Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem
Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608380] mer. 22 septembre 2010 22:08 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est une histoire un peu longue, alors je résume rapidement.

Je suis nouvelle dans l'école, j'ai une ATSEM qu'on m'a présentée comme extraordinaire avec les enfants. Mais avec un petit bémol de la directrice que j'ai senti plus réticente que les collègues.

Depuis la rentrée, disons que mon Atsem ne me facilite pas la tâche, qu'elle est un peu trop présente partout à la fois et bizarrement peu efficace, débordée, du coup, mes ateliers ne fonctionnent pas comme je l'aurais voulu et nous perdons pas mal de temps, rien n'avance etc, etc...

J'ai essayé de discuter avec elle, pour aménager l'emploi du temps de façon à lui dégager du temps, à mieux organiser la classe, mais là, au bout de trois semaines je ne vois pas de mieux. Et même mardi, j'ai eu un peu l'impression qu'elle me prenait pour une idiote.

Du coup, j'en ai longuement discuté avec ma directrice qui m'a confirmé mon impression générale et qui est très étonnée de son attitude, en plus des soucis que je constate, il y a eu pas mal de soucis avec la cantine, avec les mots dans les cahiers de liaison...

Elle me demande de rediscuter avec elle pour lui redéfinir ses tâches (elle m'a demandé de lui faire un emploi du temps) et va essayer de voir cela avec elle aussi.

J'ai un peu l'impression de mettre la pagaille dans l'organisation de l'école et je ne me sens pas très bien parce que j'ai un peu peur des retombées.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608387 est une réponse au message n° 608380] mer. 22 septembre 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
la question est : qu'est ce que j'aurais fait ?? ben ... je sais pas !
Pour les soucis à la cantine, il me semble que c'est pas à toi de t'en mêler.
ou alors il faudrait prévoir une réunion avec toi, la directrice, un élu (pour le problème cantine) et ton atsem afin de remettre tous les problèmes à plat en même temps ....
et aussi pour qu'elle entende de tous la même chose sur ce qu'elle a à faire.

ça me fait penser à notre EVS , embauchée pour aider la directrice au bureau ...
Elle ne fait jamais ce qu'elle lui demande ou alors en y mettant l'après-midi et pas vraiment comme demandé ... mais par contre, elle commence plein d'autres choses de sa propre initiative ! et elle discute beaucoup avec les familles de ce qui ne la regarde pas ! bref... pas vraiment une aide au bureau !

Pour en revenir à ton atsem, dis lui très clairement ce qu'elle doit faire pendant les ateliers, avant, après ... pendant les regroupements .... et peut être ensuite, note tout ce qui ne va pas au fur et à mesure de la journée pour pouvoir en reparler de façon précise avec des exemples à la fin de la journée. Bon, facile à dire tout ça ... mais pas évident à gérer en classe !
Bon courage en tout cas !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608390 est une réponse au message n° 608380] mer. 22 septembre 2010 22:25 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Inscrit(e) : août 2010
Métier : PS/MS/GS
Etoile, c'est juste le début d'une année scolaire. Il vaut mieux mettre les choses au point maintenant plutôt que de laisser les choses s'envenimer.

Dans la classe, c'est toi qui "mène la barque" et si elle ne fait pas l'affaire et que les collègues n'en disent que du bien, alors propose un échange d'ATSEM.

N'oublie pas que l'objectif final : ce sont les enfants ! Si tu ne te sens pas bien avec l'ATSEM, si tu "rames" et que tu perds ton temps ce sont eux qui vont en pâtir (toi aussi on est d'accord ! Laughing )

Mets les cartes sur table, en douceur mais fermement et surtout ne culpabilise pas.

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608419 est une réponse au message n° 608390] jeu. 23 septembre 2010 07:42 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses Kikisabelle et Cassendre. Oui, je vais essayer de remettre les cartes sur la table, mais le problème c'est que j'ai un peu l'impression que je me suis déjà beaucoup adaptée et que j'ai mis en place pas mal de choses pour l'aider (j'ai quand même déjà modifié 3 fois mon emploi du temps pour lui laisser un peu plus de temps justement).

Isabelle, pour les soucis avec la cantine, effectivement ça ne me regarde pas, et ce n'était pas le sens de la demande de ma directrice, elle va gérer ces problèmes "administratifs" puisque la mairie le lui a demandé.

Ma directrice me demande juste de redéfinir un emploi du temps pour que les choses soient "cadrées" et que mon Atsem sache bien ce qu'elle a à faire. Puisqu'apparemment, elle ne sait pas ce qu'elle doit ou ne doit pas faire.

Effectivement, ça ressemble à l'EVS dont tu parles. Je vais redire les choses et imposer davantage, et ton idée de noter au fil de la journée est bonne même si c'est difficile à mettre en pratique.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle est vendue avec le package "Atsem parfaite" et que là, j'ai un peu l'impression qu'elle se fiche de moi.

Mais je ne peux pas vraiment en discuter avec mes deux collègues de la maternelle : ils sont tous les deux au conseil municipal et pour l'un des deux, très ami avec elle.

Et ce qui m'ennuie encore plus c'est d'être celle qui arrive et qui fiche un peu la pagaille. Pas facile.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608423 est une réponse au message n° 608380] jeu. 23 septembre 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Oùlala , pas facile .Je sais, je ne t'aide pas en disant cela mais d'après tes derniers messages tu es visiblement "tombée " dans un eécole qui cumule plusieurs défauts .Que ferai-je ???Et bien, par expérienc,e je mettrai les choses au clair dès maintenant, j'ai eu des soucis de ce type avec une ATSEM et ai laissé traîner car je venais aussi d'arriver dans l'école et que je déteste ce type de conflit mais, quand j'ai failli craquer , du coup, je lui ai dit les choses un peu vertement et , surtout, j'en avais souffert pendant 4 mois donc ne laisse pas traîner les choses !

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608424 est une réponse au message n° 608419] jeu. 23 septembre 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
etoile a écrit le jeu, 23 septembre 2010 07:42

Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle est vendue avec le package "Atsem parfaite" et que là, j'ai un peu l'impression qu'elle se fiche de moi.

Mais je ne peux pas vraiment en discuter avec mes deux collègues de la maternelle : ils sont tous les deux au conseil municipal et pour l'un des deux, très ami avec elle.

Et ce qui m'ennuie encore plus c'est d'être celle qui arrive et qui fiche un peu la pagaille. Pas facile.

Si elle est si parfaite et que c'est l'amie du collègue et ben il n'a qu'à la prendre avec lui!!!
Ou bien faire comme chez nous, changer d'atsem par période!

Et puis les collègues ont raison, c'est toi qui mène ta barque même s'il ne faut pas oublier que c'est un travail d'équipe et que le couple enseignant-atsem est comme dans tout couple:"il faut faire des concessions!!"

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608532 est une réponse au message n° 608424] jeu. 23 septembre 2010 18:34 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Ca ne fera pas avancer le débat, mais ça me fera du bien de le dire !

Ce matin, mon ATSEM (avec qui je galère un peu depuis la rentrée, moi aussi) me demande si tous les PS (18) doivent passer à la peinture ce matin. Je lui répond que non, seulement la moitié et le reste demain. Je lui précise que je fais tourner les ateliers sur 2 jours.
10 minutes plus tard, elle arrive à mon atelier et m'annonce fièrement : "ca y est ! ils sont tous passés !" Shocked
Je suis restée comme 2 ronds de flan...

Je n'arrive pas à lui parler (elle arrive en classe à 8h20), elle n'installe rien et n'écoute pas les consignes comme ça elle ne sait pas ce qu'il y a à faire...
Allez, ça va s'arranger, je le sais, avec le temps et les re-re-re-mises au point mais bon... c'est un peu lourd à force !

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608539 est une réponse au message n° 608380] jeu. 23 septembre 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
bah pareil pour moi Sad
je crois que j'ai été trop bien habituée.
et moi aussi elle a le package Confused
j'espère que ça va aller mieux avec le temps, mais depuis le début de l'année, tous les jours sans exception j'ai été obligée de reprendre un atelier qu'elle a eu en responsabilité. Je re-explique patiemment à chaque fois. Elle semble de très bonne volonté et moi je me sens vieille-mégère-jamais-contente à toujours lui réexpliquer les choses.
Depuis le début de l'année je fonctionne en ateliers tournants et hier elle m'a encore installé le même atelier sur toutes les tables. C'est lourd, c'est ça... Sad

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608540 est une réponse au message n° 608539] jeu. 23 septembre 2010 19:22 Message précédentMessage suivant
Bon, ça ne m'apporte pas d'aide mais au moins ça fait du bien de voir que d'autres galèrent aussi.

Je me sens un peu comme toi Brunoe, j'ai l'impression d'être la mégère caractérielle et légèrement psycho-rigide.

Bon, j'ai établi son emploi du temps, demain, on se refait une journée light où je prends encore tout le temps qu'il faudra pour lui expliquer les choses et lundi on attaque l'emploi du temps tel que je le veux. Et après on verra.

Totoro, le problème c'est que j'ai quand même l'impression d'en avoir déjà fait beaucoup des concessions...

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608561 est une réponse au message n° 608532] jeu. 23 septembre 2010 19:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
babel a écrit le jeu, 23 septembre 2010 18:34

Ca ne fera pas avancer le débat, mais ça me fera du bien de le dire !

Ce matin, mon ATSEM (avec qui je galère un peu depuis la rentrée, moi aussi) me demande si tous les PS (18) doivent passer à la peinture ce matin. Je lui répond que non, seulement la moitié et le reste demain. Je lui précise que je fais tourner les ateliers sur 2 jours.
10 minutes plus tard, elle arrive à mon atelier et m'annonce fièrement : "ca y est ! ils sont tous passés !" Shocked
Je suis restée comme 2 ronds de flan...

Je n'arrive pas à lui parler (elle arrive en classe à 8h20), elle n'installe rien et n'écoute pas les consignes comme ça elle ne sait pas ce qu'il y a à faire...
Allez, ça va s'arranger, je le sais, avec le temps et les re-re-re-mises au point mais bon... c'est un peu lourd à force !

18 PS à la peinture en 10 minutes !!! félicitations à ton atsem !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608967 est une réponse au message n° 608380] ven. 24 septembre 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Ah, ces ATSEM !!! TOUT UN POEME !
Dans notre école, il y en a une toute nouvelle, très implantée dans le village. Dès le départ, elle a voulu s'imposer auprès de ma collègue et lui a fait sentir qu'elle aurait du mal à accepter "qu'on la dirige"dans son travail. Elle reproche à ma collègue son manque d'organisation,lui dit ce qu'elle doit faire dans certaines situations. En bref, elle veut être khalife à la place du khalife! L'ambiance est très tendue et n'est pas prête de s'adoucir. On ne peut pas dire grand chose : elle est bien avec le maire contrairement à ma collègue.
Je recherche le texte officiel qui établit la liste des tâches des ATSEM. Cette personne a dit qu'on n'avait pas à lui dire ce qu'elle avait à faire!Elle ne pense qu'à ranger les placards au lieu de seconder son enseignante référente.
Savez vous si elle peut se représenter en tant que représentante de parent d'élève : il me semble que non mais je n'en suis pas sûre.

J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 608969 est une réponse au message n° 608967] ven. 24 septembre 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
non, elle ne peut pas ! (faut chercher ds la circulaire des élections)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609015 est une réponse au message n° 608969] sam. 25 septembre 2010 07:23 Message précédentMessage suivant
Non, elle ne peut pas, au même titre que les enseignants de l'école, elle est trop partie prenante. Ce doit être effectivement inscrit dans la circulaire des élections.

Bon, allez, mon horizon personnel s'éclaircit.

Comme convenu, hier nous avons refait une journée "light" pour lui faciliter la tâche.

Je ne sais pas ce qui s'est produit, soit elle a entendu parler de la discussion avec ma directrice, mais j'en doute, soit c'est mon air décidé et légèrement "c'est comme ça et pas autrement" qui a fait le reste.

En attendant, je viens de passer ma première véritable bonne journée en classe. Ce qui était prévu a pu être fait, il y a eu moins de perte de temps, elle a quand même essayé de jouer un peu les débordées pour le rangement, mais je ne l'ai pas laissée faire. Et surtout je me suis tenu à ce que je veux que ma classe devienne sans aller dans son sens.

Je l'ai prévenue qu'à partir de lundi, même si le matin j'ai droit à un PAI, nous attaquions réellement et que je lui fournirai un emploi du temps détaillé.

Je crois que je reprends la main sur elle. C'est dingue d'écrire ça mais j'ai quand même drôlement souvent l'impression que ça tourne à l'affrontement.

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609026 est une réponse au message n° 608380] sam. 25 septembre 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
Moi aussi j'ai avancé. J'ai réussi à lui dire qu'il faudrait qu'on se pose pour parler de ce que j'attends d'elle lorsqu'elle intervient dans un atelier. On fera ça à la 2eme journée de pré-rentrée.
C'est à dire que je n'avais jamais eu besoin d'expliquer quoi que ce soit à mon ancienne atsem. quand un enfant était coincé sur une situation problème elle savait trouver les mots justes (allez stop, comment on pourrait faire, où trouver les outils qui nous permettrons de...etc) sans faire le travail à sa place.
Et je réalise que ce n'est pas si évident.

Et du coup je pense que ça va aller, parce que pour ma part, ce n'est pas du tout une histoire d'affrontement personnel. juste qu'elle est trop gentille et qu'elle est incapable de dire stop à un élève qui s'enlise. Elle ne supporte pas de voir un enfant pleurer (même si c'est parce que je viens de le punir). Il faut vraiment qu'elle arrive à être plus exigeante et qu'elle comprenne que ça ne veut pas forcément dire plus sévère.

Bref, je garde espoir Razz
Et ma journée d'hier n'était pas si terrible non plus sur le plan de l'organisation (si ma petite M n'avait pas explosé Confused)

N'empêche, le fait d'en avoir parlé ici m'a drôlement aidé à me lancer.

Allez étoile. On va y arriver ! Laughing

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609032 est une réponse au message n° 609026] sam. 25 septembre 2010 08:14 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est sûr, si je n'en avais pas parlé ici, je crois que je n'aurais pas été aussi "gonflée à bloc" hier pour lui imposer mes décisions.

Je suis contente de voir que ça avance pour toi aussi Brunoe. C'est certain on va y arriver. Cool

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609103 est une réponse au message n° 608380] sam. 25 septembre 2010 10:43 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
C'est quand même très délicat à gérer la relation ATSEM/enseignante. J'ai une ATSEM très sympa, que j'apprécie beaucoup, mais ça fait 25 ans qu'elle travaille dans cette école (elle a l'age de mes parents, ce qui ne facilite pas vraiment les choses, je trouve ça encore plus délicat de devoir dire à une personne de l'âge de mes parents ce qu'elle doit faire Confused ) et elle a ses habitudes. L'an dernier j'étais à mi temps (décharge de direction), cette année en reprenant la classe à temps plein j'ai changé plein de choses au niveau de l'organisation, et ce n'est pas évident de lui faire changer ses habitudes ( l'an dernier, il fallait que j'envoie un enfant la chercher pour faire les ateliers, pour l'habillage avant la récré, etc, alors qu'on fait ces choses tous les jours à la même heure, cette année elle est dans la classe, elle a même collé les mots dans les cahiers dans la classe comme je lui avais suggéré, ce qui lui a permis de garder un oeil sur les enfants qui finissaient leur activité). Mais bon, c'est la 4ème ATSEM avec qui je travaille (sans compter les remplaçantes), à part une dont je n'ai jamais rien tiré, en général ça c'est plutot bien passé, mais j'espère n'en avoir jamais une comme la collègue de Rolilor Shocked je ne sais pas comment je gèrerai la situation.

Enfin une classe à moi!

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609210 est une réponse au message n° 608380] sam. 25 septembre 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
zenmaispastrop n'est pas connecté zenmaispastrop
Situation géographique : un petit coin perdu
Métier : mat et dir
C'est vrai que la gestion d'une atsem peut s'avérer délicate. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre les choses à plat le plus rapidement possible avant que la situation ne s'envenime.
J'espère qu'elle aura compris ce que tu attends d'elle...
Tiens nous au courant

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609288 est une réponse au message n° 608380] sam. 25 septembre 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
C'est vrai que les ATSEM, c'est toujours délicat à manipuler ! Parfois, on arrive dans une école et l'on a l'impression que l'école a été livrée avec l'ATSEM à l'intérieur !!! Il semblerait même que l'ATSEM existait AVANT l'école !!!!

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609726 est une réponse au message n° 608380] lun. 27 septembre 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Laughing peut être pas avant l'école, mais mon ATSEM a pour la seconde année de suite des enfants d'élèves qu'elle a eut dans sa classe ..... il y a donc 25/30 ans Laughing

Enfin une classe à moi!

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609737 est une réponse au message n° 609726] lun. 27 septembre 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
accrochage avec la mienne ce matin, car j'ai osé lui dire que je l'avais vue découper à la place des élèves !
Elle a pris ses affaires et est partie (je ne l'ai pas retenue)... pour revenir 30 secondes après... et zut !

Armelle

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609766 est une réponse au message n° 609737] lun. 27 septembre 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
cassendre n'est pas connecté cassendre
Métier : PS/MS/GS
armelle a écrit le lun, 27 septembre 2010 19:13

accrochage avec la mienne ce matin, car j'ai osé lui dire que je l'avais vue découper à la place des élèves !
Elle a pris ses affaires et est partie (je ne l'ai pas retenue)... pour revenir 30 secondes après... et zut !

Laughing Laughing Laughing
Allez, encore un effort et tu vas y arriver !!!

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609818 est une réponse au message n° 609766] mar. 28 septembre 2010 06:44 Message précédentMessage suivant
J'ai donné son emploi du temps à la mienne.

Ben croyez le si vous voulez, elle a réussi enfin à s'organiser correctement sur une première journée. Pourvu que ça dure !

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 609826 est une réponse au message n° 609726] mar. 28 septembre 2010 07:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
melanie a écrit le lun, 27 septembre 2010 18:55

Laughing peut être pas avant l'école, mais mon ATSEM a pour la seconde année de suite des enfants d'élèves qu'elle a eut dans sa classe ..... il y a donc 25/30 ans Laughing

pffff ne te moque pas Mélanie, moi dans ma classe aussi j'ai le fils d'une ancienne élève de l'école, et je n'ai que 38 ans! Laughing

sandrine

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 611445 est une réponse au message n° 609818] lun. 04 octobre 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mar, 28 septembre 2010 06:44

J'ai donné son emploi du temps à la mienne.

Ben croyez le si vous voulez, elle a réussi enfin à s'organiser correctement sur une première journée. Pourvu que ça dure !

Bon, ben, ça n'a pas duré... Va falloir passer une deuxième couche !

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 611495 est une réponse au message n° 609826] lun. 04 octobre 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
sand82 a écrit le mar, 28 septembre 2010 07:21

melanie a écrit le lun, 27 septembre 2010 18:55

pffff ne te moque pas Mélanie, moi dans ma classe aussi j'ai le fils d'une ancienne élève de l'école, et je n'ai que 38 ans! Laughing

Et mon ATSEM de l'an dernier m'avait, moi, comme élève...
Et elle faisait son travail à moitié... et moi j'ai été lâche, je l'ai laissée faire.
Faut dire que je préférais un peu plus de travail le soir que beaucoup plus d'énervement en classe et que je venais d'une école où j'avais l'ATSEM un jour sur 3, avec des MS...et que du coup, une ATSEM à temps plein, même qui fait le travail à moitié, c'était déjà mieux!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 613935 est une réponse au message n° 611495] mer. 13 octobre 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Atelier de phonologie, que je menais depuis le début du roulement. Mais le temps que mes élèves découpent leurs étiquettes, j'étais parti lancer le groupe sur ordis. L'"employée de mairie" (je ne dis pas atsem car à la base elle faisait la cuisine.), s'est installée à mon atelier et je la vois mettre les étiquettes carrément à leur place sur la feuille de l'enfant. Shocked

Si elle a une préparation matériel à faire, (jamais urgente, je précise), elle quitte l'atelier que je lui est demandé de superviser pour aller le faire dans la pièce à côté, où s'installe à la table avec son découpage. Et elle revient toute fière : "J'ai fini le travail que vous m'aviez donné..." Mad

Bref là aussi un sérieux recadrage est nécessaire, mais je n'arrête pas et elle n'écoute pas. Elle a toujours fait ce qu'elle veut dans l'école, elle change ses horaires sans prévenir ni la mairie, ni la directrice...

Bref, je m'attaque à son emploi du temps comme Etoile, en espérant que cela cadre un peu les choses... Sad

Ponyo

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 614001 est une réponse au message n° 613935] mer. 13 octobre 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
Moi, j'ai du mieux, mais à chaque fois que j'ai l'impression d'avancer d'un côté, elle me fait un coup tordu de l'autre.

Comme je l'ai "obligée" à s'y mettre et à tenir le rythme, elle filoute et grignote son temps : elle n'arrive pas à l'heure juste, prend du temps avant d'être à son poste, fait traîner le relevé cantine...

C'est usant et sans fin ! J'ai l'impression qu'elle est pire que les gosses.

Petite précision, de taille quand même, je ne lui ai pas encore donné de préparation matérielle à faire !

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616107 est une réponse au message n° 608380] jeu. 21 octobre 2010 22:13 Message précédentMessage suivant
brunoe
j'ai cru a du mieux aussi après notre conversation. Je ne peux pas lui enlever qu'elle est toujours aussi gentille avec les enfants et c'est le principal.

mais ce soir j'ai quitté l'école à 20h30 pour assembler les productions d'AP. Je lui avais demandé il y a 15j et je lui avais même fait un modèle ! et ce n'est pas comme si je lui confias tout le sale boulot hein !

elle a mis 4h à relier 23 cahiers. elle avait oublié des feuilles, elle a dû recommencer. elle a fini à 16h30 pile. j'en ai pris un au hasard car en rendez-vous avec une maman et dedans 2 feuilles d'un autre élève. bon ça peut arriver mais ça fait vraiment beaucoup. donc demain, vérification et on refait au besoin.

la dernière fois que nous avions peint à l'acrylique elle n'avait pas nettoyé les pinceaux aussitôt. bilan 5 brosses neuves bousillées. bon peut-être ne connait-elle pas trop l'acrylique... j'explique. ce soir j'ai trouvé les pinceaux de ce matin (acrylique aussi) en train de tremper au fond d'un seau, avec un peu d'eau mais pas suffisamment pour les recouvrir.

je lui ai demandé de recouvrir des livres avec du film adhésif : résultat dégueu plein de bulles de plis et pas de rebords partout (ça se décolle sur les arêtes). bon ça s'apprend aussi, c'est vrai, mais Sad

et je passe les ateliers non terminés (elle oublie des élèves ou elle ne donne pas la bonne fiche). je n'ose imaginer comment elle peut retranscrire les consignes malgré mes explicatons.

je me demande comment ma collègue a pu me la présenter comme une super atsem. j'ose pas lui demander vu qu'elles sont devenues assez proches...

soit ma collègue n'exigeait que très peu, soit elle n'est pas compétente, soit elle le fait exprès. en tout cas une chose est sûre c'est que j'ai été trop bien habituée les années précédentes.

je ne sais vraiment pas comment gérer la situation vu qu'humainement c'est quand même une fille adorable et je ne me vois pas l'engueuler, et puis je ne suis pas sa supérieure.

mais enfin ce soir, je suis fatiguée Sad

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616109 est une réponse au message n° 616107] jeu. 21 octobre 2010 22:17 Message précédentMessage suivant
Courage, demain c'est les vacances.

Est-ce qu'on partagerait la même ATSEM toutes les deux sans que je sois au courant ? Cool

Ma directrice pense qu'effectivement, mon Atsem le fait exprès, juste pour voir jusqu'où je peux aller. Je ne comprends pas à quoi ça lui sert, je suis un peu dépitée.

Mais bon, je me dis que les vacances arrivent et qu'on va passer à autre chose.

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616116 est une réponse au message n° 616109] jeu. 21 octobre 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
oui vivement Cool
demain j'ai encore plein de choses à faire :
travaux à terminer des élèves qui sont passés à l'as,
vérifier les cahiers,
vider les casiers pour les vacances (à cause du ménage),
nettoyer les pinceaux,
ranger mon imagier par ordre alpha (parce que ça non plus elle connait pas. tout ce qui commence par A ensemble, c'est un bon début, mais elle ne regarde pas la deuxième lettre)
installer notre expo...
j'ai écrit une liste qui remplit le panneau gauche du tableau de tout ce que NOUS avions à faire. espérons qu'elle comprendra le message. c'est beau l'espoir.
sinon je finirai encore à pas d'heure...

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616117 est une réponse au message n° 616109] jeu. 21 octobre 2010 22:28 Message précédentMessage suivant
elsy
On se la partage à 3 alors....

J'ai cru lire ce que fait la mienne....

Bon moi je pense qu'elle ne peut pas faire plus, elle voudrait mais là elle a un empêchement mental je pense.... ça me fait de plus en plus de peine pour elle mais pour moi c'est la panique à bord quoi....

arf....

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616118 est une réponse au message n° 616117] jeu. 21 octobre 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
elsy a écrit le jeu, 21 octobre 2010 22:28

Bon moi je pense qu'elle ne peut pas faire plus, elle voudrait mais là elle a un empêchement mental je pense....

Laughing Laughing Laughing au moins t'auras eu le mérite de me faire rire et c'était pas gagné ce soir !!!

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616128 est une réponse au message n° 616118] jeu. 21 octobre 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
ben, la mienne n'était pas là aujourd'hui ; j'ai changé un atelier en arrivant ce matin, car impossible de gérer le sien + le mien et tout s'est bien passé (sauf les grands qui ont fait vraiment les imbéciles et qui ont eu droit à une sacré remontée de bretelles ! ... pendant les vacances, faut que je réfléchisse à un système à mettre en place, je vais pas passer mon année à leur dire "quand on est en autonomie, en travaille, on ne jette pas les crayons à l'autre bout de la classe" Confused Confused )

Armelle

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616133 est une réponse au message n° 616118] jeu. 21 octobre 2010 23:08 Message précédentMessage suivant
elsy
brunoe a écrit le jeu, 21 octobre 2010 22:30

elsy a écrit le jeu, 21 octobre 2010 22:28

Bon moi je pense qu'elle ne peut pas faire plus, elle voudrait mais là elle a un empêchement mental je pense....

Laughing Laughing Laughing au moins t'auras eu le mérite de me faire rire et c'était pas gagné ce soir !!!

c'est parce que je suis très drôle en vrai Wink

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616138 est une réponse au message n° 608380] jeu. 21 octobre 2010 23:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
je n'en doute pas Laughing

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616151 est une réponse au message n° 616128] ven. 22 octobre 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu, 21 octobre 2010 22:51

ben, la mienne n'était pas là aujourd'hui ; j'ai changé un atelier en arrivant ce matin, car impossible de gérer le sien + le mien et tout s'est bien passé

J'ai travaillé mardi, mon Atsem était gréviste, l'EVS administrative de l'école est venue me donner un coup de main pour le temps des ateliers, et un peu pour la sortie de classe.

Ma journée s'est mieux passée sans l'Atsem qu'avec.

Etoile

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616178 est une réponse au message n° 616151] ven. 22 octobre 2010 17:04 Message précédentMessage suivant
elsy
etoile a écrit le ven, 22 octobre 2010 07:34

armelle a écrit le jeu, 21 octobre 2010 22:51

ben, la mienne n'était pas là aujourd'hui ; j'ai changé un atelier en arrivant ce matin, car impossible de gérer le sien + le mien et tout s'est bien passé

J'ai travaillé mardi, mon Atsem était gréviste, l'EVS administrative de l'école est venue me donner un coup de main pour le temps des ateliers, et un peu pour la sortie de classe.

Ma journée s'est mieux passée sans l'Atsem qu'avec.

Alors moi je bénis les jours où elle fait grève, je me débrouille (et les élèves aussi curieusement) mieux quand je suis seule dans la classe!

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616259 est une réponse au message n° 608380] ven. 22 octobre 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
brunoe
ce matin, j'ai bien fait de vérifier les cahiers. dans presque tous, des feuilles d'autres élèves, des feuilles à l'envers / en désordre / manquantes (au choix). 4 cahiers corrects sur 23 !!!
petit craquage du matin. fatiguée de toujours devoir tout refaire.

j'ai donc pris l'initiative de refaire tous les cahiers entre midi et deux sans même lui en parler. une collègue m'a filé un coup de main. on a mis 1/2h à deux (contre 4h quand même). et j'ai décidé de ne plus me miner pour ça. j'en prends mon parti.

je vais tester la liste systématique des choses à faire au tableau parce que mine de rien ma liste a bien fonctionné. aujourd'hui elle a dû sentir le malaise. pinceaux lavés, fiches velleda nettoyées et rangées ET colles re-remplies !

et si ça ne marche pas je m'organiserai sans elle. ce qu'elle fera ne sera que du bonus, si elle fait quelque chose.

et puis j'en ai profité pour aller REdire à mon ancienne atsem quel travail formidable elle faisait, ça m'a fait du bien Cool

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616606 est une réponse au message n° 608380] dim. 24 octobre 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
Inscrit(e) : octobre 2010
Bonjour tout le monde,
J'ai lu avec attention le fil de discussion et aimerais vous faire partager ce lien intéressant sur le binôme Professeur des écoles/ATSEM :

http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/ia49/ecole/recto-verso/no16/16_atsem .pdf

Je ne suis pas encore ATSEM et j'aspire à le devenir, je pense qu'une bonne collaboration résulte d'un dialogue réfléchi et surtout d'une certaine connaissance de la place de chacun dans un travail commun.
Qu'est-ce que le rôle du professeur des écoles?
Quelle est la place de l'ATSEM au sein de la classe ?
Etc...

Il existe un nombre d'ATSEM, certes expérimentées, mais malheureusement formées trop tard et qui choisissent la voie de la facilité.
Mais il existe aussi des instits ne connaissant pas réellement le rôle de leur ATSEM, j'en ai fait l'expérience, avec une collègue enseignante qui me "bipait" pour l'heure de la collation ( jamais à la même heure, parfois 9 heures, parfois 9h20) au moyen d'un interphone et qui n'a jamais établi d'emploi du temps...
Bref je devais faire le ménage ( qui fait partie des tâches quotidiennes) mais uniquement cela !!!
Pas d'ateliers, pas de bonjour, de merci, de s'il vous plait etc...

Dans les deux postes, il existe des problèmes.

J'ai aussi travaillé avec une instit + que géniale, qui expliquait tout clairement avec qui je restais dans la classe, de ce fait j'avais connaissance des consignes données aux enfants.
Aujourd'hui, les ATSEM peuvent posséder un CAP petite enfance ( dans ce cas la connaissance des enfants est assez complète, ça va de l'hygiène à la sécurité mais aussi des techniques d'animation: ne pas faire à la place de l'enfant mais l'accompagner)
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce sont les mairies qui embauchent les ATSEM et logiquement, avec l'obligation d'avoir réussi le concours.
Pourtant j'ai exercé sans !!!

Bravo à vous, qui éduquez nos enfants et merci en tant que maman, chez moi, le dialogue est toujours ouvert avec les maitresses. Razz

Re: Qu'auriez vous fait ? Problème Atsem [message n° 616832 est une réponse au message n° 616606] lun. 25 octobre 2010 10:43 Message précédent
elsy
Je suis bien d'accord avec toi futureatsem.... J'avoue que j'admire certaines atsem de supporter certains instits! brrrrr!

Cela marche effectivement dans les 2 sens, c'est comme avec les collègues.... Il n'y a que le dialogue mais bon, des fois.... on a beau faire, rien n'y fait!

En tout cas bon courage à toi pour le concours, j'ai 2 copines qui le passent cette année, elles flippent pour la partie législative. 1800 candidats pour 70 places!!!
Je me demande qui va être atsem dans quelques années? des bac+5?

Fil précédent : recherche calendrier par période rituels
Fil suivant : synthèse sur le statut de l'atsem
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 13:38:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software