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Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 601301] dim. 29 août 2010 12:44 Message suivant
enge n'est pas connecté enge
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J'ai dans ma classe cette année, pour la première fois, un enfant en suspicion de dyspraxie. Le diagnostique est en cours d'établissement. C'est long bien sûr (près de deux ans). En attendant, il faut adapter le travail et surtout le matériel pour ce petit bonhomme.

Je n'y connais rien, strictement rien. On m'a en particulier dit qu'il fallait limiter l'écriture au maximum et que si écriture il devait y avoir, il fallait adapter le support.

Donc, pour limiter l'écriture au maximum, je vois à peu près (exercices sur fiche plutôt que réponses sur cahier par exemple : texte à trous, vrai/faux, exercices à compléter / souligner / entourer...).
Vous pouvez me contredire et corriger si je me trompe Smile.

Par contre, pour ce qui est du support adapté, en fonction de ce que j'ai lu et de ce qu'on m'a dit, j'ai préparé une double page A4, lignée américain agrandi (taille 1 cm), avec une pastille de couleur changeante pour induire le passage à la ligne suivante. Date et discipline seront remplies par mes soins au fur et à mesure. La petite ligne avant la pastille colorée servira à noter le numéro de l'exercice si nécessaire.
Est-ce que je suis sur la bonne piste avec ce type de lignage et de présentation ? Ou bien est-ce que je suis à coté de la plaque ?

Je vous mets le fichier pdf en lien.
http://www.angedeserra.net/livrets/images/stories/images_pdf/page_cahier_dyspraxie.jpg

Et je suis preneuse de tout conseil...

Merci à vous Smile



www.angedeserra.net/livrets

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 601324 est une réponse au message n° 601301] dim. 29 août 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
madison23 n'est pas connecté madison23
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Bonjour,

je suis maman d'un enfant en cours de detection de dispraxie,
les conseils que les docts m'ont donne dans un premier temps sont les suivants:

mon fils est gaucher a 100% donc dans la classe il doit etre place sur le cote droit pour son champs de vision (qui est a gauche, et personne a sa gauche) pour ne pas le gener pour l'écriture
en general ce sont plus les garcons qui sont dispraxie,
mon fils n'aime pas trop les jeux "garcons" style jeu de ballons,il est craintif et il recherche la compagnie des filles
d'ou il est a cote d'une petite fille en classe

pour les travaux en classe, il faut priviligier les exercices sous forme de qcm de tests rapides, pour eux les problemes sont des "problemes",
il se fatigue tres vite pour écrire, d'ou faire des resumes sur fiches polycopiées, ne pas le punir si il est en retard vis a vis du groupe classe,on est en attente de savoir si il peut
acquerir un ordinateur avec l'aide de la npdh
car la dispraxie amene a une reconaissance d'handicap
mon fils est aussi hyperactif, a du mal a rester en place,
et demande , accapare souvent l'instit,
il aime beaucoup l'histoire, les sciences, les maths
c'est toujours le "pourquoi du comment " dans ses questions
pour écrire éviter l'encre au début, voir le stylo bille
aussi
souvent il dit s'ennuyer en classe car parfois pour lui cela ne va pas assez vite, style de refaire plusieurs exercices
d'entrainement, a la fin de classe en juin, il a acquis la
technique de la division d'ou une demande de continuer pour lui
il est tres "branché" informatique
voila le resume si tu as des questions spécifiques n'hésite pas
si je peux t'aider c'est sans probleme
il existe un site sur la dispraxie bien concue
faut que tu rencontres les parents , cela "nous" rassure aussi
que l'instit soit au courant de la situation,
personnellement je suis de tres pres son parcours scolaire
il est tres intelligent, vocabulaire "soutenu" souvent
besoin d'etre rassure regulierement, d'avoir confiance envers
l'adulte, envers son instit c'est son point de repere scolaire
il n'ose pas pose de questions en classe devant le groupe
voila en gros ce que je peux te dire
salutations
madison

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 601721 est une réponse au message n° 601324] lun. 30 août 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
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J'avais jusqu'à l'année dernière une élève dyspraxique aussi. Pour tes lignages, l'idée du point de couleur est une bonne idée. En revanche, l'ergothérapeuthe m'avait conseillé de faire les points de chaque ligne de la même couleur, et effectivement, c'était plus pratique pour mon élève, à voir avec le tien. (Je le faisais aussi au tableau et du coup, d'autres élèves m'ont dit aussi qu'ils se repéraient mieux !) Cependant, ça sous-entend qu'il est capable d'écrire sur une ligne, ce qui n'est pas forcément évident.
Je te conseille aussi si tu le peux de travailler autant que possible sur l'ordinateur. Il existe un logiciel tout simplement génial qui s'appelle Toutenclic : il te permet de préparer tes fiches à l'ordi ou de les scanner et l'élève peut écrire/tracer/gommer/effacer... par-dessus. Mais bon pour ça il faut un ordi à disposition et que ton élève sache manipuler un peu l'ordi (ça dépend peut-être aussi de son âge ?)



Nadège

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 601995 est une réponse au message n° 601301] mar. 31 août 2010 07:44 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
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Merci à vous deux Smile.

Pour le lignage, info intéressante. Mon parti pris était de montrer que la couleur où il s'arrêtait était la couleur où il devait reprendre.
Quelle est la signification d'une même couleur en début et fin de ligne alors ?

Pour l'ordinateur, je vais voir. J'ai désormais trois PC dans ma classe. Et j'avoue que ça me faciliterait bien les choses si on pouvait fonctionner comme ça. Le mieux serait bien sûr un ordinateur portable qui lui soit dédié, mais ça je crains que l'école ne puisse payer.
J'essaye de trouver le logiciel, en espérant qu'il soit gratuit.

Edit : trouvé, téléchargé.



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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 603504 est une réponse au message n° 601995] dim. 05 septembre 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
Nausicaä n'est pas connecté Nausicaä
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Pour les points de couleur des lignages,je pensais comme toi mais c'était plus facile pour mes élèves de savoir que "on commençait au point rouge et on allait jusqu'au point rouge à la fin de la ligne" Arrivé là, on changeait de ligne et donc de couleur.
J'ai eu deux élèves dyspraxiques (l'une après l'autre heureusement)et je ne sais pas si c'est valable pour tous les dyspraxiques mais elles avaient énormément de mal à se repérer dans l'espace et sur une feuille ou un cahier. Beaucoup de difficultés voire impossibilité de poser des opérations en colonne par exemple même si une fois les opérations posées elles arrivaient à faire les calculs. Beaucoup de difficultés aussi pour manier la règle, l'équerre, le compas... Il faut être très présent. Après j'ai la chance d'avoir dans ma classe des élèves autonomes et certains les avaient prises en charge pour gérer le matériel, style ranger des fiches dans le classeur ou retrouver un crayon par terre ou au fond du casier.
Pour l'ordi, si la dyspraxie est reconnue il faut prendre contact avec la mdph et l'enseignant référent pour monter un dossier pour avoir un ordi fourni par l'EN. Peut-être qu'en attendant quelqu'un de son entourage pourrait récupérer un vieil ordi portable? C'est ce qu'avait fait la maman de ma dernière élève. Il ne faut pas forcément un ordi très puissant, je crois que l'ordi de mon élève était sous XP et ça suffisait largement pour l'usage qu'elle en avait (traitement de textes et Toutenclic)



Nadège

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 604343 est une réponse au message n° 603504] mer. 08 septembre 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Instit et maman de dyspraxique, je sais aussi que ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre : si tu le peux, mets-toi en contact avec l'ergo qui le suit pour fixer une rencontre parents-enseignants-ergo et mettre en place des outils communs : l'ordi, d'accord mais ça passe par un vrai apprentissage long et n'est pas simple : les difficultés de coordination occulo-motrice peuvent rendre difficile d'utiliser ne serait-ce que le pointeur de la souris : regarder l'écran tout en dirigeant sa main leur demande un vrai effort conscient! De même, pour le traitement de texte, selon le degré de dyspraxie, il peut être nécessaire d'apprendre à taper "clavier caché" pour ne regarder que l'écran et éviter les allers-retours clavier-écran qui génèrent des erreurs et pertes d'informations : passer d'un plan vertical (écran ou tableau) à un plan horizontal (cahier ou clavier) est une difficulté.
Pour la géométrie et l'utilisation de la règle, de l'équerre, le repérage des quadrillages...c'est une torture pour eux!
L'organisation est aussi très difficile : ranger dans la bonne pochette, prendre le bon cahier le soir, écrire à la bonne page...en CM1 c'est toujours très galère malgré un suivi efficace depuis la MS. Effectivement, le tutorat avec un élève volontaire et organisé est une vraie aide. (Pas d'AVS pour nous)

Tes idées de lignage me paraissent bien, surtout le lignage simple sans les carreaux...Pour les opérations, il est très difficile d'aligner les chiffres : le mien fait des opérations en ligne en utilisant le calcul réfléchi plus facilement et rapidement qu'en les posant...Mais il faut la coopération et la compréhension de la maîtresse...et ce n'est pas toujours le cas!
POur limiter l'écriture, tes idées sont déjà bien fournies : accepter que les réponses dépassent du cadre prévu, soient au-dessus ou au-dessous...Accepter que parfois, quand toutes les conditions sont là (reposé, calme, repères posés...) il écrive très bien mais qu'il en soit incapable 2 heures plus tard ou à un autre moment : CE N'EST PAS de la mauvaise volonté ou un caprice...

Alors, au nom des mamans de dyspraxique, merci pour ton souci de t'adapter et de bien faire, faire autrement pour cet élève!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 604541 est une réponse au message n° 601301] mer. 08 septembre 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
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Merci à vous Smile

Alors, après quelques jours...

- Lignage américain : feuilles en réserve pour les fois où un écrit "important" serait demander, comme une production de texte, et où je ne pourrais pas être disponible en dictée à l'adulte (j'ai un double niveau).
La plupart du temps, il se sert du cahier normal, mais sans aucune exigence d'écriture.

- Ne donner qu'un seul exercice à la fois et mettre les suivants de côté. ça, ça marche très bien, il a bien compris, et vient chercher le suivant.
Collage de la feuille. Exercice immédiat. Je n'exige pas de rédaction de phrase (même si quelque part ça me soucie pour la production d'écrit :s)

- Aménagement des exercices : reformulation (relie, numérote, trace des flèches, complète avec seulement le mot...). En gros, sa feuille est légèrement différente, si tant est que les exercices soient de ma plume. Pour une photocopie de manuel, aille... Par contre, je me suis aperçue que pour le coup, il fait ses exercices plus rapidement que les autres et reste donc souvent en rade.
A réfléchir donc à ce point particulier. Plus d'exercices ?

- Il ne copie pas les devoirs, seulement une petite partie (afin de l'intégrer à la classe tout de même). Je lui en copie la grande majorité. Et je vais essayer de me mettre d'accord avec les parents et voir s'il est possible qu'ils prennent simplement les devoirs sur internet, sur le site de la classe, vu qu'ils y sont. Cela m'éviterait du travail ^^ et lui ferait utiliser l'ordinateur, ce qui est toujours ça de pris.

- Je donne un maximum agrandi en double (texte format A5 donné en A4 par exemple...)

- Pour l'instant, je n'ai rien mis en place autour de l'ordinateur. J'essaye déjà de me caler, on verra bien.

- une équipe éducative est prévue. Nous ne savons pas du tout où en est le suivi de cet enfant, en particulier neuropsychiatre. Pas contre, je n'ai pas entendu parler d'ergothérapeute. Disons aussi que le suivi n'est pas particulièrement facile en raison d'un trèèèèèèèèès gros conflit entre les deux parents :s.


Si vous avez des idées et des conseils, je suis preneuse de tout Smile. Merci du temps que vous m'avez accordé déjà Smile



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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 612312 est une réponse au message n° 604541] jeu. 07 octobre 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Bonjour,
Tout dépend du type de dyspraxie mais ça n'est pas encore déterminé si j'ai bien compris. En tout cas tu es sur la bonne voie : bricoler selon les besoins et les réactions de ton loulou. Ecrire au tableau avec 3 couleurs différentes (blanc, bleu et orange) tu changes à chaque ligne. Virer tout ce qui peut parasiter pour les supports de travail ou de lecture. Utiliser un "guide" pour suivre la ligne en lecture (une feuille de papier) ; un cahier à spirale, ce qui limite l'attention sur une page. Faire attention aux polices entre autres celles ou le "a" seraient plus proche du "e" que du "o". Plein de petits trucs que tu découvriras au fur et à mesure. Fais confiance à ton instinct ! (et ne pas en avoir honte !)
Bon courage
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 617414 est une réponse au message n° 601301] mer. 27 octobre 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
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Voici le lien vers un document que je trouve très bien fait: http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf


Comme toi, j'ai un élève dans ma classe (en CP) qui est soupçonné de dyspraxie, mais le bilan commence à peine....
GROS boulot de différenciation....

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 617450 est une réponse au message n° 617414] mer. 27 octobre 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Métier : P E CM1
Merci Cocotte: document très intéressant

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Re: Demande de conseil : suspicion dyspraxie [message n° 618047 est une réponse au message n° 617414] ven. 29 octobre 2010 23:38 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
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Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
L'écriture que j'ai vue sur l'article en lien est tout d'abord celle d'un enfant qui a appris des anomalies graphiques et dont la stratégie de déplacement du crayon est erronée.

Peut-être est-il aussi dyspraxique. Mais ce n'est pas sûr.




D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

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