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bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 612802] |
dim. 10 octobre 2010 09:33 |
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stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
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Je cherche des idées pour modifier le bulletin que je donne aux enfants en fin de période.En cherchant, j'en trouve mais surtout avec "acquis, Eva, NA." or, je voudrais conserver les notes.
Si vousdonnez un bulletin aux élèves avec des notes, pouvez-vous m'indiquez les différentes rubriques qu'il contient et le format?
Si vous avez un exemple(même vierge)ou un site qui en montre , pourriez-vous me l'indiquer? merci.
Moi, j'utilise en ce moment un formet A3 plié en 2 sur lequel apparaissent les 4 périodes pour que les parents puissent comparer avec pour chaque période, meilleure moyenne et plus faible moyenne de la classe, et moyenne de la classe.
Petite question subsidiaire: l'appelez-vous "bulletin ".
Encore merci.
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
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Re: bulletin de notes [message n° 613122 est une réponse au message n° 613052] |
dim. 10 octobre 2010 20:47 |
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antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
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Alors moi, je veux bien les mp de tout le monde
Je m'explique :
Je pense qu'il doit y avoir au moins 2 niveaux de compréhension dans les notes, à savoir :
1. Les notes au collège où une moyenne représente un ensemble de notes qui se bases sur des compétences différentes, d'où une note fourre tout qui je le conçois ne permet pas de savoir quelles sont les compétences acquises par les élèves.
2. La note qui correspond presque à un pourcentage de réussite, cette note ne porte que sur une simple compétence, par exemple si vous donnez 10 items sur la compétence (dénombrer une collection) et que seulement 6 sont réussis eh bien cela fait 6/10 ou 60 % de réussite (comme dans les évaluations). Mais c'est la même chose si on donne 8 items et que 5 sont réussis, cela donne 5/8 ou 62.5%
On dit que les notes sont plus ou moins interdites, mais que sont les pourcentages, à part des notes !!!
Et lorsque dans les évaluations nationales, on classe les pourcentages, ou plutôt lorsqu'on catégorise les élèves en indiquant ceux qui sont inférieurs à 50 % et les autres, ça moi, j'appelle cela un classement entre les élèves. Mais c'est normal, il faut bien savoir quel est celui en difficulté et celui qui ne l'est pas. Et pourtant, on reproche généralement aux enseignants de classer leur élèves. Certes dans les évaluations nationales le classement est partiel, mais c'est je trouve hypocrite car nous aimons bien (enfin pour ma part) savoir où en sont les élèves et quelles sont les aides à apporter en priorité aux élèves.
Cependant, lorsque vous faites une évaluation sur une compétence, vous définissez les critères d'évaluation. Par exemple, vous vous dites, pour que cette compétence soit acquise, je souhaite que les élèves réussissent au moins 8 items sur 10, ensuite pour AR, entre 6 et 7, ECA entre 3 et 5 et NA pour inférieur à 2.
Quelle est à ce moment la différence avec noter l'élève ? Puisque au final, l'enseignant (dans sa tête) compte les réussites et donc cherche la note par exemple 7/10 et la convertie en codage A, AR, ECA et NA.
A ce titre, on pourrait penser que c'est une régression dans la précision de l'évaluation car quelle est la différence entre un 7 et un 8/10 ??? 1 item seulement d'échoué en plus, mais pour nous cela veut dire que la compétence est AR au même titre que d'avoir 6/10 et pourtant, à ce moment, il existe maintenant 2 items échoués de plus par rapport au 8/10 on s'éloigne donc de la réussite maximale tout en gardant AR.
Il est clair que bien souvent, la notation est mal vue pour les élèves et surtout ceux en difficulté. Que d'avoir tout le temps des mauvaises notes, ce n'est pas encourageant.
Mais d'avoir des NA, c'est mieux ?
De toutes façons, l'enseignant lui, a besoin de cette note pour savoir si la compétence est acquise.
Les notes, cela m'interroge depuis toujours car je n'arrive pas à me positionner et j'ai plutôt l'impression que ceux qui ne notent pas pourraient (j'utilise le conditionnel) être hypocrites
en utilisant le codage A, AR, ECA et NA.
Ensuite, pouvons nous affirmer dans un livret d'évaluation qu'une compétence est acquise ?
Combien de fois avec mes CM2 par exemple, je commence l'année avec A 1er trimestre, A au 2è trimestre et ECA au troisième tout simplement parce que nous faisons évoluer les variables didactiques sur une compétence qui reste cependant la même tout au long de l'année. Que doivent penser les parents ? Qu'ils ne comprennent pas pourquoi leur enfant ne sait plus alors qu'il savait avant ?
De même comment utiliser le niveau d'acquisition NA ? Comment pouvons-nous dire qu'un enfant ne maîtrise pas la compétence ? A cause des critères d'évaluation que nous avons fixés (fixés selon la sensibilité de chaque enseignant, faut le dire )
Si une compétence est de "sortir de la classe, lorsque la porte est fermée" et que tant que l'enfant n'est pas sorti, la compétence n'est pas acquise (scientifiquement, c'est facilement mesurable). On pourrait dire que c'est NA tant que ce n'est pas fait... et l'enfant qui s'est levé et dirigé vers la porte mais sans l'ouvrir ??? et l'enfant qui s'est simplement levé ??? il est très loin d'être sorti de la classe mais il a fait au moins le premier pas ! Pouvons-nous dire que c'est NA ?
Pourtant si l'enseignant est seulement de l'autre côté de la porte et note ceux qui sortent de la classe, il y aura certainement des NA sans voir tout le chemin déjà parcouru par l'enfant.
C'est très difficile d'expliquer ce que je ressens par écrit et que peut-être n'ai-je pas utilisé tous les bons mots pour cela, mais j'espère que vous comprendrez au moins mon idée directrice et peut-être que certains partagent la même !
Donc cette histoire de notes m'intéresse !
J'attends vos commentaires pour savoir quel est votre point de vue par rapport à ces notes !
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613560 est une réponse au message n° 613473] |
mar. 12 octobre 2010 17:34 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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azalyn a écrit le mar, 12 octobre 2010 09:30 |
lucinthesky a écrit le mar, 12 octobre 2010 08:24 |
par contre ma philosophie n'est pas: un vert c'est réussi un rouge c'est pas réussi mais si tu as un orange en grammaire et que la dernière fois tu avais un rouge alors tu as fait de gros progrès.
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oui, mais si tu passes de 2 à 8/20 aussi.
Mais effectivement, la couleur englobant plusieurs paliers de notes, on peut avoir plus le sentiment de progresser en changeant de couleur qu'en ayant un 8 pour lequel on se dit "c'est toujours pas la moyenne".
Citation : | bref, pour moi c'est ce qu'on fait de tout ça qui importe.
j'ai des souvenirs de collège où mes notes en dictées étaient toujours... en dessous de zéro. je n'ai jamais jamais fait d'efforts pour progresser. que j'ai 30 20 ou 15 erreurs de toutes façons c'était humiliant.peut être que si j'avais pu passer de rouge à orange j'aurais essayé...
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Je crois que tout est là.
Mais penses-tu que tu aurais pu passer à l'orange avec 15 fautes ?
Au moins, question "humiliation", des notes il faut s'en approcher pour les lire, tandis qu'un point rouge ça se voit de loin par le voisin au moment de distribuer.
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bah justement, quand tu passes de 2 à 8 sur 20 non, ça fait pas pareil que de passer de rouge à orange.(pour moi)
quand à ta question: je pense que si j'avais fait des progrès en dictée et si j'avais été notée en pourcentage de réussite comme je le fais à mes élèves (c'est la seule note chiffrée que je donne, et ce sont les réussites qui sont notées pas les fautes, la démarche est très différente), avec graphique à la clé où on colorie dedans toutes les semaines le pourcentage de réussite et on voit que la courbe monte (même si c'est pour passer de 50 pour cent à 53 pour cent, c'est peu mais ça monte et la motivation avec!)alors j'aurai certainement tout donné pour m'améliorer.
quand aux points voyants...c'est un faux problème. les élèves ont la fâcheuse habitude de se comparer quelque soit ce que tu mets sur la feuille. ce que j'interdis bien entendu car chaque enfant est différent et je passe beaucoup de temps à l'expliquer jusqu'à ce que les résultats restent personnels, tout comme les carnets.
c'est un vaste sujet qui m'intéresse beaucoup, mais je crois que chaque vécu personnel avec l'école influence forcément.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613566 est une réponse au message n° 613562] |
mar. 12 octobre 2010 18:11 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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lique a écrit le mar, 12 octobre 2010 17:40 | pourrais stp nous en dire plus sur tes pourcentages de réussite en dictée? çà fait un bout de temps que je n'ai pas eu de cycle 3 et là j'ai des CP- CM2 du coup çà m'intéresse beaucoup!
merci
lique
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je note mes dictées en pourcentage de réussite.
ils ont une liste de mots à apprendre du vendredi pour le vendredi d'après (le genre de mots pièges où la plupart se tromperait sans dictionnaire)
une fois la dictée faite, on souligne les verbes au crayon, on cherche les sujets, on rappelle les pièges (et / est, a/à
... les pluriels, ...)
je compte le nombre de mots, je compte le nombre d'erreurs,et je fais un produit en croix.
exemple: la dictée fait 110 mots, l'enfant à 15 fautes.
110-15:95
(100: 110)X 95:environ 86.
ça fait 86 pour cent de réussite.
je fais un point sous chaque erreur. je distribue les cahiers, ils ont un temps pour se corriger dans le cahier d'essais avec : fiche récapitulative des homophones, affichages, dictionnaires, feuilles leçons de conjugaison.... tout ce dont ils ont besoin: je leur explique que c'est la partie la plus importante: savoir se corriger.quand j'ai validé, ils recopient sans fautes sous les mots mal orthographiés.
je leur ai donné en début d'année un graphique numéroté sur 100 en abscisse, et d1, d2, d3..... (dictée 1, dictée 2 .....) en ordonnée. (j'espère que je ne me trompe pas entre abscisse et ordonnée là...j'espère que c'est clair!)et ils colorient une longue bande de couleur au crayon jusqu'à leur pourcentage de réussite (dans le cas donné plus haut, jusqu'à 86 donc.)et toutes les semaines c'est censé augmenter. et ça marche plutôt bien!comme je le disais plus haut, même si ça passe de 53 à 58, l'enfant reste motivé.
en début d'année, les mots étaient mal appris. j'ai indiqué alors le pourcentage de réussite effectué, et celui qu'ils auraient eu si les mots étaient appris.... du coup les mots sont tous impeccablement sus! je m'arrange pour qu'ils les retrouvent les dictées suivantes pour qu'ils se rendent compte que une fois qu'on les connait, et bien on les connait!
je ne dis pas que cette technique est parfaite, mais elle leur convient et j'observe réellement des progrès.et on note ce qui est réussi!
Lucie
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Re: bulletin de notes [message n° 613625 est une réponse au message n° 613122] |
mar. 12 octobre 2010 20:15 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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friends a écrit le mar, 12 octobre 2010 19:27 |
Personnellement, je trouve les notes beaucoup plus claires en cycle 3 surtout (pour les parents).
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dans mon école, quasiment tous les parents sont d'origine étrangère et beaucoup sont illettrés. les points de couleur sont plus parlants.après pour les enfants, avoir vert ,bleu, orange ou rouge c'est très clair aussi.
friends a écrit le mar, 12 octobre 2010 19:27 |
Et quel plaisir pour les enfants d'avoir un 20/20!
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le plaisir est absolument identique à avoir un point vert.
et je dirais même plus: quelle horreur pour les enfants qui n'ont que des zéros pointés! (c'est du vécu hein?) le point rouge n'est pas mieux me direz vous....je ne sais pas ça me parait moins pire.
friends a écrit le mar, 12 octobre 2010 19:27 | Je suis aussi curieuse d'écouter les arguments contre alors merci à ceux qui les ont partagés!
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de rien, rien n'est figé et plein de certitudes quand on travaille avec des humains, c'est ça qui est chouette dans notre métier il y a tellement à échanger!
Lucie
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613632 est une réponse au message n° 612802] |
mar. 12 octobre 2010 20:22 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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HS...
et moi je continue de dire que les points de couleurs c'est une horreur pour environ 8% de la population masculine, adulte ou enfantine ^^. A la limite, je préfère les smileys/pictogrammes, plus lisibles je trouve.
En dehors de ça, points de couleur / notes chiffrées sur 20 / pourcentages... tout ça ce n'est jamais qu'une question de codage.
La seule différence que j'y vois, c'est qu'un codage en pourcentage est bien plus précis dans la déclinaison (100 graduations) que 4 points de couleurs / 4 A-PA-ECA-NC / autre choix... (seulement 4)
Et quelque part, pour moi, un enfant qui a une réussite de 21% à un item, codé orange pour la transmission des résultats aux familles, ce n'est pas la même chose que 39%, toujours codé orange dans la transmission des résultats aux familles.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613706 est une réponse au message n° 613632] |
mar. 12 octobre 2010 22:19 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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enge a écrit le mar, 12 octobre 2010 20:22 | HS...
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??????????????
enge a écrit le mar, 12 octobre 2010 20:22 |
et moi je continue de dire que les points de couleurs c'est une horreur pour environ 8% de la population masculine, adulte ou enfantine ^^.
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bah pourquoi?
enge a écrit le mar, 12 octobre 2010 20:22 | A la limite, je préfère les smileys/pictogrammes, plus lisibles je trouve.
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les smileys ou picto qui font la tronche sur les cahiers, personnellement j'ai du mal,pour le coup ça veut dire que tu n'es pas content (c'est toi qui le mets, ça représente ton appréciation) pour le gosse qui a du mal c'est dur...
enge a écrit le mar, 12 octobre 2010 20:22 |
En dehors de ça, points de couleur / notes chiffrées sur 20 / pourcentages... tout ça ce n'est jamais qu'une question de codage.
La seule différence que j'y vois, c'est qu'un codage en pourcentage est bien plus précis dans la déclinaison (100 graduations) que 4 points de couleurs / 4 A-PA-ECA-NC / autre choix... (seulement 4)
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en même temps est ce que ça a besoin d'être si précis que ça ?
le gosse qui a compris une notion, qu'il ait 16,17,18,19,20, il l'a comprise la notion! après si tout est bon il peut avoir une appréciation en conséquence à côté.
enge a écrit le mar, 12 octobre 2010 20:22 |
Et quelque part, pour moi, un enfant qui a une réussite de 21% à un item, codé orange pour la transmission des résultats aux familles, ce n'est pas la même chose que 39%, toujours codé orange dans la transmission des résultats aux familles.
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dans ton exemple la notion n'est pas comprise dans les deux cas de toutes façons. et coder des items pour les évals de tous les jours sur 100, ça me parait bien compliqué pour le coup!
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613729 est une réponse au message n° 612802] |
mer. 13 octobre 2010 00:42 |
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maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
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Bon, je vais essayer de ne pas en faire des tartines mais je donne juste mon avis au passage...
Personnellement, je ne me reconnais pas dans les notes... pourtant, je les ai toujours connues en tant qu'élève. Et je me souviens que c'était la compétition entre nous, ça commence donc très tôt, j'étais peut-être prête pour le CRPE grâce à cela, après tout
Aussi, mes parents attendaient des bonnes notes mais les notes ne prennent pas en compte la difficulté de l'exercice. Quand on a un 10/20 mais que c'était très difficile, le 10/20 peut-être une bonne note, alors qu'un 15/20 pour un exo hyper simple, ce n'est pas si extraordinaire...
Par ailleurs, je ne vois pas trop à quoi servent les notes, j'ai l'impression que ça aide effectivement les parents qui n'ont connu que le système d'évaluation par notes...mais en tant qu'instit, je trouve que les appréciations pour chaque compétence sont plus précises...
Français: 12/20, ça ne m'aide pas à savoir ce qui n'est pas acquis pour tel élève...
Par contre, "sait reconnaître les lettres de l'alphabet", "reconnaît les mots-outils" etc... ça me permet de savoir précisément où en est chaque élève, ainsi je pointe les difficultés de ceux que je garde en aide perso et je cible ce sur quoi je dois revenir... il ne sert à rien de se dire "je continue à avancer quoi qu'il arrive dans le programme, suivra qui pourra", si je vois que certaines compétences requises pour continuer ne sont pas acquises par le plus grand nombre, je ne passe pas à l'étape suivante...
Pas de pédagogie différenciée possible il me semble avec les notes... avec les appréciations de chaque compétence, on individualise le travail...
Je rêve d'une Ecole où chacun avancerait à son rythme, on veut absolument faire avancer toute sa classe à la même vitesse, on fait courir les marcheurs, et on freine les rapides... l'idéal selon moi, serait que certains fasse les 5 ans de l'élémentaire en 6 ou 7 ans si nécessaire et inversement que certains ne passent que 3 ou 4 ans sur les bancs de l'école... Vous ne vous dites jamais de certains élèves que s'il n' y avait pas les wagons de queue, ils avanceraient 10 fois plus vite... ou au contraire que certains vous font avancer trop vite, alors que des passagers sont restés sur le quai?
Bon ne rêvons pas, l'école qui donne sa chance à chacun en respectant son rythme, ce n'est pas celle qui est en train de se préparer...
Je finis avec ces anecdotes qui me font sourire:
- un ancien élève de cm2 revient me voir un jour alors qu'il est en 4ème et me dit qu'en Histoire la prof lui a mis 19/20 au lieu de 20 parce qu'il a n'a pas souligné "contrôle d'Histoire"... Alors le môme a bossé en Histoire et on lui enlève de façon mesquine 1 point parce qu'il n'a pas présenté son travail comme l'exige la prof ("écrire à trois carreaux en vert, souligner sur telle ligne en jaune, sauter deux lignes..." et gnagnagna... c'est important d'expliquer aux enfants qu'il faut rendre un travail soigneux mais en 4ème il faut aussi les rendre autonomes et chacun peut rendre un travail propre et clair sans que ce soit au mm près comme l'a dit la prof...)
De même quand on enlève des points pour des erreurs d'orthographe dans un exercice de maths, ça me fait bondir car on évalue une compétence en maths, et finalement un bon en maths qui a des soucis d'orthographe est pénalisé en maths et en dictée!
Alors qu'en évaluant uniquement une compétence précise de maths, on ne risque pas d'écrire en cours d'acquisition s'il manque un pluriel dans la phrase réponse d'un problème...
- quand j'entends des élèves notés au collège comparer leur moyenne générale d'un trimestre à l'autre, je suis là encore bien contente qu'il n'y ait pas de notes normalement en primaire... "j'ai baissé, j'avais 17,89536 au premier trimestre, maintenant j'ai 17,62417... je n'aurai pas le droit de sortir ce WE...". lol
Ca ne veut plus dire grand chose selon moi...
Bon finalement, j'en ai écrit des tartines, le sujet me tient à coeur...
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613732 est une réponse au message n° 612802] |
mer. 13 octobre 2010 01:24 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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Quelque part je m'interroge sur l'ensemble des participations...
Je crois que nous lisons mal ce que les précédents écrivent. Car à mon sens, si je refais le tour des réponses, la plupart d'entre nous, si ce n'est pas une très grande partie, disent que les "notes" qu'ils mettent ne le sont que sur les COMPETENCES.
Refaites le tour... il y a beaucoup de participations où est écrit : je mets une note sur 20 à l'ensemble d'un devoir ?
Je n'en vois pas beaucoup.
J'ai l'impression au final nous débattons sur ... rien.
Peut être que le mot "note" n'est alors pas approprié ?
Je ne vais pas me reciter, mais je n'ai jamais dit que je mettais de note Oo (encore moins sur 20...). Comme la plupart d'entre nous (tous ?), j'ai dit que je quantifiais l'acquisition d'une compétence. Au final, j'ai l'impression que ce n'est pas la note sur 20 qui pose souci, mais simplement le fait que le codage choisi pour évaluer l'acquisition de ces compétences soit... un nombre.
Alors peut être serait-ce plus clair que je dise que je trouve que c'est un non-sens de mettre une "note" globale à un "devoir" évaluant un ensemble de compétences, parfois très différentes entre elles ? Peut être plus clair... mais c'est ce que nous disons depuis le début.
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@Lucy : notre public masculin daltonien ne va pas voir la maitresse pour lui dire qu'il n'est pas capable de lire le livret de compétences. Même mon mari, enseignant, ne le fait pas, par respect pour l'enseignant peut être, mais certainement par pudeur et peur. Résultat, il est chaque fois peiné (voir contrarié) d'être obligé de dépendre de moi pour décoder les appréciations sur les cahiers (travail quotidien donc) ou le livret scolaire officiel.
Je sais que je me bats contre des moulins, mais c'est quelque chose qui me tient à coeur. Car si un adulte responsable, connaisseur de la "maison" ne le fait pas... qu'en est-il d'un petit mouflet qui a déjà du mal à comprendre pourquoi on ne cesse de le reprendre (voir de le fâcher) parce qu'il ne comprend pas cette histoire de couleurs de la maitresse ? (c'est du vécu, mon mari a été très très long à pouvoir mettre des mots sur ça : il était déjà bien ado...).
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613735 est une réponse au message n° 613729] |
mer. 13 octobre 2010 02:27 |
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antoine | | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
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maicreeesse a écrit le mer, 13 octobre 2010 00:42 | pourtant, je les ai toujours connues en tant qu'élève. Et je me souviens que c'était la compétition entre nous, ça commence donc très tôt, j'étais peut-être prête pour le CRPE grâce à cela, après tout
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Je pense que la compétition apporte plus de bonnes choses que de mauvaises à l'école.
Il suffit de voir les sportifs ! Allez vous voir à la suite d'une série de saut en hauteur, les juges attribuer des points de couleurs aux athlètes ? Bah oui, faudrait pas décourager le dernier !
Je pense que nous, instits (profs des écoles) évaluons tous des compétences et non des "contrôles fourre tout où des points sont attribués à la présentation et que sais-je encore"
Ensuite, il nous faut des critères d'évaluation pour savoir si la notion est acquise. La nous utilisons des pourcentages ou des notes, ce qui est bien légitime pour créer un cadre objectif !
Un rapport de la DEP : Direction de l'évaluation et de la prospective (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) de 1996 (disparue aujourd'hui... tiens donc !) montrait que le niveau des élèves baissait depuis plus de 50 ans et qu'il n'y avait plus d'élites !!! (ici et ailleurs http://michel.delord.free.fr/cep96.pdf)
Pourtant les élites sont les cerveaux et la fierté des français. Nous en avons besoin. Avec ces points de couleurs, on diminue grandement le nombre d'élites. Pourquoi ? parce qu'entre tous les points verts, on ne sait pas si c'est excellent ou seulement bien.
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 613905 est une réponse au message n° 612802] |
mer. 13 octobre 2010 15:44 |
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maicreeesse | |
| messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010 Situation géographique : école rurale Métier : CP | |
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Désolée Antoine, mais je ne suis pas d'accord avec certains points... tu compares l'école obligatoire à une pratique sportive personnelle: les sportifs qui veulent se mesurer aux autres le font par choix. Tu ironises en écrivant :"Allez vous voir à la suite d'une série de saut en hauteur, les juges attribuer des points de couleurs aux athlètes ? Bah oui, faudrait pas décourager le dernier !"... Tu m'as certainement mal comprise... Je ne dis pas que les points de couleur sont moins traumatisants que les notes et qu'il ne faut pas bousculer nos chers petits élèves... je dis qu'avec une évaluation de chaque compétence, on sait mieux où en est chaque élève et sont ainsi pointés les domaines dans lesquels il faut l'aider...
Donc, je reviens sur ce que j'ai dit si je me suis mal exprimée, les notes qui me paraissent décalées sont celles qui englobent plusieurs compétences à la fois, on est donc d'accord Enge... perso, je me sers d'un pourcentage de réussite pour attribuer telle ou telle appréciation, ce qui revient à attribuer une note par compétence... je ne suis donc pas contre les notes! Mais, je connais des écoles où on donne une note globale pour plusieurs compétences d'une même évaluation et même, où on calcule une moyenne de français, ce n'est pas si rare finalement.
Pour finir Antoine, la fin de ton message m'a fait sourire... Peut-être que le niveau des élèves baisse depuis 50 ans mais selon moi, ça n'a aucun rapport avec ce fil... Si on veut aborder le sujet, posons-nous plutôt la question de l'évolution de la société, de l'éducation donnée aux enfants-rois, des valeurs véhiculées par une télé "poubelle" (les enfants "élevés" par Benjamin Castaldi de Secert story ne seront sûrement pas des élites comme tu dis...), de l'image véhiculée par certains footballeurs qui gagnent des millions en faisant les cakes sur un terrain, désolée mais pour moi la question de la baisse du niveau scolaire n'a rien à voir avec l'utilisation ou non des points de couleurs !
Pour ma part, quand je vois que certains de mes élèves de cp qui ont pourtant eu de supers instits en maternelle, ne reconnaissent toujours pas leur prénom quand il est parmi une liste de prénoms similaires, que ces mêmes enfants ne reconnaissent presque aucune lettre de l'alphabet (même en capitale), qu'après plus d'un mois d'école, ils ne lisent toujours pas ne serait-ce que les mots "le", "la", "un", une"... qu'ils n'entendent pas les sons, que le travail sur la formation des syllabes les dépasse, qu'un de mes élèves me dit qu'il n'y a que deux jours dans une semaine, et qu'entre 7 et 8, il est incapable de dire lequel est le plus grand "ben maîtresse, ils ont la même taille!"... qu'une petite fille qui m'a apporté des noix l'autre jour, était incapable de nous dire de quoi il s'agissait... j'en passe et des meilleures, je ne me dis pas que ma mission est de former des élites mais déjà d'instruire, d'apporter une certaine culture collective, de limiter l'illétrisme (qui touche de nombreux parents d'élèves...). Bien sûr j'ai aussi des élèves beaucoup plus en avance, un élève lecteur à la rentrée, et un bon groupe d'éléments moteurs qui ne vont pas tarder à savoir lire... C'est d'ailleurs pour cela que j'exprimais mon souhait de faire avancer chacun à son rythme et selon ses possibilités. Il y a un tel décalage entre mes élèves, j'ai vraiment l'impression de freiner les uns et d'aller trop vite sur certaines notions pour d'autres. Je trouve intéressante l'idée évoquée par Jack de faire suivre aux enfants des modules correspondant à des niveaux. Une de mes élèves écrit déjà très bien mais doit écrire des lignes d'écriture comme tous les autres (je ne peux quand même pas donner 26 travaux différents toutes les 30 minutes) mais elle aurait besoin qu'on lui consacre plus de temps sur certaines notions mathématiques que d'autres ont comprises rapidement.
Et puis qu'on nous donne les moyens de les former les élites. Avec des moyens au rabais... Nous n'avons pas de réseau d'aide dans notre école alors qu'un élève sur 5 est suivi au cmpp, pas d'ordi alors qu'on doit faire passer le B2I, pas assez d'enseignants habilités à enseigner une LV mais pas les moyens non plus d'accueillir une intervenante, je ne parle pas du fait que 3 des 6 classes sont des doubles-niveaux à plus de 27 élèves...
Bon j'arrête là, je m'écarte du propos de ce fil.
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 614211 est une réponse au message n° 612802] |
jeu. 14 octobre 2010 19:26 |
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maicreeesse | |
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En fait, je change souvent de façon de faire... pas en cours d'année bien sûr mais je me pose souvent des questions et j'essaie humblement de trouver la réponse qui convient le mieux à mes élèves, à leurs parents, à la hiérarchie, aux futurs collègues qui auront mes élèves et à moi aussi...(dur-dur!). Au début, il y a dix ans, toute fraîchement sortie de l'IUFM, ("l'IU quoi? connais pas..." diront bientôt nos enfants)j'ai trouvé cette évaluation par compétences plus intéressante que la note globale que j'avais toujours connue en tant qu'élève... Et pour ma première réunion devant les parents et ensuite pour établir un bulletin périodique, j'employais à tort des termes très "iufm"... qui me parlaient et me semblaient précis... mais je me suis rendue compte que certains parents ne comprenaient pas de quoi je parlais... pas des termes incroyables non plus mais ne serait-ce que productions d'écrits alors qu'eux parlaient de rédactions, relation phonème-graphème, écriture cursive...pour donner deux ou trois exemples... Je ne dis pas que les parents d'élèves sont bêtes loin de là, je dis juste qu'ils ne connaissent pas toujours notre jargon d'instit', tout comme moi je me sens parfois dépassée chez le médecin quand il va loin dans les termes médicaux ou que mon garagiste me nomme des pièces de voiture dont j'ignorais même l'existence...
Alors je suis passée naturellement à des termes plus simples et parlants mais qui finalement veulent dire la même choses. Ca rend notre métier plus accessible, je pense qu'on peut parfois passer pour des prétencieux auprès des parents.
Pour en revenir à l'évaluation, je mettais avant A, ECA et NA, puis j'ai rajouté AR parce que je trouvais que des fois il y avait un écart énorme entre un enfant qui était en début d'acquisition et un qui n'avait pas tout acquis mais presque. Et puis je me suis dit un jour que mon bulletin n'était pas très "visuel", avec ces colonnes de lettres. Pour un enfant qui n'avait que des A c'était clair, mais pour les autres...
Alors ensuite j'ai mis des croix dans des colonnes (toujours A AR ECA NA), c'était plus clair mais pas encore assez, et cette année, j'essaie les couleurs, qui correspondront toujours à A AR ECA NA, mais ce sera vert, jaune, orange, rouge... je me dis que quand on ouvre le bulletin, si on ne connait pas bien les termes des compétences on n'est pas obligé de les lire en détail, on peut voir rapidement les couleurs en français, maths, DDM etc... et inversement pour ceux qui veulent savoir en détail, ils peuvent lire chaque compétence...
Ce ne sera sûrement pas parfait, mais un essai... je suis en CP (même si ce fil était au départ en cycle 3) et je pense que les codes couleurs seront adaptés à des enfants de cet âge... Après, c'est possible que les CM trouveraient ça un peu bébé.
Et puis Antoine, je n'ai pas pris mal ta réponse. C'est toujours difficile de communiquer par écrit, on a parfois du mal à connaître le ton de l'interlocuteur... on ne sait pas toujours s'il est fâché, s'il ironise ou est tout simplement neutre etc. Je suis ouverte à toute remarque et j'avais l'impression de répondre normalement. L'année dernière, je travaillais à mi-temps et avec ma collègue on communiquait beaucoup par mails... or, on se prenait parfois la tête pour pas grand chose (l'une ou l'autre) parce qu'on comprenait mal certains propos en interprétant des intentions. Or bien souvent, il n'y avait pas de mauvaise intention... on s'en rendait compte quand on discutait de vive voix...
Parfois je lis des fils où je sens que le ton monte entre des personnes et je n'ose pas intervenir parce que j'ai peur de mal me faire comprendre ou de paraître agressive.
Je suis bavarde, non? J'ai toujours des réponses de 10 km de long...désolée Si qq a des insomnies, qu'il lise mes longues réponses qui n'apportent peut-être pas grand chose...
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 614242 est une réponse au message n° 612802] |
jeu. 14 octobre 2010 20:35 |
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cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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Antoine, maicreeesse, vous cumulez à tous les deux toutes les questions et réponses que je me pose.
Je pense que les notes sont plus "parlantes" et que ce soit une note ou un pourcentage de réussite, c'est une façon différente de voir la même chose. C'est plus précis qu'une couleur ou qu'un codage de compétence que je pratique aussi.
De plus, au collège, il y a des notes. Au lycée, aussi.
Dans notre société, tout est "sanctionné" par la note, il ne faut pas se voiler la face. Même les émissions de télé sur leurs audiences qu'on peut assimiler à un pourcentage de réussite dans la façon où ils sont vus par autant de télespectateurs...sauf les émissions de télé-réalité où là, il n'est pas nécessaire de savoir compter jusque "4" pour éjecter un des trois nominés.
Une petite note en passant. L'année dernière, j'ai assisté à une conférence pédagogique où l'animateur, un prof de lycée ou un maître de conférence je crois, qui disait en gros qu'il ne fallait pas noter les évaluations mais les coder avec des lettres A, B, C, D, E à la manière des Etats-Unis... Je vous laisse imaginer les gros murmures dans l'assemblée de 200 à 250 enseignants...
Mais bon, cela n'a pas empêché mon inspection de me donner des évaluations de début de CP en les notant en pourcentage de réussite à la manière des évaluations de CE1 et de CM2.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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Re: bulletin de notes et que pensez-vous des notes [message n° 614351 est une réponse au message n° 614242] |
jeu. 14 octobre 2010 23:06 |
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cc736 | |
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Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
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jack_45 a écrit le jeu, 14 octobre 2010 21:28 |
cc736 a écrit le jeu, 14 octobre 2010 20:35 |
Je pense que les notes sont plus "parlantes" et que ce soit une note ou un pourcentage de réussite, c'est une façon différente de voir la même chose. C'est plus précis qu'une couleur ou qu'un codage de compétence que je pratique aussi.
De plus, au collège, il y a des notes. Au lycée, aussi.
Dans notre société, tout est "sanctionné" par la note, il ne faut pas se voiler la face. Même les émissions de télé sur leurs audiences qu'on peut assimiler à un pourcentage de réussite dans la façon où ils sont vus par autant de téléspectateurs...sauf les émissions de télé-réalité où là, il n'est pas nécessaire de savoir compter jusque "4" pour éjecter un des trois nominés.
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La note... On sait bien que les professeurs adaptent leur notation de façon à recréer quoiqu'il advienne le groupe des forts, celui des moyens et celui des faibles.
Une note ne situe que par rapport aux autres. Elle flatte le bon élève et sanctionne le cancre.
Tout cela est fort passéiste, non ?...
Lorsqu'on parle d'évaluation, il s'agit de quantifier le degré d'atteinte d'une compétence. C'est ce qui est demandé à l'école primaire depuis 1989 et c'est ce qui arrive au collège. Il me semble que ça peut être un pourcentage, un codage quelconque... tout sauf une note.
Tu dis que partout c'est la note. Je ne suis pas d'accord. Dans de grandes entreprises, et cela arrive chez nous, on n'évalue pas les personnels par des notes mais bien par rapport au degré d'atteinte d'objectifs et/ou de compétences. Je l'ai vu chez Auchan pour les hôtesses de caisse.
Un peu partout l'évaluation des compétences supplante la note brute (aux deux sens du terme).
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Je te l'accorde et autant pour moi, on parle plus d'atteinte d'objectifs dans les entreprises mais il est vrai que comme je suis étrangère à ce monde professionnel(quoique d'ici quelques années...)
Mais certaines dans ces grandes entreprises, pour les cadres, on embauche des personnes issues de grandes écoles qui trient leurs étudiants sur le volet via leurs notes au bac par exemple et pas selon leurs compétences.
Par ailleurs, il faut aussi que les objectifs soient atteignables et dans un temps en adéquation avec ce qui est demandé. Dans certaines grandes entreprises, il y a parfois eu des abus au niveau méthodes de managements et la presse a relayé les dégâts sur les employés.
Tu dis tout sauf une note soit mais mis à part la façon de percevoir un 16/20 ou un 80% de réussite, cela revient à la même chose et il y aura une inévitable comparaison. Evidemment, quelque soit la façon dont va s'effectuer la sanction de l'évaluation, il y aura des groupes forts, "moyens" et "pas en phase de réussite", je n'aime pas le mot cancre, je trouve ça assez péjoratif(sûrement à cause du poème de Jacques Prévert) que ce soit par une note, un codage ou un pourcentage.
Pour moi, cela me permet de voir à quel endroit mes élèves ont eu des difficultés, remédier pour les faire progresser et réussir.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
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