Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » images et droits
images et droits [message n° 594560] mer. 04 août 2010 08:12 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonjour,

je suis en train de modifier le sous-main que j'avais fait l'année dernière pour avoir un côté "lecture" et un côté maths, couleurs et consignes.

En l'observant hier, je me suis aperçue que j'avais utilisé pas mal d'images venant des manuels que j'utilise et de sites pédagogiques.

Une grande question se pose à moi : Dois-je envoyer un mail pour demander l'autorisation d'utiliser les images aux différents concepteurs et éditeurs?

Mon but n'est pas de vendre le sous-main mais il vrai que mes élèves de cette année l'ont bien utilisé. De plus, comme il était à leur nom, ils ont pu le reprendre chez à la fin de l'année scolaire.

Par ailleurs, j'aurai besoin de l'aide de cartabliens et cartabliennes testeurs pour me dire ce qu'ils en pensent car je le trouve un tantinet plus compliqué que celui de l'année dernière et je me retrouve avec un trou côté mathématiques que je voudrais combler mais je n'ai pas d'idée. Confused

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: images et droits [message n° 597104 est une réponse au message n° 594560] lun. 16 août 2010 22:36 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Situation géographique : 16
moi je veux bien te dire ce que j'en pense.;envoie moi un mail!

Re: images et droits [message n° 597218 est une réponse au message n° 594560] mar. 17 août 2010 10:57 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Je veux bien également le regarder.
Le mien a aussi deux faces : une qu'ils utilisent en début d'année et l'autre plus tard.

Laurence G

Re: images et droits [message n° 597235 est une réponse au message n° 594560] mar. 17 août 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

cc736 a écrit le mer, 04 août 2010 08:12

Bonjour,

En l'observant hier, je me suis aperçue que j'avais utilisé pas mal d'images venant des manuels que j'utilise et de sites pédagogiques.

Une grande question se pose à moi : Dois-je envoyer un mail pour demander l'autorisation d'utiliser les images aux différents concepteurs et éditeurs?

Que ce soit pour le vendre ou simplement pour l'utiliser, il faut toujours obtenir l'accord des auteurs des images (ou textes, vidéos, tout en fait).

Il faut donc voir sue les sites où tu as téléchargé ces images, quelles sont les conditions d'utilisation, notamment s'il y a une licence.

En l'absence de licence, c'est le régime légal du droit d'auteur qui s'applique. Interdiction de toute copie, diffusion, réutilisation, même à titre gratuit. Mais tu peux en effet envoyer un message pour demander une autorisation (qui est souvent accordée, peu de gens écrivent une demande en fait).

L'auteur peut aussi avoir concédé une ou plusieurs libertés aux utilisateurs, en utilisant une licence libre. Dans ce cas et selon la licence, tu est autorisée à faire certaines choses.

Exemples de licences libres que tu peux rencontrer : Creative Commons, Art Libre, CeCill...

Attention pour la Creative Commons, il existe plusieurs variantes, qui précisent si on a le droit ou pas de faire une utilisation commerciale, si on a le droit ou pas de modifier les images pour les adapter à notre usage, si on peut les redistribuer, etc.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: images et droits [message n° 597240 est une réponse au message n° 594560] mar. 17 août 2010 11:45 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Merci pour tes renseignements arnaud. Thumbs Up

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : la rentrée de serge bloch
Fil suivant : notion de vent et d'air
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 janv. 23:04:03 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software