Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » production écrite en début de CP
production écrite en début de CP [message n° 619856] sam. 06 novembre 2010 17:10 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour,

Au sein de la CLIS dans laquelle je travaille, j'ai un groupe de 3 élèves apprentis lecteurs (qui rament beaucoup...). On fait de la production écrite, mais je coince au niveau des idées.
Voilà ce que je fais:
-texte sous la forme de la dictée à l'adulte
-écrire à la manière de: reprise d'une phrase. Là encore souvent il doivent dictée la fin de la phrase car l'écriture en autonomie qu'un seul mot reste très très difficile même si les sons ont été vu et revu.(on a donc écrit un petit livre en début d'année à la manière de "j'ai rêvé que..." méthode Ribambelle)
-mettre des images dans l'ordre et dictée à l'adulte (je l'ai déjà dit ça Confused

Si vous avez des idées je suis preneuse.
Merci beaucoup!!

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: production écrite en début de CP [message n° 619858 est une réponse au message n° 619856] sam. 06 novembre 2010 17:18 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Comme ça, vite fait, je dirais manipuler des étiquettes mots pour refaire une phrase... Je m'explique.

Tu leur lis un album à structure répétitive (avec une phrase courte qui revient à plusieurs reprises). Une fois qu'ils se sont bien imprégnés de l'histoire et après avoir mené un gros travail sur le vocabulaire de l'histoire, tu peux leur faire reconstruire la phrase (avec ou sans modèle), puis tu les laisse inventer des dérivés de la phrase (ils changent juste le verbe ou juste le complément...). Comme ça ils ont un support sur lequel ils peuvent s'appuyer pour inventer leur phrase (partie imaginaire) et ils ont aussi le modèle pour écrire à peu près tous les mots qu'ils veulent écrire Smile

Petite précision, au moment d'écrire, ils ont tous les mots de leur phrase sous forme d'étiquettes à remettre dans l'ordre puis à recopier Smile

Re: production écrite en début de CP [message n° 619859 est une réponse au message n° 619856] sam. 06 novembre 2010 17:18 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Bonjour je fais les mêmes choses . Je leur donne aussi les étiquettes de mots qu'ils connaissent car tiré de leur lecture et ils créent des phrases avec . On joue à faire des phrases rigolotes ou impossibles , ça marche bien , s'ils peuvent , ils recopie leur phrase et l'illustre . Sinon , avant mars c'est dur de faire plus . Je fais aussi la lettre au Père Noël ( avec affiche de jouets avec mot à coté ) et recette de cuisine (mise en action dans la classe ! )Voilà !

on a répondu en même temps !

Re: production écrite en début de CP [message n° 619861 est une réponse au message n° 619856] sam. 06 novembre 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je le fais aussi...la manipulation d'étiquettes mots.
C'est laborieux aussi...
Mais merci beaucoup de vos réponses.

Maitresse option D.

Re: production écrite en début de CP [message n° 619876 est une réponse au message n° 619861] sam. 06 novembre 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'aperçois déjà les signaux de fumée de Siou...

Re: production écrite en début de CP [message n° 620752 est une réponse au message n° 619876] mar. 09 novembre 2010 23:20 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

Désolée, je ne viens de lire ce message que ce soir...
Et je suis un peu débordée en ce moment...

Mais Gommette envoie moi un mail et je t'envoie la liste des structures syntaxiques qui me permettent de faire produire de l'écrit tous les jours pour mes CP.

Je te conseille pour les aider à devenir autonome (en plus des structures) de leur faire construire les outils dont ils vont avoir besoin pour produire cet écrit.
Je m'explique si mardi prochain, tu décides de leur faire écrire sur les jeux de la cour de récréation.
Vendredi tu leur demandes quels jeux de la cour ils connaissent, ce week end tu cherches des images correspondants à ces jeux. et tu fais des étiquettes mots.
Le lundi ils construisent la fiche en lecture : appariement mot/image (ça fait travailler les sons, les indices...) ; ils collent les mots sous les images.
Et le mardi tu leur propose d'écrire : Dans la cour, je joue à ....
Peut être que tu auras déjà vu avec eux comment écrire les mots dans, la, je et à..ensuite tu leur fais encoder cour...avec tes panneaux de son, joue...tu fais pareil mais tu donnes la terminaison, et ils n'ont plus qu'à compléter avec les mots de la fiche qu'ils ont construites.

Désolée c'est un peu long, et peut être confus parce que j'ai plusieurs choses sur le feu dans ma tête.
N'hésite pas à demander des explications.
Promis je réponds...

siou

Re: production écrite en début de CP [message n° 620765 est une réponse au message n° 620752] mer. 10 novembre 2010 06:43 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Bonjour,
moi aussi j'utilise beaucoup les structures syntaxiques :
la premiere de l'année :
"Dans ma trousse , il y a", apres avoir fait la liste avec eux...
"Dans ma classe, il y a "
"j'aime" "je n'aime pas " avec les aliments
"ça existe.." " ça n'existe pas" avec les animaux et les couleurs ...

apres je rassemble les phrases individuelles pour une production collective.
j'espere t'avoir donné des pistes ...
bon middle week .

Re: production écrite en début de CP [message n° 620810 est une réponse au message n° 620752] mer. 10 novembre 2010 09:10 Message précédentMessage suivant
ludi.ldr n'est pas connecté ludi.ldr
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : La Reunion
Métier : professeur des écoles/Gs
Bonjour Siou,
Je débute également en CP et rame en production d'écrits.
Je serais très intéressée de voir comment tu fonctionnes.
Je te remercie
ludi

Re: production écrite en début de CP [message n° 620951 est une réponse au message n° 619856] mer. 10 novembre 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Siou,
je t'ai envoyé un mp pour te demander tes structures syntaxiques
Merci

Re: production écrite en début de CP [message n° 620967 est une réponse au message n° 620951] mer. 10 novembre 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Le travail d'après des structures syntaxiques données, c'est super.
Parallèlement à ça, moi je donne le plus vite possible des mots à encoder (papi, mamie, pipi, papa, lama... dès qu'on a étudié quelques phonèmes), à partir d'images sous lesquelles ils doivent écrire le mot.
Et puis, dès que possible, je leur donne des images d'actions, qu'ils doivent alors légender par une phrase (Le loup est assis ; La fille saute...); le travail précédent sur le mot fait qu'ils sont tout à fait autonomes lorsqu'on passe à la phrase. Ils ont autant d'images qu'ils veulent à disposition ; ce type de travail n'exigeant pas une préparation collective (syntaxe, vocabulaire et consigne hyper-simples), les enfants en font autant qu'ils en veulent/qu'ils en peuvent. La différenciation se fait toute seule !
Dans ce type d'activité, on travail plus le code et moins la syntaxe que dans le travail à partir des structures syntaxiques, mais les compétences travaillées dans les deux activités se transfèrent largement de l'une à l'autre, tout bénef, quoi !

Laurence

Re: production écrite en début de CP [message n° 621220 est une réponse au message n° 619856] mer. 10 novembre 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Bonsoir Laurence
Où trouves-tu toutes tes étiquettes pour faire ce travail?
Tu les crées toi même?

Re: production écrite en début de CP [message n° 621238 est une réponse au message n° 621220] mer. 10 novembre 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
julie a écrit le mer, 10 novembre 2010 21:58

Bonsoir Laurence
Où trouves-tu toutes tes étiquettes pour faire ce travail?
Tu les crées toi même?

Je possède 2 CDRoms d'images (Lecture +, et un autre dont je ne me rappelle plus l'éditeur)et, de plus en plus, je me sers de google image, le plus rapide au final lorsqu'on a une idée précise en tête.

Laurence

Re: production écrite en début de CP [message n° 621240 est une réponse au message n° 621238] mer. 10 novembre 2010 22:37 Message précédentMessage suivant

J'ai bien reçu vos demandes, mais je suis rentrée tard ce soir.

Je réponds demain.

siou

Re: production écrite en début de CP [message n° 621366 est une réponse au message n° 619856] jeu. 11 novembre 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour,

J'aimerais beaucoup recevoir les structures syntaxiques.
Voici mon adresse : peronnetcath©...

Merci pour votre aide.

Re: production écrite en début de CP [message n° 621436 est une réponse au message n° 621366] jeu. 11 novembre 2010 15:48 Message précédentMessage suivant

J'ai envoyé à celles dont j'avais l'adresse mail.

Par contre je viens d'avoir un mail en retour parce que l'une d'entre vous n'a pas pu l'avoir...

Ce serait plus simple si vous preniez l'option mail plutôt que mp...Je n'aurais plus qu'à faire réponse à...

Merci d'avance.

siou

Re: production écrite en début de CP [message n° 621481 est une réponse au message n° 621436] jeu. 11 novembre 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Le message n'a pas de contenu

Re: production écrite en début de CP [message n° 621517 est une réponse au message n° 619856] jeu. 11 novembre 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Siou,
Je t'ai envoyé un mail.

Laurence G

Re: production écrite en début de CP [message n° 621612 est une réponse au message n° 619856] jeu. 11 novembre 2010 21:30 Message précédent
echo n'est pas connecté echo
Inscrit(e) : août 2010
Siou je t'envoie un mp , merci pour ton travail

Fil précédent : images de contes
Fil suivant : Fichier de maths, besoin de conseils
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 09:04:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software