Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!!
Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 641615] ven. 21 janvier 2011 12:34 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Comment s'appelle une question ou une consigne qui induit une erreur (ou la réponse juste) du fait de sa formulation ou du mode de recueil (trois lignes alors qu'il y a quatre réponses) ?
Je n'arrive pas à remettre la "main" sur ce terme, je l'ai sur le bout de la langue mais il ne vient pas...
Du coup avec ce type de questions on ne sait plus si l'on évalue bien la compétence.

Je ne sais pas si c'est dans ce fil qu'il faut mettre ce message ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641619 est une réponse au message n° 641615] ven. 21 janvier 2011 12:51 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Ton message et ta questions sont bien compliqués .
C'est bizarre de vouloir induire une erreur dans la consigne ou la formulation !
Quel est l'intérêt ? Ils ont déjà un mal fou avec les consignes les plus simples alors là c'est vraiment les envoyer au casse-Pipe .Travaillons d'abord "souligne , colorie , saute une ligne , recopie , relève etc............ " Il y a quoi tenir une année complète .

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641621 est une réponse au message n° 641619] ven. 21 janvier 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
estelle a écrit le ven, 21 janvier 2011 12:51

Quel est l'intérêt ? Ils ont déjà un mal fou avec les consignes les plus simples alors là c'est vraiment les envoyer au casse-Pipe .Travaillons d'abord "souligne , colorie , saute une ligne , recopie , relève etc............ " Il y a quoi tenir une année complète .

Euh oui, pour des CP/CE1, mais anoster a du cycle 3...

Vivonne

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641622 est une réponse au message n° 641621] ven. 21 janvier 2011 13:25 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Tiens, ça me fait penser aux évals CM2...

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641635 est une réponse au message n° 641619] ven. 21 janvier 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
estelle a écrit le ven, 21 janvier 2011 12:51

Ton message et ta questions sont bien compliqués .
C'est bizarre de vouloir induire une erreur dans la consigne ou la formulation !

C'est une question de vocabulaire elle ne dit pas qu'elle va le travailler avec ses élèves mais demande simplement comment ça s'appelle si par le plus grand des hasards elle en rencontrait (aux alentours de janvier par exemple)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641646 est une réponse au message n° 641615] ven. 21 janvier 2011 17:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
rupture du contrat didactique ?

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641648 est une réponse au message n° 641615] ven. 21 janvier 2011 17:52 Message précédentMessage suivant
Pardon, je ne voulais pas dire qu'absolument je voulais faire des questions pièges mais quelque fois les questions induisent des réponses et on ne sait plus ce que l'on teste en les utilisant. J'avais appris le nom pédagogique de ce biais à l'IUFM, c'est idiot mais ça m'énerve je n'arrive plus à trouver comment nos formateurs appelaient ça. Ce n'est pas important, c'est juste que si quelqu'un sait...
Et oui, ça sent l'éval CM2. Je voudrais expliquer aux parents que certaines questions induisent une erreur.
Le mot c'est juste pour moi....ça m'agace en ce moment je perds du vocabulaire un peu, je vieillis que voulez-vous Wink Embarassed
En général quand on créé ce genre de question on n'a pas fait exprès mais c'est un signe que notre éval ne teste pas ce que l'on veut. On peut s'interroger quand tous les gamins réussissent facilement sur une question qu'on pensait difficile ou inversement que tous se trompent sur une question qu'on pensait facile.

Comme par exemple dans l'éval CM2, ils doivent citer 4 activités traditionnelles des inuits et il n'y a que trois lignes....
Je n'ai pas d'autres exemples en tête mais il y a plus clair. Mais ce soir j'ai un peu des 1 des 9 et des 0 devant les yeux...

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641650 est une réponse au message n° 641615] ven. 21 janvier 2011 18:00 Message précédentMessage suivant
brunoe je t'adore Wink
http://www.physique.edunet.tn/national/pedago/didactique/contenu/page0 009.htm
Une semaine que je me posais la question !!!!
Question réglée... !
Par contre j'ai trouvé un article intéressant sur le rédaction des consignes :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6989
En voilà une formation que je préférerai à la éniemme conférence péda soporifique Wink
Enfin je me plains mais depuis deux ans, j'ai anim péda sur la danse, un réel bonheur !

Re: Question péda...je ne sais pas trop comment l'appeler autrement [message n° 641699 est une réponse au message n° 641646] ven. 21 janvier 2011 19:27 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Personnellement, je dirais plutôt "effet de contrat didactique implicite"... Wink
[oui, je sais, je souffre de capillotétratomie... Wink]

Le blog de Dom

Re: Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 642003 est une réponse au message n° 641615] sam. 22 janvier 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
capillotétratomie !!! Tu n'aurais pas adopté un mot rare par hasard Wink
C'est ce qu'ils proposent dans Virgule (quoique cela avait été lancé par Pivot il me semble), le magazine littéraire pour enfant. Pour adopter un mot rare il faut s'engager à l'utiliser au moins deux fois par semaine jusqu'à ce qu'on s'en souvienne bien et à l'expliquer à tous ceux qui le demandent. Une fois cela fait l'adoption est réussie !
Je suis un peu comme toi je crois capillotétratome (enfin si cela s'utilise comme adjectif Wink
Ceci étant dit, pour une fois l'étymologie nous aide jusqu'au bout:
capillo-cheveux
tétra-quatre
tomê-couper

Re: Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 642073 est une réponse au message n° 641615] sam. 22 janvier 2011 17:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Laughing Laughing
y'en a quelques unes qui sont bien savoureuses :
xylocéphalie c'est tout de même plus classe que gueule de bois.
Et nodocéphale, élégante insulte...
J'adore tout particulièrement le kilopédiculteur (éleveur de mille-pattes) mais ça ne doit pas être facile de l'utiliser deux fois par semaine !

Re: Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 642080 est une réponse au message n° 641615] sam. 22 janvier 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing

Re: Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 642312 est une réponse au message n° 642080] dim. 23 janvier 2011 11:20 Message précédentMessage suivant
jbbe n'est pas connecté jbbe
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : 73
Métier : clad
Eh ben, on en apprend de belles... Je vais p'têtre me désinscrire... Laughing Laughing Laughing
JBB

Re: Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 643034 est une réponse au message n° 642312] mar. 25 janvier 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Apparemment, c'est le contraire d'être partisan de la pénémétrie.
J'adoooore !!!
Merci
Albane

Re: Question péda... : c'est réglé, merci beaucoup !!!! [message n° 643927 est une réponse au message n° 643034] jeu. 27 janvier 2011 20:48 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
très drôle!
j'aime: pédagogue : WC pour enfants

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : tenue vestimentaire
Fil suivant : 2 titulaires sur 1 mi-temps ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 10:45:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software