Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » 1ers jours CP
1ers jours CP [message n° 600882] sam. 28 août 2010 09:25 Message suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
Bonjour,
comme le titre l'indique, je voulais savoir ce que vous proposiez les premiers jours aux CP. Je fais ma 1ère rentrée en GS/CP (normallement si pas de changement dû aux ouverture/fermetures). Merci et bonne journée.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: 1ers jours CP [message n° 600898 est une réponse au message n° 600882] sam. 28 août 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Alors pour ma part de mémoire pour le premier jour:
Les règles de l'école
Visite de l'école
Le projet d'écolier
L'inventaire de la trousse et distribution du matériel manquant.
Distribution des papiers
Jeu autour des prénoms.
Jeu pour réviser la phonologie
Lecture d'album offerte

Je démarre le fichier de maths le deuxième jour. En lecture je travaille ensuite sur les couleurs, les jours de la semaine puis je démarre la méthode des alphas.

Re: 1ers jours CP [message n° 600989 est une réponse au message n° 600898] sam. 28 août 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi j'ai fait des révisions sur les prénoms l'année dernière, manque de bol 5 de mes élèves étaient nouveaux dans l'école et ç n'a pas vraiment contribué à faire en sorte qu'ils se sentent à l'aise car les autres, ayant travaillé sur ces prénoms-là en maternelles s'en sont sortis très vite, tandis qu'eux étaient et se sont sentis à la ramasse. du coup cette année je commence par les consignes, les prénoms, ça viendra après.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: 1ers jours CP [message n° 600992 est une réponse au message n° 600989] sam. 28 août 2010 14:36 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Pour les premiers jours, je travaille sur des petits textes tels que " C'est la rentrée. Je suis au CP", "Dans la classe, il y a ...filles et .... garçons" et les prénoms. J'entame rapidement l'étude du code.
Voilà pour la lecture.

Laurence G

Re: 1ers jours CP [message n° 600997 est une réponse au message n° 600992] sam. 28 août 2010 14:49 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
laurenceg a écrit le sam, 28 août 2010 14:36

Pour les premiers jours, je travaille sur des petits textes tels que " C'est la rentrée. Je suis au CP", "Dans la classe, il y a ...filles et .... garçons" et les prénoms. J'entame rapidement l'étude du code.
Voilà pour la lecture.

Même chose pour moi. Pour la lecture, c'est Brigaudiot. Pour le reste, ce sera :

* visite de l'école

* discussion sur la classe de gs/cp, ce qu'on va y apprendre etc...

* eva diagnostique : écris sur cette feuille tout ce que tu penses savoir écrire

* ET SURTOUT apprentissage en atelier dirigé de l'utilisation des coins jeux (ouverts, fermés, inscription, rangement) et de l'utilisation des fiches de travail autonome (aller chercher la fiche au bon endroit, signer et ranger son travail, ranger le matériel, tamponner sa feuille de route dans son cahier d'autonomie) [et ça, ça va durer 1 semaine et 1/2]

Re: 1ers jours CP [message n° 601031 est une réponse au message n° 600997] sam. 28 août 2010 16:36 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Beaucoup de méthodologie les premiers jours et les suivants Laughing sur ton fonctionnement de classe :
Les coins autorisés et quand
Que faire quand on a fini...
Quand ne pas déranger la maîtresse...
Quand et comment aller faire pipi Laughing
Pour les GS, il faut vraiment formaliser les moments où tu auras besoin de leur plus grand calme (découverte de texte avec les CP)
Pour les apprentissages, il y faut rentrer assez vite pour installer les automatismes.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: 1ers jours CP [message n° 601046 est une réponse au message n° 600992] sam. 28 août 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
2bou n'est pas connecté 2bou
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Gironde
Métier : CP/CE1
tout pareil!!!

Et je fais des petites évaluations, donc ça me prend 2 jours

Re: 1ers jours CP [message n° 601103 est une réponse au message n° 600898] sam. 28 août 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
christelleb a écrit le sam, 28 août 2010 12:55

Pareil sauf que je démarre le fichier dès le premier jour.

C'est ce que je faisias aussi … Ils sont tellement en attente.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: 1ers jours CP [message n° 601316 est une réponse au message n° 600997] dim. 29 août 2010 13:58 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
brunoe a écrit le sam, 28 août 2010 14:49

* ET SURTOUT apprentissage en atelier dirigé de l'utilisation des coins jeux (ouverts, fermés, inscription, rangement) et de l'utilisation des fiches de travail autonome (aller chercher la fiche au bon endroit, signer et ranger son travail, ranger le matériel, tamponner sa feuille de route dans son cahier d'autonomie) [et ça, ça va durer 1 semaine et 1/2]

tu fais comment ? moi j'ai prévu une semaine d'ateliers où je ne fais faire que du travail en autonomie pour que je puisse passer dans les rangs et aider ( à comprendre les consignes et à se remettre au travail et à s'organiser) mais l'idée d'un atelier dirigé me plait mieux. par contre que font les autres pendant ce temps ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: 1ers jours CP [message n° 601339 est une réponse au message n° 601316] dim. 29 août 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

titep a écrit le dim, 29 août 2010 13:58

tu fais comment ? moi j'ai prévu une semaine d'ateliers où je ne fais faire que du travail en autonomie pour que je puisse passer dans les rangs et aider ( à comprendre les consignes et à se remettre au travail et à s'organiser) mais l'idée d'un atelier dirigé me plait mieux. par contre que font les autres pendant ce temps ?

Tu pourrais envisager des ateliers autonomes (ce que je fais en atelier du matin pendant 20 minutes et qui permet une mise en route tranquille de la classe): un atelier lecture où tu sélectionnes des livres qu'ils peuvent consulter tranquillement.
Un atelier jeu mathématiques, un atelier jeu phonologie et un atelier dirigé...

siou

Re: 1ers jours CP [message n° 601369 est une réponse au message n° 601316] dim. 29 août 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
titep a écrit le dim, 29 août 2010 13:58

Ben j'ai la super chance d'avoir une atsem Smile
ce sera : présentation du fonctionnement en collectif (rapidement)
mise en oeuvre par les gs (un groupe dirigé en alternance avec 2 autres gr completement autonomes : coloriage et collage) sous la surveillance de l'atsem pendant que je commence la lecture avec les cp.
Le créneau suivant je prends en charge l'atelier utilisation des fiches de travail avec un groupe de cp pendant que l'autre gr de cp fait un petit travail (facile, de réinvestissement) et hop on tourne.
je suis pas sûre d'avoir été très claire Laughing

Re: 1ers jours CP [message n° 781469 est une réponse au message n° 600882] sam. 23 juin 2012 08:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
un petit up pour une découverte qui peut être sympa:
http://www.laclassedameline.fr/lire-a-partir-d-albums-c-est-la-rentree -a46823369#

Re: 1ers jours CP [message n° 781475 est une réponse au message n° 600882] sam. 23 juin 2012 09:08 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Merci !

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: 1ers jours CP [message n° 781598 est une réponse au message n° 781475] sam. 23 juin 2012 16:12 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Ici, il y a un dossier très complet pour la rentrée au CP, intitulé "Préparer la rentrée au CP" :
http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=17

Re: 1ers jours CP [message n° 781715 est une réponse au message n° 781598] sam. 23 juin 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci pour toutes ces pistes!!
Ce n'est pas moi qui ai posé la question mais ça m'aide bien! Laughing
Je fais ma rentrée aussi en GS-CP, et je ne sais pas du tout quoi faire, ça m'effraie un peu...

Nothing else matters

Re: 1ers jours CP [message n° 781761 est une réponse au message n° 781715] sam. 23 juin 2012 23:21 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi aussi je suis un peu effrayée par le CP de 27 voire 30 élèves (cadeau d'une fermeture de classe programmée peut être à la rentrée et de ma directrice qui m'adore Mad )
et si durant les vacances on s'échangeait nos projets nos journées cahiers journaux ...
Je sais qu'il y a plein de choses sur le net mais c'est vrai à organiser c'est pas pareil. Mais comme on dit l'union fait la force donc je me propose de commencer dès la sortie une ébauche d'emploi du temps inspiré des blogs et de programmation.
Puis je vais préparer les premiers jours de rentrée, c'est vraiu que le document de ecoleprimaire.org est un bon commencement mais pour l'introduction des sons et le calcul ...c'est pas gagné...
Les forumeurs habitués au CP pourront nous aider à y voir plus clair. Qu'en pensez-vous?

Re: 1ers jours CP [message n° 782031 est une réponse au message n° 781761] dim. 24 juin 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
J'aime bien commencer avec du travail très rapidement le 1er jour! Les petits CP sont effectivement demandeurs de travail!Pour moi, une 1ère journée de blabla et de distribution de matériel c'est très ennuyeux! Je fais un peu d'écriture, révision de phono, petits jeux mathématiques, arts visuels et les incontournables : règles de vie de la classe, vérification du matériel. Lecture d'un album pour finir la journée.

Re: 1ers jours CP [message n° 782053 est une réponse au message n° 600882] dim. 24 juin 2012 18:03 Message précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Pareil. J'entre tout de suite dans le vif du sujet. Bilan de lecture les deux premiers jours pour avoir une idée du profil de la classe. Ecriture, maths : coloriage magique le 1er jour. Portraits en pied à afficher avec le prénom sur la porte de la classe(idée de Justine et cie) : très instructif aussi, le schéma corporel.
Je commence le conte des alphas dès le 1er jour et mes deux premiers sons dès le 2ème jour : a/i, le fichier de lecture et de maths aussi.
Je les mets au travail et parle le moins possible, consignes concises. Je suis très structurée et je cadre beaucoup. Les règles de vie sont mises en place immédiatement. Le programme de la journée est affiché chaque matin pour bien se repérer dans les activités. En début s'année, tout le monde face au tableau, on doit être attentif, écouter, observer... Les regroupements sont fréquents, soit dans le coin biblio, soit face au tableau pour la lecture.
En mars, tables en groupes et travaux de groupes le plus souvent possible, l'ambiance évolue quand je sens les acquis solides.

Fil précédent : quel stylo en CE1: le sondage
Fil suivant : Quelle disposition des tables en CP/CE1?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 12:46:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software