Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture du prénom en cursif GS
Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 629953] mer. 15 décembre 2010 14:46 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Mes GS me demandent de leur montrer comment écrire leur prénom en cursif. Certains sont faciles à écrire mais d'autres il y a des : k, h, z...

Pour l'instant, nous avons appris les voyelles.
Nous avons écrit en cursif le / la et pour la carte de Noël ils ont essayé d'écrire maman et papa.

Sauf que cette année, je voulais vraiment associer l'écriture au son produit. Et là, si je leur montre... je m'en éloigne...

D'un autre côté, ils me demandent...

Merci pour vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630042 est une réponse au message n° 629953] mer. 15 décembre 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Pour ma part, je leur ai mis le modèle sur leur table puis en me servant de la police Maternelle cursive, je leur ai fait une fiche plastifiée de leur prénom qu'ils vont chercher quand ils veulent et ils peuvent s'entraîner. Nous avons vu ensemble le sens d'écriture et je jette un coup d'oeil aux enfants qui ont du mal quand ils s'entraînent en temps libre.
Ils sont ravis. Je crois qu'il vaut mieux que tu accèdes à leur souhait plutôt que d'attendre car en respectant la contrainte du son, tu risques d'avoir des écarts dans le début de l'écriture car ils n'auront pas tous le même son dans leur prénom à la même période.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630198 est une réponse au message n° 629953] mer. 15 décembre 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Tout pareil ! Wink
J'ajouterais que certains sont d'ailleurs ravis d'écrire le prénom du copain... ils se prêtent ces fiches !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630250 est une réponse au message n° 630198] jeu. 16 décembre 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
Ils ont depuis le début de l'année une étiquette sur leur table avec les 3 écritures de leur prénom.

Je leur proposerai à la rentrée l'idée des fiches plastifiées puisqu'ils me le demandent.

MERCI

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630479 est une réponse au message n° 629953] ven. 17 décembre 2010 07:08 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
vous leur apprenez à écrire leur prénom avec la majuscule cursive?
je n'ai pas trop envie de la leur apprendre (je voulais garder la majuscule capitale pourla plupart des élèves, avec explication), mais du coup pour faire mes étiquettes, c'est de la bidouille...

comment faites vous?
mellie

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630646 est une réponse au message n° 629953] sam. 18 décembre 2010 00:36 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Attendez, attendez! Vous leur avez enseigné le sens de l'écriture de ces lettres? De chacune des lettres?

Vous pouvez leur dire de patienter. Il faut qu'ils apprennent à écrire chaque lettre dans le bon sens.

Sinon, croyez une ancienne instit de cycle 3: toutes les lettres et tous les chiffres à l'envers... problèmes +++ : l'écriture ne sera pas fluide et ils auront de plus en plus de mal au collège et au lycée.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630724 est une réponse au message n° 630646] sam. 18 décembre 2010 10:32 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Tu as raison Pastel, mais je pense que l'un n'empèche pas l'autre.
j'étais contre le modèle en pointillés l'année dernière, préférant le geste libre. Je veux essayer cette année, peut être que j'en reviendrai...
Mais il est certain que je ne l'utiliserai pas pour tous, seulement avec les enfants qui sont déjà bien avancés en écriture, je ne les donnerai pas à certains élèves, qui après plusieurs séances motivantes, imagées, d'entraînement, ne tournent toujours pas dans le bon sens...
Voilà comment je pensais procéder :
- on apprend les principales lettres et formes et on continue durant els séances d'écriture,
- je leur apprend individuellement en plusieurs séances comment écrire leur prénom,
- je leur donne leur prénom en pointillés pour qu'ils s'entrainent, dans la semaine qui suit, durant les moments libres en fin d'activités,
- je le récupère
- je les laisse écrire leur prénom sur leurs feuilles de travail,
- je fais des séances de goupes pour paufiner...

bon le plus difficile est d'avoir le temps de leur apprendre individuellement (4 séance, une par jour, 1à minutes pendant une activité calme de 13H30, ça fait 20 semaines pour mes 20 loulous...heureuseùent que je n'en ai plus 30!)

et vous, vous faites comment?

merci
Mellie

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 630863 est une réponse au message n° 630724] sam. 18 décembre 2010 14:53 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Je leur dis qu'ils ont tout le temps d'apprendre à écrire leur prénom en cursive car le plus important est d'abord qu'ils apprennent à bien maîtriser le tracé des lettres vues (lettres "à boucles" pour l'instant) et surtout, surtout à bien apprendre à les attacher (grande demande de... mes collègues de CP qui préfèrent largement qu'ils maîtrisent les liaisons entre les lettres et qu'ils aient acquis une certaine fluidité dans le geste plutôt que d'avoir déjà des mauvaises habitudes bien ancrées avec l'écriture de leur prénom...).
Ils sont impatients et demandeurs, c'est vrai mais je m'arrange pour un peu détourner leur attention avec les "mots" qu'ils peuvent écrire grâce aux lettres maîtrisées: elle, belle, le ou, comme je l'ai appelé, "le rire du père noël qui se cache dans la cheminée": "hé hé hé..."
Ceci dit, ce n'est que mon avis et chacun voit "midi à sa porte" comme on dit... Si ils y arrivent sans avoir vu toutes les lettres au "cas par cas", tant mieux!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631095 est une réponse au message n° 630863] dim. 19 décembre 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
comme toi, mia, on écrit des mots en fonction des formes de lettres qu'on a appris à faire. Pour les prénoms, on verra plus tard, ils sont déjà bien contents d'écrire de petits mots!

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631300 est une réponse au message n° 631095] dim. 19 décembre 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
Je verrai bien à la rentrée.
Dans l'immédiat, j'étais plutôt dans l'optique d'écrire de petits mots en fonction des lettres que nous avons vues.
Vendredi, une GS a voulu me montrer sur l'ardoise et pour un premier essai c'était bien. Maintenant sur le groupe des GS, certains n'en sont pas là et je ne leur proposerai que plus tard (et sans la majuscule).

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631316 est une réponse au message n° 631300] lun. 20 décembre 2010 00:37 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Si ça peut vous aider : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2142

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631500 est une réponse au message n° 631316] lun. 20 décembre 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
Le lien ne fonctionne pas... Enfin chez moi...

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631524 est une réponse au message n° 631500] lun. 20 décembre 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
C'est curieux, je viens de l'essayer de nouveau, il fonctionne.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631759 est une réponse au message n° 631524] mar. 21 décembre 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
vio66 n'est pas connecté vio66
Inscrit(e) : novembre 2009
Situation géographique : 78
Métier : PS
Bonjour,
Première année en GS, je me pose la question de l'initiale : laissez-vous la majuscule script, ou tout le prénom est-il écrit en minuscules cursives ?
Merci d'avance

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631771 est une réponse au message n° 631759] mar. 21 décembre 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Majuscule script dans ma classe, hors de question d'écrire un prénom sans majuscule!! Razz
Pour les plus à l'aise, je leur apprends la majuscule cursive.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631788 est une réponse au message n° 631771] mar. 21 décembre 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
calia a écrit le mar, 21 décembre 2010 11:42

Majuscule script dans ma classe, hors de question d'écrire un prénom sans majuscule!! Razz
Pour les plus à l'aise, je leur apprends la majuscule cursive.

Comme toi, ça me hérisse le poil de voir un nom propre écrit sans majuscule!! J'ai bataillé ferme pour que ma collègue mette la majuscule. Certaines majuscules cursives ne sont pas si difficiles que ça à écrire et pour les autres, en capitales d'imprimerie tout en leur expliquant et en leur montrant que c'est trop difficile pour eux encore.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 631815 est une réponse au message n° 629953] mar. 21 décembre 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Métier : GS
Je mets la majuscule cursive. Mes élèves sont autorisés à utiliser la majuscule script s'ils ne veulent pas tenter la vraie mais je leur explique bien que ce n'est pas celle-là qu'il faut normalement utiliser quand on écrit en attaché et que ce n'est que le temps qu'ils apprennent à faire la cursive. Je propose aussi de faire moi la majuscule cursive et eux écrivent la suite. J'ai quand même beaucoup d'élève qui veulent essayer eux-mêmes cette majuscule tout comme ils apprennent à écrire les autres lettres de leur prénom. Il est clair qu'il y a des majuscules qui ne sont pas plus difficiles que certaines minuscules.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632253 est une réponse au message n° 631500] mer. 22 décembre 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le lun, 20 décembre 2010 00:37

Si ça peut vous aider : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2142

beebee a écrit le lun, 20 décembre 2010 14:47

C'était prémonitoire !!!! Suite à un incident les liens du fichier PDF ne fonctionnent plus. En attendant que ce soit réparé, si vous avez téléchargé le PDF depuis que les liens ne fonctionnent pas vous pouvez vous reporter au fichier Word (sur lequel les liens fonctionnent).

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632604 est une réponse au message n° 632253] jeu. 23 décembre 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
J'ai le souvenir d'un texte officiel qui était sorti, il y a 5 à 10 ans, dans lequel il était dit que l'apprentissage des majuscules cursives n'était plus exigible à l'école primaire, et que ces dernières pouvaient (devaient ?) être remplacées par les capitales d'imprimerie. L'argument, si je me souviens bien, était que l'utilisation de la capitale d'imprimerie en lieu et place de la majuscule cursive était passée dans les usages au quotidien.
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

Laurence

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632703 est une réponse au message n° 632604] jeu. 23 décembre 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le mer, 22 décembre 2010 18:07

enviedespoir a écrit le lun, 20 décembre 2010 00:37

beebee a écrit le lun, 20 décembre 2010 14:47

C'était prémonitoire !!!! Suite à un incident les liens du fichier PDF ne fonctionnent plus. En attendant que ce soit réparé, si vous avez téléchargé le PDF depuis que les liens ne fonctionnent pas vous pouvez vous reporter au fichier Word (sur lequel les liens fonctionnent).

C'est réparé Smile

laurence93 a écrit le jeu, 23 décembre 2010 18:07

J'ai le souvenir d'un texte officiel qui était sorti, il y a 5 à 10 ans, dans lequel il était dit que l'apprentissage des majuscules cursives n'était plus exigible à l'école primaire, et que ces dernières pouvaient (devaient ?) être remplacées par les capitales d'imprimerie. L'argument, si je me souviens bien, était que l'utilisation de la capitale d'imprimerie en lieu et place de la majuscule cursive était passée dans les usages au quotidien.

Je n'ai aucun souvenir d'un texte de ce genre.

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632758 est une réponse au message n° 632604] jeu. 23 décembre 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP

En effet, je me souviens très bien de ça. C'est ce que m'avait dit mon inspectrice lors de mon inspection en 2002.
D'ailleurs si tu regardes dans les programmes depuis 96 je ne crois pas qu'il soit exigé de savoir les écrire.
Il faut savoir reconnaître les majuscules en cursive.
Il faut savoir mettre des majuscules (écriture non précisée) en situation de production d'écrit.

http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRv bWFpbnxicnVub2RvYmJlbHN0ZWlufGd4OjE4NGVlNjI1NGQ2MzYzNmU

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632772 est une réponse au message n° 632758] ven. 24 décembre 2010 01:34 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le jeu, 23 décembre 2010 23:06

En effet, je me souviens très bien de ça. C'est ce que m'avait dit mon inspectrice lors de mon inspection en 2002.
D'ailleurs si tu regardes dans les programmes depuis 96 je ne crois pas qu'il soit exigé de savoir les écrire.
Il faut savoir mettre des majuscules (écriture non précisée) en situation de production d'écrit.

http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRv bWFpbnxicnVub2RvYmJlbHN0ZWlufGd4OjE4NGVlNjI1NGQ2MzYzNmU

Sauf que le document en lien vient de Fraire (angle supérieur droit : Fraire, le 27 septembre 2008) et Fraire est en Belgique.

En ce qui concerne la France :
Les programmes de 1999 ne mentionnent pas les majuscules mais affirment : « L'écriture cursive est l'objectif » Cf. http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/texte.htm
Rubrique s’initier au monde de l’écrit :
- s'exercer à tracer des mots et des messages : les machines à écrire et les ordinateurs permettent de laisser des traces alors même que l'écriture manuelle n'est pas encore possible. Toutefois, le désir d'écrire, très fort chez les jeunes enfants, autorise à susciter les efforts qu'exige l'activité graphique normée. Si l'écriture cursive requiert une certaine maturité motrice et ne peut être abordée trop tôt, les premiers apprentissages peuvent porter sur les capitales d'imprimerie, sans qu'il s'agisse cependant là d'un point de passage obligé. L'écriture cursive est l'objectif car elle favorise la lisibilité, la rapidité, la fluidité et offre une meilleure perception des unités lexicales et de leurs liens. Les tâches d'écriture sont de préférence finalisées et brèves mais conduites avec rigueur. S'agissant de la graphie manuelle, on veillera aux gestes et postures physiques de l'enfant, à sa façon de tenir l'instrument dont il se sert pour écrire, en évitant les latéralités mal adaptées, toutes conditions nécessaires de tracés efficaces. On pourra, à cet égard, s'appuyer, comme le font certaines écoles maternelles, sur des initiations à la calligraphie (arabe, latine, etc.) avec le concours d'intervenants extérieurs qualifiés.

Les programmes de 2002 et les recommandations de 2007 indiquent explicitement : l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible
Cf. Comparatif des programmes 2002 et 2007
http://www.scribd.com/doc/326920/comparatif-programme-2002-2007 Page 19
« À l'école maternelle, l'enfant a appris à maîtriser les gestes essentiels de l'écriture. Qu'il soit droitier ou gaucher, il tient normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, il sait placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras, il maîtrise les principaux tracés et respecte les sens de rotation, afin de faciliter la progressive mise en place d'une écriture cursive rapide et lisible. La motricité fine qu'il déploie dans l'écriture comme dans le dessin est sous-tendue par une aisance motrice plus générale. De nombreux enfants ne sont pas encore parvenus à cette aisance en arrivant à l'école élémentaire. Les activités de graphisme restent, à ce niveau aussi, un moyen efficace de développer la motricité nécessaire au geste graphique de tous les élèves.
À l'école élémentaire, l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que Il importe qu’il s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible.
»

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632860 est une réponse au message n° 632772] ven. 24 décembre 2010 12:06 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
enviedespoir a écrit le ven, 24 décembre 2010 01:34

brunoe a écrit le jeu, 23 décembre 2010 23:06

Sauf que le document en lien vient de Fraire (angle supérieur droit : Fraire, le 27 septembre 2008) et Fraire est en Belgique.

En ce qui concerne la France :
Les programmes de 1999 ne mentionnent pas les majuscules mais affirment : « L'écriture cursive est l'objectif » Cf. http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/texte.htm
Rubrique s’initier au monde de l’écrit :
- s'exercer à tracer des mots et des messages : les machines à écrire et les ordinateurs permettent de laisser des traces alors même que l'écriture manuelle n'est pas encore possible. Toutefois, le désir d'écrire, très fort chez les jeunes enfants, autorise à susciter les efforts qu'exige l'activité graphique normée. Si l'écriture cursive requiert une certaine maturité motrice et ne peut être abordée trop tôt, les premiers apprentissages peuvent porter sur les capitales d'imprimerie, sans qu'il s'agisse cependant là d'un point de passage obligé. L'écriture cursive est l'objectif car elle favorise la lisibilité, la rapidité, la fluidité et offre une meilleure perception des unités lexicales et de leurs liens. Les tâches d'écriture sont de préférence finalisées et brèves mais conduites avec rigueur. S'agissant de la graphie manuelle, on veillera aux gestes et postures physiques de l'enfant, à sa façon de tenir l'instrument dont il se sert pour écrire, en évitant les latéralités mal adaptées, toutes conditions nécessaires de tracés efficaces. On pourra, à cet égard, s'appuyer, comme le font certaines écoles maternelles, sur des initiations à la calligraphie (arabe, latine, etc.) avec le concours d'intervenants extérieurs qualifiés.

Les programmes de 2002 et les recommandations de 2007 indiquent explicitement : l’élève doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible
Cf. Comparatif des programmes 2002 et 2007
http://www.scribd.com/doc/326920/comparatif-programme-2002-2007 Page 19
« À l'école maternelle, l'enfant a appris à maîtriser les gestes essentiels de l'écriture. Qu'il soit droitier ou gaucher, il tient normalement son crayon ou son stylo sans crisper la main, il sait placer sa feuille sensiblement dans le prolongement de son avant-bras, il maîtrise les principaux tracés et respecte les sens de rotation, afin de faciliter la progressive mise en place d'une écriture cursive rapide et lisible. La motricité fine qu'il déploie dans l'écriture comme dans le dessin est sous-tendue par une aisance motrice plus générale. De nombreux enfants ne sont pas encore parvenus à cette aisance en arrivant à l'école élémentaire. Les activités de graphisme restent, à ce niveau aussi, un moyen efficace de développer la motricité nécessaire au geste graphique de tous les élèves.
[/b] sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que Il importe qu’il s’approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l’alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement d’écrire vite tout en restant parfaitement lisible.
»

1) je ne crois pas avoir dit que ce document faisait autorité. je trouvais juste rigolo de montrer les résultats de cet exercice de dictée aux parents. Je trouve que ça pose vraiment la question de l'utilité d'apprendre à écrire la majuscule cursive.
2) vrai ou faux, je n'ai pas inventé ce que m'a dit mon inspectrice. je me souviens aussi avoir entendu ça, voilà tout Wink

Re: Ecriture du prénom en cursif GS [message n° 632895 est une réponse au message n° 632860] ven. 24 décembre 2010 14:20 Message précédent
brunoe a écrit le ven, 24 décembre 2010 12:06

(...)
je trouvais juste rigolo de montrer les résultats de cet exercice de dictée aux parents. Je trouve que ça pose vraiment la question de l'utilité d'apprendre à écrire la majuscule cursive.

Exact. En fait, si on regarde bien, si beaucoup d'adultes ont remplacé les majuscules cursives par des capitales, beaucoup aussi les ont simplifiées. D'où ma proposition d'apprendre directement des majuscules cursives simplifiées, mais l'accueil est mitigé : beaucoup d'enseignant(e)s sont attaché(e)s aux majuscules cursives ornées. Personnellement je trouve que c'est dommage. Qu'on les fasse en dessin, oui, mais qu'on les impose ainsi aux enfants je trouve cela injuste.

brunoe a écrit le ven, 24 décembre 2010 12:06

Vrai ou faux, je n'ai pas inventé ce que m'a dit mon inspectrice. je me souviens aussi avoir entendu ça, voilà tout Wink

Qu'une inspectrice ait choisi cette option n'est pas anormal en soi : cela fait partie des options et évite l'erreur grammaticale - provisoire - du remplacement par une minuscule;

Il existe trois options : remplacement par des capitales, remplacement par des minuscules, simplification. Seule la 3ème est grammaticalement et techniquement correcte. Mais comme il s'agit de savoir que faire avant d'apprendre systématiquement les majuscules il s'agit vraiment d'un choix.

En ce qui me concerne, j'ai remplacé les majuscules par des capitales sur la 1ère page de mon cahier 3-Majuscules, puisque au moment d'écrire cette page on n'en a encore appris aucune à partir du cahier.

Fil précédent : Le petit Chaperon rouge
Fil suivant : Académie de Nice à qui est ce blog s'il vous plaît j'aurais des questions merci
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 10:02:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software