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Re: aide pour un CE1 dysphasique [message n° 617275 est une réponse au message n° 617186] |
mar. 26 octobre 2010 18:22 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que beaucoup de choses ont déjà été proposées pour aider les élèves dysphasiques.
mais je crois qu'ils sont aussi tous différents et qu'aucune "recette" ne peut être donnée : il faut s'adapter à chacun...
si tu te poses des questions précises, je veux bien essayer d'y répondre avec ma petite connaissance de ce handicap (je n'ai travaillé qu'un an dans une CLIS pour TSL - troubles sévères du langage - où tous mes élèves étaient dys)
pour la poésie, je pense qu'il faut lui donner des textes qui se comprennent concrètement (ce qui est assez rare pour une poésie en fait...) les poésie sur les animaux par exemple...
mais comme le dit Mariette, tout ce qui est abstrait est difficile à retenir pour lui... souvent les élèves dysphasiques ont aussi beaucoup de mal à se repérer dans le temps par exemple...
bon courage !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re: aide pour un CE1 dysphasique [message n° 619083 est une réponse au message n° 617186] |
mer. 03 novembre 2010 15:04 |
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ours-bleu | | | messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Je crois qu'il ne faut pas sous estimer la fatigue qui peut parfois atteindre les parents.
Tu es pleine de bonne volonté et tu veux faire avancer les choses pour ton loulou et je trouve ça génial.
Mais cette maman, ça fait au moins 4 - 5 ans qu'elle doit faire face.
Depuis qu'il a 2 - 3 ans, on lui renvoie l'image d'un bonhomme qui n'est pas dans le moule avec la dose de culpabilisation parentale qui va toujours bien avec.
Elle a amené son fils chez l'orthophoniste. Avec quel résultat? Il n'y a probablement pas eu de miracle spectaculaire. Il faut beaucoup de temps, de travail pour parfois n'avoir pas grand choses.
Maintenant, on lui demande de voir un neuropsy, de monter un dossier à la MDPH....
Ben, c'est pas à la portée de tout le monde, ça. (J'en sais quelque chose: il va falloir que je monte un dossier pour l'ourson n°2 et je ne sais pas par quel bout prendre le problème. Pourtant, j'ai lu des bouquins, je vais sur des sites d'assoss... et je me sens fatiguée d'avance, parce que mon bonhomme est trop ceci et pas assez cela pour rentrer dans les cases... Après avoir voulu à toutes forces le faire rentrer dans le moule de la norme, il faut rentrer dans un moule avec un statut d'handicapé . Ben ça donne pas trop envie ).
Parfois, la tentation est grande de jeter l'éponge, de serrer les dents, d'attendre que ça se passe...
Alors, cette maman, toute seule, débordée par des petits jumeaux, perdue dans la jungle des papiers et des spécialistes, peut-être pas super à l'aise avec l'institution scolaire, je la comprends.
Il faudrait qu'il y ait des aides pour les familles pour
ce genre de démarches administratives compliquées.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: aide pour un CE1 dysphasique [message n° 619099 est une réponse au message n° 617186] |
mer. 03 novembre 2010 16:11 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je suis contente que tu passes par là, ourse bleue, parce que je n'aime pas beaucoup non plus qu'on casse du sucre sur le dos des parents... mais je voyais pas bien comment le dire...
en même temps, je comprends aussi ninine, qui se retrouve dans une situation délicate aussi...
sinon, il existe des aides pour remplir les dossiers administratifs compliqués comme tu le voudrais ourse bleue...
mais elles ne sont pas très répandues...
dans mon établissement, nous avons une assistante sociale qui se déplace dans les familles pour les aider quand elles en ont besoin...
il existe aussi des SESSAD où ce genre de services est rendu...
mais cela ne fera pas apparaître un AVS pour cet élève...
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Re: aide pour un CE1 dysphasique [message n° 619870 est une réponse au message n° 617186] |
sam. 06 novembre 2010 17:44 |
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ninine | |
| messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 01 Métier : prof.des Ecoles cp/ce1 | |
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Je ne casse pas du sucre sur le dos de cette maman ! Elle a un compagnon (le papa des jumeaux )qui fait tout pour le 1er fils . Elle ne fait vraiment pas d'effort, elle s'est habitué à cet état de fait je crois . Son fils , à la maison ne fait que lire , elle ne le stimule pas beaucoup , c'est dommage . Il a passé les vac chez son papa et je l'ai trouvé plus éveillé au retour car il a fait pleins de choses , il a même pu m'en parler en riant , c'est énorme pour lui ! La maman n'a toujours pas fait la lettre au SESSAD...c'est son compagnon qui va le faire . Elle me parle d'une classe spécialisée mais bon ..si tout le monde pouvait faire un peu d'effort , mon élève pourrait continuer une scolarité normale mais adaptée bien sur . Ca me décourage ...mais bon quand je le vois rire en classe ça me rebouste ...Il me faut préciser que j'ai une enfant malentendante (dont les parents font ce qu'ils ont à faire et tout évolue ), un enfant dyspraxique , une enfant dyslexique (avérée )...une élève de très petite taille qui a du mal à s'adapter au matériel (lavabo ..)et une foule de CP bavards !! et un enfant que je suspecte précoce (mais là on me met des batons dans les roues , de la part de ma directrice et de la psy scolaire qui nie cet différence ) .pourtant je connais bien le problème...
Voilà je suis aussi maman et je sais que les problèmes sont parfois lourds à gérer..mais vous n'allez quand même pas nier que certains attendent TOUT de l'école .
Au fait , on a dit aussi à la maman d'écrire à l'inspection et au collège pour insister pour une AVS ...mais là , je ne rève pas ..
Merci pour votre lecture et votre aide !
Je suis pleine de bonnes volonté mais j'en ai 3 aussi à la maison et 4 avec mon mari!!!
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Re: aide pour un CE1 dysphasique [message n° 624742 est une réponse au message n° 623939] |
mer. 24 novembre 2010 10:59 |
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tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
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en tant que maître E, j'ai travaillé avec un enfant dysphasique (très peu car, comme ton élève, il était très performant et je me suis vite retirée).
Il s'agissait d'un travail d'équipe et je ne crois pas que l'instit puisse tout faire... à moins de s'épuiser!
Voici ce que j'ai appris "sur le tas".
En équipe de suivi (obligatoire dans l'année), chacun a apporté sa pierre :
-l'enseignant référent de la MDPH (de l'IEN)dont le rôle est d'aider à monter le dossier
-la psy a insisté sur la nécessité de l'orthophonie (même si l'enfant, parfois, en a marre : normal, c'est là que c'est dur pour l'enfant
-le médecin scolaire a dit que l'enfant serait dysphasique à vie (il s'agit d'un trouble qu'on peut réduire), et a appuyé les paroles de la psy (risque d'arrêt d'orthophonie à l'adolescence, par exemple OU avant, par lassitude)
Dans le projet de l'enfant, il était dit que les exigences en classe, seraient réduites en terme de langue orale car les efforts de l'enfant ont un coût attentionnel très important. L'instit se centre donc sur l'ensemble des compétences scolaires et laisse la rééduc de la parole à l'orthophoniste.
Il faut savoir que le travail fait en classe (structuration de la langue écrite) participe indirectement à améliorer la langue orale.
Dans ton cas, me semble-t-il, il manque surtout une prise en charge en orthophonie.
Cette prise en charge peut générer une tension car c'est une rééducation, c'est donc "appuyer où ça fait mal". l'enfant peut donc tout faire pour éviter de s'y rendre... ou la maman être réticente... ou... en fait peu importe! Mais il est souvent difficile pour la famille et l'enfant de poursuivre un suivi orthophonique, qui s'étale sur des années. Difficile et douloureux.
Et pour toi ?
Ta situation est délicate:
-car tu es avec l'élève toute la journée, tu gères seule la situation et la maman ne te semble pas aussi réactive que tu le souhaiterais
-car tu n'es pas formée : aucune formation aux dys ni à la communication avec les parents... et PARADOXE, c'est toi qui gères la situation.
Comme pour tout enfant "hors la norme", il est indispensable de travailler avec des partenaires (médecin scolaire, psy scolaire, ref MDPH, ...) Nous avons, dans le 77 un centre ressources TSA (troubles des apprentissages dans lesquels sont inscrits les troubles du langage).
Quant à ta relation avec la maman (c'est dur d'être maman d'un enfant handicapé ou "hors normes"), elle serait facilitée si tu avais un objectif de communication... qui reste à définir. Pourquoi pas un suivi orthophonique ?
Bon courage
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