utilisation d'etiquettes en cp [message n° 595724] |
mer. 11 août 2010 01:10 |
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emma27 | |
| messages : 31
Inscrit(e) : novembre 2006 | |
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bonjour,
Cette année, j'attaque ma première année en CP. Pour moi c'est encore assez abstrait. On me parle d'étiquettes pour que les CP mémorisent des mots et produisent des phrases. Mais concrètement, comment procédez-vous?
Par exemple : écrivez vous le mot en script ET cursive sur chaque étiquette?
Chaque élève doit-il avoir son stock d'étiquettes?
Si oui, doit-il emmener son stock d'étiquettes à la maison tous les soirs?
Et autre question, dans la méthode Pas à pages (me semble-t-il), il y a un principe d'étiquettes de couleurs, selon la nature du mot (nom, verbe, etc.) Comment faire?
Bref, vous l'avez compris, toutes vos explications seront les bienvenues pour une débutante! merci d'avance!
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Re: utilisation d'etiquettes en cp [message n° 595725 est une réponse au message n° 595724] |
mer. 11 août 2010 07:20 |
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csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
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chez moi, pas d'étiquette. J'en ai fait l'année dernière (pour faire comme tout le monde), mais les élèves les ont perdues, abimées, ... et moi, ça m'a rapidement ennuyée.
Fin juin, j'emmenai mon fils au tennis entourée de mamans qui ignorent que je suis instit (autre ville)et je les entendais dire des trucs du style "enfin fini le CP avec les étiquettes, j'en avais ras le bol" et toutes étaient du même avis. Donc, à bas les scrupules, et les étiquettes.
Par contre, j'en ferais pour usage en groupe, plastifiées, en appliquant ce code couleur donc tu parles et que j'avais croisé je crois dans Gafi.
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Re: utilisation d'etiquettes en cp [message n° 595737 est une réponse au message n° 595725] |
mer. 11 août 2010 09:37 |
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siou | | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde |
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On utilise les étiquettes en tout début de Cp.
Elles ont pour objectifs : de bien comprendre la notion de mots, phrases et textes.
Il faut normalement des étiquettes grand format pour que la classe puisse les manipuler.
Et également des étiquettes petit format individuelles pour que chacun puisse faire les exercices de manipulation.
Pour ma part je fais les étiquettes sur une feuille de bristol(ce qui normalement permet aux élèves de "moins" les abimer), et sur udes feuilles normales aussi.
Les premières sont en script et les autres en cursive.
Voici les différentes activités que je mets en place (mais elles sont super classiques) avec ces étiquettes :
- Jour un : étiquettes "groupe de souffle" (bristol) qui permet de reconstituer les lignes du texte étudié, une fois le texte "reconstruit" je peux faire lire individuellement chaque enfant, puis il les range dans sa boîte d'étiquette(qui reste le jour un à l'école).
Puis les étiquettes "groupe de souffle" (papier normal) sont ensuite collées sur le cahier du jour.
- Jour deux : on reprend les étiquettes cartonnées, on trace au crayon à papier un trait entre chaque mot, on découpe, on reconstruit le texte sur son ardoise. Au fur et à mesure qu'ils finissent, je vérifie et fais relire le texte à l'élève.
Une fois que tout le monde a terminé, je demande de sortir du texte tel ou tel mot : je le dis, je le montre, je donne son nombre de lettres...(bref les jeux classiques d'observation des mots). Puis je peux dicter d'autres phrases quand nous avons un petit capital mot.
Ces étiquettes sont ensuite rangées dans leur boîte et ils vont les emmener à la maison pour faire le même type de jeu avec les parents (ça permet d'éviter les : "il sait son texte par coeur")
Pour éviter l'encombrement des boîtes, régulièrement on s'entraîne seul ou à deux, en classe, à inventer de nouvelles phrases avec les étiquettes. On les colle alors sur des feuilles blanches, puis je les fais lire, corrige les erreurs, et tape à l'ordinateur ces phrases qui seront à lire à la maison.
Les étiquettes de couleur selon la nature des mots sont les étiquettes grand format mais dans un second temps, pas pendant que l'on étudie la lecture du texte.
Voilà, désolée d'avoir été si longue et j'espère surtout avoir été claire !
siou
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Re: utilisation d'etiquettes en cp [message n° 595871 est une réponse au message n° 595724] |
jeu. 12 août 2010 09:21 |
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syla | |
| messages : 40
Inscrit(e) : janvier 2010 Situation géographique : Normandie Métier : prof des écoles CP | |
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bonjour,
pour moi, rien d'original : grandes étiquettes pour le tableau et les manip collectives ; petites étiquettes des mots sur papier normal blanc découpées et dans une petite boîte perso qu'on garde le temps de l'étude du texte avec des étiquettes variées de ponctuation dès le 1er texte (pioche de mots, classements divers sur les mots, nouvelles phrases éphémères recopiées manuellement dans le cahier perso de textes,...) puis, en fin d'étude du texte, on reconstitue le texte individuellement en collant sur le cahier du jour. Les enfants ne prennent pas les étiquettes à la maison (trop de pertes). Après la Toussaint, plus d'étiquettes indiv : que des collectives si besoin et uniquement écriture manuelle des phrases par les enfants. voilà. Ce n'est pas trop "lourd" à gérer et je pense que c'est assez "efficace".
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