles qui y sont arrivées et qui ont même tiré leur lait à l'école le midi !! Moi cette solution ne me convient pas, je ne sais pas trop pourquoi ... peut-être que ça va évoluer d'ici la rentrée. Mais ce qui est sûr c'est que l'école manque de lieu d'intimité !

Pour l'instant, j'ai un autre souci : en ce moment j'ai l'impression d'avoir moins de lait et Pauline pleure quand je la mets à droite. Depuis hier, j'ai essayé de dormir + et de manger / boire +. Est-ce que vous avez des solutions pour relancer la lactation ? Confused
J'ai lu dans les autres fils cités que certaines ont bu des tisanes ?!

On a vu le pédiatre hier ; il me propose de donner un biberon de lait artificiel. Quand je lui ai demandé si ça allait perturber ma puce si je passe au bib + on commence la nounou en même temps, il m'a répondu que comme elle était toujours avec moi, ça n'allait pas être simple ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pris sa remarque comme un reproche ... Sad Sad

En tous cas, merci pour vos conseils ! C'est chouette de lire vos expériences et ça me permet de me sentir moins seule ! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593620 est une réponse au message n° 593608] ven. 30 juillet 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
noustie a écrit le ven, 30 juillet 2010 12:01

titep a écrit le jeu, 29 juillet 2010 21:52

j'aurais aimé ne donner que la tétée du matin et du soir en complément de lait en poudre mais je ne sais pas si c'est possible, peut-être que deux tétées par jour ce n'est pas suffisant pour entretenir la lactation. est-ce que quelqu'un sait ?


Tout pareil que toi ! J'ai une copine pour qui ça a marché et une autre pour laquelle BB ne voulait plus du sein parce que c'était plus facile au biberon ... en fait, je crois que ça dépend de BB ... et du coup j'ai super peur de me lancer parce que justement je ne sais pas comment ça va se passer avec ma petite Pauline ! J'ai un peur d'avoir de gros regrets et de culpabiliser. si ca arrive, il est tout à fait possible de rectifier le tir. proposer le sein aussi souvent que possible et retirer la tétine du biberon pour la remplacer par la tasse à bec. bb va râler 2 jours et ensuite tout roulera comme avant.

Pour le tire-lait, je tire mon chapeau à celles qui y sont arrivées et qui ont même tiré leur lait à l'école le midi !! Moi cette solution ne me convient pas, je ne sais pas trop pourquoi ... peut-être que ça va évoluer d'ici la rentrée. Mais ce qui est sûr c'est que l'école manque de lieu d'intimité ! moi non plus je ne peux pas tirer à l'école. j'ai donc fais des réserves au max de lait congelé avant la reprise du travail. mais je vois que ta louloute aura 5 mois à la rentrée. je pense que si tu dois tirer ton lait, (si tu le souhaites évidemment) un mois ou deux suffiront le temps de lancer la diversification et de remplacer les tétées chez la nounou par des laitages. c'est tout à fait possible! je sais aussi qu'il y a des mamans qui ne tirent pas leur lait parce que tout simplement elles n'y arrivent pas. alors les laitages ont tout de suite été introduits. j'en reviens à la confusion sein/tétine que tu redoutes. tu peux très bien l'éviter en faisant des flans ou des bouillies avec ton lait plutot que de le donner au biberon.(voir les recettes sur le forum allaitement du site aufeminin.com

Pour l'instant, j'ai un autre souci : en ce moment j'ai l'impression d'avoir moins de lait et Pauline pleure quand je la mets à droite. Depuis hier, j'ai essayé de dormir + et de manger / boire +. Est-ce que vous avez des solutions pour relancer la lactation ? Confused
J'ai lu dans les autres fils cités que certaines ont bu des tisanes ?! alors moi j'ai bu la tisane de fenouil "maman/baby" des jardins de gaia. je me faisais chauffer un litre de tisane tous les soirs que je buvais le lendemain dans le thermos, à l'école. jsais pas si c'est psychologique, mais en tout cas ca a marché. je prenais aussi de temps en temps des granulés de galactogyl (en pharmacie) ou bien 3 gélules de fenugrec 3 fois par jour pendant 5 jours (mais ca donne un petit gout de curry au lait! mdr ) sinon, si ta louloute pleure à droite, il y a ptet une raison parmi les suivantes : tu as un réflexe d'éjection fort de ce coté. donc ca la perturbe. ou bien à ce stade, tu passes en lactation automatique. ca veut dire que tes seins ne sont plus gonflés tout le temps, d'où cette impression de moins de lait. cela est tout à fait normal! on ne va pas rester avec des obus durant tout l'allaitement! lol alors ce qui peut énerver ta puce c'est qu'elle doive téter quelques secondes dans le vide avant que le lait n'arrive. le temps que la succion commande le réflexe d'éjection du lait. mais en aucun cas, tu n'as moins de lait. c'est juste que maintenant bb va demander à ton corps de produire juste ce qu'il faut quand il tète.
sinon, autre piste, parce que ca m'est arrivé pour bb1. on est allé chez l'ostéopathe et il a remis une vertèbre en place (déplacée lors de l'accouchement) et il a délié un noeud du coté droit de son cou. du jour au lendemain bb était plus calme.


On a vu le pédiatre hier ; il me propose de donner un biberon de lait artificiel. Quand je lui ai demandé si ça allait perturber ma puce si je passe au bib + on commence la nounou en même temps, il m'a répondu que comme elle était toujours avec moi, ça n'allait pas être simple ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pris sa remarque comme un reproche ... Sad Sad mouais. alors les "bons" conseils des pédiatres, médecins and co qui n'ont eu qu'une formation très succinte de quelques semaines (pour les plus informés) sur l'allaitement, un seul conseil : la technique du "oui oui" tous vont te conseiller le biberon de lait artificiel, comme remède miracle à tout, chose qu'il ne faut pas faire si tu veux continuer à allaiter. alors tu réponds "oui oui" et rentrée chez toi, tu oublies direct leurs conseils! surtout que là il n'a pas l'air de te soutenir beaucoup. moi j'ai la chance d'avoir un médecin qui reconnait ne pas tout savoir de l'allaitement et donc qui s'abstient ce genre de commentaires. si tu as un souci, tourne toi vers une consultante en lactation ou une association allaitement (et meme le forum cité dans un des fils auparavant : le forum allaitement de aufeminin.com)
En tous cas, merci pour vos conseils ! C'est chouette de lire vos expériences et ça me permet de me sentir moins seule ! Cool




en tous les cas, ne te laisse pas destabiliser, chaque "problème"" a sa solution. fais toi confiance et fais confiance à bb.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593622 est une réponse au message n° 593301] ven. 30 juillet 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je plussoie tout ce qu'a dit clem28 ! Cool


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593647 est une réponse au message n° 593622] ven. 30 juillet 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Alors voici l'expérience d'une maman qui n'a pas vraiment réussi son allaitement pour bébé 1, qui souhaite réessayer pour bébé2 même si le papa n'est pas trop pour...

J'ai eu beaucoup de mal à mettre au sein Corentin dès la maternité, je n'ai pas été super encouragée par l'équipe, j'ai eu le droit au"bout de sein", ... j'ai voulu poursuivre... de retour à la maison, bébé perdait du poids, pleurait beaucoup : il avait faim car prenait mal le sein.
- à la pmi, je suis tombée sur une pro allaitement "ce n'était pas grave si bébé perdait du poids, il fallait que je persévère, ce n'était qu'une question de volonté, et patati et patata... il ne fallait pas que je cède au biberon..."

Sauf que... bébé perdait vraiment du poids ! j'étais désemparée, il voulait tout le temps téter mais visiblement, ce n'était pas suffisant...

- 2 jours plus tard, j'ai appelé la maternité, j'ai eu la super puéricultrice que j'avais vu là-bas, et elle m'a dit "passez au biberon, vous verrez après, si c'est qu'il a faim, ça le soulagera et vous aussi"
Je suis donc passée au bib (on n'en avait pas ! pas de chauffe-bib, pas de lait en poudre, un dimanche... ça a été folklo !)

Et là, quel soulagement ! il avait faim le p'tit loup !

- pendant 2 mois 1/2, jusqu'à ma reprise, on a donc fait bib de lait en poudre et sein pour le plaisir de maman et du loulou !
Il n'a jamais refusé mon sein (et n'a jamais refusé le bib Smile ), a repris du poids, a moins pleuré et a fait ses nuits à 3 semaines (coïncidence ou pas ???)

Bref, tout ce blabla pour dire que l'allaitement mixte, ça peut fonctionner ! Dans mon cas, ça a été à la fois une aide, un soulagement, mais aussi beaucoup de questionnement face aux mamans pro allaitement qui voyaient en moi "celle qui avait échoué et baissé les bras" (et je n'exagère pas !)

et si l'allaitement avait fonctionné, je ne me voyais pas tirer mon lait à l'école... mais ça, c'est personnel...

Voilà, rien contre les mamans qui allaitent mais rien non plus contre les mamans biberons !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593675 est une réponse au message n° 593608] ven. 30 juillet 2010 15:52 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
[quote title=noustie a écrit le ven, 30 juillet 2010 12:01]
titep a écrit le jeu, 29 juillet 2010 21:52



Est-ce que vous avez des solutions pour relancer la lactation ? Confused
J'ai lu dans les autres fils cités que certaines ont bu des tisanes ?!


OUI !!! Tu fais préparer en pharmacie (soit ils l'ont en stock, soit ils te la préparent) une tisane avec 25 g de cumin, 25 g de fenouil, 25 g d'ortie blanche, 25 g de houblon et 50 g de galéga.
La sage-femme m'a fait prendre ça quand l'allaitement a eu du mal à démarrer. Les effets ont été instantanés ... J'ai allaité Nathan 8 mois et 1/2



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593677 est une réponse au message n° 593647] ven. 30 juillet 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
cathy a écrit le ven, 30 juillet 2010 14:33

Alors voici l'expérience d'une maman qui n'a pas vraiment réussi son allaitement pour bébé 1, qui souhaite réessayer pour bébé2 même si le papa n'est pas trop pour...


Nathan ayant eu des petits soucis au démarrage, et moi aussi, j'ai eu droit au suivi à domicile par la sage-femme avec qui j'avais fait les prépas accouchement. Elle est venue 1 semaine environ et m'a épaulé pour l'allaitement. Si elle n'était pas venue, j'aurais abandonné. (Nathan prenait peu, dormait beaucoup et grossissait peu)
Dans mon cas ça avait été demandé par la maternité, mais la sage femme m'a dit que toutes les mamans y avaient droit ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593678 est une réponse au message n° 593677] ven. 30 juillet 2010 16:01 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je prends note pour bébé2 ! Razz


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593809 est une réponse au message n° 593647] sam. 31 juillet 2010 09:33 Message précédentMessage suivant
annaelle93
messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
cathy a écrit le ven, 30 juillet 2010 14:33

Alors voici l'expérience d'une maman qui n'a pas vraiment réussi son allaitement pour bébé 1, qui souhaite réessayer pour bébé2 même si le papa n'est pas trop pour...

J'ai eu beaucoup de mal à mettre au sein Corentin dès la maternité, je n'ai pas été super encouragée par l'équipe, j'ai eu le droit au"bout de sein", ... j'ai voulu poursuivre... de retour à la maison, bébé perdait du poids, pleurait beaucoup : il avait faim car prenait mal le sein.
- à la pmi, je suis tombée sur une pro allaitement "ce n'était pas grave si bébé perdait du poids, il fallait que je persévère, ce n'était qu'une question de volonté, et patati et patata... il ne fallait pas que je cède au biberon..."

Sauf que... bébé perdait vraiment du poids ! j'étais désemparée, il voulait tout le temps téter mais visiblement, ce n'était pas suffisant...

- 2 jours plus tard, j'ai appelé la maternité, j'ai eu la super puéricultrice que j'avais vu là-bas, et elle m'a dit "passez au biberon, vous verrez après, si c'est qu'il a faim, ça le soulagera et vous aussi"
Je suis donc passée au bib (on n'en avait pas ! pas de chauffe-bib, pas de lait en poudre, un dimanche... ça a été folklo !)

Et là, quel soulagement ! il avait faim le p'tit loup !

- pendant 2 mois 1/2, jusqu'à ma reprise, on a donc fait bib de lait en poudre et sein pour le plaisir de maman et du loulou !
Il n'a jamais refusé mon sein (et n'a jamais refusé le bib Smile ), a repris du poids, a moins pleuré et a fait ses nuits à 3 semaines (coïncidence ou pas ???)

Bref, tout ce blabla pour dire que l'allaitement mixte, ça peut fonctionner ! Dans mon cas, ça a été à la fois une aide, un soulagement, mais aussi beaucoup de questionnement face aux mamans pro allaitement qui voyaient en moi "celle qui avait échoué et baissé les bras" (et je n'exagère pas !)

et si l'allaitement avait fonctionné, je ne me voyais pas tirer mon lait à l'école... mais ça, c'est personnel...

Voilà, rien contre les mamans qui allaitent mais rien non plus contre les mamans biberons !


Oui même expérience que Cathy pour mon 1er.
Perte de poids, peu de production lactée de mon côté, on est passés au bib avec un peu de sein, pour arriver en 15 jours en bib seul.
Bb a poussé comme un champignon, je n'en pouvais plus d'avoir un bébé tout affamé ... Sad
C'est bien que chaque maman "sente" les choses avec son ptit bout, mais c'est vrai que les mamans qui allaitent facilement et ont beaucoup de lait, j'aurais voulu que ça se passe comme ça avec mon grand !!
Pour Rémi, c'est le bib cette fois, pour cause de traitement chez moi Rolling Eyes

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593811 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai l'air de dire que tout a été facile pour moi mais ce n'est pas le cas. La mise au sein a été extrêmement compliquée pour mon premier, on a fini avec de bouts de seins (qu'on a utilisé plusieurs mois). J'ai failli tout arrêter plusieurs fois mais je ne regrette pas de m'être accrochée puisque je l'ai allaité 10 mois !

Pour le 2ème, la mise au sein a été un tout petit peu plus facile mais pas évidente pour autant non plus. J'ai aussi fait un engorgement avec 40°C de fièvre vers les 1 mois et demi mais j'ai tenu bon et j'ai allaité 8 mois.

Pour la 3ème, tout a été simple parce que j'avais l'expérience, j'étais détendue, je suivais mon instint (et n'écoutait personne !!!!!!). Je l'ai allaitée 21 mois.

Tout ça pour dire que l'allaitement n'est pas toujours idyllique, loin de là, mais ça en vaut la peine.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593878 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
C'est parfois dur l'allaitement mais quand on en a vraiment envie, on persévère. J'ai allaité mes jumelles, l'une 6 mois (elle a arrêté d'elle-même), l'autre 7. Je n'aurais jamais cru pouvoir arriver jusque là, j'en ai été très heureuse.

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593885 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Effectivement, c'est pas facile tous les jours. J'allaite ma puce qui aura bientôt 5 mois et je sais déjà que j'arrêterai à ses 6 mois. Tout s'est bien passé jusqu'à 2 mois et demi et depuis tous les 15jours 3semaines je fais des lymphangites. Les 2 premières m'ont clouées au lit avec 40 de fièvre pendant 2 jours (heureusement mon mari était là pour m'épauler) et maintenant, dès que j'ai les signes j'essaie de les faire passer très vite.
De plus, je trouve qu'on est pas très aidé par le personnel médical, à chaque fois que je vais les voir, tous s'étonnent que j'allaite encore et me conseil d'arrêter pour mon bien être.
Mais j'aime allaiter et je suis persuadé du bien que cela procure à mon bébé. Et si j'ai décidé d'arrêter pour ses 6 mois(environ), c'est un choix personnel.

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593890 est une réponse au message n° 593885] sam. 31 juillet 2010 15:45 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Citation :

Bref, tout ce blabla pour dire que l'allaitement mixte, ça peut fonctionner ! Dans mon cas, ça a été à la fois une aide, un soulagement, mais aussi beaucoup de questionnement face aux mamans pro allaitement qui voyaient en moi "celle qui avait échoué et baissé les bras" (et je n'exagère pas !)



Citation :

C'est parfois dur l'allaitement mais quand on en a vraiment envie, on persévère.



C'est exactement de ce genre de remarques dont je parlais plus haut.... Confused



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593901 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Excuse-moi Cathy, je ne voulais pas te blesser et ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Embarassed
Je ne suis pas une pro-allaitement. Je ne pensais même pas allaiter mes jumelles mais ça c'est une autre histoire. Chaque maman doit faire comme elle ressent le mieux au fond d'elle. Certaines préfèrent allaiter, certaines préfèrent donner le biberon, d'autres ne savent pas trop (c'était mon cas au départ), bref chaque maman est unique et personne ne doit juger personne.
Ce que je voulais dire, c'est que pour moi aussi ça a été dur au début mais comme j'avais vraiment envie d'y arriver et que ça marchait bien pour mes filles, j'ai persévéré à continuer pour elles. C'était donc une remarque très personnelle pour les mamans qui ont envie d'essayer ou qui hésitent encore comme moi j'ai hésité. Ce n'était pas du tout un jugement de valeur.
Pardon encore. Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593902 est une réponse au message n° 593901] sam. 31 juillet 2010 16:17 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Citation :

Pardon encore. Embarassed


Razz



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Naissances cartabliennes [message n° 593918 est une réponse au message n° 593902] sam. 31 juillet 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je pense qu'il faut vraiment déculpabiliser les mamans qui ne veulent (peuvent) pas allaiter! Je connais au moins 3 personnes qui voulaient allaiter et qui n'ont pas réussi! Et oui, ça arrive! Alors peut-être qu'elles n'ont pas "persévéré", mais elles ont fait comme elles ont pu et ça a été très dur pour elles! Je trouve que l'allaitement est quelque chose de super dur à mettre en route et qui commence à génial quand il faut reprendre le boulot! J'ai allaité mes deux louloutes et pour la première, ça a vraiment été compliqué! Après 3 semaines pénibles (oui pénibles!!!!), ça a été beaucoup mieux! Quand j'ai repris le travail (bb1 avait 3 mois), j'ai essayé de tirer mon lait, mais au bout de deux semaines, j'étais à ramasser à la petite cuillère! Du coup, je suis passée au bib dans la journée et ai continué l'allaitement matin et soir. C'était notre petit moment à nous! Et puis, les dents sont venues s'en méler vers 6 mois alors j'ai arrêté! Pour bb2, ça a été plus simple, mais je n'ai même pas essayé de tirer mon lait à la reprise du boulot! Même cursus: allaitement jusque 6 mois!
Je suis ravie de l'avoir fait, mais je console aussi mes amies qui ne l'ont pas fait en leur disant que leur bébé n'est pas plus malheureux ou en mauvaise santé pour autant!
Fais comme tu peux, tout ce que tu peux donner à ton bébé est le bienvenu. Pour le reste, tu verras comment ça ce passera! Bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593919 est une réponse au message n° 593918] sam. 31 juillet 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
athibault a écrit le sam, 31 juillet 2010 17:19

Je pense qu'il faut vraiment déculpabiliser les mamans qui ne veulent (peuvent) pas allaiter! Je connais au moins 3 personnes qui voulaient allaiter et qui n'ont pas réussi! Et oui, ça arrive! Alors peut-être qu'elles n'ont pas "persévéré", mais elles ont fait comme elles ont pu et ça a été très dur pour elles! Je trouve que l'allaitement est quelque chose de super dur à mettre en route et qui commence à génial quand il faut reprendre le boulot! J'ai allaité mes deux louloutes et pour la première, ça a vraiment été compliqué! Après 3 semaines pénibles (oui pénibles!!!!), ça a été beaucoup mieux! Quand j'ai repris le travail (bb1 avait 3 mois), j'ai essayé de tirer mon lait, mais au bout de deux semaines, j'étais à ramasser à la petite cuillère! Du coup, je suis passée au bib dans la journée et ai continué l'allaitement matin et soir. C'était notre petit moment à nous! Et puis, les dents sont venues s'en méler vers 6 mois alors j'ai arrêté! Pour bb2, ça a été plus simple, mais je n'ai même pas essayé de tirer mon lait à la reprise du boulot! Même cursus: allaitement jusque 6 mois!
Je suis ravie de l'avoir fait, mais je console aussi mes amies qui ne l'ont pas fait en leur disant que leur bébé n'est pas plus malheureux ou en mauvaise santé pour autant!
Fais comme tu peux, tout ce que tu peux donner à ton bébé est le bienvenu. Pour le reste, tu verras comment ça ce passera! Bon courage!


cette dernière phrase est pleine de bon sens! et je crois que c'est ce qu'il faut retenir.
les arguments pour l'allaitement, bien que fondés, ont tendance à etre culpabilisants pour les mamans qui donnent le biberon. et je m'en suis rendue compte au moment où il a fallu sevrer bb.
ainsi, quand une maman vit bien l'allaitement avec son bb, elle a tendance à vouloir aussi que les autres le vivent bien, ce qui peut etre étouffant.
pour moi, la clé est de se faire confiance, de faire confiance à bb, de se tourner vers les bonnes personnes en cas de besoin. le choix que l'on fait ne regarde personne. on a pas à se justifier, que ce soit pour l'allaitement ou pour tout autre chose de la vie.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593920 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 17:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
athibault a écrit le sam, 31 juillet 2010 17:19

Je pense qu'il faut vraiment déculpabiliser les mamans qui ne veulent (peuvent) pas allaiter! Je connais au moins 3 personnes qui voulaient allaiter et qui n'ont pas réussi! Et oui, ça arrive! Alors peut-être qu'elles n'ont pas "persévéré", mais elles ont fait comme elles ont pu et ça a été très dur pour elles!


Le problème, ce n'est pas qu'elles n'ont pas persévéré, c'est qu'elles n'ont pas été suffisamment entourées ni conseillées. Les cas de femmes qui n'ont pas de lait sont absolument rarissimes (un problème hormonal très rare) mais par contre, les allaitements mis en péril dès le départ faute de bons conseils dans les maternités sont légions. Je ne jette pas la pierre aux femmes qui ont tenté un allaitement et qui ont échoué (même si tout allaitement est bénéfique, même 1 seule têtée) mais au système médical qui n'a toujours pas pris la mesure de l'importance d'un bon accompagnement de l'allaitement.

Quand j'ai eu ma troisième, à la maternité, je faisais quelquefois le contraire de ce qu'on me disait parce que je savais très bien que c'était pas une bonne idée.

J'ai été obligée de beaucoup me renseigner et de quelquefois batailler. Par exemple, pendant les 21 mois d'allaitement de ma fille, j'ai dû me faire dévitaliser une dent. Sachant ma dentiste très frileuse par rapport au passage des anesthésiques dans le sang, je suis allée au rendez-vous avec le numéro de la consultation d'allaitement du CHU de la ville. Ma dentiste les a appelés pour leur demander si elle pouvait m'anesthésier, elles l'ont rassurées et elle a pu dévitaliser ma dent sans me faire mal (ouf !!!).

Bref, je ne suis pas du tout du genre à convertir coûte que coûte une future maman qui ne se sent pas à l'aise avec l'allaitement, je trouve que chacun a son propre vécu et ses propres choix. Mais par contre, je suis toujours absolument révoltée de voir des mamans échouer alors qu'elles auraient sûrement pu réussir avec de meilleurs conseils.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593923 est une réponse au message n° 593920] sam. 31 juillet 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Athibault, j'aime beaucoup ton message.

Pour revenir à mon cas, je ne sais pas si j'ai échoué. Je n'en ai pas un mauvais souvenir, mais pas un bon non plus (je parle des premiers jours ) C'était dur, le loulou perdait du poids à vu d'oeil, il était mal, donc moi aussi, le papa voulait passer au biberon.. mais ne souhaitait pas non plus me dire d'arrêter...

Quand je suis passée à l'allaitement mixte au bout de 15 jours, là, j'ai apprécié et le papa aussi ! La partie biberon, c'était papa et le reste, c'était moi Smile Et ça, on l'a bien vécu tous les deux Smile

Je suis d'accord quand athibault dit que certains discours peuvent être culpabilisant.

Je garde en mémoire la parole de la puéricultrice," il vaut mieux donner un biberon avec le sourire et détendu, que le sein en étant inquiète que ça se passe mal."

Mais je trouve cette discussion intéressante et dans tous les cas, je pense qu'une mère fait du mieux qu'elle peut pour son enfant, et c'est ça l'essentiel !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: allaitement L'allaitement maternel : discussions et témoignages [message n° 593924 est une réponse au message n° 593923] sam. 31 juillet 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Tiens, je viens de repenser à quelque chose... Embarassed
Pour bb1, quand ça se passait pas très bien (non reprise de poids, beaucoup de pleurs...), j'ai commencé à récupérer mon lait (sur les conseils d'une puèr) Lorsque bb tétait d'un côté, je plaçais une coquille de l'autre et ça coulait tout seul Cool . A chaque tétée, je récupérais un peu de lait que je reversais dans un bib que papa donnait le soir avant la tétée. J'avais oublié cet épisode Embarassed et c'est ton message, cathy qui m'y a fait penser. C'est vrai que c'est à partir de là que ça a été beaucoup plus simple. Du coup, pour bb2, je l'ai fait d'emblée et c'est sûrement ça qui a simplifié les choses! Cool
Gilsanth, je suis aussi persuadée que toi que les "échecs" (je trouve pas un autre mot, mais c'est pas vraiment ça que je veux dire! Embarassed ) de l'allaitement sont souvent dus à un mauvais entourage, mais en même temps quand un médecin ou une puèr te dit que tu dois arrêter l'allaitement car il ne réussit pas à ton bébé, bah, tu le fais, parce que tu leur fais confiance et que tu penses avant tout à ton bébé! Pour un deuxième bébé, c'est plus simple parce que l'expérience fait qu'on ne peut plus nous raconter n'importe quoi. Wink Dans tous les cas, quand mes amies me disent qu'elles n'ont pas allaité parce qu'elles n'avaient pas de lait, bah, je les console en leur disant que c'est pas grave et que bb a l'air en super forme et heureux!

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 593944 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je pense aussi que l'entourage a un grand rôle, surtout si on ne se sent pas sûre de soi.
Quand on allaite en étant sereine, tout se passe bien, je pense.
Pour le premier ou la deuxième, je ne sais plus, j'ai fait une lymphangite. Mon médecin, à cause de la fièvre, voulait me faire arrêter d'allaiter le temps que ça passe…
Heureusement, j'ai un caractère de cochon et je n'ai pas voulu l'écouter. J'ai appelé le service de la mater (où ils sont très pro-allaitement). Ils ont confirmé ce que j'avais lu : une lymphangite n'empêche pas d'allaiter, au contraire, quand le bébé tête il désengorge le sein justement…
Donc, j'ai dit au toubib "oui, oui" et j'en ai fait qu'à ma tête ! Laughing
La deuxième prenait peu de poids. L'infirmière de PMI voulait que je complémente par un bib… Je suis allée voir une pédiatre : "Bah, elle ne prend pas de poids… certes… mais elle n'en perd pas, ne pleure pas, semble apaisée après la tétée… Où est le problème ?"
Mais je suis consciente que j'ai eu la chance :
- d'avoir des personnes compétentes autour de moi
- d'avoir pu me documenter beaucoup sur l'allaitement
- d'avoir largement passé 30 ans pour les naissances et donc sûrement acquis plus de sérénité que si j'avais eu 20 ans
- d'avoir un caractère de cochon qui a fait qu'il était hors de question que je laisse tomber ! Laughing Laughing

ah, j'oubliais : d'être tellement radin que je n'avais pas envie de payer une fortune pour du lait maternisé et tellement flemmarde que rien que l'idée de stériliser des bibs et d'avoir à en préparer au milieu de la nuit, à moitié endormie, me motivait ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 593958 est une réponse au message n° 593944] sam. 31 juillet 2010 20:57 Message précédentMessage précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
vivonne a écrit le sam, 31 juillet 2010 19:28

Je pense aussi que l'entourage a un grand rôle, surtout si on ne se sent pas sûre de soi.
Quand on allaite en étant sereine, tout se passe bien, je pense.
Pour le premier ou la deuxième, je ne sais plus, j'ai fait une lymphangite. Mon médecin, à cause de la fièvre, voulait me faire arrêter d'allaiter le temps que ça passe…
Heureusement, j'ai un caractère de cochon et je n'ai pas voulu l'écouter. J'ai appelé le service de la mater (où ils sont très pro-allaitement). Ils ont confirmé ce que j'avais lu : une lymphangite n'empêche pas d'allaiter, au contraire, quand le bébé tête il désengorge le sein justement…
Donc, j'ai dit au toubib "oui, oui" et j'en ai fait qu'à ma tête ! Laughing
La deuxième prenait peu de poids. L'infirmière de PMI voulait que je complémente par un bib… Je suis allée voir une pédiatre : "Bah, elle ne prend pas de poids… certes… mais elle n'en perd pas, ne pleure pas, semble apaisée après la tétée… Où est le problème ?"
Mais je suis consciente que j'ai eu la chance :
- d'avoir des personnes compétentes autour de moi
- d'avoir pu me documenter beaucoup sur l'allaitement
- d'avoir largement passé 30 ans pour les naissances et donc sûrement acquis plus de sérénité que si j'avais eu 20 ans
- d'avoir un caractère de cochon qui a fait qu'il était hors de question que je laisse tomber ! Laughing Laughing

ah, j'oubliais : d'être tellement radin que je n'avais pas envie de payer une fortune pour du lait maternisé et tellement flemmarde que rien que l'idée de stériliser des bibs et d'avoir à en préparer au milieu de la nuit, à moitié endormie, me motivait ! Laughing


j'adore cette vision des choses! tu as mis les mots sur ce qui est difficile à expliquer pour moi!
je penserai à toi si l'occasion se présente pour bb2 qui va arriver! Wink



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Maif et autres assurances
Fil suivant : Jardinage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 07:42:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software