Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » planter du blé ?
planter du blé ? [message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 19:04 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
messages : 412
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,
Suite à notre travail sur Poule Rousse, nous allons bientôt planter du blé dans des jardinières... qui l'a déjà fait ? Quel type de blé faut-il acheter ? Combien de temps ça met pour pousser à l'intérieur ?
Merci pour ces infos Cool



7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606714 est une réponse au message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben je ne peux pas répondre à tes questions, mais je pensais faire également des plantations de blé, en relation avec le même album ... Razz

edith précise que je faire des tests avant à la maison !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606720 est une réponse au message n° 606714] jeu. 16 septembre 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Si tu plantes en intérieur, il faut absolument installer une lampe avec une ampoule de croissance (spectre complet). Sinon les plantations dégénèrent, que ce soit du blé ou autre chose. Les plantes s'étiolent pour chercher la lumière. Le blé de mes poules germe. Demande donc une poignée à quelqu'un qui a des poules.


Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606723 est une réponse au message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et si on place la jardinière devant une fenêtre ?


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606727 est une réponse au message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 19:29 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
pas besoin de lampe, juste de la lumière et arroser. C'est une plantation très facile, ça pousse très vite. L'année dernière (travail sur le pain) nous avions planté du blé (donné par une maman qui a une ferme)dans de tous petits pots et décoré le pot avec des graines (petits pois secs, haricots secs, ...) pour lui faire un visage , comme les têtes à gazon

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606729 est une réponse au message n° 606727] jeu. 16 septembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
En hiver il n'y a pas assez de luminosité même près d'une fenêtre. On obtient des pousses bien sur, mais de là à aller jusqu'aux grains en intérieur sans ampoule, c'est mission impossible. Tu sais ce n'est pas un achat énorme. On peut même récupérer une ampoule d'aquarium. C'est ce que j'ai pour mes orchidées. Demande donc aux familles.


Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606735 est une réponse au message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et question temps, est-ce qu'il existe des variétés plus rapides que d'autres ? (parce que sinon, si je plante en mars, ce sera mur en été ...)


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606785 est une réponse au message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'en ai planté au printemps (sur du coton pour voir les racines sortir), puis replanté en terre. En parrallèle j'en avais mis directement en jardinière. Les tiges ont bien poussé mais début juillet nous n'avions toujours que de "l'herbe".


Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606822 est une réponse au message n° 606707] jeu. 16 septembre 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
c'est peut-être hors sujet , mais il y a une tradition du blé qui porte bonheur pour Noël ( je ne sais plus où j'ai lu ça ) ... selon le temps de pousse , tu peux faire d'une pierre 2 coups Razz !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606846 est une réponse au message n° 606822] jeu. 16 septembre 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Oui, mais à Noël, c'est du blé "en herbe" que tu auras. Razz


Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606874 est une réponse au message n° 606846] jeu. 16 septembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
juste une précision ... on sème le blé ! on ne le plante pas ! Razz

et pourquoi ne pas le semer dehors si vous voulez arriver jusqu'à l'épis ? Bien sûr, ça prend du temps ! Dans les champs, le blé est semé en novembre et est récolté en juillet !
En classe, on voit très facilement le blé germer en quelques jours seulement. ça pousse comme des brins d'herbe verte puis ça sèche !
La tradition de semer du blé le jour de la Sainte Barbe (4 dec) et de le mettre sur la table de noël pour porter bonheur vient de la Provence.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606916 est une réponse au message n° 606707] ven. 17 septembre 2010 14:51 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
merci kikisabelle Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606937 est une réponse au message n° 606707] ven. 17 septembre 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
merci pour toutes ces précisions,

on verra ce qu'on peut faire en classe, et ce qu'on peut observer dans les champs ! Surprised



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606946 est une réponse au message n° 606707] ven. 17 septembre 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
cogonaki
messages : 55
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Ca ne répond pas vraiment à la question "planter du blé " mais on avait fait un truc sympa lors d'une visite à la ferme , on avait moulu des grains de blé , elle nous avait donné des moulins à café , les enfants mettaient le blé et tournaient , ça devenait de la farine qu'ils allaient donner aux chèvres, pour les chèvres, ça va être difficile en classe !
Comme on avait travaillé sur la petite poule rousse , ça tombait pile poil et là, ils voyaient la transformation en direct .

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 606950 est une réponse au message n° 606874] ven. 17 septembre 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
messages : 271
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
C'est effectivement une tradition en Provence et mes collègues, originaires d'ici, le font chaque année.


Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 607364 est une réponse au message n° 606707] dim. 19 septembre 2010 11:16 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
messages : 412
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
merci Smile
Si on le SEME (Wink ) dehors, on peut le faire dans une jardinière ?? Il faut le protéger du gel ? Je n'y connais rien de rien de rien comme vous voyez Very Happy
Sinon je me disais qu'on ferait les deux : à l'intérieur pour le voir pousser vite, et à l'extérieur pour le voir pousser "jusqu'au bout".... on a un petit jardin dans l'école...
ça s'achète sinon, le blé à semer ? Nous sommes en ville... personne n'a de ferme... Confused



7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 607373 est une réponse au message n° 606707] dim. 19 septembre 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Ma collègue l'a acheté dans une graineterie/jardinerie. Moi dans ma jardinerie classique je n'en avais pas trouvé Sad


Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 609046 est une réponse au message n° 607373] sam. 25 septembre 2010 08:51 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Mimolette,
En triant ma bibliothèque de classe, j'ai trouvé cet album
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51N4BV4VXEL._SL500_AA300_.jpg
Il part de la graine et va jusqu'à la fabrication du pain. C'est un album mais style documentaire.
J'ai pensé que cela t'intéresserait pour ton projet.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 612198 est une réponse au message n° 606707] jeu. 07 octobre 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
messages : 412
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
merci !!! super !


7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: planter du blé ? [message n° 612768 est une réponse au message n° 612198] sam. 09 octobre 2010 23:52 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
messages : 122
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
sur ce site, il est possible de commander gratuitement des semences


http://www.semencemag.fr/acheter-semences-graines.php?page=panier-arti cles&type_url=graines

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: planter du blé ? [message n° 1120054 est une réponse au message n° 612768] dim. 15 octobre 2017 10:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je déterre (c'est le cas de le dire) ce trèèèèèèèès vieux fil pour aller à la pêche aux infos.
Est-ce que j'ai une chance de voir quelque chose sortir si je fais germer en classe ou semer dans une jardinière (ma classe est un four, très chaude toute l'année, on est en tee shirt dés que le chauffage fonctionne) à la rentrée de novembre.

Je vais aller voir un spectacle qui parle de poule, poussins et je travaillerais bien sur la petite poule rousse avec mes PS-MS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: planter du blé ? [message n° 1120057 est une réponse au message n° 1120054] dim. 15 octobre 2017 10:53 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ah ba c'est super que tu déterres ce fil parce que j'y pensais justement jeudi en classe, on en a parlé avec mes élèves qui me disaient que la farine venait du pain !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: planter du blé ? [message n° 1120060 est une réponse au message n° 1120057] dim. 15 octobre 2017 12:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, ben moi, la farine, ils m'ont appelé ça de la "poudre".
J'en ai au moins 2 qui n'avaient jamais vu comment on fait un gâteau. Bouhouhou !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: planter du blé ? [message n° 1120062 est une réponse au message n° 1120060] dim. 15 octobre 2017 13:51 Message précédent
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le dim. 15 octobre 2017 12:00
Oui, ben moi, la farine, ils m'ont appelé ça de la "poudre".
Tant qu'ils ne t'ont pas demandé une paille... Shocked
Pour mémoire, quelques trucs sur la pain par là : http://www.lecoledescereales.fr/ressource/mallette-le-ble-la-farine-le -pain
http://espace-pain-info.com/



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gym des doigts
Fil suivant : manipuloo
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 17:21:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software