|
|
|
|
|
| Re: production écrite en début de CP [message n° 620752 est une réponse au message n° 619876] |
mar. 09 novembre 2010 23:20   |
|
siou |  | | messages : 1006
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : Gironde | 
|
|
Désolée, je ne viens de lire ce message que ce soir...
Et je suis un peu débordée en ce moment...
Mais Gommette envoie moi un mail et je t'envoie la liste des structures syntaxiques qui me permettent de faire produire de l'écrit tous les jours pour mes CP.
Je te conseille pour les aider à devenir autonome (en plus des structures) de leur faire construire les outils dont ils vont avoir besoin pour produire cet écrit.
Je m'explique si mardi prochain, tu décides de leur faire écrire sur les jeux de la cour de récréation.
Vendredi tu leur demandes quels jeux de la cour ils connaissent, ce week end tu cherches des images correspondants à ces jeux. et tu fais des étiquettes mots.
Le lundi ils construisent la fiche en lecture : appariement mot/image (ça fait travailler les sons, les indices...) ; ils collent les mots sous les images.
Et le mardi tu leur propose d'écrire : Dans la cour, je joue à ....
Peut être que tu auras déjà vu avec eux comment écrire les mots dans, la, je et à..ensuite tu leur fais encoder cour...avec tes panneaux de son, joue...tu fais pareil mais tu donnes la terminaison, et ils n'ont plus qu'à compléter avec les mots de la fiche qu'ils ont construites.
Désolée c'est un peu long, et peut être confus parce que j'ai plusieurs choses sur le feu dans ma tête.
N'hésite pas à demander des explications.
Promis je réponds...
siou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: production écrite en début de CP [message n° 620967 est une réponse au message n° 620951] |
mer. 10 novembre 2010 14:20   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Le travail d'après des structures syntaxiques données, c'est super.
Parallèlement à ça, moi je donne le plus vite possible des mots à encoder (papi, mamie, pipi, papa, lama... dès qu'on a étudié quelques phonèmes), à partir d'images sous lesquelles ils doivent écrire le mot.
Et puis, dès que possible, je leur donne des images d'actions, qu'ils doivent alors légender par une phrase (Le loup est assis ; La fille saute...); le travail précédent sur le mot fait qu'ils sont tout à fait autonomes lorsqu'on passe à la phrase. Ils ont autant d'images qu'ils veulent à disposition ; ce type de travail n'exigeant pas une préparation collective (syntaxe, vocabulaire et consigne hyper-simples), les enfants en font autant qu'ils en veulent/qu'ils en peuvent. La différenciation se fait toute seule !
Dans ce type d'activité, on travail plus le code et moins la syntaxe que dans le travail à partir des structures syntaxiques, mais les compétences travaillées dans les deux activités se transfèrent largement de l'une à l'autre, tout bénef, quoi !
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|