Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluations : période ou trimestre ?
Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601645] lun. 30 août 2010 11:10 Message suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, je suis en train de faire mes programmations par périodes, mais je me heurte encore à ce problème : je programme par périodes, mais j'évalue 3 fois dans l'année, donc en milieu ou fin de période 2 et 4.Du coup il faut que je me dépêche de finir de travailler des notions, ou que je coupe au milieu.

Est-ce que vous évaluez par trimestre ou par période ?
Comment faites-vous quand vous évaluez à la fin d'une période, le faites-vous l'avant-dernière ou la dernière semaine, est-ce que vous avez le temps de tout corriger ? Est-ce que vous faites des révisions la dernière semaine, ou bien commencez-vous les notions de la période suivante ?

Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601651 est une réponse au message n° 601645] lun. 30 août 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'évalue à chaque fin de leçon tout simplement parce que si j'attends un mois, les plus faibles ont déjà oublié! Mais c'est vrai que je me retrouve parfois avec pas mal d'évals juste avant le bulletin trimestriel. Perso la programmation par période me permet de mieux visualiser sur l'ensemble de l'année mais il m'arrive fréquemment de prolonger si les enfants n'ont pas tout compris. En fait tout est "malléable" dans ma classe.
En plus cela permet d'avoir moins de corrections en même temps.

Re: Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601658 est une réponse au message n° 601651] lun. 30 août 2010 11:30 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
cartej a écrit le lun, 30 août 2010 11:18

J'évalue à chaque fin de leçon tout simplement parce que si j'attends un mois, les plus faibles ont déjà oublié!

en même temps le but d'une éval c'est de voir si la notion est acquise pour un moment, si tu évalues que c'est pas trop mal et que un mois après c'est zappé, l'éval n'est pas révélatrice selon moi.le but c'est de vérifier qu'ils ont appris/compris quelque chose.c'est ce que je faisais jusqu'ici, je te livre juste le fruit de mes réflexions. donc cette année je vais faire une éval en milieu de période, une en fin à chaque fois (pour maths et français). ça coupe la poire en deux.et le reste (histoire et géo par exemple), en fin de notion .

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601665 est une réponse au message n° 601658] lun. 30 août 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
j'évalue à la fin de chaque notion travaillée (plusieurs séances) + éval à chaque fin de période récapitulant tout ce qui a été vu durant la période (français, maths)

Re: Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601669 est une réponse au message n° 601665] lun. 30 août 2010 12:03 Message précédentMessage suivant
cartej
Je comprends ce que tu dis Lucinthesky mais je précise que je suis dans une école où le niveau est de plus en plus faible... Maintenant forcément en fin de trimestre les évals que je fais reprennent des choses que nous avons déjà vues auparavant donc la page n'est jamais totalement tournée. Par ex, si j'évalue la multiplication et bien dans la période suivante en voyant les masses tout est forcément réinvesti.
Je parlais surtout pour les matières come hist/géo, sciences, anglais,...

Re: Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601678 est une réponse au message n° 601669] lun. 30 août 2010 12:18 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je me rends compte que j'ai mal exprimé ce que je voulais dire, en fait est-ce que vous rendez le livret d'évas chaque période ou chaque trimestre ? Moi je le rends chaque trimestre, donc j'ai le temps de faire 2 évas dans chaque matière. Est-ce qu'il y en a qui le rendent chaque fin de période ? Avez-vous le temps de tout corriger à temps ? Faites-vous les évas chaque dernière semaine ?

Re: Evaluations : période ou trimestre ? [message n° 601681 est une réponse au message n° 601678] lun. 30 août 2010 12:23 Message précédent
cartej
Chaque fin de trimestre, certaines périodes étant trop courtes.

Fil précédent : alterner CM1/CM2 et CM2
Fil suivant : Cahier histoire géo CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 mars 22:42:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software