Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » marché
marché [message n° 617924] ven. 29 octobre 2010 15:36 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
messages : 177
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Bonjour !

Un des thèmes d'année de mon école est l'alimentation. Nous avons un très grand marché hebdomadaire dans la ville.
Ca pourrait être bien d'y aller avec mes élèves de cycle 3 mais qu'y faire exactement ?
Si vous avez déjà expérimenté ce genre de sortie, j'aimerai bien recevoir votre témoignage.
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: marché [message n° 617935 est une réponse au message n° 617924] ven. 29 octobre 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2205
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'avais pensé le faire avec mes élèves cet automne, surtout pour voir les produits locaux, savoir quels fruits/légumes poussent en Ontario, et quand... J'aurais ensuite fait une activité cuisine (la recette est à mon programme), genre croustade aux pommes, épluchette de maïs, soupe aux légumes d'automne, quelque chose dans le genre... Mais bon, le temps file, je n'ai pas pris le temps de le faire, et le marché ferme la semaine prochaine ! Peut-être en juin !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: marché [message n° 617943 est une réponse au message n° 617924] ven. 29 octobre 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 449
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
peut-être partir en groupes avec, pour chaque groupe, la photo d'un aliment de saison mais peu connu (type cucurbitacés ou poissons...). Les élèves doivent retrouver l'aliment dans les étals et se renseigner auprès des marchands sur cet aliment (nom, culture, saison, espèces...)

Ils pourraient peut-être aussi envisager le marché du côté "artistique": photo cadrée sur les étals pleins de couleurs, ou en noir et blanc à recolorier après.
Ou prendre en photo les différents aliments d'une recette prévue au préalable, les photos pourraient servir à illustrer la recette...

Voilà, voilà, dans le vrac de l'instant!
Bon courage et tiens nous au courant de l'avancée du projet, l'idée me semble très intéressante.

Rapporter un message au modérateur

Re: marché [message n° 617948 est une réponse au message n° 617924] ven. 29 octobre 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Un collègue avait donné de l'argent aux élèves, groupes constitués, recettes attribuées et à eux de gérer les achats et la confection au retour en classe.
J'étais absente ce jour-là, je n'ai pas assisté mais il semble que cela ait été une réussite.

Variante: repas "de couleur". Un repas blanc, un autre jour vert etc.



frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: marché [message n° 618024 est une réponse au message n° 617924] ven. 29 octobre 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
messages : 177
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Merci pour tes idées h56.
J'avais aussi pensé à cette idée de petits groupes et d'achats au marché pour faire une recette. Mais ça me semble un peu compliqué à mettre en place et il y a cette histoire d'argent.
Je vais cogiter.

Rapporter un message au modérateur

Re: marché [message n° 621958 est une réponse au message n° 617924] sam. 13 novembre 2010 14:24 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Quel boulot !


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : substituts du nom
Fil suivant : Ressources concernant l'enseignement de la géométrie au cycle 3
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 09 oct. 07:21:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software