Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2
le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2 [message n° 632202] mer. 22 décembre 2010 14:45 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bonjour,
Je voulais savoir comment vous travaillez le portrait avec des CM2? Les lancez-vous directement à dessiner le portrait du copain? Si c'est ça, il y en a qui vont faire un carnage... Laughing Confused
Vous avez une séquence sur ça? En partant d'Andy Warhol ou d'un autre...
Merci pour vos réponses!
Julie

Rapporter un message au modérateur

Re: le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2 [message n° 632207 est une réponse au message n° 632202] mer. 22 décembre 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
Oui, les prendre en photo puis faire juste les contours de leurs visages sur paint, ça je sais faire et leur faire mettre en couleur à l'encre...Tout ça c'était mon idée à la base, mais je voulais leur faire dessiner en fait. J'ai peur du résultat, il faut que je leur donne une technique simple...

Re: le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2 [message n° 632217 est une réponse au message n° 632202] mer. 22 décembre 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai travaillé sur le portrait sur les 2 premières périodes :
1 : dessin du voisin (carnage)
2 : je les ai pris en photo un par un - ils ont décalqué leur portrait et l'ont reproduit
Lors de la mise en commun on a beaucoup parlé de la symétrie du visage, des proportions à conserver, des repères que l'on peut tracer sur la photo modèle.
3 : autoportrait sans le calque, avec le modèle- beaucoup mieux - rien à voir avec le premier- format A5 comme la photo
4 : autoportrait sur format A4 + peinture pour réaliser une galerie de tableaux.
5 : sur le logiciel photophiltre : tableaux à la manière d'Andy Warrol - recolorier les différentes parties du portrait.
6 : mochoscope : déformation du portrait avec le logiciel photophiltre
7 : ½uvre collective à partir de bouches, nez, yeux, agrandis à la photocopieuse et peints à l'aquarelle.

Re: le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2 [message n° 632236 est une réponse au message n° 632207] mer. 22 décembre 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
lylie a écrit le mer, 22 décembre 2010 14:58

Oui, les prendre en photo puis faire juste les contours de leurs visages sur paint, ça je sais faire et leur faire mettre en couleur à l'encre...Tout ça c'était mon idée à la base, mais je voulais leur faire dessiner en fait. J'ai peur du résultat, il faut que je leur donne une technique simple...

Un compromis : tu les prends en photo N&B et ils décalquent, c'est aussi du dessin.

Sinon avec des CM2 tu peux partir sur la symétrie avec photo du visage coupée en deux. Tu leur donnes la première moitié et à eux de dessiner la partie manquante, puis tu leur donnes la deuxième partie pour qu'ils complètent leur portrait.

Éduquons, éduquons !

Re: le portrait à la manière d'Andy Warhol (ou pas) avec des CM2 [message n° 632237 est une réponse au message n° 632236] mer. 22 décembre 2010 17:17 Message précédent
Merci! Vous me donnez des idées! Je vois un peu plus où je vais.

Fil précédent : frise historique
Fil suivant : la gloire de mon père
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 févr. 19:09:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software