Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ?
Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ? [message n° 622175] dim. 14 novembre 2010 11:27 Message suivant
amanda n'est pas connecté amanda
messages : 88
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : Professeur des écoles -CP
En CE2 désormais, je suis très étonnée de consulter les programmes 2008 et de constater que les points cardinaux et la boussole ont disparu ! Bon, la boussole, passe encore (mis à part à Koh Lanta, l'utilisation est restreinte Laughing ) mais les points cardinaux, c'est important de les connaître quand même !
Vous qui êtes dans le cycle 3 depuis longtemps, avez-vous constaté d'autres "coquilles" du Ministère ?
Signé : enseignante CE2 à la recherche des "trésors" perdus...

Rapporter un message au modérateur

Re: Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ? [message n° 622197 est une réponse au message n° 622175] dim. 14 novembre 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1749
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Personnellement je le fais dans le cadre des sciences et de l'étude de la rotation de la Terre.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ? [message n° 622208 est une réponse au message n° 622197] dim. 14 novembre 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
En fait comme ils ont rajouté plein de choses dans les programmes 2008, ils ont supprimé certains points évidents mais qu'il faut à mon sens faire quand même.

C'est le cas en mathématiques, je ne me souviens plus exactement mais je crois qu'on voit les parallèles et pas les perpendiculaire (ou inversement) alors que je voyais toujours les parallèles à la suite des perpendiculaire car "si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles" bon c'est du niveau collège, mais je m'en servais pour les amener.

C'est pareil pour les multiples et j'en passe encore !




A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ? [message n° 622209 est une réponse au message n° 622208] dim. 14 novembre 2010 13:09 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je rajoute que en EPS, il y a course d'orientation et avec une boussole, c'est mieux... donc les points cardinaux !



A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ? [message n° 622261 est une réponse au message n° 622175] dim. 14 novembre 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je l'ai vu cette année dans la lignée de la lecture de carte du village et pour préparer les courses d'orientation à venir. J'ai considéré que c'était à la fois de la géo et des sciences.
L'inspectrice m'a inspecté et ne m'a rien dit sur le fait que ce n'est pas au programme.

Rapporter un message au modérateur

Re: Points cardinaux et boussoles...où sont-ils ? [message n° 622358 est une réponse au message n° 622175] dim. 14 novembre 2010 18:34 Message précédent
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Dans les programmes :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf
fais une recherche des termes "orientation" et "carte"...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Arts visuels et partitions musicales
Fil suivant : La vue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 08 oct. 21:20:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software