Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » remplacement clis help!!
remplacement clis help!! [message n° 602145] mar. 31 août 2010 18:54 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour

Je viens d'être nommée sur un remplacement en clis. Je ne connais pas du tout le fonctionnement d'une clis. Je ne sais pas comment m'organiser, comment travailler ... Confused Bref c'est l'angoisse.
J'aimerais savoir ce que vous faites en ce début d'année, comment vous fonctionnez.

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602330 est une réponse au message n° 602145] mer. 01 septembre 2010 08:19 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Donne-moi ton mail que je t'envoie mes évaluations diagnostiques en français et en maths. ça te fera déjà un point de départ. Et puis tente de voir ou d'appeler assez vite la psy scolaire et la référente pour avoir un topo sur chaque gamin.
Quand tu auras fait passer les évaluations diagnostiques, tu pourras faire des groupes de niveaux (moi j'avais le groupe "bleu" (non lecteurs), le groupe "vert" (en cours d'apprentissage de la lecture) et "jaune" (lecteurs).
Essaie de voir aussi qui pourrait être intégré en classe ordinaire et dans quelles matières.
Ah oui et puis j'allais oublier, je vais t'envoyer mes fiches de comportement aussi, car il faut les cadrer d'entrée, et ces fiches m'aidaient bien (c'est LA première chose que je leur présentais).
Voilà déjà pour le départ.
Bon courage!



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602385 est une réponse au message n° 602330] mer. 01 septembre 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Merci je t'envoie mon mail en mp.

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602408 est une réponse au message n° 602385] mer. 01 septembre 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
- Il est conseillé de travailler par projets (pour lier le groupe, les élèves n'habitent pas tous le même quartier, bien souvent) dans lequel les activités seront adaptées aux élèves.
- La durée de ces projets ne doit pas dépasser trois semaines.
- Dans le cadre de ces projets, certains élèves pourront avoir des activités qui leur permettront d'apprendre à travailler en autonomie (ex : un mandala qui servira de couverture à un recueil de textes, dessiner les illustrations des recueils). C'est seulement dans le cadre d'un projet que cette activité ne sera pas une activité occupationnelle, mais il doit y avoir un objectif d'apprentissage de l'autonomie.
- Si on demande aux élèves d'apprendre à être autonomes (et il faudra forcément leur apprendre), on ne peut pas leur demander d'apprendre autre chose pendant ce temps-là.

Avec des élèves de CLIS il faut être patient (souvent les collègues qui découvrent la CLIS sont surpris... et découragés par la lenteur des élèves), mais il faut faire le pari qu'on peut leur apprendre quelque chose.

Bon courage



Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602804 est une réponse au message n° 602145] ven. 03 septembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
laet84 n'est pas connecté laet84
messages : 2
Inscrit(e) : septembre 2010
Liline, je suis dans le même cas que toi, affectée fin aout, je ne sais pas par où débuter, ni où aller, je compatis à ton stress!!

Aurore, je suis preneuse pour tes éval diagnostiques, ça devrait m'aider, et surtout me déstresser!

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602817 est une réponse au message n° 602804] ven. 03 septembre 2010 20:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Lui as tu envoyé un mp pour qu'elle puisse avoir ton adresse mail???

Aurore... j'ai moi aussi besoin de toi.... On m'a parlé d'un garçon en CM1 qui ne sait pas lire, quasiment du niveau GS en français et en maths... Il a fait plusieurs CP, devait aller en Clis... Refus des parents... Le collègue balise un peu... Je ne pourrai pas m'en occuper bien longtemps car je dois me concentrer sur le cycle 2 mais j'aurai bien fait tout de même un état des lieux de ses connaissances pour permettre au collègue d'avancer un peu avec lui...

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602865 est une réponse au message n° 602817] ven. 03 septembre 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Ayé les filles je viens de vous envoyer mes évaluations diagnostiques.
Et je voulais réagir à ce qu'a dit Paulo: moi je ne faisais pratiquement pas de projets en CLIS, au contraire, j'ai même envie de dire. Je m'explique:

Ce qui était très important pour eux c'était les rituels : le matin je tournais la roue des responsabilités, chacun en avait une: de mémoire c'était distribuer les cahiers de français, distribuer les cahiers de maths, faire la météo, mettre à jour les calendiers, écrire la date au tableau, arroser les plantes, effacer le tableau, faire l'appel, faire l'appel de la cantine, et une case "remplaçant" (remplacer un absent dans sa responsbilité, j'avais souvent des absents alors...).
Puis après ça on passait au français. Toujours de la même façon. Et ça les rassurait. Et de façon très très scolaire, plus c'était scolaire, plus ils aimaient (d'où ma réaction au message de Paulo sur les projets). En fait je crois qu'ils avaient besoin d'être ENFIN en situation de réussite dans des activités qu'ils jugeaient comme très scolaires. Pour l'estime d'eux mêmes, c'était très important de réparer ça. Et puis faire toujours la même chose rassure, les projets les angoissaient trop (je n'en faisais que vers la fin de l'année, quand tout roulait bien et qu'ils étaient en confiance).



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 602879 est une réponse au message n° 602865] ven. 03 septembre 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
laet84 n'est pas connecté laet84
messages : 2
Inscrit(e) : septembre 2010
Merci Aurore, cela va me permettre un meilleur départ, enfon je l'espère.
Bonne continuation

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 603138 est une réponse au message n° 602145] sam. 04 septembre 2010 17:06 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 232
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Je remarque le même chose chez mes élèves. Vendredi matin j'ai fonctionné comme une classe ordinaire. Les élèves étaient très calmes et me réclamaient du travail.
Par contre je ne sais pas trop quoi leur proposer comme type d'activité l'après-midi. Si vous pouviez éclairer ma lanterne ça serait super.

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement clis help!! [message n° 603573 est une réponse au message n° 602145] dim. 05 septembre 2010 21:39 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je peux aussi donner quelques clefs...

De bonnes choses ont déjà été dites bien sur Razz

Je mets en place depuis que j'ai une CLIS un créneau: "devenir un bon consommateur".
On étudie les aliments, leurs origine, leur histoire...on les cuisine aussi.
Sinon l'après-midi j'ai deux créneaux par semaine "atelier". On y travaille l'attention, la mémorisation (très bons documents chez ACCES), la phonologie mais aussi le découpage, le collage pour certains.

Pour les poésies et les chants je fabrique des supports visuels quasi à chaque fois. Des dessins "clefs" afin d'aider à la mémorisation. On les enlève au fur et à mesure de l'apprentissage pour certains.
On les colle dans un grand livre fabriqué en face du texte entier. Ce livre est à disposition dans la classe.

Je fonctionne avec un cahier de vie (comme à la maternelle). Un élève l'emporte chez lui chaque mardi ou vendredi. J'y ajoute des choses vécues dans la classe/l'école.

En étude du code, chaque élève à un carnet. Page de gauche: le son et quelques images repères+mots. page de droite: listes de mots à compléter tout au long de/des années. Je garde le carnet une année sur l'autre.

Chaque élève a aussi son sous main personnalisé en fonction des évaluations diagnostiques et des acquis.

Voilà pour le moment... Razz





Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Pratiques artistiques
Fil suivant : Fonctionnement SEGPA
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:15:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software