Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluation sur la nature des mots : les déterminants
Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 625924] dim. 28 novembre 2010 17:57 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je me pose une question qui doit paraître toute bête :
Quand on étudie les déterminants, on parle d'articles définis, indéfinis, déterminants démonstratifs, possessifs...

Lorsque vous évaluez cette notion, est-ce que :
1) vous vous contentez de vérifier qu'ils sachent reconnaître les déterminants, placer le déterminant qui convient en fonction du contexte...
2) ou vous attendez aussi des élèves qu'ils ressortent ces termes (exercices du genre : souligne les déterminants et classe-les dans un tableau (avec colonnes possessif, démonstratifs...)) ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 625952 est une réponse au message n° 625924] dim. 28 novembre 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Il me semble bien que dans les programmes, les élèves sont censés reconnaître les différents déterminants.
Impossible dans ma classe....
Je demande de différencier les articles définis et indéfinis, et en général, ils reconnaissent les déterminants possessifs sans problème.
Par contre, je n'utilise pas le terme adjectif possessif, démonstratif... car ça embrouille beaucoup trop(tous?) d'élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 625963 est une réponse au message n° 625924] dim. 28 novembre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je n'utilise pas non plus le terme adjectif pour les possessifs et les démonstratifs.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 625964 est une réponse au message n° 625952] dim. 28 novembre 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Comme Fleurette, on en reste aux déterminants possessifs en CM1, qu'ils reconnaissent facilement...mais je ne l'ai pas évalué pour l'instant...ca ne sert à rien, si ce n'est à rajouter du langage compliqué...bon, c'est dans les programmes... Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 625969 est une réponse au message n° 625964] dim. 28 novembre 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1864
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour moi, il s'agit de pouvoir par exemple les classer dans un tableau, donc de les différencier.
Par contre, l'usage est plutôt évalué en orthographe (choisir entre ces/ses) par exemple.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 625971 est une réponse au message n° 625964] dim. 28 novembre 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Même chose... ou plutôt encore moins : je me borne d'étudier les déterminants, mais en lien avec les autres classes de mots et tout particulièrement les pronoms.

En fin de module (une quinzaine de séances chaque année en CM), j'arrive -avec la majorité des élèves- à ce type de distinction : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/pdf/grammaire/Clas-meth.pdf



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 626051 est une réponse au message n° 625924] dim. 28 novembre 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Intéressant !!!


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 626062 est une réponse au message n° 625924] lun. 29 novembre 2010 07:01 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je me pose le même problème mais en ce moment sur les pronoms (puisqu'en CM2 avons seulement revu les déterminants).
Par contre ma fille avait sa leçon à apprendre ce week end.
- Effectivement le terme adjectif l'a complètement perdue du coup je lui ai enlevé, tant pis !
- Je lui ai refait sa leçon visuellement : un grand cercle des déterminants avec cercles à l'intérieur : article (dans lequel il y a trois autres cercles définis, indéfinis, contractés), possessif, démonstratif, numéraux, indéfinis, elle a ajouté dans les cercles des exemples et les a décliné à l'oral.
- Je lui ai préparé un petit jeu de cartes : d'un côté un déterminant dans un contexte, de l'autre la réponse. On présente les cartes du côté phrase, elle doit dire ce que c'est et justifier sa réponse (le mettre à côté d'un nom par exemple ou s/c pour possessif/démonstratif ou pouvoir dire le mien, le sien...), si elle a réussi elle gagne la carte.
- Mais ce n'est pas tout et je rejoins tout à fait Albert, dans la phrase "la" peut être pronom ou déterminant, je lui donne des phrases et elle doit dire s'il s'agit d'un dét ou d'un pronom, je ne vois pas bien du coup comment étudier l'un sans l'autre ! Elle cherche si "la" détermine un nom.
Mais je constate la même chose que vous, elle est perdue...pourtant elle est logique et c'est plutôt une bonne élève. En plus, j'ai dû refaire toute la leçon avec elle, je pense aux parents qui ont des difficultés à travailler avec leur enfant...
Bref, dans ma classe, l'éval sur les pronoms (mais je pense que j'aurai choisi pareil pour une éval sur les dét) :
- Remplacer les répétitions par des pronoms : donc plutôt sur leur usage. Pour les déterminants j'aurai sûrement demandé de choisir ceux qui convenaient à la situation.
- Dans des phrases entourer les pronoms, souligner les déterminants
- Avec la leçon, classer des pronoms et surtout éliminer les intrus (des prépositions, des conjonctions et des déterminants possessifs : ton par exemple tandis que j'ai écrit la mienne pour les pronoms). On peut inverser avec les déterminants.

Et point ! Ensuite, quand nous rencontrerons en lecture, en dictée, en rédaction des pronoms, nous aurons un travail quotidien sur leur nature. Je ne vois pas trop comment faire autrement ! Parce que le mot certain peut être à la fois pronom et déterminant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluation sur la nature des mots : les déterminants [message n° 626547 est une réponse au message n° 625963] mer. 01 décembre 2010 14:00 Message précédent
lolop n'est pas connecté lolop
messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
maille a écrit le dim, 28 novembre 2010 20:07

Je n'utilise pas non plus le terme adjectif pour les possessifs et les démonstratifs.


Le terme "déterminant possessif" a remplacé celui d'adjectif depuis les nouveaux programmes 2008.

un petit extrait de mon livre de chevet (non, je rigole!!!)

Les classes de mots
- Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les
noms, les déterminants (articles - définis et indéfinis -, déterminants
possessifs, démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs), les
adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs,
démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, relatifs), les adverbes, les
prépositions, les conjonctions de coordination, les conjonctions de
subordination



cordialement

Lolop

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Textes sur Noël
Fil suivant : Recette de Thanskgiving dans I love english junior
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 07 oct. 00:51:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software