1ers jours CP [message n° 600882] |
sam. 28 août 2010 09:25 |
|
noan | |
| messages : 141
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : Bretagne Métier : CP | |
|
Bonjour,
comme le titre l'indique, je voulais savoir ce que vous proposiez les premiers jours aux CP. Je fais ma 1ère rentrée en GS/CP (normallement si pas de changement dû aux ouverture/fermetures). Merci et bonne journée.
noan
http://latelierdenoan.over-blog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 1ers jours CP [message n° 600898 est une réponse au message n° 600882] |
sam. 28 août 2010 10:22 |
|
nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Alors pour ma part de mémoire pour le premier jour:
Les règles de l'école
Visite de l'école
Le projet d'écolier
L'inventaire de la trousse et distribution du matériel manquant.
Distribution des papiers
Jeu autour des prénoms.
Jeu pour réviser la phonologie
Lecture d'album offerte
Je démarre le fichier de maths le deuxième jour. En lecture je travaille ensuite sur les couleurs, les jours de la semaine puis je démarre la méthode des alphas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: 1ers jours CP [message n° 600997 est une réponse au message n° 600992] |
sam. 28 août 2010 14:49 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
laurenceg a écrit le sam, 28 août 2010 14:36 | Pour les premiers jours, je travaille sur des petits textes tels que " C'est la rentrée. Je suis au CP", "Dans la classe, il y a ...filles et .... garçons" et les prénoms. J'entame rapidement l'étude du code.
Voilà pour la lecture.
|
Même chose pour moi. Pour la lecture, c'est Brigaudiot. Pour le reste, ce sera :
* visite de l'école
* discussion sur la classe de gs/cp, ce qu'on va y apprendre etc...
* eva diagnostique : écris sur cette feuille tout ce que tu penses savoir écrire
* ET SURTOUT apprentissage en atelier dirigé de l'utilisation des coins jeux (ouverts, fermés, inscription, rangement) et de l'utilisation des fiches de travail autonome (aller chercher la fiche au bon endroit, signer et ranger son travail, ranger le matériel, tamponner sa feuille de route dans son cahier d'autonomie) [et ça, ça va durer 1 semaine et 1/2]
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: 1ers jours CP [message n° 601339 est une réponse au message n° 601316] |
dim. 29 août 2010 14:53 |
|
siou | | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde |
|
|
titep a écrit le dim, 29 août 2010 13:58 |
brunoe a écrit le sam, 28 août 2010 14:49 |
* ET SURTOUT apprentissage en atelier dirigé de l'utilisation des coins jeux (ouverts, fermés, inscription, rangement) et de l'utilisation des fiches de travail autonome (aller chercher la fiche au bon endroit, signer et ranger son travail, ranger le matériel, tamponner sa feuille de route dans son cahier d'autonomie) [et ça, ça va durer 1 semaine et 1/2]
|
tu fais comment ? moi j'ai prévu une semaine d'ateliers où je ne fais faire que du travail en autonomie pour que je puisse passer dans les rangs et aider ( à comprendre les consignes et à se remettre au travail et à s'organiser) mais l'idée d'un atelier dirigé me plait mieux. par contre que font les autres pendant ce temps ?
|
Tu pourrais envisager des ateliers autonomes (ce que je fais en atelier du matin pendant 20 minutes et qui permet une mise en route tranquille de la classe): un atelier lecture où tu sélectionnes des livres qu'ils peuvent consulter tranquillement.
Un atelier jeu mathématiques, un atelier jeu phonologie et un atelier dirigé...
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 1ers jours CP [message n° 601369 est une réponse au message n° 601316] |
dim. 29 août 2010 16:11 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
titep a écrit le dim, 29 août 2010 13:58 |
brunoe a écrit le sam, 28 août 2010 14:49 |
* ET SURTOUT apprentissage en atelier dirigé de l'utilisation des coins jeux (ouverts, fermés, inscription, rangement) et de l'utilisation des fiches de travail autonome (aller chercher la fiche au bon endroit, signer et ranger son travail, ranger le matériel, tamponner sa feuille de route dans son cahier d'autonomie) [et ça, ça va durer 1 semaine et 1/2]
|
tu fais comment ? moi j'ai prévu une semaine d'ateliers où je ne fais faire que du travail en autonomie pour que je puisse passer dans les rangs et aider ( à comprendre les consignes et à se remettre au travail et à s'organiser) mais l'idée d'un atelier dirigé me plait mieux. par contre que font les autres pendant ce temps ?
|
Ben j'ai la super chance d'avoir une atsem
ce sera : présentation du fonctionnement en collectif (rapidement)
mise en oeuvre par les gs (un groupe dirigé en alternance avec 2 autres gr completement autonomes : coloriage et collage) sous la surveillance de l'atsem pendant que je commence la lecture avec les cp.
Le créneau suivant je prends en charge l'atelier utilisation des fiches de travail avec un groupe de cp pendant que l'autre gr de cp fait un petit travail (facile, de réinvestissement) et hop on tourne.
je suis pas sûre d'avoir été très claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: 1ers jours CP [message n° 782053 est une réponse au message n° 600882] |
dim. 24 juin 2012 18:03 |
|
pepee | |
| messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 91 Métier : instit CP | |
|
Pareil. J'entre tout de suite dans le vif du sujet. Bilan de lecture les deux premiers jours pour avoir une idée du profil de la classe. Ecriture, maths : coloriage magique le 1er jour. Portraits en pied à afficher avec le prénom sur la porte de la classe(idée de Justine et cie) : très instructif aussi, le schéma corporel.
Je commence le conte des alphas dès le 1er jour et mes deux premiers sons dès le 2ème jour : a/i, le fichier de lecture et de maths aussi.
Je les mets au travail et parle le moins possible, consignes concises. Je suis très structurée et je cadre beaucoup. Les règles de vie sont mises en place immédiatement. Le programme de la journée est affiché chaque matin pour bien se repérer dans les activités. En début s'année, tout le monde face au tableau, on doit être attentif, écouter, observer... Les regroupements sont fréquents, soit dans le coin biblio, soit face au tableau pour la lecture.
En mars, tables en groupes et travaux de groupes le plus souvent possible, l'ambiance évolue quand je sens les acquis solides.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|