Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dyscalculie
dyscalculie [message n° 606170] mer. 15 septembre 2010 10:06 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,

Dans ma classe, en CM2, j'ai une élève qui est dyscalculique..
C'est la première fois que je me retrouve face à cette situation.$
C'est assez "déstabilisant".

Je dois organiser un atelier pour travailler sur les nombres (les 1ers jusqu'à 100) (ex: 70 c'est 6010, ou encore après 6 il y a ... ... ) Je ne sais pas comment m'y prendre.
Avez vous eu des élèves dans ce cas? Qu'organisez vous pour eux?

Merci de partager vos expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: dyscalculie [message n° 606331 est une réponse au message n° 606170] mer. 15 septembre 2010 15:16 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'en ai eu un dans ma classe, je l'ai envoyé vers une orthophoniste spécialisée dans ce domaine...
Je pense que nous, on n'est pas formée pour aider ces enfants-là, et qu'on aura beau faire...on ne peut pas.
Comme on dit: " à l'impossible, nul n'est tenu."

Mais je comprends que tu sois démunie et que tu veuilles l'aider...malheureusement, je ne sais pas quoi te conseiller!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: dyscalculie [message n° 608251 est une réponse au message n° 606170] mer. 22 septembre 2010 17:04 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Merci Sof pour ta réponse..

Elle va chez l'orthophoniste, elle est en attente d'AVS..

Je suis d'accord avec toi, nous ne sommes pas formés pour ça.. pas facile dans la vie quotidienne de la classe!

Rapporter un message au modérateur

Re: dyscalculie [message n° 608843 est une réponse au message n° 606170] ven. 24 septembre 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Quand c'est comme cela je demande l'autorisation des parents pour contacter l'orthophoniste, elle peut donner des pistes. Tu as essayé de poser ta question sur le fil enseignement spé ? Ils auront peut être plus de pistes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: dyscalculie [message n° 608850 est une réponse au message n° 606170] ven. 24 septembre 2010 12:44 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
depuis deux ans,j'ai un élève dans cette situation.

Je laisse à dispo les tables de multiplication, les leçons.

Je tente d'utiliser un max les couleurs, par exemple pour les colonnes lors des techniques opératoires.
J'ai plastifié le tableau de numération,la file numérique jusqu'à 100 ( pour qu'il puisse visualiser lorsqu'il compte en avançant ou en reculant)etc.


Mais l'essentiel est fait par l'orthophoniste spécialisée en dyscalculie, car c'est impossible à gérer en classe.

Et travailler sur la numération c'est impossible, enfin avec mon élève...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Prix littéraire Tam-tam
Fil suivant : savoirs de l'école en français ET ile aux mots cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 nov. 18:08:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software