Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Faciliter l'école pour les parents - les enfants et...
Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 639716] sam. 15 janvier 2011 08:56 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
... la maîtresse ! Cool

On en avait parlé dans ce fil :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=50117&sta rt=0&S=c04f44d41838f163ee93295c10bba285

J'en ouvre un nouveau pour noter ce à quoi j'ai déjà pensé et pour avoir vos avis et d'autres idées pour compléter mon projet d'accueil.

Je compte rencontrer les familles de mes nouveaux sur 3 ou 4 soirs, au tableau, il y aura un emploi du temps en photos de ma journée pour aider les parents à se repérer, je compte aussi leur montrer un cahier de liaison pour leur en expliquer le fonctionnement, et un cahier de travail pour qu'ils se rendent compte un peu de ce qu'on demande aux enfants.

Ensuite, je veux parler de la rentrée avec eux :
- tout le côté "pratique" : fournitures, sieste, cantine, arrivée, départ, horaires...
- ce qu'on fait en classe (en utilisant l'emploi du temps)
- Le jour de la rentrée:
o heure à laquelle arriver,
o organisation, arrivée où, sortie où ?
o présence de qui, comment ? pas trop de monde car affolant pour les enfants, séparation plus difficile encore si il y a les deux parents + toute la famille, laisser l’enfant grandir… Si c’est trop dur pour un des parents, peut-être que l’autre peut le faire à sa place !
o à quelle heure partir ?
o Quoi amener pour ce jour là ?
o Les listes cantine / garderie
o Le cahier de liaison : les informations qu’il contiendra, ce qu’il faudra en faire…
o Sieste ou pas le premier jour ? Cantine ou pas le 1er jour ?
o Laisser son enfant même si il pleure, ne pas s'attarder.
o Les grands frères et grandes s½urs ? (oui, en plus des papis, mamies, tontons et autres, j'ai aussi eu les ainés dans mon couloir, histoire qu'il y ait vraiment beaucoup de monde)
o Récupérer son enfant à midi
o Ramener pour la sieste à 13h00

Je ne sais pas encore si j'aurais le droit de faire une rentrée échelonnée ou pas : j'aimerais bien faire rentrer d'abord une moitié de classe et le lendemain l'autre. Mais je n'ai pas encore l'autorisation.
Si certains pratiquent, pouvez vous m'indiquer les avantages /inconvénients du système ?

Dans les points que je veux aborder il y aura aussi :
- la propreté, qu'est-ce que c'est être propre pour la maternelle ?
- l'autonomie de l'enfant et les différents moyens pour les parents de la faciliter.

Pardon pour ce message un peu long... Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 639723 est une réponse au message n° 639716] sam. 15 janvier 2011 09:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
peut être que ça pourra t'intéresser :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17734157.html
http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17733714.html

En gros voici le déroulement:

A partir d'avril --> accueil des futurs élèves et de leurs parents (un calendrier est affiché sur ma porte, et lorsqu'ils viennent s'inscrire, le directeur les accompagne pour choisissent un créneau)

juin : 1 réunion de présentation de l'école avec le directeur + 1 représentant de la mairie (qui parle des atsem, de la cantine, de la garderie). A cette réunion je n'aborde que des choses générales (rien sur le contenu de classe) je parle de l'importance de l'école maternelle, puis je désamorce les premières angoisses de parents souvent extrêmement attentifs Laughing la sieste, la propreté, les doudous et les sucettes...

septembre : rentrée échelonnée en deux demi-groupes (1 le 1er jour, 1 le 2nd et tout le monde le 3èmé : solution demandée par notre ien pour ne pas faire trop durer la rentrée).

mi-septembre : réunion de rentrée
http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/04/29/17734315.html

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 639970 est une réponse au message n° 639723] dim. 16 janvier 2011 08:05 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse.
J'ai regardé les liens et j'ai trouvé des choses intéressantes pour compléter mon projet.
Je t'ai pris quelques passages de ton propre projet pour étoffer le mien et ta note de rentrée pour les futurs PS.

Je me dis que je vais conserver mon idée telle qu'elle est : ne pas organiser la visite pendant le temps de classe. Certes les enfants ne verront pas d'enfants dans la classe, mais au moins je serai disponible pour eux et leurs parents.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 640340 est une réponse au message n° 639970] dim. 16 janvier 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je n'ai pas pris le temps de lire les liens mais je pense qu'il faut parler des "suçous et doudous"
et des vêtements faciles à enfiler ...
(en plus de ce qui a été déjà cité !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 640342 est une réponse au message n° 640340] dim. 16 janvier 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
Oui, je compte aussi parler de ça, c'est ce que je voulais dire dans le point autonomie et faciliter la rentrée pour tout le monde.

Je dois montrer mon projet à ma directrice mercredi (on bosse sur le projet d'école) et commencer à discuter ferme pour transformer des heures de soutien en temps de rencontre avec les futurs élèves et leurs parents.

Etoile

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 640356 est une réponse au message n° 640342] dim. 16 janvier 2011 21:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Bon courage alors !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 640385 est une réponse au message n° 640356] dim. 16 janvier 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
Merci, je vais en avoir besoin. Je sens que ça ne va pas être simple.

Etoile

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 640683 est une réponse au message n° 640342] mar. 18 janvier 2011 08:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
etoile a écrit le dim, 16 janvier 2011 21:48

Je dois montrer mon projet à ma directrice mercredi (on bosse sur le projet d'école) et commencer à discuter ferme pour transformer des heures de soutien en temps de rencontre avec les futurs élèves et leurs parents.

Avec qui tu dois discuter ferme?
C'est encore toi qui décide non? Sauf si c'est avec ton inspecteur(trice).

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 640772 est une réponse au message n° 640683] mar. 18 janvier 2011 19:18 Message précédentMessage suivant
Je dois en discuter avec l'IEN, mais aussi avec ma directrice pour qu'elle m'aide à convaincre l'inspecteur.

Je sens que ça ne sera pas simple parce qu'il est formellement pour le principe de "ce sont des heures à destination des élèves et pas d'autres choses".

Mais je me dis qu'avec un projet bien ficelé, il peut entendre mes-nos arguments et si on défend le truc à deux, ça aura peut-être davantage de poids.

Etoile

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 641147 est une réponse au message n° 640772] mer. 19 janvier 2011 17:52 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je ne doute pas que ton projet pourra faciliter la rentrée aux enfants et aux parents ! Pour ce qui est de leur faciliter "l'école", c'est autre chose. Ca, ça se travaille tous les jours de toute l'année, dans le relationnel avec les parents. Pour ça, pas besoin de projet noir sur blanc, ou de moments formalisés. A mon humble avis, hein ! Wink

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 641171 est une réponse au message n° 641147] mer. 19 janvier 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
Oui, je sais tout ça aussi.
Mais déjà commencer par la rentrée, ça me semble pas mal.

Ensuite, faciliter le dialogue, rencontrer les parents, les écouter quand il y en a besoin, je suis bien d'accord avec toi, ça se travaille au quotidien et je pense que je m'en sors assez bien.

Mais vraiment, j'ai trop mal vécu la rentrée pour ne pas essayer autre chose. Et j'ai la joie d'avoir un IEN très "en demande/attente" de beaux projets écrits... donc, je m'exécute !

Etoile

Re: Faciliter l'école pour les parents - les enfants et... [message n° 641204 est une réponse au message n° 641171] mer. 19 janvier 2011 19:27 Message précédent
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
ok Wink bonne chance en tous cas !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Fil précédent : les trois petits cochons
Fil suivant : cité des enfants
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 28 mars 01:06:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software