| besoin d'aide pour gérer une encoprésie [message n° 627190] |
ven. 03 décembre 2010 20:48  |
|
sand82 |  | | messages : 3863
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'ai un souci avec un de mes élèves de MS. L'an dernier, il a commencé l'école en janvier et ne venait que le matin. Rien à signaler, c'est un élève sans problème.
Cette année, il vient toute la journée, cantine comprise. Depuis la rentrée, il fait caca dans sa culotte. Au début, j'ai mis ça sur le compte de la journée complète, ça ne lui plait pas de rester à la cantine, j'ai pensé que c'était une réaction...
On l'a changé sans rien dire de particulier, puis, voyant que ça continuait, je lui ai demandé de se changer tout seul, ce qui a été difficile au départ, puis ça s'est fait; je me suis dit qu'à force de se prendre en charge, ça allait bien évoluer.
Hélas, rien du tout, ça empire même, c'est tous les jours et même plusieurs fois par jour.
En discutant avec la mamie, j'ai su que c'était pareil chez eux, depuis la naissance de la petite soeur (qui a 2 ans quand même). Depuis début novembre, j'essaie d'avoir un RV avec les parents, que je ne vois jamais. Sans résultat.
Je ne sais plus quoi faire; mis à part ce problème, c'est un élève sans souci, bien intégré, performant, et joyeux.
Si jamais j'obtenais enfin un RV, que me conseillez-vous de dire aux parents, je sais pas trop quoi leur proposer. Et si j'arrive pas à voir les parents, alors que faire?
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: besoin d'aide pour gérer une encoprésie [message n° 627203 est une réponse au message n° 627195] |
ven. 03 décembre 2010 21:01   |
|
etoile |  | | messages : 6125
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Dans l'ordre, je ferais comme dit Armelle, contacter par téléphone les parents pour parler de ton inquiétude et dire surtout que tu n'envisages pas une déscolarisation.
Ensuite, je parlerais du problème avec la psychologue et je lui demanderais de venir observer la classe et peut-être un peu plus ce gamin dans la classe. Après, il est en MS, peut-être aura-t-il droit à la visite de la PMI ? Chez nous, ce sont les 4 ans qui sont visités. Elle aura peut-être une piste ou des idées.
Si tu obtiens le rendez vous avec les parents, tu peux leur dire que tu es surprise parce qu'il s'intégrait bien, que tout se passait bien et que là, tu ne comprends pas, la propreté n'était pas un problème l'année dernière. Peut-être qu'eux auront aussi des choses à te dire, il n'y a peut-être pas que l'arrivée de la petite soeur qui pose problème. Dis leur surtout que tu es inquiète de voir que ça se dégrade et que rien ne change, qu'il régresse de ce point de vue là et que tu es démunie.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: besoin d'aide pour gérer une encoprésie [message n° 627210 est une réponse au message n° 627203] |
ven. 03 décembre 2010 21:17   |
|
sand82 |  | | messages : 3863
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
oui, vous avez raison, je vais essayer de les joindre par téléphone.
Aujourd'hui, j'ai discuté avec mon petit, il m'a dit qu'il avait peur d'aller sur les toilettes. Chez lui, il fait pipi dehors, et caca dans la culotte.
Un jour où mon atsem voulait le changer, il lui a dit "mais t'as qu'à laisser sécher..."
Quand j'ai essayé de savoir ce qui lui faisait peur, à s'asseoir sur les toilettes, il m'a dit qu'il avait aussi peur de dormir, et qu'il dormait dans le lit de papa.
C'est tout ce que j'ai pu avoir comme explication, et 10 min après il a refait caca. Aujourd'hui, 4 fois!
Mardi matin je vais en parler à la psy. J'avais pas fait de demande d'aide parce que je pensais que je pourrais gérer ça mais là vraiment j'me sens démunie!
sandrine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|