Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » expliquer la grève aux enfants?
expliquer la grève aux enfants? [message n° 611879] mer. 06 octobre 2010 10:19 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Cette année j'ai des "grands", alors lorsque je leur ai annoncé que l'école était fermée pour cause de grève, certains m'ont posé la question: "pourquoi tu fais la grève maitresse?"

J'avoue ne pas savoir quoi répondre à cette question, le sujet étant un peu complexe et propice aux polémiques.

Déjà, a-t-on le droit de parler de ça aux élèves, ou cela fait-il partie du fameux devoir de réserve?
Puis, si on en parle, on dit quoi?
Et si on leur dit "demande à tes parents de t'expliquer", je vois déjà certains retours en classe (moi mon père il a dit que vous n'étiez tous que des feignasses payées à rien faire Confused )

Alors, vous répondriez quoi dans vos classes?

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: expliquer la grève aux enfants? [message n° 611881 est une réponse au message n° 611879] mer. 06 octobre 2010 10:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'explique chaque année que la grève est un droit qui existe dans une démocratie et qu'elle permet aux citoyens qui le souhaitent de manifester leur désaccord face aux choix du gouvernement, même si ce gouvernement a été élu par le peuple.

Ensuite, je leur dis que mes "convictions politiques et religieuses", ce en quoi je crois, je ne leur en parle pas car c'est interdit d'une part (je leur explique aussi pourquoi c'est interdit, que c'est parce que je ne dois pas les influencer, que ce n'est pas mon rôle de maîtresse) et parce que c'est quelque chose de personnel, qui n'a rien à voir avec mon métier.

Re: expliquer la grève aux enfants? [message n° 611883 est une réponse au message n° 611879] mer. 06 octobre 2010 10:32 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Merci Azalyn, tes réponses me conviennent parfaitement, je vais leur expliquer ça si la question revient Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Fil précédent : Déboussolée.
Fil suivant : Recherche jeu collectif: la rivière
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 12:09:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software